• Aucun résultat trouvé

Construction d’une méthodologie et résultats issus du terrain : voir et comprendre l’expression de valeurs dans les discours

Itinéraire 1 Résumé partie II.

I. Premier mouvement Etudier les valeurs et les normes dans les discours : la construction d’une approche communicationnelle

1. Construction d’une méthodologie et résultats issus du terrain : voir et comprendre l’expression de valeurs dans les discours

1. 1. Valeurs et contre-valeurs : ce qui est prôné versus dénigré

Définitions et méthodes

Différentes façons d’appréhender les valeurs dans les discours sont développées par les auteurs ayant travaillé cette question, en particulier selon leur champ disciplinaire d’appartenance.

« Définir la valeur n'est pas une mince tâche. Peut-être est-ce dû aux multiples caractères et dimensions qui lui sont conférés, à la pluralité des champs d'étude faisant référence à cette notion ou encore à la complexité historique de la réflexion sur cette dernière ? […] C'est peut-être parce que le terme revêt un caractère si central que chaque école de pensée lui confère sa propre définition. Pour la même raison, une certaine définition n'est souvent pas acceptable par ceux qui sont situés hors du champ d'étude où elle s'inscrit. » (Bélanger, 2008, p. 16-17)

Mon travail, en sciences de l’information et de la communication, consiste à comprendre comment les acteurs expriment et s’approprient des normes et des valeurs, en situation, et comment la relation qui s’établit entre valeurs individuelles, valeurs du collectif et normes, notamment issues de l’institutionnalisation de la science, participe à la construction identitaire des chercheurs recontrés, ayant éprouvé la pratique de la recherche expérimentale.

Je choisis de partir dans un premier temps d’une définition proposée par Joyeux, Cavé, Durandin et Feertchak (1979). Ma démarche consiste à parcourir, de manière non exhaustive, différentes définitions du concept de « valeur » de manière à construire le regard sur les entretiens menés : la littérature sur le sujet me sert ainsi, dans le cadre de cette recherche, à élaborer une méthode d’analyse, pour comprendre ce que disent les enquêtés et voir l’expression de normes et de valeurs dans l’épaisseur des discours transcrits.

« Nous entendons par « valeurs proprement dites » les critères du désirable propres à une société donnée (la nôtre en l’occurrence), et par « contre-valeurs » le contraire, c’est-à-dire les critères du haïssable. Le terme de valeur (sans précision) englobe les deux précédents. Par exemple, la confiance

1 9B6

est une « valeur proprement dite » (V), et l’inégalité, une « contre-valeur » (CV), mais les deux s’intituleront « valeurs » lors de notre exposé. » (Joyeux, Cavé, Durandin et Feertchak ; 1979).

Cette définition rejoint l’idée de Lajoie, Gélineau, Duplessis & Rocher (2000, p. 153) qui considèrent les valeurs comme ce qui est digne d’intérêt et désirable, c’est-à-dire ce vers quoi il faut tendre. Ce point de départ ainsi que le travail mené par Joyeux, Cavé, Durandin et Feertchak (1979) me permettent de construire une première méthode d’analyse de mes

entretiens de doctorants consistant à relever dans les entretiens des modalisations

appréciatives ou évaluatives, rendant compte de « l’évaluation (positive ou négative) que le locuteur porte sur son énoncé ou un élément de l’énoncé » (objet ou personne auquel il est fait référence ; Moirand, 1990).

« C’est à travers l’opération de modalisations que le locuteur inscrit dans l’énoncé les rapports qu’il entretient avec les autres et avec ce qu’il dit. On trouve donc des formes qui ressortent au jugement (intellectuel ou affectif, au doute ou à l’éventualité… il s’agit des modalités. » (Moirand, 1990 ; p. 81)

Cette modalisation du discours par les doctorants porte tout à la fois sur des normes et des comportements, des actions et des types d’interactions de chercheurs dans leurs pratiques quotidiennes, désignant « l’attitude du sujet par rapport à son propre énoncé, attitude qui laisse des traces de divers ordres » (Charaudeau et Mainguenau, 2002 ; voir partie II. 1. 4. )

