• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Détail de la représentation des phénomènes

II.2 Segmentation de la population des ménages

II.2.1 Caractéristiques d’un ménage-type et des individus-type qui le

II.2.1.7 Construction pratique des segments

Au plan pratique, il n’est pas nécessaire de considérer la population complète des segments, comprenant toutes les combinaisons possibles de composition, de revenu, de lieu de résidence et de lieux de séjour.

Il suffit tout d’abord de se limiter aux couples composition x tranche de revenu les plus fréquents dans la population des ménages de la région considérée à un horizon qui se situe à peu près à mi chemin dans le déroulement de la période historique que l’on souhaite traiter.

Pour chacun des couples retenus, il convient ensuite de définir des segments de lieux de résidence différents ou non, en assez grand nombre pour que toutes les possibilités de localisation des logements soient couvertes. Le terme de possibilité est à comprendre dans un sens très large : il ne se limite pas en effet aux zones dans lesquelles réside effectivement un nombre minimal de ménages dans un contexte socio-économique et à un horizon donnés, mais doit être étendu à l’ensemble des zones dans lesquelles un nombre significatif de ménages pourrait avoir son lieu de résidence dans un autre contexte ou à un autre horizon.

13 En revanche, au moins pour la région capitale et la région représentative des aires urbaines de plus de 450 000 habitants, la corrélation géographique est moindre entre lieu de résidence et lieu(x) de travail sur l’ensemble des ménages-type, en raison de l’existence des segments jumeaux qui impliquent une gamme assez large d’éloignement des lieux de travail par rapport au lieu de résidence. Dans ce cas des lieux de séjour pour motif travail, le résultat final d’une corrélation géographique plus ou moins forte vis à vis du lieu de résidence sur l’ensemble des ménages particuliers est beaucoup moins déterminé par une corrélation originelle introduite au stade de la définition des segments que cela n’est le cas pour les lieux de séjour pour autre motif ; il l’est avant tout par l’estimation de la répartition des ménages particuliers selon ces segments.

Comme nous l’avons déjà dit, pour une application du modèle, on définit un découpage de la région en un certain nombre de zones géographiques (quatre pour l’application du chapitre 3). La définition des lieux de résidence se fait alors comme suit :

• pour chacune des zones, les lieux de résidence des ménages-type sont tirés aléatoirement sur la base d’une loi de distribution géographique uniforme sur l’ensemble de la zone ;

• le nombre des segments ainsi obtenu est le même pour toutes les zones ;

• Dans chaque zone, chaque couple retenu de composition et de tranche de revenu du ménage donne lieu à au moins un segment.

Enfin, pour chaque segment déjà défini par la composition, le revenu et le lieu de résidence du ménage-type, il reste à préciser l’échantillon de lieux de séjour et de voyages potentiels associés.

Le(s) lieu(x) de travail éventuel(s) peuvent être déterminés par tirage aléatoire sur la base d’une distribution probabiliste selon les zones prédéfinie. Nous verrons en II.5.3.3 que partant des lieux de travail ainsi déterminés segment par segment, une modification exogène appropriée permettra, dans le processus mis en œuvre par le modèle, de faire en sorte que la structure des couples lieu de résidence x lieu de travail finalement obtenue pour l’ensemble des segments reflète celle observée dans un cas réel pour au moins un contexte socio-économique et un horizon donnés. Pour les applications évoquées dans II.2.1.4 et faisant appel au concept de segments jumeaux, les lieux de travail des actifs sont tirés sur la base d’une distribution probabiliste différente selon le type d’emploi du segment considéré.

Les lieux de séjour pour les autres motifs peuvent eux aussi être déterminés par tirage aléatoire sur la base d’une distribution probabiliste selon les zones prédéfinie, sous la condition cependant que – dans le cas des ménages jumeaux – les lieux soient identiques, ce qui permettra de jouer sur les lieux de travail des actifs toutes choses égales par ailleurs (voir II.5.3.3).

Un algorithme a été développé pour construire de façon automatique l’échantillon de segments selon le processus qui vient d’être décrit. Il a été utilisé notamment pour l’application du modèle décrite au chapitre 3.

II.3 Modalités de réalisation des voyages potentiels

des individus dans une situation d’offre réelle

Soit une certaine situation d’offre de transport correspondant à certaines caractéristiques d’immobilisation financière par parking permanent ou véhicule automobile14, de prix de l’hébergement hors résidence principale et du stationnement automobile, ainsi que de niveau de service des dessertes de transport existant dans le territoire considéré. Nous désignerons cette situation par le symbole .

Supposons que, pour un segment, l’on connaisse dans cette situation :

• le résultat du choix effectué par le ménage-type quant à son équipement automobile ; • l’utilisation ou non d’une des voitures particulières du ménage-type pour les voyages

de motif études et travail par les différents individus-type.

Il est alors possible, pour chaque voyage potentiel des individus-type considéré indépendamment des autres voyages potentiels, de déterminer la modalité de réalisation du voyage, en désignant par cette expression aussi bien le pourcentage de réalisation du voyage que la façon dont le voyage est réalisé quand cela est le cas.

Nous rappelons brièvement ci-après les étapes du processus.

II.3.1 Détermination de la modalité de réalisation de coût

Documents relatifs