• Aucun résultat trouvé

3. La formation sur la GAM

3.2 Contenu, déroulement et approche de la formation

Contenu de la formation

La formation GAM permet à des intervenants de divers milieux ainsi qu’aux usagers de ces ressources de faire en même temps, la connaissance d’une approche innovatrice, mais aussi d’échanger dans un espace de formation et de réflexion autour de la médication psychiatrique. « Au terme de la formation, les participants et les participantes seront sensibilisés à l’approche de la Gestion autonome de la médication (GAM) et seront habiletés à

poursuivre une démarche de réflexion et de développement des pratiques GAM dans leur milieu. De plus, la formation aura favorisé le dialogue entre intervenants, intervenantes et personnes utilisatrices sur la place qu’occupe la médication dans les pratiques en santé mentale. » (RRASMQ, Cahier de participation Formation-sensibilisation Gestion autonome de la médication en santé mentale)

Les objectifs de la formation sont identifiés comme suit:

● sensibiliser les participants à la complexité du rapport aux médicaments psychotropes et aux implications du traitement médicamenteux dans la vie des personnes qui en font l’usage;

● faire connaître l’approche de Gestion autonome de la médication (GAM), ses principes et ses outils;

● favoriser l’émergence d’une réflexion et d’un dialogue sur la place que peut occuper la Gestion autonome de la médication (GAM) dans les pratiques en santé mentale.

(RRASMQ, 2010) Pour parvenir à l’atteinte de ces objectifs, les participants seront amenés à:

● mieux comprendre les aspects symboliques de la médication psychotrope et l’importance d’en tenir compte dans les pratiques en santé mentale;

● intégrer la question de la médication en santé mentale dans une perspective globale incluant la qualité de vie et l’appropriation du pouvoir;

se familiariser avec l’outil Mon guide personnel;

● reconnaître les difficultés et les conditions qui facilitent le développement de l’approche GAM;

● identifier des pistes d’action pour la mise en œuvre de la Gestion autonome de la médication (GAM) dans leurs milieux respectifs. (RRASMQ, 2010)

On juge donc que suite à la formation, les participants seront en mesure de:

● se représenter les aspects symboliques de la médication et leur influence dans la vie des personnes (ex. personne qui en fait l’usage, entourage, intervenants, professionnels de la santé).

● définir le rôle et identifier les limites de la médication psychotrope.

● expliquer ce qu’est la Gestion autonome de la médication de l’âme, ses valeurs, ses principes et sa démarche générale.

faire l’usage des outils Mon guide personnel et Repères pour une gestion autonome de la médication en santé mentale.

● reconnaître les difficultés et les conditions facilitant le développement de l’approche GAM.

● formuler des pistes de mise en œuvre de la Gestion autonome de la médication dans leur milieu.

(RRASMQ, Cahier de participation Formation-sensibilisation Gestion autonome de la médication en santé mentale)

Déroulement de la journée

La journée de formation est organisée en trois parties: sensibilisation, découverte et action. Une fois l’accueil et la présentation des formateurs et participants, on entame la formation avec la première partie qui vise la sensibilisation: on définit la GAM et le sens des mots, il est question des effets symboliques de la médication et de ses rôles et limites. Lors de la seconde partie de la formation, on présente la première partie de Mon Guide personnel. En après-midi, on poursuit avec la projection et un échange sur le documentaire « Vers l’appropriation de soi – Un parcours de Gestion autonome de la médication » (RRASMQ et ÉRASME, 206) qui présente la démarche GAM d’une personne, accompagnée par son intervenante. On présente la deuxième partie du guide, les principes de la GAM et on fait un retour sur la définition. La dernière partie est centrée sur les actions entourant la mise en œuvre de l’approche. On traite des difficultés, des conditions facilitantes, des pistes d’action, ainsi que de repères pour la mise en pratique de la GAM. La formation se termine par une évaluation orale et écrite (RRASMQ, Cahier de participation Formation-sensibilisation Gestion autonome de la médication en santé mentale) et les participants repartent avec un exemplaire Mon Guide personnel, du Guide d’accompagnement ainsi que des documents qui reprennent le contenu de la formation et des publications en lien avec la GAM (voir en annexe la liste des documents).

Approche de la formation

La formation GAM donnée par le RRASMQ se distingue des autres données dans le milieu de la santé mentale, puisqu’y participent ensemble des personnes directement concernées par la prise de psychotropes, des intervenants en santé mentale, des professionnels de la santé ainsi que des parents et proches de personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale. Cette présence de personnes provenant de perspectives diverses dans un même espace d’échanges, facilite l’entrée en dialogue.

La formation est donnée à partir d’une approche interactive participative et fondée sur les principes d’éducation populaire (site internet RRASMQ, 2011). On tient compte des besoins des personnes et on met en valeur leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être provenant des pratiques et du vécu des participants. Pour ce faire, on favorise «la contribution des personnes participantes et des formateurs et formatrices à la transmission des connaissances,

l’émergence d’une réflexion critique et la détermination de moyens d’action transférables dans le milieu des participants et participantes.» (RRASMQ, 2010).

Documents relatifs