• Aucun résultat trouvé

2.1. Circulations atmosphériques et océaniques

La Patagonie est positionnée au sud de l‘Anticyclone du Pacifique Sud, plus connu sous le nom de l‘Anticyclone de l‘île de Pâques, et au nord de la dépression subpolaire (Figure 1.2). Cette région est donc sous l‘influence du front polaire, séparant l'air maritime polaire de l'air maritime tropical, là où s‘exercent les vents d‘ouest ou "Westerlies". Ces vents d‘ouest soufflent perpendiculairement à la Cordillère des Andes et sont à l‘origine d‘importantes précipitations orographiques avec une augmentation des pluies du nord vers le sud (Garreaud, 2007). Ce gradient de précipitation est encore plus marqué entre l‘ouest et l‘est des Andes. La diminution très forte des précipitations à l‘est entraine un contraste climatique majeur et induit l‘un des contrastes de végétation parmi les plus marqués au monde (Warren & Sugden, 1993). Durant l‘hiver austral le front polaire, à l‘origine d‘orages et de vents violents, remonte vers l‘équateur jusqu‘à 33-35°S et génère des cumuls de précipitation élevés. Pendant l‘été austral, le front polaire est au sud de 45°S (Strub et al., 1998), les vents d‘ouest se concentrent alors dans la partie sud de la Patagonie là où les précipitations peuvent atteindre plus de 8000 mm d‘eau par an (Schneider et al., 2003).

A l‘influence des vents s‘ajoute l‘influence des courants océaniques. Le sud de l‘Amérique Latine constitue une barrière pour la circulation océanique globale qui se dirige majoritairement d‘ouest en est avec un courant froid de surface, le Courant Antarctique Circumpolaire (CCA) ou le "West Wind Drift" (Strub et al., 1998) (Figure 2). A l‘approche du continent Sud-Américain, ce courant se sépare en deux branches :

- Le Courant du Cap Horn (CCH) qui se dirige vers le pôle Sud et perd en intensité vers 52°S au niveau du Détroit de Magellan.

- Le Courant du Pérou ou Courant de Humboldt (CH) qui se dirige vers l‘équateur et favorise un upwelling dans la partie côtière au nord du Chili et du Pérou.

Circulant vers l‘est, le CCA est forcé par la branche sud de l'anticyclone de l‘Île de Pâques. En fonction de la position de ce dernier, la séparation du CCA se produit vers 38°S durant l‘hiver austral et vers 45-46°S pendant l‘été austral.

CHAPITRE I

32

Figure 1.2: Circulations atmosphériques et océaniques au niveau de l‘hémisphère austral (A) et au large de la Patagonie Chilienne (B). La longueur des flèches rouges représente la moyenne annuelle des vents (Kalnay et al., 1996).

CHAPITRE I

33

Plusieurs autres courants sont actifs à différentes profondeurs le long de la marge Chilienne : - Le Sous-Courant du Pérou-Chili ou le "Peru Chile Undercurrent (PCU)" qui est un

courant de sub-surface qui se dirige vers le pôle. Du Pérou jusqu‘à 42°S (Pizzaro, 2004) ce courant domine le flux littoral entre 100 et 300 m de profondeur (Strub et al., 1998).

- L‘ "Antarctic Intermediate Water" (AIW) et le "Subantarctic Mode Water" entre ~ 500 et ~ 900 m de profondeur qui sont deux masses d‘eaux intermédiaires s'écoulant vers le nord.

- Le " Pacific Central Water" (PCW) qui est un courant profond circulant entre 1 et 3 km de profondeur et qui retourne vers le sud.

- Le "Circumpolar Deepwater" qui est une masse d‘eaux profondes circulant a plus de en 3 km de profondeur vers le nord-est de l‘Océan Pacifique (Tsuchiya & Talley, 1998).

2.2. Le climat actuel de la Patagonie Chilienne

di Castri & Hajek (1976) ont en 1976 mené une étude pionnière afin d‘établir une classification de la terminologie climatique du Chili. Cependant, plus récente, c‘est la classification établie par Amigo & Ramírez (1998) basée sur la classification climatique globale de Rivas-Martínez (1993) qui reste aujourd‘hui la plus couramment utilisée. Le climat dans le sud du Chili est principalement influencé par quatre facteurs (Romero, 1985) : (1) les courants atmosphériques et, en particulier, les vents d‘ouest, (2) la Cordillère des Andes qui est une barrière naturelle aux courants atmosphériques, (3) les courants côtiers froids et, (4) la latitude car, du nord vers le sud, les températures diminuent ce qui est généralement accompagné par l‘augmentation progressive des précipitations (Figure 1.3).

Dans sa majeure partie, le climat de la Patagonie Chilienne est de type tempéré hyperocéanique. Du nord jusqu‘à ~45°S, les températures moyennes annuelles avoisinent 10°C avec des conditions hyperhumides, le plus souvent comprises entre 2000 et 3000 mm d‘eau par an. Plus on se rapproche du 50ème

parallèle, plus les vents d‘ouest augmentent en intensité. Les températures moyennes annuelles diminuent alors et sont généralement comprises entre 5 et 10°C. Le climat est donc considéré comme tempéré froid mais toujours hyperocéanique avec des conditions ultra-hyperhumide sur la côte où les précipitations dépassent 4000 mm d‘eau par an et peuvent atteindre jusqu‘à plus de 8000 mm (Schneider et

CHAPITRE I

34

al., 2003). Dans la région de Magellan (53°S) et vers l‘intérieur des terres, à l‘est de la

Cordillère de Darwin, le climat est toujours tempéré froid avec 5°C de moyenne annuelle et devient de type océanique à xérique avec des conditions humides à sèches. Les précipitations diminuent alors fortement en dessous de 400 mm d‘eau par an comme cela peut être observé, par exemple, à Punta Arenas (Figure 1.3).

Si la répartition des différents types de climat est largement influencée par la latitude et par l‘intensité des vents d‘ouest entre le nord et le sud, les deux cordillères montagneuses modifient cette répartition en superposant un étagement climatique est-ouest en fonction de l‘altitude.

Figure 1.3: Diagrammes ombrothermiques des données des stations météorologiques en Patagonie (données issues du logiciel New_LocClim ; Grieser et al., 2006).

CHAPITRE I

35

Documents relatifs