• Aucun résultat trouvé

IV. CONTRAINTES ET RESSOURCES DANS L’ACTIVITE DES AEH

IV.2 LES RESSOURCES DEVELOPPEES PAR LES AGENTS

IV.2.1 Coopération et travail distribué, une ressource majeure

Analyse d’activité 2 (cf. annexe 3): L’observation est réalisée dans le même lycée, même tranche et même organisation horaire que la précédente, secteur en étage également, même période de bac blanc, ce qui signifie un niveau d’exigence et des contraintes temporelles majeures. L’activité se déroule en binôme, dans une coopération instituée de longue date. Les agents, titulaires expérimentés (25 et 22 ans d’ancienneté), ont respectivement 64 et 59 ans.

Tableau 14 : durée des tâches par agent et en totalité

TACHES AGENT 1 AGENT 2 DUREE TOTALE

Durée Occurrence Durée Occurrence

Organisation/ préparation 23’27 8 30’20 7 53’47

Lavage tables 8’21 4 0’48 1 9’ 09

Lavage tableaux 3’39 3 3’53 2 7’32

Balayage 32’15 7 31’28 7 63’43

Lavage des sols 28’ 2 25’50 2 53’50

Portage des chaises 1’45 2 8’22 1 10’07

Communication 3’34 12 2’16 8 5’50

20

Calcul astreinte cardiaque : d’après des abaques de B. Kapitaniak.

FCmax = 171

FCrd (de repos debout) = 80

CCmax théorique = 91 (FCmax - FCrd)

FCt (de travail) = 115 (plus élevée sur ces 2H – 106 étant la moyenne sur 8H)

CC (coût cardiaque) = 35 (FCt - FCrd)

CCr (coût cardiaque relatif) = 38,46 %

33 On observe un parallélisme étonnant dans la distribution du travail alors que cette répartition répond à l’état des agents dans l’instant : l’une porte pour soulager sa collègue, l’autre lave les tables.

Figure 0-4 : chronique 2, coopération dans les classes, de 6 à 8h

Si l’on compare cette activité en binôme avec l’analyse précédente, on constate : 1. Une meilleure productivité :

₋ Les temps d’organisation sont moindres (de 1h03’24 dans la précédente analyse à 53’47 cumulés pour les deux agents, soit près de 10’ gagnées sur 2h).

₋ Les tâches sont planifiées d’un jour sur l’autre, avec un roulement pour chaque classe, mais pas de situation de débordement poussant à l’abandon de tâches : je constate une maîtrise du secteur.

2. Une meilleure qualité du service :

₋ Les sols de deux classes sont lavés ce jour : 53’50 au total pour les 2 agents contre 1’35 avec l’agent seul.

₋ Le balayage est effectué dans toutes les classes.

3.

Une baisse de certaines sollicitations physiques, par agent :

Le parallélisme entre l’activité des deux agents démontre ce partage des tâches de nettoyage, d’organisation et de port de charges. Les temps de bras en hauteur sont divisés par 2 pour chaque agent, les temps d’organisation (port du matériel et déplacements en couloirs et escaliers) sont respectivement diminués par 3 (23’27) et par 2 (30 ’20) dans leur durée, comparés à l’activité de l’agent seul.

La coopération permet de « mettre au repos » certains segments : on se remplace sur les « tâches qui font mal ».

L’astreinte cardiaque chez l’agent 1 est classée « faible » sur la base du coût cardiaque relatif obtenu (17,28%).

Agent 1

Agent 2

34 La coopération dans le binôme a des effets à plusieurs niveaux : la distribution des tâches permet d’en alléger certaines, voire de les supprimer pour un des agents. Des savoir-faire de prudence construits par l’expérience et l’ancienneté au poste contribuent au maintien dans l’emploi des deux agents séniors, malgré la pénibilité liée au métier dans ces conditions environnementales.

Les communications que je relève sur la plage matinale sont toutes d’ordre professionnelles : elles participent d’une organisation au fil de l’eau afin d’optimiser le temps. Les stratégies sont implicites, « accordées » sur les mêmes objectifs, finir dans les temps, se protéger.

Transcription d’une communication sur l’organisation de l’activité

« On a chacune notre secteur mais on travaille ensemble parce qu’on s’entend bien » : j’observe en effet une synchronisation opératoire efficace et sans temps mort, grâce à laquelle les objectifs de qualité sont maintenus. Les rotations de tâches entre elles, s’appuient sur des automatismes de travail qui favorisent la productivité : « On fait toujours à 2, mais quand on lave les 2 grandes salles, on perd beaucoup de temps, alors elle commence à laver pendant que je m’occupe du matériel, et puis je la rejoins. Quand on a fini, pendant que je m’occupe du matériel, elle part dans une autre salle ».