Exemple de modalisation du discours, dans l’entretien d’Axelle

« [... ] on nous laisse faire un premier jet et puis après… c’est copieusement rougi et corrigé, voilà » Entretien avec Axelle, le 15 février 2010. « Et elles l’ont refaite à leur sauce, elles ont souvent effacé des paragraphes entiers à moi, pour dire la même chose mais à leur façon, et voilà, donc elles remanient elles-mêmes, d’une façon qui est certes plus publiables, mais qui est plus la mienne. »

Entretien avec Axelle, le 15 février 2010. « Mais bon, oui c’est un travail conjoint, c’est pas juste la chef d’équipe dans son coin. »

Entretien avec Axelle, le 15 février 2010. « Ensuite… ensuite, il y a quelque chose qui ne me plaît pas trop mais qui se fait beaucoup dans l’équipe, c’est à dire que comme moi j’ai du boulot, Anne et Nath vont sur mon disque où j’ai stocké mon article, ma version, tout ça, et voilà, elles me disent que dans la semaine elles vont regarder et elles le manipulent, elles font une autre version quoi, qu’elles appellent la version deux. »

Entretien avec Axelle, le 15 février 2010. Les entretiens sont alors analysés phrase par phrase, en cherchant ce qui est « prôné » ou « dénigré » par le locuteur. Les traces du positionnement ou jugement du doctorant vis-à- vis des pratiques de communication, qu’il commente à partir du relevé de celles-ci (voir le protocole d’entretien en annexes), sont étudiées à partir de la transcription des entretiens (traces écrites de la modalisation).

Les résultats du repérage, dans les transcriptions, de ce que les doctorants « prônent » ou « dénigrent » peuvent ensuite être interprétés, dans la reformulation qui en est faite, en

termes de valeurs ou d’actions considérées comme désirables, ou non, par les locuteurs. Ce sont ces premiers résultats qui sont présentés ici.

Résultats

Je donne ci-dessous l’exemple de l’analyse de contenu des entretiens de Pauline et de Quentin, à partir de sa transcription, pour lequel les compétences, les comportements, les actions, les évènements et les valeurs prônées, d’une part, ou dénigrées d’autre part, ont été reformulées. Les résultats respectifs obtenus pour Pauline et Quentin ne sont pas présentés de la même façon afin de mettre en évidence la richesse de ce type d’analyse : dans le premier cas le rapport entre les différents types de valeurs mobilisées pourrait être étudié (chronologie, évocation proche ou simultanée au cours de l’entretien, tandis que dans le second, c’est la fréquence de chaque type de valeur (nombre d’occurrences) sur la durée totale de l’entretien qui peut être mise en évidence96.

Les « critères du désirable » peuvent concerner des traits de caractère, des lignes de conduites, et s’exprimer sous la forme d’opinions, de jugements, parfois critiques (valeurs explicitement prônées), mais aussi d’évidences (valeurs implicitement prônées).

Les moments de l’entretien au cours desquels les doctorants évoquent des chercheurs de leur environnement proche, et en particulier leur directeur ou directrice de thèse (voir

Itinéraire 1), sont souvent des occasions pour les étudiants en thèse de se positionner et d’énoncer des valeurs individuelles ou collectives.

Exemples – Valeurs de la pratique de recherche exprimées par les doctorants en biologie expériementale rencontrés, au moment de commenter, en entretien, les pratiques de communication relevées la semaine précédente

Au cours de l’entretien, Quentin prône des valeurs comme l’intégrité (opposé à la fraude), l’honnêteté, la créativité, la liberté, l’esprit d’initiative et d’exploration, l’innovation, l’originalité (sortir des sentiers battus), l’autonomie, la responsabilisation, la confiance et s’oppose à certaines normes de la pratique de recherche visant à augmenter l’efficacité de production de résultats.

Pauline, quant à elle met en avant la liberté dans l’organisation, l’autonomie, l’absence de hiérarchie contraignante, en dehors des expériences partagées à plusieurs, le désintéressement, l’indépendance, la neutralité, l’échange et le collectif. L’impératif du collectif est en équilibre permanent avec l’exigence de liberté individuelle qui donne parfois lieu à d’apparentes contradictions, revenant à valoriser la place des initiatives personnelles.

Enfin, pour Philippe, par exemple, ce sont la liberté, l’autonomie, le désintéressement, le plaisir et l’intérêt intellectuel « pur » pour son travail scientifique, la prise de risques et les initiatives, l’absence de routine, le changement, le travail collectif et la reconnaissance par le mérite, qui lui importent.

