• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 INTRODUCTION

1.6 Contribution

Cette thèse se présente sous la forme d’un recueil de 3 manuscrits d’article scientifique. L’auteur de la thèse est le premier auteur de chacun de ces articles. Ces articles ont été écrits en anglais afin d’être publiés dans des revues scientifiques internationales. Ils constituent respectivement les chapitres 2, 3 et 4 de la thèse.

Le premier article (Chapitre 2) est intitulé "Synthesis of the structural evolution and associated gold mineralization of the Cadillac Fault, Abitibi, Canada" et a été publié dans “Ore Geology Review” en avril 2017. Il présente une synthèse structurale de la Faille de Cadillac et propose son évolution dans le temps. Cette étude innove en ayant réalisé des travaux de terrain sur plus 150 km le long de la faille et en démontrant que la faille peut être divisée en segments de 30 à 50 km de long possédant des styles structuraux différents. L’évolution globale de la faille comprend quatre épisodes de déformation dont les empreintes respectives s’expriment différemment d’un segment à l’autre. Cette étude

23

illustre l’importance de structures précoces héritées jouant un rôle majeur dans le développement de la Faille de Cadillac. Ces structures correspondent spatialement avec la distribution des grappes de gisements possédant des styles métallogéniques propres. Le premier auteur a réalisé les observations de terrain, leur interprétation et est responsable de la rédaction de l’article, y compris de la conception des figures. Réal Daigneault a participé aux observations de terrain critiques et à l’interprétation des travaux de terrain et supervisé la rédaction de l’article. Pierre Pilote, en tant que chargé de projet de l’équipe de cartographie du Sud de l’Abitibi, a également participé à certains travaux de terrains. Il a également fourni les corrections finales de l’article. Silvain Rafini a fourni une relecture en vue de l’amélioration de l’article.

Le second article (chapitre 3), a été publié dans la revue « Canadian Journal of Earth Science » en mars 2018 et s’intitule « Origin of the Piché Structural Complex and implications for the early evolution of the Archean crustal-scale Cadillac-Larder Lake Fault Zone, Canada ». Il documente le Groupe de Piché au sein de la Faille de Cadillac et explore son implication dans l’évolution structurale de l’Abitibi Sud. L’article propose de renommé cet assemblage comme le Complexe structural de Piché en se basant sur une compilation originale de forages distribués sur plus de 150 km de long qui le définit comme un ensemble d’écailles cohérentes de 15 à 30 km de long. Ces écailles possèdent chacune un assemblage lithologique et une géométrie caractéristiques. L’étude illustre comment ces écailles ont été insérées de façon précoce dans l’histoire structurale de la Faille de Cadillac et sont toutes extraites d’une section de la croute comprenant les groupes de Malartic, Louvicourt et Cadillac. Les résultats indiquent que la composante ultramafique ddu

Complexe structural de Piché, altérée précocement, a permis le détachement de ces écailles et concentré la déformation durant la déformation le long de la Faille de Cadillac. Le premier auteur est responsable des travaux de cartographie, de la compilation et mise en section des données de forage, de l’interprétation des données, de la rédaction du manuscrit et de ses figures. Lucie Mathieu a fourni une relecture approfondie du manuscrit, en particulier les sections ayant trait à la géochimie, et participé à l’interprétation des résultats géochimiques. Réal Daigneault a supervisé la rédaction de l’article et participé à l’interprétation des données de forages et des cartographies détaillées. Il a également fourni une relecture critique du manuscrit en vue de l’améliorer. Pierre Pilote a fourni les données brutes de forages et contribué au processus de discussion scientifique.

Le dernier article (chapitre 4), intitulé « Modelling seismically-induced mesothermal goldfields along the deep-rooted Cadillac-Larder Lake Fault, Abitibi, Canada », a été accepté avec corrections mineures dans la revue « Geofluids » en novembre 2017. Il porte sur la modélisation de la dynamique sismique de la Faille de Cadillac durant la phase de décrochement tardive et son influence sur la création de zones favorables à la mise en place de minéralisations aurifères orogéniques. Le modèle utilisé s’appuie sur les connaissances géologiques régionales et l’évolution structurale proposée dans le premier article. Les zones de dommage sont déterminées par le calcul de la contrainte de Coulomb à la suite d’une rupture d’un segment de la Faille de Cadillac. Cette étude démontre comment l’environnement géologique, tel que les failles et les fabriques structurales, influence la géométrie des zones de dommage et illustre que la modélisation sismique peut constituer un outil d’exploration pour les minéralisations aurifères orogéniques. Le premier auteur est

25

responsable des différentes modélisations et de la rédaction du manuscrit. Silvain Rafini est à l’origine des premières tentatives de modélisation qui sont les prémices de cette étude. Il a supervisé de près la préparation du manuscrit et a rédigé certaines sections dans la discussion et la méthodologie. Il est également l’auteur de plusieurs des figures. Réal Daigneault a fourni une relecture du document.

Ces articles sont repris dans un dernier chapitre contenant une discussion ainsi que des conclusions. Il s’agit ici de faire le lien entre plusieurs aspects abordés dans ces articles, notamment à propos d’une vision d’ensemble de l’évolution de la Faille de Cadillac, mais également d’un point de vue économique.

Finalement, en annexe se trouve un rapport réalisé dans le cadre de la convention avec le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Ce document (Bedeaux et al. 2015; MB-2015-13) se veut un guide pour toute personne ayant à travailler sur la Faille de Cadillac et sur le Complexe structural de Piché. En plus de contenir de nombreuses cartes régionales, cartographies locales et planches de photographies inédites, ce rapport aborde également plusieurs sujets qui dépassaient le cadre de la thèse, dont un traitement peut-être plus approfondi de la géochimie du Complexe structural de Piché, ainsi que des recommandations sur des travaux ultérieurs à réaliser sur la Faille de Cadillac. Finalement, parallèlement à la rédaction des articles et de ce rapport, le premier auteur a dirigé en partie plusieurs excursions sur la Faille de Cadillac et le Groupe de Piché (Forum Technologique de Rouyn, 2014; GAC-MAC, 2015; Forum Technologique de Val-d’Or, 2016).

Documents relatifs