• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : Réponses aux questions d’évaluation

4.5. Coordination

QE7 (Coordination) : Dans quelle mesure le bureau pays de l’UNFPA a-t-il contribué au fonctionnement et à la consolidation des mécanismes de coordination de l'UNCT, des autres instances de gouvernance de l’UNDAF et des autres partenaires (gouvernement, société civile…) ?

Le bureau pays a notablement et activement contribué au bon fonctionnement de l’UNCT et des autres instances de gouvernance de l’UNDAF tant du point de vue de leur fonctionnement que du point de vue de sa contribution particulière aux 4 des 6 groupes de résultats, et 4 des 6 effets de l’UNDAF (2017-2021). L’UNFPA en tant que membre de l’UNCT et des autres instances de gouvernance de l’UNDAF a participé à l’élaboration de l’UNDAF (2017-2021) mais aussi à la préparation du cadre de coopération à venir et s’est aligné sur les priorités et orientations de l’UNDAF. En outre, il est membre de 9 groupes de résultats et/ou groupes thématiques dont 3 comme co-lead qui valorisent son champ de compétences. En outre, le bureau pays s’est impliqué activement en prenant part à 6 des 8 programmes conjoints mis en œuvre dans le cadre de l’UNDAF 2017-2021.

L’analyse du fonctionnement de la coordination globale du 9ème Programme, a montré que le mécanisme de coordination du Programme devant être assurée par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération mérite d’être renforcée afin de lui permettre de jouer pleinement et efficacement son rôle de coordination et de suivi des interventions de l’UNFPA afin d’en accroitre l’efficience et impact.

4.5.1 Contribution au fonctionnement de l’UNDAF, au mécanisme de coordination UNCT

La contribution de l’UNFPA a été jugée significative et positive en termes de dynamisme, de proactivité et réactivité dans le fonctionnement de l’UNCT dans un contexte de leadership et de coordination entre les agences limités en début de cycle. Cela s’est traduit par une participation accrue, depuis 2018, du bureau pays UNFPA au sein des instances de coordination de l'UNDAF (2017-2021) et particulièrement à l’ensemble des réunions mensuelles et revues annuelles de l’UNDAF/l’UNCT.

Aussi, l’UNFPA a participé au fonctionnement de l’UNCT et des autres instances de gouvernance de l’UNDAF :

 La participation à l’élaboration de l’UNDAF (2017-2021) et à la préparation de son évaluation et de l’élaboration du nouveau cadre de coopération à venir (UNDSCF 2022-2026);

 L’alignement du Programme Pays sur les priorités et orientations de l’UNDAF ;

 La collaboration entre agences du SNU pour essayer de renforcer les synergies, l’intégration et le renforcement des programmes et des interventions dans le sens d’améliorer l’efficacité de l’action des Nations Unies toutefois à un moindre degré ;

 La collaboration avec des partenaires internationaux du développement tels que l’Ambassade du Canada, et l’Ambassade de Belgique dans le cadre de la mobilisation des ressources et de l’harmonisation de l’aide au développement.

De manière spécifique, malgré son effectif réduit en début de cycle, le bureau a assuré une participation régulière et active dans nombre d’instances de coordination de l'UNDAF à savoir les groupes d'effet (vulnérabilité, santé et éducation) et les groupes thématiques (genre, jeunes, migration, communication).

D’ailleurs en 2019, le bureau a assuré la co-présidence du groupe d'effet 5 dédié aux questions de vulnérabilité et inégalités. Il faut noter que le bureau pays est membre de plusieurs groupes dont, pour certains, il a assuré le lead ou assure actuellement le co-lead comme illustré ci-dessous :

Tableau 11: UNFPA dans les groupes de travail et initiatives conjointes

Co-préside Membre

1. Groupe thématique « Jeune » avec UNESCO 2. Sous-Groupe Migration/Asile et Santé avec OMS 3. Groupe de Résultat 5 UNDAF « Inclusion économique,

réduction des inégalités et des vulnérabilités » (2019) 4. Groupe Business Operating Strategy (BOS) 2.0 avec

l’UNDP

1. UNCT – Lead de Novembre à Aout 2019 2. SMT, OMT, HACT, GTSE

3. Groupe de Résultat 1 UNDAF Gouvernance et Régionalisation avancée

4. Groupe de Résultat 3 UNDAF Santé et Education 5. Comité directeur de l’évaluation de l’UNDAF

6. Groupes thématiques : Santé, genre, migration, HIV/AIDS, Suivi évaluation, UNCG,

7. Membre du MPTF avec ONUDI et OMS

Il faut noter que l’activité de l’UNFPA a été jugée satisfaisante111 de par les interventions dans des thématiques transversales à l’image du groupe de suivi-évaluation, de la communication et des opérations.