Il en ressort une moindre sollicitation péri-articulaire ; Je constate des gestes intentionnels et maîtrisés, qui atteignent leur but sans agitation excessive.

L’organisation en binôme régulier, dans lequel des automatismes se sont créés, ne diminue par forcément la durée des tâches car elles sont plus accomplies. Mais atteindre l’objectif Qualité que l’on se fixe protège des gestes pathogènes et des hyper-sollicitations induites par le stress. La planification du secteur peut se faire surla semaine. L’agent « reprend la main » sur son travail, il retrouve un pouvoir d’agir.

Il est à noter que cette coopération dans le binôme se poursuit dans la journée, sur chaque période où le rythme de travail s’intensifie.

La chronique 3, ci-dessous illustre ce travail partagé dans le même binôme, le même jour pendant le service au self, entre 11h30 et 13h. Le plus coûteux du point de vue des manutentions consiste à vérifier et à approvisionner, à réorganiser les banques de libre service des entrées froides et desserts. Sous cet observable : vérifie/organise, on a une activité caractérisée par le changement fréquent de tâches, qui s’intercale avec des stations debout pour le service « entrées chaudes », des déplacements de chariots, des ports de charges.

FCmax = 156 (220 - âge) FCrd = 75

CCmax théorique = 81 (FCmax – FCrd) FCt (de travail) = 89

CC (coût cardiaque) = 14 (FCt - FCrd)

CCr (coût cardiaque relatif) = 17,28 % (CC/CCmax*100)

Ag1 : Tiens, ça c’est pour le………….. 6h14 Ag2 : ça c’est lourd

Ag1 : Tiens, prends ça, j’ai pas mis d’eau. Moi, je file vite commencer les tables Ag1 : C’est bon là, on va faire le tableau, hein ? 6h17 Ag1 : Après, on fait la salle de bac ? Va savoir dans quel état elle est… Hein ? Ag2 : Le problème, il faut monter le matériel

Ag1 : oui, on monte tout. Toi, tu vas dans la salle de bac, et moi je reste...Non ? Ag2 : réponse faciale

35

Photos 5 : service et approvisionnement du self à midi

Poids portés sur 2h pour Ag1 : 261,50 kg ; Ag2 : 157,70 kg, mais l’irrégularité des poids et des fréquences ne rentre pas dans le cadre d’application de la norme EN-1005-2.

Les verbatim révèlent l’importance de l’équipe en restauration, les échanges avec d’autres fonctions, cuisiniers, magasinier. L’action collective est ici valorisée, l’entraide et le relationnel reconnus.

La transcription d’une communication d’ Ag1 avec le magasinier démontre la connaissance du fonctionnement lié à la vie scolaire ; le magasinier s’y réfère. Je relève à plusieurs reprises dans les communications courantes, des éléments provenant du langage scolaire, qui marquent la différence entre le nettoyage en milieu scolaire et la même activité en milieu professionnel.

Le rythme est intense car soumis à un flux par vagues d’élèves mais aucune plainte ne porte sur cette plage horaire. Alors que deux autres agents sont fixes à leur poste, Ag1 et Ag2 poursuivent la rotation des tâches, avec des changements fréquents, comme l’illustre le graphe ci-dessous. On constate un partage équitable de l’activité « vérifie/organise » ( 53’08 et 59’14).

Figure 0-5 : chronique 3, service des entrées chaudes et approvisionnement

Prépare entrées chaudes Vérifie/organise Communique

AGENT 1 16’41 53’08 8’08

AGENT 2 8’ 59’14 2’12

Ag 1

Ag 2

Coopération accentuée : 4 agents

M : ça s’est bien passé ? Combien vous avez eu d’élèves ? Ag : une cinquantaine

M : tu vois, je commande 150 pains, c’est trop, le samedi matin, je ne sais pas…

Ag : oui, oui, il en est resté ; comme c’était encore les vacances, il y a avait juste ceux qui passaient leur DS. M : la semaine prochaine, ils sont 100, je me base sur la veille.

36 On observe donc avec ces 3 agents expérimentées, que, dans des situations similaires, la coopération amplifie les moyens de se protéger, tout en favorisant la qualité, ce qui accentue la protection contre le stress et ses effets d’hypersollicitations musculaires.