• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE VII- DISCUSSION

III. Contexte tectonique de mise en place des plutons

Les données collectées à la fois sur le terrain et au laboratoire montrent que les fa- briques et les microstructures du pluton de Guider et son encaissant orthogneissique sont con- trastées. Par rapport à la déformation transpressive dextre mise en évidence dans les ortho- gneiss ce contraste tend à indiquer une mise en place tardive de ce pluton.

Dans le pluton, 45% des sites ont des foliations magnétiques à pendage supérieur à 59° et des linéations magnétiques ont un plongement supérieur à 55°, ces derniers étant confinés à l’Ouest et au centre du pluton (zone en grisé en Fig. 5.8.). Tel qu’argumenté dans de nom- breuses études (Vigneresse et Bouchez, 1997; Bolle et al., 2002 par exemple), le regroupe- ment en secteurs circonscrits de sites à structure linéaire fortement plongeante permet d’envisager la présence d’une zone d’alimentation magmatique, ou zone racine. Cette hypo- thèse est confortée par le fait que les sites situés autour de ce domaine à structures fortement inclinées présentent des linéations moins plongeantes (plongement moyen: 30°) et conver- geantes vers la zone de racine (Fig. 5.8). Par ailleurs, cette zone de racine est marquée par l’abondance des affleurements de diorite quartzifère dont les données géochimiques établis- sent leur origine plus profonde, moins évoluée.

Bien qu’un début de déformation à l’état solide soit attesté par les microstructures du quartz et du microcline (Fig. 5.3), la prédominance de la déformation magmatique est confir- mée par la concordance entre les fabriques magnétiques des enclaves mafiques et celles de leur hôte syénitique dans les sites #19 et #37 (Tab. 5.1). Les structures magnétiques sont plus dispersées dans le pluton que dans son encaissant gneissique et parfois même elles sont fran- chement obliques (Fig. 5.8). Cependant, il n’y a pas de totale indépendance des structures entre le pluton et son encaissant. Par exemple, les directions NNE-SSW à N-S des linéations

126 magnétiques, plus particulièrement au Sud du pluton, sont proches de celles mesurées dans l’encaissant (Fig. 5.8). Par ailleurs, les ellipsoïdes de forme sont plutôt allongés dans la zone dite d’alimentation du pluton (Tmoyen = 0,26), contrairement au reste du pluton (Fig. 5.7 ; Tmoyen=0,02). Cette observation suggère que le pluton a été plus fortement aplati en ses ex- trémités qu’en son cœur. Ce mécanisme est d’ailleurs probablement responsable de la forme allongée du pluton. En outre, la forme tordue ou plissée des filons de syénite en bordure du pluton (Fig. 4.3) suggère aussi que le pluton de Guider s’est mis en place avant la fin de la déformation transpressive à cisaillement pur dominant de son encaissant.

III.2. Mise en place du pluton de Bossoum-Pologozom

L’interprétation des cartes de fabrique magnétique d’un pluton dépend de la distribu- tion des types de microstructures dans le pluton et de leur comparaison avec les structures tectoniques de l’encaissant (Mamtani et Greiling, 2005 ; Tikoff et al., 2005, Benn, 2010). De nombreuses études combinant ces approches (Guillet et al.,1985; Archanjo et al., 1994, 2002 ; Ferré et al., 1995; Gleizes et al., 1998; Saint-Blanquat et al., 2001; Bouchez et al., 2006 ; Ghalamghash et al., 2009 ; Vegas et al., 2013) ont permis de proposer des mécanismes de mise place des plutons compatibles avec la cinématique locale et même, éventuellement, avec la géodynamique régionale.

Le pluton de Bossoum-Pologozom est marqué, sur ses bordures Ouest et Est, par une foliation de direction NNE-SSW à NE-SW et de pendage subvertical. Sur ces deux bordures les marqueurs de cette foliation ne sont pas identiques : à l’Ouest, au contact des orthogneiss, la foliation est franchement gneissique; sur la bordure Est, à proximité des granites syn- tectoniques, elle est franchement magmatique. Cette différence de microstructure est liée avant tout à la température de la déformation ayant affecté les bordures du pluton et leur en- caissant immédiat. Alors qu’à l’Est il y a une quasi-continuité entre les microstructures de l’encaissant (granite syntectonique : microstructures de déformation faible à moyenne et à très haute température, voisine du solidus) et celles du pluton (microstructures magmatiques), le long de la bordure Ouest du pluton, on observe des microstructures impliquant une très forte déformation à température haute à moyenne. La distribution des valeurs de l’anisotropie de (P%), en cheminant des encaissants vers l’intérieur du pluton, est en accord avec ces gradients de déformation (Fig. 5.16a). Ainsi, il apparaît que la mise en place du pluton de Bossoum est

127 (quasi-) synchrone de la déformation des granites syn-tectoniques de l’Est, et antérieure à celle des orthogneiss de l’Ouest.

Dans le pluton lui-même, les structures magnétiques révèlent une prédominance des foliations subverticales et de direction N-S à NE-SW avec des linéations à plongement faible à modéré (Fig. 5.18). Ces fabriques, enregistrées au cours de la mise en place du pluton, et plus ou moins concordantes avec les structures de ses encaissants, en particulier de celles de son encaissant oriental, confirme que le pluton de Bossoum s’est mis en place avant la fin de l’épisode de déformation (transpressive) des granites syn-tectoniques. Cependant, plusieurs linéations à orientation très oblique (NW-SE à E-W) sont attribuées à des injections tardives de granite dans des secteurs en tension, c’est-à-dire perpendiculaires à la direction générale de l’extension de la région d’étude. Ces injections de granite dans le granite, soulignent (1) leur caractère tardif (la viscosité du pluton croît), et peut-être aussi (2) un début de relâchement de la compression régionale. Tous ces résultats suggèrent que le pluton de Bossoum-Pologozom, daté à 566 Ma, est syn- à tardi-tectonique de la déformation des granites syn-tectoniques qui définit le second épisode de la déformation transpressive.

IV. Plutons de Guider et de Bossoum-Pologozom dans les chaînes panafricaine au Ca-

Documents relatifs