• Aucun résultat trouvé

Mon efficacité de sommeil reste inférieure à 80%

OUI NON 1 patient souffrant cliniquement d’insomnie comorbide liée à d’autres

5.2.4.6. Contact de suivi à 6 mois

Six mois après la fin de l’étude, les participants ont été recontactés par téléphone afin de compléter à nouveau l’index de sévérité de l’insomnie. Le taux de réponse était de 100%.

68

5.2.5. Critères de jugement

5.2.5.1. Principaux

5.2.5.1.1. Acceptabilité et faisabilité

En premier lieu, ce travail de thèse avait pour but d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de ce guide de traitement autonome.

Nous avons élaboré un auto-questionnaire, composé de 8 questions ainsi que d’une plage de texte libre afin d’évaluer si ce programme était acceptable et faisable (annexe XI).

Chaque question pouvait être côté de 1 à 10.

La cotation 1 était la plus faible et correspondait à “pas du tout”, “absolument pas”, “difficilement compréhensible”, “mauvaise”.

La cotation 10 était la plus forte et correspondait à “très bien”, “entièrement”, “parfaitement compréhensible”, “excellente”.

Les intitulés des 8 questions étaient les suivants :

- la durée du programme vous a-t-elle semblée correcte ?

- la quantité d’informations à assimiler par semaine était-elle adaptée ? - le contenu était-il bien compréhensible ?

- le guide était-il bien organisé ?

- à quel point avez-vous trouvé ce programme facile d’utilisation ? - que pensez-vous de la qualité de l’aide reçue ?

- le guide a-t-il répondu à vos besoins et/ou attentes ?

69

5.2.5.1.2. Index de Sévérité de l’Insomnie

L’ISI est un instrument de mesure auto-rapportée évaluant les symptômes subjectifs et les conséquences de l’insomnie, ainsi que le degré d’inquiétude ou de détresse causée par les difficultés de sommeil.

L’ISI comporte sept items mesurant la sévérité des difficultés de sommeil (difficulté à initier le sommeil, difficulté à le maintenir, réveils trop tôt le matin), la satisfaction quant au sommeil actuel, la perturbation du fonctionnement quotidien, la perception de l’entourage quant à la détérioration apparente de la qualité de vie et le degré d’inquiétude ou de préoccupation face aux difficultés de sommeil.

Chaque item est coté sur une échelle de 0 à 4 et le score total varie entre 0 à 28. Il peut être complété en moins de cinq minutes et scoré en moins d’une minute (annexe I).

Le score total obtenu à l’ISI permet également de catégoriser les individus en fonction de la sévérité de leur insomnie :

- absence d’insomnie (0-7)

- symptômes d’insomnie sub-clinique (8-14) - insomnie modérée (15-21)

- insomnie sévère (22-28)

Certaines études ont déterminé un seuil optimal permettant de classifier correctement les personnes selon la présence ou l’absence d’insomnie. Dans un échantillon de jeunes adultes, un score de 14 à l’ISI permettait une discrimination optimale entre les bons dormeurs et les individus souffrant d’insomnie primaire (67).

L’ISI est par ailleurs un outil utilisé par un nombre considérable d’études cliniques sur l’insomnie comme mesure de réponse au traitement. Les caractéristiques psychométriques de l’ISI ont été validées en population générale (68) et auprès d’individus présentant une insomnie

primaire (69,70).L’ISI a également été traduite et validée en langue française (71). L’ISI est un

instrument fiable et présente une stabilité temporelle adéquate, sur un intervalle de deux semaines. Il est significativement corrélé avec des mesures subjectives du sommeil recueillies via un agenda du sommeil (68,69,72) .

70

La sensibilité à détecter des améliorations cliniques a été investiguée auprès d’échantillons cliniques ayant reçu un traitement cognitif comportemental pour leur insomnie (68,70). Dans

l’étude de Morin et al. (2011), une réduction de sept points sur le score total de l’ISI s’est révélée optimale (60% sensibilité, 70% spécificité) pour identifier les participants ayant une amélioration modérée de leurs symptômes, telle qu’évaluée par un évaluateur indépendant à l’aide d’un index global clinique. Une réduction de huit points était par ailleurs optimale pour identifier ceux ayant une amélioration marquée de leurs symptômes (64% sensibilité, 80% spécificité). Dans l’étude de Yang et al. (2009), une réduction de six points représentait une amélioration cliniquement significative des symptômes diurnes associés à l’insomnie (fatigue, concentration, etc.).

Nous retiendrons donc une diminution d’au moins 6 points comme une amélioration cliniquement significative de l’ISI pour cette étude.

La rémission clinique était définie par l’obtention en fin d’étude d’un score à l’ISI inférieur ou égal à 14.

Enfin, il a été question de prouver qu’une majorité de patients serait de bons répondeurs à cette bibliothérapie :

- baisse d’au moins 4 points de l’ISI (changement cliniquement significatif) - baisse de 7 points de l’ISI (amélioration au moins modérée selon) (68)

5.2.5.2. Secondaires

5.2.5.2.1. Paramètres de l’agenda du sommeil

L’agenda du sommeil est un journal quotidien rempli par le patient qui recueille des informations sur différents paramètres du sommeil (heure de coucher et de lever, délai d’endormissement, nombre et durée des éveils nocturnes).

L’agenda du sommeil est habituellement complété pour une durée minimum de deux semaines lors de l’évaluation initiale d’un trouble du sommeil. Il possède ainsi l’avantage d’évaluer les difficultés de sommeil sur une période continue, dans l’environnement naturel du patient. Il

71

s’agit d’un instrument pratique et économique, qui demeure le plus utilisé comme mesure du sommeil dans les études de traitement de l’insomnie (73).

Les données de l’agenda du sommeil ne reflètent pas les valeurs absolues obtenues avec des mesures objectives du sommeil telles que la polysomnographie ou l’actimétrie, cependant ces mesures subjectives restent fiables et valides (74).

Les participants complétaient dans le cadre de l’étude un agenda de sommeil durant deux semaines (entre la visite de pré-inclusion et la visite d’inclusion). Par ailleurs, dans le cadre de leur programme autonome, ils complétaient également un agenda de sommeil tout au long des 6 semaines du programme.

5.2.5.2.1.1. Efficacité de sommeil

L’efficacité de sommeil correspond au rapport entre le temps passé à dormir et le temps passé au lit.

Elle était calculée selon la formule suivante :

Temps

Total

de

Sommeil

(TTS)

Documents relatifs