• Aucun résultat trouvé

Contexte de l‘étude

Dans le document Enseignement /apprentissage du français (Page 148-152)

4- Contexte de l’étude

Nos recherches empiriques ont eu lieu entre le 05 et le 19 mars 2014 avec des apprenants de 2ème année mathématiques du lycée KaoulaTounès à Jijel.

Nous avons tout d‘abord formulé au directeur de l‘éducation de la wilaya de Jijel une demande d‘accès à l‘établissement, et plus précisément à la salle informatique dans le but de justifier notre présence et mener de manière légale notre recherche (cf annexe 2 :140). Nous reviendrons, vers la fin de ce travail, aux contraintes et aux difficultés rencontrées lors de la réalisation de notre étude.

Nous avons rencontré le directeur de l‘établissement et l‘enseignante de français du groupe apprenants et nous leur avons expliqué la nature et les objectifs de notre travail de recherche. Nous voulions déterminer les modalités de notre présence dans les classes. Nous avons organisé, par la suite, deux séances de travail avec l‘enseignante de français. Cette dernière a été disponible et nous a beaucoup aidée dans notre travail grâce à son sérieux. Les objectifs de ces rencontres étaient les suivants :

- Expliquer à l‘enseignante les objectifs généraux de notre recherche - Expliquer les objectifs relatifs à l‘activité à mener en ligne

146

- Préparer les apprenants à une nouvelle méthode de travail.

- Sensibiliser les apprenants et les inciter à participer sérieusement aux différentes étapes à venir et à préserver le matériel en salle informatique.

-

4-1 Présentation du public

4-1-1-L’enseignante

L‘enseignante, qui a accepté sans hésitation de nous aider à organiser des séances en ligne avec ses élèves de deuxième année, est PES (professeur de l‘enseignement secondaire) depuis 12 ans. Elle est titulaire d‘un diplôme de licence classique de l‘Université de Constantine (promotion 2000). En effet notre sollicitation de l‘enseignante n‘était pas due au hasard, car cette jeune enseignante, est internaute et maitrise la navigation sur le Web. C‘est surtout pour cette dernière raison que nous l‘avons sollicitée pour participer à cette étude, dont la réalisation nécessite une collaboration importante de la part de l‘enseignant.

4-1-2-Les apprenants

Notre population d‘enquête est un ensemble de 24 élèves de la deuxième année secondaire filière mathématiques. Il s‘agit d‘un groupe homogène d‘apprenants âgés de16 et 17 ans et ayant suivi une scolarité normale. D‘après leur enseignante, la plupart de ces apprenants ont un bon niveau en français. D‘ailleurs, il s‘agit d‘une réalité prouvée, car généralement les lycéens orientés vers la filière des mathématiques, éprouvent un bon niveau en matière de langues.

Il est à noter également, que le choix de notre population n‘a pas de lien à la filière elle-même, mais c‘est para rapport au nombre restreint des apprenants par classe. En effet, les classes scientifiques et littéraires

147

comptent entre 35 et 48 élèves. C‘est pourquoi le nombre de 24 élèves, nous a semblé raisonnable pour mener une nouvelle activité en salle d‘Internet du lycée.

Dès le premier contact et lors de la première séance de présentation de l‘activité, le groupe –classe s‘est montré très enthousiaste et voulait commencer immédiatement l‘activité.

Ce qui nous a semblé vraiment étrange, c‘est que notre échantillon ne savait, malheureusement pas, qu‘il existait au sein de son établissement une salle informatique avec un matériel sophistiqué, tout neuf et connecté au réseau Internet.

4-2 Le questionnaire

Dans le cadre de notre recherche sur l‘intégration des TIC dans l‘enseignement du français au secondaire, l‘opération pédagogique concerne les deux publics : apprenants et enseignants.

Si, dans la première partie de notre analyse, nous avons centré notre enquête sur le rapport enseignant- Internet, il s‘agit dans cette deuxième partie de définir le rapport / apprenant-Internet. Etant donné que l‘étude porte sur l‘apprentissage du FLE en ligne, il nous a paru important de passer, avant d‘entamer l‘expérience, un simple questionnaire aux apprenants en vue de la collecte de quelques données relatives à leur usage d‘Internet.

Ce questionnaire a été distribué aux vingt quatre apprenants lors d‘une séance ordinaire de français. Nous les avons récupérés avant de passer à l‘activité en ligne. En effet, nous voulions gagner un peu de temps et consacrer exclusivement les séances à venir au cours en ligne. Les hypothèses que nous avons formulées dans notre introduction ont été prises en compte dans l‘élaboration du questionnaire destiné aux apprenants. Nous expliquerons le choix et l‘objectif de chacune des questions posées.

148

Constitué de trois questions fermées, le questionnaire vise de savoir si les éléments de notre échantillon sont internautes, et consultent la Toile pour des recherches personnelles ou en relation avec leurs pratiques scolaires.

Nous avons veillé à ce que les questions posées à notre échantillon soient directes, précises et compréhensibles. La structure de l‘interrogation ainsi que le vocabulaire choisi ont été clairs et simples.

4-2-1- Le pré- test.

Nous avons, tout d‘abord, procédé à un pré-test du questionnaire en vue d‘évaluer sa fonctionnalité. Nous avons demandé à l‘enseignante de notre échantillon de faire passer quatre questionnaires à quatre apprenants appartenant à une autre classe de 2ème année sciences expérimentales. En effet, l‘outil de notre enquête devait être testé dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles se déroulerait la passation finale. Les quatre questionnaires remis nous ont fourni des réponses claires, donc nos questions étaient compréhensibles et abordables.

4-2-2-Passation du questionnaire :

Outre le désir de savoir s‘il est possible de faire travailler les élèves à partir de la cyberenquête, notre étude vise de décrire les utilisations personnelles d‘Internet et les contextes de cette utilisation (endroits habituels de connexion).

Nous avons passé à notre échantillon constitué de 24 élèves, un questionnaire composé de trois questions fermées. Le but était de vérifier notre hypothèse de départ. En effet, nous avons postulé dès le début que les apprenants d‘aujourd‘hui sont des internautes et que la technologie fait partie intégrante de leur vie quotidienne. Raison pour laquelle il serait possible d‘exploiter les ressources en ligne pour apprendre le français.

149

L‘objectif de notre questionnaire était de nous fournir des données quant à notre échantillon. Nous avons voulu connaitre :

- leur rapport à la Toile (usage fréquent ou non d‘Internet) - le ou les lieux de connexion

- les objectifs de l‘usage d‘Internet.

Les enseignants du lycée Kaoula Tounès Jijel ont été questionnés auparavant, et nous avons choisi de mener notre expérience avec les élèves du même lycée. En effet l‘autorisation que nous avons obtenue de la part de la Direction de l‘Education nous est restée valide jusqu‘à la fin de notre recherche.

Les questionnaires étaient distribués aux apprenants par l‘enseignante lors d‘une séance de cours. Nous les avons récupérés puis analysés (cf annexe 4 :148). Nous présentons ci-après les questions de notre outil, destiné aux apprenants acteurs de l‘activité de la cyberenquête.

Dans le document Enseignement /apprentissage du français (Page 148-152)

Documents relatifs