• Aucun résultat trouvé

Corps d‘états secondaires a -Les gaines techniques:

DOSSIER GRAPHIQUE

3.4. Corps d‘états secondaires a -Les gaines techniques:

Toutes les gaines seront assemblées et passeront au-dessus des faux plafonds qui seront, par conséquent, correctement dimensionnées et facilement démontables.

b -L‘électricité.

Un poste de transformation est prévu au niveau du sous-sol, les câbles d'alimentation seront acheminés dans des coffrets de distribution dans les faux plafonds et connectés sur des boîtes de dérivation.

Un groupe électrogène est prévu pour garantir l'autonomie de l'équipement, en cas de coupure d'électricité.

c - Alimentation en eau:

Une bâche à eau est prévue en cas de coupure d'eau ou d'incendie, elle sera équipée d'un sur presseur. Le tiers de cette réserve sera utilisé en cas de coupure d'eau, et les deux tiers en cas d'incendie.

d - Climatisation:

On prévoit deux centrales de climatisation, au niveau du sous sol pour l'équipement. Elle comporte des appareils nommés groupes de production d'eau glacée (G.P.E.C). C'est un système à double conduit (air chaud et air froid). L'air extérieur est traité dans les trois centrales de climatisation, puis conduit vers les différents espaces par des gaines, qui seront munies d'un système coupe feu. II est, ensuite, propulsé par soufflage et diffusé par des grilles fixées aux faux plafonds.

.

Fig247. Poste transformateur

Fig248. Alimentation en eau

Branché sur la conduite publique, ne sert qu'à acheminer le gaz vers une chaudière placée dans le local technique et dont le rôle est de chauffer l'équipement durant la période hivernale.

f - Chaufferie:

Une chaudière est prévue pour le chauffage des espaces et l'alimentation des sanitaires en eau chaude.

g - Le système d‘évacuation des eaux usées:

II est constitué de colonnes d'évacuation verticales aboutissant dans des regards de chute.

• Les réseaux de télécommunications:

Les réseaux de câbles passeront au niveau des faux plafonds. • La protection contre l'incendie:

Le projet doit être étudié en conçu de façon à offrir

toute condition de sécurité , par l’utilisation des matériaux incombustibles et un bon positionnement.

h - Des issues de secours :

Ainsi plusieurs dispositifs constructifs et techniques ont été prévus : Sauvegarde des personnes .

1 - Le désenfumage :

On prévoit des détecteurs de fumée et de chaleur ,qui commandent le déclenchement automatique de la ventilations

Permettant ainsi l’extraction des gaz brulés dans les circulations verticales

On prévoit des bouches d’incendie par des colonnes sèches branchées directement aux bassins.

2 - Sprinklers :

Système de lutte incendie disposé au niveau des faux plafonds destinés automatiquement à diffuses un produit extincteur sur un foyer d’incendie.

Page : 166 .

Page : 167 L'évacuation du public :

Elle sera facilitée par les différents escaliers facilement repérables. Les portes ainsi que les murs donnant sur ces escaliers sont coupe feu.

i - Protection de la structure :

La structure métallique perd une grande partie de sa capacité portante lorsqu'elle atteint des températures élevées ; c'est pour cela que nous avons utilisés des poteaux mixtes (acier béton) qui offrent une résistance au feu de 2h au minimum.

Les poteaux métalliques recevront un remplissage en béton, lors d'une élévation de température, la résistance de l'acier diminue et les charges sont progressivement transmises au noyau en béton. Tout éclatement est empêché par la paroi du profil creux.

La mise en place d'armatures longitudinales augmente la résistance à froid à la flexion et aux efforts normaux tout en améliorant la résistance au feu.

j - Surveillance:

En cas d’affluence dans le bassin et si, de ce fait,

l’eau est trouble, mais aussi lorsqu’il y a de nombreux reflets à la surface de l’eau, il est presque

impossible de surveiller ce qui se passe sous l’eau depuis le haut. Et lorsqu’un accident survient, le sauvetage dépend fortement du facteur temps.

1 - Surveillance vidéo sous l’eau:

Une installation de surveillance vidéo sous l’eau permet d’augmenter la sécurité des baigneurs. En cas d’urgence, elle permet de donner l’alerte et de prendre les mesures de secours qui s’imposent en un temps record. Malheureusement, la surveillance

des écrans doit être constante pour que le système se révèle efficace

.

Fig251. Ecrans d’un systéme de tétection des noyades

Page : 168 2 - Systèmes de détection des noyades Les systèmes de détection des noyades permettentd’accroître notablement la sécurité des baigneurs. Il en existe de deux types. Il y a d’une part les systèmes d’analyse d’images assistés par ordinateur, utilisés dans

les piscines pour détecter les baigneurs en train de se noyer.

Une personne qui gît inerte au fond du bassin est signalée au maître de bain par une alarme sonore et visuelle, et sa position dans le bassin est localisée sur un écran. D’autres systèmes surveillent en permanence la profondeur des baigneurs grâce au bracelet que ceux-ci portent à leur poignet. Un signal sonore et visuel est émis en cas

de non-respect des paramètres introduits.

Un système de ce type ne peut en aucun cas se substituer à une surveillance humaine, mais il la complète judicieusement, augmentant les chances de sauver des vies.

Conclusion :

La partie technologique est la phase qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement structurel de notre projet , de mieux gérer l’utilisation de certains matériaux et procédés d’assemblages entre eux. Les techniques utilisées dans notre projet ont permis de faire évoluer ce dernier.

Page : 169

Conclusion générale :

Durant ces cinq années d’étude et d’apprentissage , notre notion de l’architecture évolua et nous prônons conscience de la responsabilité et de l’importance qu’elle représente dans toute société et dans chaque contexte , de par l’image qu’elle reflète de ces derniers qu’elle soit réaliste ou incompatible .

Cette prise de conscience nous a conduit à appréhender et comprendre les véritables raisons qui nous ont poussé à choisir cette Voie dans nos vies futures .Le rôle et la responsabilité que nous devrons assurer et des plus grandes ,mais elle nous permettra d’avancer et de progresser dans tous les domaines. Le projet que nous avons présenté à pour objectif essentiel d’offrir aux citoyens de TLEMCEN un espace d’animation.

L’aboutissement de notre projet n’est surement ni la meilleure ni la seule solution à apporter mais elle reste une façon d’agir ,elle est un semblant de réponse à un site et un programme défini.

La conception d’un projet architectural ne peut jamais être conclue, c’est une esquisse qui reste toujours sujet à des vérifications , des enrichissements ou des améliorations . C’est dans cette optique qu’évolue le projet ,cette évolution est ponctuée de satisfaction et de doutes réglés par rapport au facteur du temps

À l’issue de la rédaction de ce présent mémoire ,beaucoup de sensations différentes se présentent en nous.

• une sensation d’espoir d’avoir bien fait

• une sensation de déception ! Car nous aurions aimé mieux faire • une sensation de joie car nous avons appris des choses.

Nous espérons du moins avoir répondu aux objectifs avec des intentions claires et restons ouverts à toutes suggestions et réflexions .

Annexe

Le présent règlement rappelle le respect des obligations de tout utilisateur de l’espace aquatique . En respectant les dispositions de ce règlement, vous conserverez à cet

ensemble son intégrité et pourrez y vivre des moments agréables.

Le fait de pénétrer dans la piscine ou d’utiliser les différents bassins et accessoires vaut acceptation des dispositions ci-après

SECURITE

Documents relatifs