1111111111111111111111111111111111111111111

96 Ces analyses ne sont pas poussées plus avant dans le cas de la présente recherche dans la mesure où la

construction de mon objet de recherche, le rapport identitaire et culturel aux sciences, constitue mon principal objectif. Cela m’amène immédiatement à repréciser la nature de l’analyse des valeurs et des normes que je souhaite développer dans ce cadre : il ne s’agit pas d’une étude détaillée, pour chaque doctorant, des valeurs implicites ou explicites qu’il mobilise (voir les deuxième et troisième mouvements de la construction d’une méthodologie).

1 9B8

Exemple 1 – Résultats de l’analyse de la transcription de l’entretien de Pauline (6 avril 2009) L’ordre des occurrences est chronologique

N° page de la

transcription Compétences, comportements, actions, objets et valeurs prônées

1 Echange

2 Interagir / Venir vers les autres / Prendre des initiatives / Communiquer, interagir / Entraide / Demander avis et conseils / Etre concerné par ce qui se passe en termes de politique de la recherche / Etre intéressé et motivé / Engagement

3 Implication, mobilisation / Se sentir concerné / Discuter / Disponibilité

4 Avoir une vision globale (systémique) / Engagement / Motivation / Discuter / Se tenir informé / Venir voir les autres et discuter 5 Implication, mobilisation / Envie de savoir /Interaction / Prendre le temps / Projets ambitieux,

coûteux

6 Science appliquée / Obtenir des résultats personnels / Initier des projets / Utiliser l’e-mail pour communiquer / Chercher à comprendre / Poser des questions 7 Avoir du recul / Capacité d’observation / Comprendre ce que l'on observe / Interagir avec les élèves / Se lancer des défis / Changer, varier les activités / Travailler à plusieurs / Interagir / Prendre le temps

8 Prendre des responsabilités / Pouvoir de décider / Liberté / Echange sur expérience commune / Politique de la recherche 9 Partage / Convivialité / Rencontrer / Réussite, succès dans les manips

10 Interagir / S'engager, s'impliquer collectivement / Motivation / Intérêt intellectuel / Intérêt technique / La biologie (en tant qu’objet d’étude ayant une valeur en lui-même) 11 Ethique / Etre utile / Echange d’expérience / Vocation / Détermination / Avoir du recul

12 Etre intéressé / Comprendre / Science appliquée / Motivation

13 Encadrement des stagiaires /Relations humaines / Efficacité / Former / Suivre sur le long terme / Entente 14 Intérêt scientifique / Effort / Plaisir / Interaction / Enseigner, éduquer / Compétition /Se consacrer, faire des sacrifices / Famille / Réussite 15 Prudence, prévoyance / Curiosité, intérêt / Comprendre par soi-même, autonomie / Ouverture sur le monde / Altruisme / Anticipation 16 Relations humaines /Autonomie

17 Enseignement / Relations humaines / Plaisir de travailler / Faire des expériences à la paillasse / Encadrer / Anticiper / Répartition des tâches / Planifier des expériences / Avoir le sens des réalités / Monter des projets de recherche / Etre organisé

18

Echange d'expériences / Discussion / Improvisation / Disponibilité / S’adapter / Séparer vie personnelle et vie professionnelle / Interaction avec gens extérieurs au laboratoire / La recherche comme un métier / Variété d'interlocuteurs / Echanges d'expériences, de vécus

19 Initier les nouveaux arrivants / Concentration

20 Reconnaissance de la communauté / Stratégies de publication / Qualité scientifique / Discussion / Respect du matériel 21 Délégation / Savoir couper du boulot / Aider les nouveaux venus, solidarité, intégration dans l'équipe 22 Communication professionnelle / Informer / Consulter, demander conseil

N° page de la

transcription Compétences, comportements et valeurs dénigrées

1 Ne pas demander de conseil

2 Ne pas interagir / Ne pas avoir de retours / Ne pas respecter le temps de travail des autres, déranger les autres 3 Etre très peu concerné / Ne pas prendre de responsabilité / Absence de liberté d'expression / Absence de consultation / Absence de participation / Langue de bois, hypocrisie, malhonnêteté

intellectuelle

4 Absence de discussion / Absence de cohérence, de logique / Malhonnêteté intellectuelle / Système non démocratique / Méconnaître le son sujet dont on parle / Vision à court terme 4 Argent