Egalement, l’UNFPA Maroc prend activement part à 6 des 8 programmes conjoints mis en œuvre dans le cadre de l’UNDAF 2017-2021. Ces programmes sont en relation avec i) le suivi et le reporting des ODD (2019-2021), ii) l’harmonisation et l’évaluation des politiques publiques (Phase II) (2017-2021), iii) l’évaluation des politiques publiques en faveur d’un développement humain équitable (2017-2021), iv) la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) , v) la riposte nationale au sida (2017-2021) et vi) la promotion de l’approche basée sur les droits de l’homme dans la perception du handicap au Maroc (2018-2021).

Depuis 2018, le bureau pays UNFPA a aussi été impliqué dans diverses initiatives conjointes visant à renforcer sa visibilité pour ce qui est la mobilisation des ressources ou la collaboration avec les autres agences du SNU :

Tableau 12 : Initiatives conjointes en termes de mobilisation de ressources ou renforcement de la collaboration 1. Participation active à l’élaboration et à la rédaction de CCA et l’UNDSCF (2022-2026)

2. Mobilisation des fonds sur le mariage des enfants avec UNICEF et ONUFEMME

3. Mise en œuvre d’un projet multi-pays et multi-agences portant sur la " Migration mixte dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord "

4. Signature de partenariat conjoint avec UNESCO

5. Renforcement de la relation avec OMS. Ex: célébration conjointe de la journée mondiale de la santé, Webinaire, MPTF 6. Chargé du secrétariat du consortium des ONG en SSR.

111 Entretiens individuels avec les agences du système des nations unies

L’UNFPA de par son mandat en ce qui concerne les jeunes est co-président avec l’UNESCO du groupe thématique jeunesse à l’image de la collaboration au niveau du siège et au niveau régional. L’intégration de l’Eduction sexuelle complète est une initiative conjointe importante entre l’UNFPA et l’UNESCO en collaboration avec la Division des Curricula du Ministère de l’éducation. Une stratégie articulée autour de « Jeunesse 2030 » proposée par le secrétaire général des Nations Unies et faisant le lien avec la Plateforme Gouvernementale de la Politique Nationale Intégrée de la Jeunesse est en cours d’élaboration en utilisant l’approche SARA (Situation Analysis and Response Assessment) avec le support conjoint de l’UNFPA,l’UNESCO, l’UNICEF, le PNUD et l’UNODC. Elle devra également permettre de jeter les bases pour l’élaboration du programme conjoint d’appui du SNU à la mise en œuvre des politiques Jeunesses au Maroc112. Néanmoins au sein du SNU certaines agences considèrent qu’il y a un manque de transparence quant au Groupe thématique Jeunesse et que le dialogue avec le gouvernement manque de fluidité.

La coordination entre l’OMS, l’UNICEF et l’UNFPA au niveau du Ministère de la santé est limitée et ne concerne que quelques interventions spécifiques. Les relations restent bilatérales entre les agences et le ministère, ce qui maintient des programmes de coopération en silo malgré la réforme UN et le rôle complémentaire de chaque agence. Il existe un groupe thématique mais qui sert uniquement d’échange des réalisations respectives mais ne permet pas de réelle coordination113.

Toutes ces actions contribuent au renforcement de la représentation et la participation de l’UNFPA aux différentes instances de coordination de l'UNDAF au Maroc mais aussi à son repositionnement au sein de l’UNCT. L’UNFPA a acquis une visibilité majeure au cours de la dernière année avec un positionnement plus concret dans un contexte d‘une jeunesse marocaine en mouvement. Ainsi l’UNFPA est prêt à prendre le leadership sur la jeunesse toutefois certaines agences recommandent que tout en se servant de ses valeurs ajoutées chaque agence de l’UNCT doit s’inscrire dans le cadre de la Réforme UN114.

