• Aucun résultat trouvé

Contenu des messages

Parmi les messages clés susceptibles d’accroître la participation au plan de déplacement, signalons :

! LES AVANTAGES—Les espoirs qui ont motivé votre plan de déplacement sont l’une des assises de vos communications.

! LES RÉALISATIONS—Les résultats atteints par des groupes et des particuliers méritent d’être signalés.

Pensez aussi à rendre hommage aux employés qui avaient devancé le plan par leurs actions, plutôt que de ne reconnaître que les employés qui ont, depuis, modifié leur comportement de navettage.

! LE LEADERSHIP—Les gestionnaires et les employés veulent tous deux entendre que leur organisme se range parmi les chefs de file en matière de responsabilité sociale et environnementale.

! LA FLEXIBILITÉ ET LES POSSIBILITÉS—Les gens perçoivent l’avantage de disposer d’options de navettage plus larges, même s’ils n’en font pas usage.

3.1.3 Marketing individualisé

Les décisions individuelles en matière de déplacement sont liées de près aux responsabilités familiales et

écologique, à l’âge et à la capacité physique des employés.

Certaines personnes, dans une situation donnée et avec des options de navettage données, pourront modifier leur comportement si elles se voient offrir les informations et les incitatifs qui lui conviennent; à d’autres il manquera tout simplement la possibilité, l’occasion ou l’ouverture d’esprit nécessaires à effectuer un tel changement.

Suite à ce constat, on a remarqué qu’une technique connue sous le nom de MARKETINGINDIVIDUALISÉ s’est montrée très efficace pour aider les personnes à faire des choix de navettage plus durable. L’idée est simple : décelez les personnes les plus susceptibles de modifier leurs habitudes de navettage, et donnez-leur des renseignements, de la formation et des mesures incitatives, tous taillés sur mesure en vue de ce

changement. Il faut signaler que le marketing individualisé exige des efforts considérables, et n’est normalement entrepris qu’en partenariat avec un prestataire de service externe.

Les initiatives de marketing individualisé en milieu de travail permettent aux navetteurs qui sont intéressés à tenter de nouvelles options de se signaler au

coordonnateur du plan de déplacement, et de faire connaître leurs intérêts. Ils profiteront ensuite d’une trousse de renseignements personnalisée, et peut-être d’une conversation en face-à-face. Ils pourront recevoir des cartes des pistes cyclables, une documentation touchant la conduite éconergétique, des horaires de transport en commun, une orientation en matière de jumelage, des incitatifs comme des billets d’autobus gratuits ou des coupons-rabais, et des articles promotionnels comme des chapeaux, des t-shirts, des stylos ou des porte-clés.

L’un des avantages des stratégies de marketing individualisé est qu’elles permettent de détecter les personnes qui sont intéressées à changer d’habitudes de navettage. L’évaluation de suivi en sera d’autant plus efficace, puisqu’elle pourra se pencher sur ce groupe particulier pour mesurer les changements de comportement.

3.1.4 Programmes incitatifs

Les incitatifs encouragent les employés à adopter (ou à essayer) des modes de navettage plus efficaces et durables.

Ils appuient les comportements positifs tout en mettant en valeur le plan de déplacement lui-même. Le CHAPITRE 4 décrit des incitatifs qui encouragent des options

particulières de navettage (par ex., des parapluies pour les piétons, l’entretien gratuit des bicyclettes pour les cyclistes, des bons d’essence pour les covoitureurs). Les catégories générales de mesures incitatives visant à récompenser l’une ou l’autre des options de navettage sont les suivantes :

! LES INCITATIFS DE FIDÉLISATION—Vous pourriez récompenser les participants pour la durée ou la constance de leur effort, ou pour avoir atteint certains jalons (par ex., 1,000 km de navettage effectué à bicyclette). Parce que les participants inscrivent leurs habitudes de navettage, des incitatifs de fidélisation faciliteront aussi le calcul des incidences du plan de déplacement.

! LES INCITATIFS À LA PARTICIPATION—Les employés pourront être davantage tentés de remplir un

questionnaire, ou de participer à une activité spéciale, s’ils courent ainsi la chance de remporter un prix.

! LA RECONNAISSANCE DU MÉRITE—La mise en relief des réalisations d’employés particuliers pourra donner à votre plan de déplacement un ton plus personnel, et offrir des modèles de comportement positifs.

La question des incitatifs financiers peut être complexe.

