• Aucun résultat trouvé

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE

UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN MUTATION À RÉINVENTER

La ville de Guebwiller souhaite que son développement économique s’articule autour des orientations suivantes : - renforcer la vitalité économique,

- redynamiser le centre-ville et son appareil commercial, - promouvoir le développement touristique et patrimonial.

Si par le passé, le développement économique de la ville s’est fortement appuyé sur le secteur industriel, il convient aujourd’hui de prendre en compte les mutations économiques en œuvre, tel que la tertiarisation de l’économie observée à Guebwiller. Une diversification de l’économie est nécessaire, ainsi qu’une organisation cohérente et complémentaire des pôles d’activités à l’échelle intercommunale. La question de la place de l’agriculture urbaine peut être posée notamment dans les friches.

La ville de Guebwiller a également pour objectif le renforcement de son activité commerciale avec le développement des commerces de proximité, les circuits courts, notamment dans le centre-ville, afin de consolider la ville dans son rôle de pôle commercial majeur à l’échelle supra-communale.

Labellisé, avec l’ensemble de la Communauté de Commune de la région de Guebwiller « Pays d’Art et d’Histoire », et comprenant sur son ban communal un patrimoine bâti et naturel remarquable, la filière touristique constitue également un vecteur de développement qui mérite d’être développé. À l’échelle régionale, les circuits touristiques qui traversent les villages vignerons les châteaux, les musées, sont très appréciés. La ville de Guebwiller dispose d’atouts tels que le vignoble, le centre culturel des Dominicains, un patrimoine bâti remarquable. Ces atouts (tels que les parcs de la Marseillaise avec ces nombreux arbres remarquables, parc de la Neuenbourg, le jardin du Musée Théodore Deck, les jardins des Dominicains, l’Eglise St Léger, le château du Hugstein, etc…) constituent autant d’éléments sur lesquels s’appuyer et seront à valoriser dans le cadre du projet. La présence de la filière viticole (grands crus prestigieux) contribue également fortement au développement de la filière touristique.

La préservation de l’essentiel des espaces plantés de vignes, ainsi que les espaces emblématiques (notamment les grands crus Kitterlé, Kessler, Saering et Spiegel) et les emplois liés constituent également un objectif de la ville.

On peut donc s’interroger sur l’opportunité d’un lieu de formation qui concernerait les métiers de la vigne et du vin.

Dans le cadre du projet, on cherchera à développer et diversifier les formes touristiques afin de répondre aux nouvelles attentes ainsi qu’au tourisme traditionnel:

tourisme éco responsable, tourisme agricole, tourisme industriel, tourisme d’affaires (séminaires, colloques…).

POPULATION, ÉCONOMIE ET LOGEMENT Relancer l’offre en logements

La population de Guebwiller stagne actuellement autour de 11 500 habitants. Pourtant, afin de répondre aux objectifs d’évolution démographique fixés (taux d’évolution de près de 0,5 % par an, soit plus de 12 500 habitants en 2030) et d’accompagner les modifications sociologiques, les besoins en matière d’habitat sont estimés à près de 1000 logements d’ici 2030, en prenant en compte une légère baisse de la taille des ménages. Il est effectivement nécessaire de faire face au phénomène de décohabitation des ménages observé dans la société actuelle, induisant la diminution de leur taille et l’accroissement de leur nombre. Il manque également une offre de logement de grande dimension pour des familles nouvelles.

Aujourd’hui, les catégories socio-professionnelles à Guebwiller se répartissent ainsi : 28.4 % de retraités, 35.2 % d’employés et d’ouvriers, 18 % de professions intermédiaires et de cadres, 7,9 % d’artisans, commerçants et chef d’entreprises et 0,1 % d’agriculteurs exploitants.

Les personnes sans activités représentent 15,5 % de la population.

Une offre diversifiée

La ville souhaite développer toutes les formes de mixité pour équilibrer les différents secteurs de l’habitat. Le logement social représente 28% du parc des résidences principales, localisé pour l’essentiel en limite du ban communal dans le bas de la ville et en périphérie du centre-ville. Il est donc important de veiller au rééquilibrage de l’offre locative sur l’ensemble de la ville, en limitant la construction de logements sociaux.

CONTEXTE

Source :Plan Local d’Urbanisme de Guebwiller

27

De façon complémentaire, en prenant en compte l’ensemble des besoins liés au parcours résidentiel et pour répondre à la diversité des demandes d’habitat, il convient d’encourager le développement d’un parc en accession à la propriété qui contribuera à la mixité des différents secteurs d’habitat.

Aussi, afin de veiller à la diversification de l’offre (assurer un logement pour tous) en répondant aux segments manquants tout en veillant à la maitrise de la densité, impératif du développement durable, il faut promouvoir prioritairement les formes d’habitat individuel dense et des petits collectifs.

La ville de Guebwiller est dotée d’une résidence pour personnes âgées. L’offre de logements destinée aux personnes âgées pourrait être plus étoffée, mais il est nécessaire, pour les promoteurs, que les résidences soient proches du centre-ville pour être attractives ou situées dans un environnement de qualité. Actuellement en centre-ville, le foncier est rare à l’exception de la friche Carto-Rhin. La question du logement des personnes âgées peut également faire l’objet de propositions innovantes dans le secteur de projet. La requalification des friches industrielles permettrait de retrouver du foncier pour des logements pour personne âgées, à condition de retrouver une attractivité.

La question du logement temporaire saisonnier ou touristique est posée. Les candidats pourront faire des propositions dans le cadre du projet.

Equipements

La Ville de Guebwiller est bien dotée en équipements scolaires publics. La ville dispose, sur son territoire, de 4 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 2 collèges (dont 1 privé), et 3 lycées permettant l’accueil des élèves depuis la maternelle jusqu’au lycée.

La Ville de Guebwiller a cependant décidé d’un nouveau schéma directeur pour ces écoles (maternelles et élémentaires) avec la création de pôles constitués d’une partie scolaire associé au périscolaire afin d’éviter le transport des enfants en journée. Ainsi, les écoles élémentaires sont regroupées en 3 pôles et les écoles maternelles à terme seront regroupées en 2 pôles, répartis dans la ville. Il est envisagé de créer un pôle maternelle d’environ 10 classes avec périscolaire dans les friches.

Au delà du lycée : les formations professionnelles liées à l’industrie ou au vignoble pourraient être développées.

Guebwiller dispose également de nombreux équipements sportifs et un milieu associatif développé. Maillon essentiel de l’attractivité du territoire, les 130 associations offrent des activités très variées et pour tous les âges : sport, culture, humanitaire, environnement, histoire.

Concernant les équipements sportifs, Guebwiller compte 2 stades et des gymnases. Le stade Throo a bénéficié en 2016, de travaux permettant la création d’une piste d’athlétisme.

L’offre de stade à l’échelle de la commune est suffisante.

La ville de Guebwiller dispose également sur son territoire du centre culturel de rencontre des Dominicains de Haute Alsace, du Musée Théodore Deck organisée autour de l’œuvre de Théodore Deck mais qui présente également une collection étendue de minéraux propres au massif des Vosges. La communauté de commune de la Région de Guebwiller souhaite développer un Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine dans le château de la Neuenbourg, situé juste à côté du Musée Théodore Deck.

La ville de Guebwiller manque également d’une salle multifonction de 1000 m² (hors annexes).

CONTEXTE 1 FR-GUEBWILLER-C-M02

guebwiller Vignobles

Centre-ville La Lauch buhl

N

29

Documents relatifs