4.5.2 Mécanisme de coordination de la coopération

L’analyse du fonctionnement de la coordination globale du 9ème Programme, a montré que le mécanisme de coordination du Programme devant être assurée par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération mérite d’être renforcé. Ce mécanisme de coordination globale devait permettre d’assurer un suivi de la mise en œuvre et des progrès du programme, dans la réalisation des produits et des résultats comme mentionné dans le CPD. Les revues semestrielles et/ou annuelles sont destinées à examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans de travail, tant au niveau stratégique qu’opérationnel dans le but d’améliorer la performance du programme. La tenue de ces réunions de revue n’a pu être mise en évidence au travers de la documentation et des entretiens réalisés auprès des acteurs. A un manque de coordination globale du CPD s’ajoute la non réalisation de l’évaluation à mi-parcours du 9ème Programme, pourtant déclinée dans le cadre des attributions du comité directeur115.

De même, les comités techniques impliquant l’ensemble des entités de mise en œuvre du programme, n’ont pas été mis en place de façon systématique. La gestion des interventions sous une même composante, par exemple pour le cas de la composante SSR, est fragmentée entre de multiples divisions ministérielles et des organisations de la société civile. De fait l’UNFPA traite avec plusieurs interlocuteurs en parallèle pour la mise en œuvre des plans de travail annuels. Cette situation rend plus complexe la communication et la réflexion sur des orientations stratégiques. Des réunions des comités techniques SSR ont été tenues tous les trois mois de façon informelle durant ce cycle du programme avec une participation irrégulière à cause de la difficulté à réunir tous les partenaires. L’exécution des PTA a cependant été grandement facilitée par les relations informelles avec les départements du ministère de la santé.

De même, pour la coordination entre les partenaires du Programme Pays dans le domaine des VBG, et malgré la tenue des réunions/ateliers d’échange entre les partenaires, le programme n’a pas mis en place des

112 Nation Unies Maroc. Termes de Référence. Consultation SARA-Jeunesse. Octobre 2019

113 Entretien UNCT

114 Entretien UNCT

115 Partenaires clés et stratégiques, Affaires Étrangères et Coopération

mécanismes formels pour assurer une cohérence dans les interventions et la coordination entre les partenaires. Néanmoins, des espaces d’échanges ont été initiés depuis la période de confinement pour assurer une intervention de qualité auprès des femmes et filles les plus vulnérables.

Au sein de l’UNFPA, la coordination et l’harmonisation des nombreux éléments communs entre composantes est à renforcer. Le fait que les plans multi annuels pour chaque composante aient été élaborés séparément n’a pas contribué à cette harmonisation. Les chargés de programme travaillent ensemble en bilatéral mais la synchronisation des composantes au niveau de la coordination programmatique n’a pas été totalement institutionnalisée malgré l’instauration de réunions hebdomadaires.

4.5.3 Coopération Sud-Sud

La nouvelle stratégie de l’UNFPA en matière de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire instaure une plateforme d’échange du savoir-faire et de soutien entre les pays qui en ont besoin et ceux qui peuvent apporter leur expertise116. Le bureau pays a participé dans plusieurs initiatives de coopération Sud-Sud :

 Développement et dispensation d’un cours e-learning sur le diabète gestationnel avec presque 100 participants nationaux et africains (Cameroun, Liban, Congo) sur la plateforme de l’ENSP ;

 Suite à l’introduction de l’implant contraceptif, un article a été élaboré et partagé avec les pays de la région ASRO dans la revue d’information et au cours de l’atelier «préparation et plaidoyer pour les objectifs de Développement Durable de Développement (ODD) dans le monde arabe»117 ;

 14 formateurs marocains ont été formés en DMU par le Bureau Régional ASRO et sont inscrits sur le listing des formateurs en DMU/SSR.

Ces initiatives ont démontré le rôle proéminent du bureau UNFPA du Maroc dans la coopération Sud-Sud.