• Aucun résultat trouvé

Contributions de recherche et structure de la thèse

Afin de répondre aux différentes problématiques évoquées dans la Section1.2, nous propo- sons trois contributions. Le but est d’amener de nouvelles approches intégrées de gestion de la demande pour supporter la prise de décision dans les entreprises du bois d’œuvre. Ces contributions ont été structurées dans ce rapport de thèse sous forme de trois chapitres. 1.4.1 Chapitre 2

Le chapitre 2 présente le premier article de cette thèse, intitulé "Integrating Revenue Ma- nagement and Sales and Operations Planning in a Make-To-Stock environment : Softwood lumber case study". Premièrement, un cadre décisionnel permettant de supporter les respon- sables des ventes dans un environnement MTS est fourni (voir la Figure 1.10). Un proces- sus pour la gestion de la demande faisant intervenir les différentes fonctions de l’entreprise est proposé. Il permet de mettre en évidence les rétroactions entre les niveaux de planifica- tion, ainsi que les entrées/sorties de chaque étape du processus. Ce processus intègre deux concepts communs en gestion de la demande (à notre connaissance, aucune publication n’a étudié la valeur de l’intégration de ces deux concepts ensemble), soit la planification des ventes et des opérations (S&OP) et la gestion des revenus (RM). Sur un horizon roulant d’une année, on considère les décisions à prendre sur différents niveaux de planification et

FIGURE1.10 – Éléments de recherche du premier article

à différentes fréquences dans le cas d’une entreprise composée de plusieurs sites de produc- tion et visant des segments hétérogènes de clients.

Deuxièmement, on reformule deux modèles de programmation linéaire (un modèle de S&OP pour les entreprises du bois d’œuvre et un modèle de promesse de livraison basée sur les concepts RM) déjà fournis par des études antérieures afin d’introduire la planification des allocations et de permettre la réaffectation des commandes. En effet, l’objectif est d’offrir la possibilité de changer en temps réel les décisions d’allocation, la manière avec laquelle les commandes seront satisfaites et à partir de quels sites elles seront livrées tant que les com- mandes fermes ne sont pas expédiées. Une plateforme d’optimisation et de simulation est développée afin d’assurer la planification en horizon roulant.

Finalement, on évalue les bénéfices d’intégrer le S&OP et le RM en considérant comme in- dicateurs le profit annuel, les ventes annuelles et le pourcentage de satisfaction des clients prioritaires (les clients les plus payants dans notre cas d’étude). On propose de réaliser une simulation en horizon roulant sur une année et de comparer la performance du processus intégré aux performances des processus conventionnels de gestion de la demande consi-

S&OP, un processus considérant seulement le RM et un processus considérant une simple approche premier-arrivé premier-servi pour la promesse de livraison sans aucune planifica- tion tactique). Les résultats de simulation sont valables sous réserve de certaines hypothèses présentées dans la Figure1.10. La Figure synthétise également le problème, la méthodologie et les contributions du premier article.

1.4.2 Chapitre 3

Le chapitre 3 présente le deuxième article de cette thèse, intitulé "Configuration and evalua- tion of an integrated demand management process using a space-filling design and Kriging metamodeling". Dans cette étude, on examine la capacité des processus intégrés de gestion de la demande à performer face à différentes situations du marché (voir la Figure1.11).

FIGURE1.11 – Éléments de recherche du deuxième article

L’idée est d’investiguer les effets de facteurs variés du marché (soit l’intensité de la demande comparée à la capacité, la précision des prévisions, l’hétérogénéité des clients manifestée par la différence entre les prix offerts par les multiples segments de clients, la variabilité de la taille des commandes). A cette fin, on utilise la plateforme d’optimisation et de simulation développée dans le premier article afin d’évaluer, via une simulation en horizon roulant, la performance de différents processus intégrés de gestion de la demande. On propose de

considérer différentes séquences d’arrivée des commandes et de comparer deux approches de promesse de livraison : une approche basée sur le concept premier-arrivé premier-servi et une deuxième approche basée sur les concepts de RM.

De point de vue méthodologique, on a suivi la procédure deMontgomery(2009) de design et d’analyse des expériences (une procédure adaptée deColeman and Montgomery(1993)). On a commencé par identifier les objectifs des expériences et sélectionner les mesures de performance qu’on va évaluer en se basant sur les objectifs des responsables des ventes dans les entreprises du bois d’œuvre. Ensuite, en partant de la littérature du S&OP et du RM dans un contexte manufacturier, on a sélectionné les facteurs les plus pertinents et on a défini la catégorie / l’intervalle de valeurs que peut prendre chaque facteur. On a utilisé un plan de remplissage d’espace pour définir les différents scénarios du marché qu’on va simuler et des métamodèles de krigeage pour analyser les résultats. Cette procédure est relativement nouvelle dans un contexte de gestion de la chaîne d’approvisionnement, ce qui constitue la principale contribution de l’article. Finalement, à partir de l’analyse des résultats de simu- lation, on a identifié les implications managériales et conclu par des recommandations pour les entreprises ouvrant dans un contexte de capacité limitée.

1.4.3 Chapitre 4

Dans ce chapitre, on présente un troisième article intitulé "Simulating an integrated reve- nue management approach for a coproduction system with product substitution". Tel que présenté dans la Figure 1.12, cet article contribue à l’extension des applications du RM aux systèmes manufacturiers. La substitution des produits étant une pratique commune dans l’industrie du bois d’œuvre, on vise dans cet article à analyser l’effet d’intégrer la substitu- tion et les concepts de RM. Cette intégration a été peu abordée dans des secteurs autres que le secteur de service.

Cette étude considère que le vendeur accepte de fournir un produit de meilleure qualité au prix du produit original demandé. Ceci est équivalent à un sur-classement ("upgrading") pour les entreprises de service. A cette fin, on formule un modèle de promesse de livrai- son générique qui peut être adapté pour différentes approches de promesse de livraison. Les modèles conventionnels assignent la demande aux allocations définies par le plan tac- tique, ces allocations étant définies par client et par période de livraison. Afin d’introduire la substitution des produits, on ajoute une troisième dimension, soit le produit.

En utilisant la plateforme d’optimisation et de simulation développée dans le premier article, on évalue, via la simulation en horizon roulant, les bénéfices d’intégrer les concepts de RM et la substitution des produits dans un contexte de capacité limitée et coproduction. Pour les expérimentations, on considère différents scénarios de demande et de prix.

FIGURE1.12 – Éléments de recherche du troisième article

Documents relatifs