• Aucun résultat trouvé

Dans ce sous-chapitre, la liste des séquences est proposée pour décrire le contenu de l’intervention. Ces séquences se réfèrent au programme PATHS qui a été utilisé comme modèle pour la construction de notre l’intervention. Les unités auxquelles elles appartiennent ont été répertoriées afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques jointes à ce programme qui est disponible à l’achat. Les séquences ont fait l’objet d’adaptations importantes. Elles ont été, principalement, repensées en fonction de l’âge des élèves. Le programme de référence était destiné à des élèves de 3P. A la fin de ce chapitre, nous documenterons les adaptations réalisées, pour répondre aux besoins des élèves de 2P et de l’organisation des séquences. Nous décrirons également, sous la forme d’une liste, les apprentissages abordés. Nous mettrons les fiches pédagogiques des séquences réalisées dans la partie « annexes » (pp. 97-130) de ce document.

3.3.1.! Liste des séquences

La table des matières du programme PATHS est divisée en « unités » de quatre à cinq activités. Ces indications sont mentionnées pour faciliter l’accès aux ressources de ce programme.

1. Les règles de la classe de Mme Loutre (unité 1)

2. Parler de ses préférences, observer les préférences des autres (unité 1) 3. Faire des compliments, les échanges verbaux et leurs conséquences (unité 1) 4. Bien écouter pour participer et apprendre (unité 2)

5. Partager, un plaisir et un gain aussi (unité 2) 6. Introduction aux émotions (unité 4)

7. L’émotion se sentir « joyeux, content » (unité 4) 8. L’émotion se sentir « triste » (unité 4)

9. Le désir de garder ses émotions pour soi et l’émotion se sentir « bien » (unité 4) 10. Les émotions opposées se sentir « excité et fatigué » (unité 4)

11. Les émotions opposées se sentir « effrayé et en sécurité » (unité 4) 12. L’émotion se sentir « fâché ou furieux » (unité 5)

13. Les émotions et les comportements (unité 5)

14. Les comportements acceptables et inacceptables, le contrôle de soi (unité 5 et 6) 15. Les émotions opposées se sentir « calme et inquiet » (unité 5)

16. Introduction à la résolution de problèmes (unité 6)

17. La résolution de problèmes lié à une cause accidentelle ou intentionnelle (unité 7) 18. La résolution de problèmes lié à une situation prévisible ou imprévisible (unité 8) 19. Les émotions opposées se sentir « confus, sûr et embarrassé » (unité 8)

20. Les émotions opposées se sentir « fier » (unité 10) 21. Qu'est-ce qu'un ami ? (unité 9)

22. Comment réparer une amitié ? (unité 9)

3.3.2.! Quelques adaptations réalisées

Principalement, les séquences ont dû être repensées en fonction de l’âge des élèves. Le programme de référence était destiné à des élèves de 3P. Pour améliorer la compréhension sur les différents sujets abordés, des images ont été introduites. Celles-ci permettent la construction des représentations des plus jeunes élèves, de ceux qui avaient des difficultés en français et en compréhension. Par exemple, dans « Les règles de la classe de Mme Loutre », les personnages sont des animaux : Mme Loutre, le Raton Laveur, la Grenouille. L'environnement de l'histoire qui se situe dans une école nommée « Trois Ponts » a aussi été représenté avec des photos de rivières et de ponts. Ces adaptations avec des photos ont été nécessaires pour de nombreuses séquences.

Dans le programme PATHS, les élèves sont amenés à travailler de manière interdisciplinaire, comme par exemple pour l'apprentissage de la lecture. L'enseignant écrit et épèle l’émotion du jour : « J O Y E U X ». Nous avons transposé cet apprentissage interdisciplinaire afin de nous rapprocher des objectifs de 2P accessibles à nos élèves. Nous avons entraîné les chiffres et la comptine numérique. Au dos des dessins et des photos affichées au tableau, des nombres ont été écrits et ont permis à l'assistant de tourner les images correspondantes.

Pour répondre aux besoins de mon organisation, les séquences ont été divisées et sélectionnées en fonction des besoins spécifiques du groupe d’élèves avec lequel a eu lieu cette intervention. La table des matières du programme PATHS est divisée en « unités » de quatre ou cinq activités chacune. L’unité 3 qui propose d’améliorer le contrôle de soi a été complètement mise de côté. En effet dans ce groupe, les élèves n’ont pas de comportements violents ni de difficulté à gérer leurs émotions. Cette question à été abordée plus tard, plus succinctement en lien avec certaines émotions. D’abord avec la gestion de la peur, puis de la colère. Pour les mêmes raisons, nous avons également diminué l’utilisation des activités de l’unité 6 sur le contrôle de soi. Dans cette unité, nous avons utilisé la prise de conscience de la différence entre les émotions ressenties qui ont toutes le droit d’être vécues et les comportements qui eux, peuvent être acceptables ou pas et qu’il faut apprendre à contrôler.