Bien que le stationnement gratuit soit très répandu, et constitue un puissant incitatif à venir travailler en automobile, les incitatifs financiers pour les autres modes de navettage sont plus rares. Cela s’explique en partie par le fait que le stationnement gratuit pour les employés est rarement imposable, à titre d’avantage social, selon la loi fiscale fédérale. Afin d’être le plus équitable possible envers ses employés, l’employeur pourrait offrir à ceux qui n’utilisent pas l’auto certains incitatifs financiers, comme par exemple une subvention en espèces pour couvrir leurs frais de déplacements que ce soit pour le transport collectif (achat de titres de transport), le covoiturage ou

cofourgonnettage et le transport actif (entretien de vélo, achat de chaussures de marche). Exception faite pour le

Québec, il y a lieu de spécifier que les titres de transport payés par l’employeur sont imposables. Les initiatives d’allocations de transports offertes par les employeurs aux navetteurs a eu beaucoup de succès aux États-Unis, où de tels incitatifs sont exempts d’impôts à l’intérieur de certaines limites.

3.1.5 Activités spéciales

Les activités spéciales peuvent contribuer à attirer l’attention, à augmenter la participation et à célébrer les succès. Il existe des activités nationales, provinciales et locales auxquelles les employeurs et les employés peuvent participer :

! LES ACTIVITÉS LIÉES AU NAVETTAGE— Des activités annuelles ont lieu dans un grand nombre de collectivités, qui encouragent les employeurs et les navetteurs à s’inscrire et faire le suivi de leur participation. Citons par exemple le programme national Défi transport, qui a lieu durant la Semaine de l’environnement, ou le Clean Air Commute, dans la grande région de Toronto.

! LA SEMAINE CANADIENNE DU COVOITURAGE—Cette activité nationale a lieu durant la première semaine complète d’octobre.

! LA SEMAINE CANADIENNE DU TÉLÉTRAVAIL—On prévoit le lancement de cette activité nationale, qui aura lieu pendant l’hiver 2010.

! LA SEMAINE DE LENVIRONNEMENT—La Semaine de l’environnement est une activité nationale visant la sensibilisation aux questions environnementales fondamentales; la JOURNÉE DE LAIR PUR a lieu un mercredi en juin.

! LA JOURNÉE DE LA TERRE—Cet événement est célébré dans le monde entier, pendant l’un des samedis du mois d’avril; des activités ont également lieu au cours de la semaine de travail (22 avril).

! LES ACTIVITÉS CYCLISTES—De nombreuses

collectivités consacrent une semaine ou un mois à la promotion du vélo en général, et parfois au navettage à vélo en particulier.

! LA JOURNÉE INTERNATIONALE « EN VILLE, SANS MA VOITURE »—Plusieurs villes canadiennes célèbrent cet événement le (ou autour du) 22 septembre.

Chapitre 3 — Outils utiles

D’autres activités en milieu de travail visent à célébrer les accomplissements et à sensibiliser les employés aux enjeux. Citons, par exemple :

! LES FOIRES DES TRANSPORTS—Ces activités (qui peuvent adopter un thème écologique plus large) peuvent être organisées par des partenaires externes, ou par les employeurs eux-mêmes. Une foire pourra durer l’heure du dîner, ou la journée entière, et comporter des kiosques, des démonstrations, des ateliers, des étalages commerciaux, et des services d’aide personnalisés au jumelage ou au navettage par voie des transports en commun.

! LES DÉFIS INTERNES—Un « défi transport » pourra être lancé aux différents groupes d’employés, pour voir qui peut atteindre le taux de participation le plus élevé, le plus grand nombre de « kilomètres verts » voyagés, ou le moins de voyages en voiture pour une journée ou une semaine donnée; c’est une bonne façon de sensibiliser les employés et de les encourager à essayer quelque chose de nouveau.

! LES DÉJEUNERS DES NAVETTEURS —Un moyen amusant de récompenser les participants au plan de déplacement est d’offrir un déjeuner spécial pour les navetteurs actifs, les covoitureurs et les usagers du transport en commun.

En tant que nouveau directeur général du CHU Sainte-Justine, j’ai pris connaissance du programme

Allégo dès mon arrivée en poste en janvier 2009.

J’ai décidé d’y adhérer afin de participer aux efforts entrepris par notre centre pour faire de notre environnement de travail un lieu où il fait bon vivre.

Utiliser le transport collectif est un moyen efficace pour contrer la pollution par émission de gaz à effet

de serre, c’est aussi un moment idéal pour faire le plein d’énergie et se remettre en bonne condition

physique. Prendre le transport en commun m’a également permis, moi qui viens tout juste d’arriver au cœur de Montréal, d’en découvrir toute la beauté.

