• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I. GÉOLOGIE, HYDROGÉOLOGIE, GÉOMORPHOLOGIE, MORPHOPÉDOLOGIE ET BIOGÉOGRAPHIE MORPHOPÉDOLOGIE ET BIOGÉOGRAPHIE

I.1. Contexte géologique du bassin du Diarha

L’histoire géologique du bassin versant du Diarha reflète celle de Kédougou et du continent africain, « pays de vieilles plateformes » où des formations sédimentaires très anciennes, traversées de roches effusives ont été fortement plissées, métamorphisées et injectées de roches granitiques, Michel P. (1973). Le bassin s’étend sur des formations géologiques complexes et diversifiées. Pendant le Cambrien inférieur (Infracambrien), le Cambrien supérieur et l’Ordovicien se sont déposés d’épaisses séries sédimentaires principalement gréseuses. Ces séries sédimentaires sont affectées par des plissements et traversées de venues doléritiques très épaisses. Ces grés et ces dolérites forment les principaux affleurements du bassin du Diarha.

I.1.1. Le socle Antécambrien

L’ensemble des formations géologiques rencontrées dans le bassin du Diarha sont attribuées au Birrimien. Ce dernier est divisé en deux périodes (Michel P., 1973) :

- Le Birrimien inférieur, composé de puissantes séries légèrement métamorphisées des schistes, quartzites et cipolins. Ces terrains se rencontrent surtout au nord et à l’ouest du bassin du Diarha dans les zones de Darsalam, Guémau, Djirigne, Koté et Bilèle. Ils renferment en outre d’intrusions granitiques qui s’observent dans les parties profondes des diaclases ou des failles et n’affleurent que si l’érosion a été suffisante. Leur formation est liée à l’orogénèse et peut se faire au cours de celle-ci (granite syntectonique), ou à la fin du cycle orogénique (granite post-tectonique) ou enfin se produire au cours de la dernière période d’une phase orogénique (granite tardi-orogénique) ;

- Le Birrimien supérieur composé de roches basiques appelées « roches vertes », dérivant d’anciens complexes volcano-sédimentaires : métabasites, méta-andésites, et amphibolites. Ils sont accompagnés de faciès sédimentaires tels que les tufs, grauwackes, jaspes et argilites. Ces roches vertes se rencontrent surtout au nord du bassin dans les localités de Mbéma et de Sokodou.

38

Ces terrains : schistes, quartzites, cipolins et roches basiques ont été plissés par une tectonique birrimienne de direction SSO-NNE.

Des séries sédimentaires essentiellement gréseuses se sont déposées pendant le Cambrien inférieur (Infracambrien), le Cambrien supérieur et l’Ordovicien. Ces couvertures gréseuses sont affectées par des plissements et traversées de venues doléritiques très épaisses.

I.1.2. La couverture du Paléozoïque

Les formations du paléozoïque présentent le plus souvent un faciès gréseux et occupent la majeure partie du bassin du Diarha. Les géologues subdivisent ces formations sédimentaires d’après les séquences pétrographiques en : Infracambrien, Cambrien inférieur, Cambrien supérieur et l’Ordovicien.

Les travaux de Camus H. et Debuisson J. (1964),Bassot J. (1966, 1969), et Michel P. (1973), nous permettent de distinguer les séries stratigraphiques suivantes :

- L’Infracambrien ou Cambrien inférieur

L’Infracambrien repose en discordance sur le Birrimien plissé et comprend : des grés quartzites, des calcaires gréseux, des pélites et schistes calcareux (Bassot J. 1969). Il est observé en affleurement au Sud du bassin du Diarha dans les localités de Parawol et de Bandani, le long du rebord de la falaise du Fouta Djallon. Ces terrains sont fortement diaclasés à la faveur d’accidents tectoniques ;

- Les terrains du Cambrien moyen et du Cambrien supérieur

Cette série essentiellement schisto-dolomique s’oppose aux autres formations paléozoïques à faciès surtout gréseux. Elle recouvre soit les niveaux du Cambrien inférieur, soit directement le socle antécambrien, lorsqu’ils ont été érodés. À sa base, se trouve des tillites constituées principalement de roches cristallines (Michel P. 1973).

Le Cambrien supérieur se répartit en deux séries d’affleurements dans le bassin du Diarha : - la bande Cambrienne orientale, orientée SSO-NNE, qui affleurent largement au Sénégal

oriental dans les localités de Djirigne, Ekess, Salémata et Edinn, au Nord du bassin du Diarha ;

- Et le Cambrien de la cuvette synclinale de Youkounkoun en Guinée, retrouvé à l’ouest des collines Bassaris.

Ces deux séries d’affleurements sont séparées par les reliefs des collines Bassaris. - L’Ordovicien

39

Il est gréseux, des grés blancs qui affleurent surtout dans la partie guinéenne du bassin au niveau du prolongement des collines Bassaris en Guinée. Il forme les massifs de grés blancs de Banharé et de Dalaba, surmontés par des schistes à graptolithes datés du Gothlandien supérieur (Camus H., et Debuisson J., 1964). Dans le bassin versant du Diarha, il n’existe pas de dépôts paléozoïques postérieurs à l’Ordovicien.

- La série métamorphique de Bakel et des collines Bassaris

Elle est rangée par Bassot J. (1966) dans les formations birrimiennes. Dans le bassin du Diarha, la série de Bakel et des collines Bassaris est représentée par les formations métamorphiques des collines Bassaris, accompagnées de complexes granitiques, de roches vertes identiques à celles des formations birrimiennes et de roches basiques plus récentes. Ces roches vertes, éruptives, métabasites et méta-andésites sont accompagnées de faciès sédimentaires tels que les grauwackes, jaspes et argilites (Fig.9). Ce groupe de roches basiques s’observe tout au long de la limite entre les terrains métamorphiques des Bassaris et la bande falémienne orientale. L’ensemble forme un complexe volcano-sédimentaire, limité à l’Ouest par la série de Youkounkoun et à l’Est par la série de la Falémé notamment dans les localités de Neppen Diakha et Neppen Peul où dominent les pélites, les grauwackes et les dolérites, dans la partie sénégalaise du bassin versant du Diarha.

Dans la partie guinéenne, elle apparait dans les localités de Nangami, Parawol, Barkéré et Bandani où affleurent des pélites interstratifiées de bancs de grés roses. Localement, on rencontre des grauwackes dans ces localités et des dolérites qui couvrent la falaise infracambrienne du Fouta Djallon et de Dindéfélou près de Neppen Diakha (Fig.9).

I.1.3. La tectonique post-ordovicienne

La tectonique cassante syn-orogénique du bassin versant du Diarha affecte la série cambro-ordovicienne et les terrains métamorphiques de la série de Bakel et des collines Bassaris. Elle agit dans le sens de la fissuration des roches saines (schistes, quartzites) en blocs séparés par les failles (Michel P., 1973). Bassot J. (1966) a souligné l’existence de nombreuses diaclases qui dénotent l’ampleur de la tectonique cassante. En conséquence cela favorise toutes les conditions d’une perméabilité interstitielle. D’ailleurs, la nature des roches, les quartzites surtout, se prêtent à ce type de déformation.

Dans l’ensemble, les formations géologiques rencontrées dans le bassin du Diarha, en particulier les grés, les schistes, les quartzites, les pélites et les dolérites sont d’une perméabilité

40

très faible du fait surtout du recouvrement latéritique et l’altération physico-chimique des roches qui finissent par se transformer en argiles.