• Aucun résultat trouvé

TROISIÈME CHAPITRE MÉTHODOLOGIE

1. CONTEXTE DE L’ÉTUDE 1 Population à l’étude

Les participants à cette étude sont des familles d’accueil associées soit au CJM-IU pour ceux qui participent à CAI (n=9), soit au Centre Jeunesse de l’Estrie (CJE) pour le groupe de comparaison (n=5). Les familles d’accueil du CJM-IU ont participé à l’un des trois groupes de CAI implantés entre 2012 et 2013. Seuls les parents considérés comme famille d’accueil et ayant à leur charge des enfants âgés de 6 à 12 ans sont invités à participer au groupe CAI. Aucun autre critère d’inclusion ou d’exclusion n’a été appliqué lors du recrutement des familles d’accueil.

Les enfants sont âgés en moyenne de 9,25 ans et 73,21 % d’entre eux sont de sexe masculin. L’âge moyen des mères d’accueil est de 50,43 ans et de 54,66 ans pour les pères d’accueil. Le revenu familial moyen des parents d’accueil se situe entre 55 000 $ et 64 999 $. Ces données incluent tous les enfants et les parents d’accueil ayant participé à la recherche au début de l’intervention (groupe expérimental, groupe abandon et groupe contrôle).

1.2 Recrutement et procédures de la recherche

Au CJM-IU L’animation des groupes CAI a lieu deux fois par année. Au total, trois

groupes de parents d’accueil ont été animés, soit à l’automne 2012, à l’hiver 2013 et à l’automne 2013 et ont été sollicités pour la présente recherche. Les intervenants du CJM-IU attitrés aux familles d’accueil peuvent recommander ou inviter ces derniers à participer au programme. Dans les cas où les parents sont intéressés, l’intervenant contacte la coordonnatrice CAI pour l’inscription. Les groupes sont offerts en alternance dans les différents points de services du CJM-IU et en alternance en après-midi et en soirée afin de rejoindre le plus grand nombre de familles d’accueil. Lors de la première rencontre à CAI, une assistante de recherche de l’Université de Sherbrooke (UdeS) va rencontrer les parents

d’accueil afin de solliciter leur participation à la recherche. Dès lors, une enveloppe contenant les différents questionnaires leur est remis. Par la suite, les parents d’accueil ont été contactés par téléphone par l’assistante de recherche de l’UdeS pour leur expliquer en quoi consiste leur implication dans la recherche et les objectifs de l’étude. S’ils acceptaient de participer à la recherche, un suivi téléphonique ou une rencontre à domicile leur est offert pour compléter les questionnaires. À leur discrétion, les parents d’accueil avaient le choix de remettre les questionnaires complétés aux animateurs de CAI dans une enveloppe scellée ou par voie postale. L’assistante de recherche s’assurait d’un suivi auprès de l’animatrice du programme en ce qui a trait au retour des questionnaires. Lors de la dernière rencontre de l’animation de CAI, l’assistante de recherche se présentait à nouveau dans le groupe de parents d’accueil afin de solliciter leur participation à la recherche et leur remettre les enveloppes contenant les questionnaires. Tout comme au début de l’intervention, un suivi téléphonique ou une rencontre à domicile leur est offert pour compléter les questionnaires.

Au CJE En ce qui a trait au groupe de comparaison, les parents d’accueil du CJE ont

aussi été contactés par leur intervenant afin de les informer du projet et solliciter leur collaboration. Les familles d’accueil intéressées ont été contactées par téléphone par une assistante de recherche de l’UdeS afin de leur expliquer les objectifs de l’étude ainsi que les règles éthiques concernant leur implication dans le présent projet (c.-à-d. : confidentialités des informations données et utilisation d’un numéro d’identification en remplacement du nom de la personne). Les questionnaires ont été envoyés par courrier postal aux intéressés. Les parents d’accueil du CJE ont été recontactés afin de voir s’ils avaient des incompréhensions par rapport aux questionnaires acheminés. Par la suite, les parents d’accueil ont retourné les questionnaires complétés par voie postale directement à l’UdeS. Les mêmes étapes ont été effectuées approximativement 16 semaines après l’envoi du premier questionnaire.

1.3 Devis

Cette étude adopte un protocole de recherche quasi-expérimental de type pré-test / post-test avec groupe témoin non équivalent. Le groupe de comparaison a été recruté dans un CJ où CAI n’est pas offert à des familles d’accueil, soit à des parents d’accueil répondant aux mêmes critères que ceux appliqués pour les participants à CAI au CJM-IU. La répartition des sujets est donc non aléatoire. Les différences potentielles entre les groupes ne pouvant être contrôlées (n=14), les variables suivantes seront vérifiées et considérées lors de l’interprétation des résultats s’il y a lieu : âge et sexe des enfants, âge et revenu annuel des parents d’accueil, niveau initial des problèmes de comportement des enfants et des pratiques éducatives des parents d’accueil. La collecte des données s’est faite en deux temps pour les groupes à l’étude, et ce, à 16 semaines d’intervalle (le pré-test correspond à la première évaluation, avant le début du programme et le post-test à la seconde, à la fin du programme), soit la durée du programme CAI.

1.4 Attrition

L’attrition à la recherche est de 47,06 % pour le groupe expérimental. Initialement, 17 parents d’accueil et enfants participaient à la recherche et ont complété les questionnaires au pré-test, ce qui correspond à un enfant par famille d’accueil. Suite à l’intervention, seuls 9 d’entre eux ont remis leurs questionnaires complétés. En ce qui a trait au groupe contrôle, 7 parents d’accueil avaient accepté de participer à la recherche au pré-test. Parmi ceux-ci, 5 ont accepté de remplir les questionnaires au post-test. Ainsi, l’attrition pour le groupe contrôle est de 40 %.

2. MÉTHODE DE COLLECTE DE DONNÉES