Tous les petits gestes sont importants lorsque l’on parle d’environnement. Convaincu du bien fondé de ce projet innovateur, c’est avec plaisir que j’ y participe et soutien cette initiative pour une meilleure santé organisationnelle.

Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine

3.2 OUTILS DE COLLECTE ET D’ANALYSE DES DONNÉES

Le fait de disposer de renseignements exacts et pertinents est une clé du succès d’un plan de déplacement,

particulièrement lors de l’ÉTAPE 2 et l’ÉTAPE 5 du processus. Deux principes guideront votre démarche dans la présente section :

! DISTINGUEZ ENTRE LES RENSEIGNEMENTS

« OBLIGATOIRES »(DONT VOUS AVEZ BESOIN) ET LES RENSEIGNEMENTS « FACULTATIFS »(QUI VOUS INTÉRESSENT). La collecte de données peut exiger beaucoup de temps et d’efforts; veillez à bien fixer l’étendue et la profondeur qui conviennent. Afin de

supplémentaires afin de résoudre des questions précises touchant divers sujets. Réfléchissez bien à différencier vos désirs de vos besoins d’information, en vous rappelant que des enquêtes détaillées peuvent intimider les répondants, être chères à mener et difficiles à analyser. Règle générale, les

renseignements recueillis « au cas où » s’avèrent rarement d’une grande utilité.

! RASSEMBLEZ DES INFORMATIONS FIABLES DANS UN FORMAT REPRODUCTIBLE.Les renseignements que vous rassemblerez touchant les comportements et

fiable—c’est-à-dire qu’il doit refléter avec justesse les conditions initiales. Ses éléments doivent également être reproductibles afin de permettre une

comparaison d’éléments de même nature, une comparaison de l’avant et de l’après qui soit juste et utile.

3.2.1 Évaluation du milieu de travail

À l’ÉTAPE 2 du processus de planification des

déplacements, vous effectuerez un examen de votre lieu de travail afin d’inventorier les possibilités et contraintes.

L’emplacement de votre lieu de travail, ce qu’il y a à l’intérieur et dans les environs, et comment il fonctionne, tous ces facteurs exerceront une influence sur le navettage de vos employés. Mieux vous saisirez ces enjeux, mieux vous pourrez élaborer un plan de déplacement qui s’ajuste aux besoins particuliers de votre organisme en supprimant les obstacles clés et en répondant aux besoins de

navetteurs particuliers.

Vous trouverez à l’annexe 3.A de l’ouvrage Les options pour les navetteurs : Guide complet à l’intention des

employeurs canadiens de Transports Canada une liste détaillée de questions qui vous aideront à

évaluer votre lieu de travail (voir Ressources).

L’évaluation du milieu de travail est orientée par trois thèmes :

! L’EMPLACEMENT ET LES ENVIRONS DE VOTRE LIEU DE TRAVAIL—Ces facteurs rendent facile ou difficile l’accès de vos employés au site. Signalons par exemple l’emplacement géographique de l’immeuble, les services ou installations à proximité (par ex., les transports en commun ou les réseaux de pistes cyclables), ainsi que les services de soutien qui sont disponibles.

! LES INSTALLATIONS ET LES SERVICES SUR LE LIEU DE TRAVAIL—Ces facteurs peuvent encourager ou décourager des choix donnés de navettage. Signalons par exemple les installations et les services pour les navetteurs (par ex., des trottoirs et sentiers sur le site, du stationnement pour les bicyclettes, des douches et des vestiaires, des informations et la vente de titres pour les transports en commun, un services de jumelage, du stationnement privilégié pour

covoitureurs, des postes de travail disponibles pour les télétravailleurs), l’offre de stationnement et ses tarifs, l’accès Internet pour les employés, des moyens de communication internes, le matériel de

téléconférence ou de vidéoconférence, ainsi que les commodités sur place, comme les cafétérias, les garderies, ou les guichets automatiques.

! LES POLITIQUES ET PRATIQUES DU LIEU DE TRAVAIL— Ces politiques et pratiques, qu’elles soient explicites ou implicites, formelles ou non, peuvent avoir de sérieuses répercussions sur votre plan de

déplacement. Signalons par exemple les heures de travail, le code vestimentaire, le télétravail, la gestion du stationnement, et les déplacements professionnels locaux.

3.2.2 Enquêtes auprès des navetteurs

Les enquêtes constituent un bon moyen d’approfondir votre connaissance des comportements et des attitudes touchant le navettage, mais peuvent être complexes à utiliser efficacement.

Documents relatifs