• Aucun résultat trouvé

En 2012, il a été mis en place au Pôle de Gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, une Consultation de l’Aptitude Physique pour la Santé (CAPS) dont l’objectif est de proposer un programme d’endurance sur cycle à charge variable, le Programme d’Entraînement Personnalisé sur Cycle (PEP’C).

Le Programme d’Entraînement Personnalisé sur Cycle (PEP’C) dérive du « Square Wave Endurance Exercice Test (SWEET) » développé par Gimenez et al., (161). Il s’agit d’un programme d’endurance en aérobie intermittent à charge variable, comprenant successivement des séquences à faible charge et des séquences à charge élevée.

Ce programme PEP’C comprend une consultation médicale initiale d’éligibilité et d’information où les contre-indications à la pratique d’un exercice physique intense sont systématiquement recherchée notamment une pathologie cardiaque sévère, une HTA mal contrôlée, un syndrome coronarien récent, des troubles du rythme cardiaque, une valvulopathie sévère, une chirurgie ou un stenting cardiaque récent, une pathologie respiratoire sévère, notamment une insuffisance respiratoire chronique oxygénodépendante, des métastases osseuses ostéolytique sur un os porteur, une gonarthrose ou une coxarthrose invalidante ou douloureuse, des troubles cognitifs sévères, des troubles de la marche sévère, un diabète instable, une obésité supérieure à 160 kg). Cette première consultation est suivie d’une épreuve cardio-respiratoire maximale systématique réalisée, dans la plupart des cas, sur ergocycle dans le service d’explorations fonctionnelles des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Si cette épreuve

81 d’effort est litigieuse ou difficile à interpréter (FCmax trop basse par rapport à la FCthéorique, troubles conductifs, stimulateur cardiaque) des examens cardiologiques complémentaires sont demandés après avis cardiologique (scintigraphie myocardique, échographie cardiaque de stress, coroscanner notamment). Cette épreuve cardio-respiratoire maximale permet de s’assurer d’une part de l’absence de contre-indications d’ordre cardiorespiratoires à pratiquer un effort intense sous maximal chez le participant. Elle permet d’autre part de personnaliser le PEP’C en déterminant les seuils de pédalage des « Bases » correspondant au premier seuil ventilatoire et des « PICS » correspondant à 90 % de la Puissance Maximale Tolérée (PMT). Le cas échéant un bilan cardiologique complémentaire est demandé chez le cardiologue libéral (échographie cardiaque trans-thoracique, Holter tensionnel, Holter ECG, recherche d’une pathologie anévrysmale des grands axes artériels, échographie doppler des troncs supra-aortiques. En effet chaque PEP’C comprend 18 séances de 36 minutes, chaque séance comprenant successivement 4 minutes de pédalage à l’intensité de la « BASE » et 1 minute de pédalage à l’intensité du « PIC » (37). La personnalisation des charges de pédalage a lieu également au cours des 18 séances du programme, car toute baisse observée de la FC sous l’effet de l’entraînement pour une même intensité de charge de 10 bpm s’accompagne d’une augmentation de l’intensité des « BASES » et des « PICS » de 10 %, pour maintenir la FC à sa valeur initiale. Chaque participant, en fonction de ses capacités aérobies initiales et de ses possibilités de progression sous l’effet de l’entraînement bénéficie donc d’un PEP’C personnalisé. Le plateau technique où est réalisé le PEP’C dispose d’un chariot d’Urgence, d’un défibrillateur, d’un appareil de mesure de l’ECG, d’appareil de mesure de la glycémie capillaire et de la pression artérielle. Une procédure médicale d’intervention des médecins juniors et seniors du pôle de Gériatrie a été mise en place. En cas d’urgence médicale le 15 est contacté en urgences pour un transport médicalisé dans l’une des réanimations de l’établissement.

82 La population ciblée est une population sédentaire de tout âge (pas exclusivement des seniors) présentant des facteurs de risques cardiovasculaires et/ou des pathologies chroniques stabilisées. Les participants sont adressés par leur médecin (médecin traitant, médecin spécialiste) dans la majorité des cas.

Les bénéfices du PEP’C ont été évalués sur les paramètres cardio-respiratoires maximaux et sur les paramètres d’endurance, dans une étude observationnelle incluant 150 jeunes seniors en bonne santé âgés de 55 à 70 ans, indemnes de pathologies cognitives, ostéo-articulaires et cardio-respiratoires symptomatiques ayant pratiqués aux 18 séances de PEP’C en 9 semaines (37, 162).

Ce programme a montré une amélioration significative des paramètres cardio-respiratoires maximaux : la PMT (de 82,9 ± 21,5 à 98,7 ± 23,9 watts), la VO2pic (de 16,9 ± 3,6 à 19,7 ± 3,6 ml/kg/min) et la ventilation maximale minute (VMM) (de 44,9 ± 13,1 à 54,7 ± 14,0 l/min). Le PEP’C s’accompagne également d’une augmentation significative des paramètres d’endurance, comme le 1er seuil ventilatoire (SV1) (de 50,1 ± 11,5 à 64,1 ± 14,4 watts) et la FC à SV1 d’avant le PEP’C (de 112 ± 18 à 105 ± 17 bpm) (37). De même, le PEP’C a contribué à une amélioration significative des paramètres de la fonction diastolique cardiaque, par contre il n’a pas apporté de bénéfices significatifs sur la vitesse de l’onde de pouls (VOP), une fois les ajustements à la PAM effectués (163).

L’adhésion au programme a été optimale grâce à la supervision des séances par des éducateurs médico-sportifs dédiés et formés. La tolérance a été excellente, aucun évènement indésirable (traumatique, cardiologique) n’étant survenu au cours des 18 séances. Cependant, ce programme a connu quelques limites rencontrées en particulier chez les participants les plus âgés comme l’absence de diminution de la FC observée pour une même intensité de charge de pédalage au cours des séances nous empêchant ainsi l’augmentation régulière du seuil d’endurance chez les participants. Les raisons potentielles de la non-diminution de la FC pour

83 une même intensité d’exercice sont nombreuses : sarcopénie périphérique trop marquée, atteinte ostéoarticulaire (polyarthrose), pathologie artérielle périphérique (artériopathie oblitérant des membres inférieurs) voire limitation centrale (cardio-respiratoire). Afin de pouvoir proposer une augmentation de charges au cours des séances successives, nous proposons d’évaluer un nouveau protocole de réentraînement sur ergocycle alternatif simple et adapté aux sujets de plus de 70, mais à ce jour non validé scientifiquement : « le PEP’C à charge constante avec récupération intermittente » (PEP’C-R). D’un point de vue physiologique, ce protocole permet d’inclure des phases courtes de récupération qui favoriseraient la diminution de la FC, permettant ainsi d’augmenter les charges de pédalage et donc le seuil d’endurance.