Sur certaines fiches pédagogiques, nous avons repris les propos des élèves afin de relancer une séquence découpée en deux parties. Ceci a pu être optimisé grâce aux enregistrements réalisés à chaque rencontre. La participation des élèves a ainsi été valorisée, nos rencontres ont pris un caractère plus personnel et les élèves se sont retrouvés, plus aisément, dans la deuxième séquence. Cette phase de travail n’était pas du tout proposée dans le programme PATHS. Par contre, les feuilles de couleurs qui permettent de différencier les ressentis des émotions comme agréables ou désagréables sont un arrangement personnel, mais cette distinction était aussi proposée, différemment dans le programme de référence.

3.3.3.! Description des apprentissages

L'intervention portait sur le développement de la conscience des élèves dans le domaine des relations sociales en visant spécifiquement à développer la compréhension des émotions. En ce sens, elle offre l’opportunité aux élèves d’améliorer leur représentation et leur confort au sein du groupe. Le concept de la santé est abordé dans la partie qui concerne les apprentissages en lien avec les émotions. La santé est à comprendre au-delà de l’idée de la présence ou non de la maladie, dans un sens plus large présenté par l’OMS comme « un état de bien-être physique et moral » (Giordan, 1998). Comme l’indique cet auteur, l’état de bien-être peut également se concevoir comme une bonne adaptation à son environnement.

Cette intervention a permis d’aborder des apprentissages qui touchent l’environnement des relations sociales (1) et le domaine des émotions (2). Les capacités transversales selon le plan d’étude romand (PER) ont également été ciblées (3) ainsi que des apports interdisciplinaires en français et en mathématiques (4 et 5).

1. Découvrir l'environnement des relations sociales

a) Sensibilisation à la différence entre les êtres humains :

- avoir compris qu'il est normal de recevoir de l'aide et que dans la vie on en a tous besoin ;

- avoir compris que chacun a des préférences et des goûts différents. b) Les règles de classe :

- avoir compris qu'elles existent dans toutes les classes et qu'elles sont importantes pour structurer le groupe. Elles peuvent être légèrement différente suivant les lieux.

c) Partager :

- avoir compris que cette notion de partage peut apporter beaucoup d'éléments agréables.

d) Sensibiliser aux différences entre les ressentis et les comportements : - avoir compris la différence entre « ressentir ou penser » et « agir ». e) Sensibiliser au concept de la responsabilité dans les relations :

- avoir compris que les événements peuvent arriver soit par accident soit intentionnellement ;

- pratiquer l'action de se mettre à la place d'une autre personne. f) Sensibiliser à la pensée critique :

- avoir compris ce que signifie « être ami ».

2. Découvrir le domaine des émotions

a) Sensibilisation à la santé et à ce qui peut favoriser l'équilibre intérieur :

- avoir compris et retenu quelques liens entre les émotions et les causes responsables de celles-ci ;

- avoir compris et retenu quelques liens entre les émotions et les conséquences qu'elles peuvent produire.

b) Découverte sensorielle :

- ressentir les caractéristiques des émotions en se remémorant des situations passées. c) Découverte de l'apport des émotions dans les relations avec autrui :

- conceptualiser le fait que chacun ressent des émotions ;

- développer la notion d'empathie en s'intéressant à la situation du point de vue des uns et des autres.

3. La collaboration dans les capacités transversales selon le PER : a) Prise en compte de l'autre :

- reconnaître son appartenance à une collectivité ; - reconnaître les intérêts et les besoins des autres, - échanger des points de vue ;

- entendre et prendre en compte des divergences ;

- identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions.

4. Français, s'approprier le langage : a) Echanger s'exprimer :

- participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole ; - faire des hypothèses sur les causes d'un problème ;

- dire, expliquer, proposer une solution ;

- raconter, en se faisant comprendre, un épisode inconnu de son interlocuteur. b) Progresser vers la maîtrise de la langue française :

- Nommer, décrire, argumenter.

- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique en lien avec le sujet. - Utiliser un vocabulaire précis pour indiquer ce que l'on ressent.

c) Comprendre :

- Comprendre une histoire racontée par l'enseignante : faire des liens avec les questions posées.

5. Mathématiques, logique et repérage spatio-temporel : a) Repérage dans le temps :

- situer les événements les uns par rapport aux autres. b) Développer sa logique :

- comprendre une histoire racontée par l'enseignante : faire des liens avec les questions posées.

- faire des liens avec les éléments d'une histoire pour esquisser une solution. c) Développer ses connaissances des chiffres et des nombres :

Documents relatifs