• Aucun résultat trouvé

LES CONSULTATIONS PUBLIQUES

Ces membres du comité de suivi sont par conséquent maires, directeur général ou directeur du service incendie.

Conformément aux dispositions de l’article 15 de la LSI, au cours des mois d’avril et mai, les municipalités de Petite-Rivière-Saint-François, L'Isle-aux-Coudres, Saint-Urbain, Saint-Hilarion et Les Éboulements ainsi que la ville de Baie-Saint-Paul ont été consultées sur les objectifs fixés au schéma de couverture de risques et retenus par le conseil de la MRC de Charlevoix et sur les plans de mise en œuvre intégrés au schéma de couverture de risques. Des rencontres ont donc été coordonnées localement, réunissant des conseillers municipaux, des employés de l’équipe de direction et des pompiers volontaires, en vue d’assurer la présentation du schéma et recueillir les commentaires.

La consultation des autorités régionales limitrophes

Conformément à l’article 18 de la LSI, les municipalités régionales de comté limitrophes ont été invitées à prendre connaissance du projet de schéma de couverture de risques, considérant qu’elles peuvent être impliquées par son contenu. Elles ont par ailleurs été invitées à participer à la consultation publique.

La consultation publique

Conformément à l’article 18 de la LSI, le projet de schéma de couverture de risques a été soumis à la consultation de la population du territoire de la MRC.

Cette consultation s’est déroulée le 20 juin 2018 (18h30) à la salle de délibérations de la MRC de Charlevoix, située à Baie-Saint-Paul.

Un avis public été publié sur le site web de la MRC de Charlevoix et dans le journal Le Charlevoisien (édition du 13 juin 2018), un hebdo régional distribué gratuitement à toute la population. Une copie de cet avis public figure en annexe.

De plus, cet avis public a été transmis à chaque municipalité locale de la MRC de

La synthèse des commentaires recueillis

Il est à noter qu’aucun citoyen ou personne intéressée ne s’est présenté à la consultation publique tenue le 20 juin 2018. Les conseils municipaux, les employés municipaux et les pompiers volontaires ayant été rejoints directement dans leur municipalité et ayant déjà assisté à une présentation du schéma de couverture de risques, ces personnes intéressées avaient déjà eu l’occasion de formuler des commentaires et de participer à la discussion concernant la mise en œuvre du schéma.

À titre informatif, les commentaires recueillis lors de ces présentations ont porté sur les enjeux propres à chaque service incendie, sur la nécessité de recruter davantage de pompiers volontaires, sur l’importance de participer à l’élaboration et l’application de différents programmes et sur les ressources à consacrer pour assurer la réalisation du plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix.

Une seule correspondance de la part d’une MRC limitrophe a été reçue à la MRC, celle-ci a été transmise par la MRC de Charlevoix-Est qui a suggéré des modifications au tableau 7 afin que figurent les bonnes données relatives aux véhicules des SSI du territoire de la MRC de Charlevoix-Est. Les correctifs suggérés ont été apportés au présent document.

15 CONCLUSION

Les changements introduits dans la législation en sécurité incendie ont confié aux autorités régionales le mandat de planifier la sécurité incendie sur leur territoire. Cet exercice de révision du schéma de couverture de risques s’inscrit donc dans une continuité visant la planification de la sécurité incendie à l’échelle du territoire de la MRC de Charlevoix.

Réalisée conformément aux Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, cette version révisée du schéma de couverture de risques se veut un outil d’amélioration en continu de la sécurité incendie sur le territoire de la MRC de Charlevoix. Les visites de prévention faites par les pompiers auprès des résidents et la réalisation d’inspections effectuées par une ressource formée en cette matière pour les risques plus élevés permettent notamment d’améliorer la connaissance des risques présents sur le territoire. Le déploiement multicasernes permet aux membres des différents SSI de développer une collégialité entre eux et d’uniformiser les structures de commandement.

Le budget consacré à la sécurité incendie démontre que les élus municipaux se sont préoccupés de l’importance d’avoir accès à un service de sécurité incendie

autres volets qui attraits à l'incendie ont également été au sain des préoccupations tel que les points d'eau, les casernes et la formation.

La mise en place du premier schéma de couverture de risques a permis d’identifier des lacunes en sécurité incendie sur le territoire. Au fil des ans, plusieurs rencontres avec le comité de sécurité incendie de la MRC, les directeurs généraux et les élus ont suscité de nombreuses discussions et ont permis d’amener des solutions pour remédier à la plupart d’entre elles.

Ainsi, en prenant en compte tous les changements que la mise en œuvre des objectifs du premier schéma de couverture de risques a apporté, nul doute que le niveau de protection incendie sera encore amélioré à la suite de la mise en place de ce deuxième schéma de la MRC de Charlevoix.

D’ailleurs, ce nouveau schéma de couverture de risques en sécurité incendie implique également des changements majeurs dans les façons d’intervenir sur le territoire, qui sont rendus possibles grâce à des ententes intermunicipales de fourniture de services et de mise en commun à l’échelle de la MRC de Charlevoix. Le recours accru à l’expertise développée par la ville de Baie-Saint-Paul dans le domaine de l’incendie permettra une nouvelle forme de coordination de la mise en œuvre du schéma ayant pour objectif ultime d’améliorer les services incendie offerts sur le territoire de la MRC de Charlevoix.

16 ANNEXES

Avis public relatif à la consultation publique

Résolutions municipales confirmant l’adoption du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix et du plan de mise en oeuvre

Sécurité incendie

- Cartes synthèse nos 1 à 6 Autres risques de sinistre

- Carte synthèse no 7

SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE RÉVISÉ

AVIS

Documents relatifs