5 Ne pas répondre aux mails collectifs, ne pas aider les autres

6 Ne pas être concerné / Ne pas être intéressé / Ne pas comprendre l'intérêt / Ne pas être motivé 7 Ne pas comprendre, confondre / Ne pas être convaincu de l'intérêt

8 Absence de liberté / Mésentente / Information fausse ou approximatives / Ne pas faire d'effort / Nonchalance / Ne pas avoir de liberté d'action / Absence de reconnaissance 9 Méconnaissance / Déconnexion par rapport à la réalité

10 Risque / Savoir-faire technique seul

11 Abstraction / Implication émotionnelle, personnelle / Mélanger vie personnelle et vie professionnelle / Manquer de recul 12 Hypocrisie / Manque d'interaction / Egocentrisme / Argent / Absence de prise de responsabilité / Orgueil, ego fort / Pouvoir / Irrespect / Immoralité /Arrivisme 13 Ambition / Manipulation / Stratégie /Exploitation / Absence de formation, de transmission / Hiérarchie / Délégation, absence de prise de responsabilité 14 Incompétence / Précarité, instabilité

15 Cynisme, arrivisme / Quête de pouvoir / Progression dans hiérarchie / Hiérarchie / Combativité / Concurrence / Conflit 16 Concurrence / Conflits interpersonnels / Risque, inconnu, précarité, incertitude / Orgueil, pouvoir/ Esprit de compétition / Fainéantise /Absence d'encadrement / Absence d'assiduité 17 Absence d'encadrement / Tâches administratives / Prendre des responsabilités / Incompétence / Contrainte 19 Faible expérience de la pratique de recherche / Absence de rigueur

20 Absence d'échange scientifique / Absence de conscience professionnelle / Prise de risque, irresponsabilité / Irrespect 21 Absence d'implication

22 Jugement des pairs / Routine

1 939

Exemple 2 - Résultats obtenus par l’analyse de l’entretien de Quentin L’ordre des occurrences est alphabétique,

leur nombre est ici conservé afin de mettre en évidence les répétitions

Compétences, comportements, actions, objets et valeurs prônées par Quentin

Contrainte / Absence de contrainte / Aide / Aide des techniciens / Aide spécialisée / Aide technique / Aide, conseils, compétence / Aide, entraide, "désintéressée" / Aide, travail collectif / Ambiance, absence de stress / Anticiper, prévoir, investir du temps, rentabilité / Apprendre, transfert de savoir organisé / Argent pour rétribuer travail (mérité), justice / Autonomie, liberté / Avancer, aide /Avancer, systématiser, prendre une part de risque / Bien-être de l'équipe / Bureau affecté (espace de travail défini), fixité, repères / Changement, variété / Cohérence du groupe, avoir un sens à travailler collectivement / Nonchalance, irrespect / Collaboration / Collectif / Assister à la communication d'un autre chercheur / Communication en interne, se tenir au courant / Communication entre membre d'une équipe sur leurs travaux / Compétence / Compétence, conseil, aide à tous les niveaux, disponibilité / Compétence, expérience / Comprendre ce que l'on fait, les manips, l'intérêt scientifique / Conceptualisation, modélisation / Concertation / Conseil, discussion informelle / Conseils, échange de savoirs, compétences / Consultation, concertation, démocratie / Consulter, être consulté Convergence, rencontre autour de sujets, d'intérêts communs / Délégation, répartition des tâches / Demander, donner des conseils, des avis / Désintéressement / Dialogue, interaction, travail en collectif / Discussion autour des manips / Disponibilité des autres, de soi pour les autres / Diversité des techniques utilisées, richesse / Echange de savoir et connaissance, entraide / Echanger, travail collectif, retours / Ecoute, se tenir au courant / Efficacité / Efficacité / Efficacité, avancer / Efficacité, rentabilité / Efficacité / Egalité de traitement / Enquête, égalité de traitement, implication de tous les membres de l'équipe / Entente / Entente de groupe / Entente et discussions informelles, relations amicales / Entraide entre doctorants, solidarité, disponibilité les uns pour les autres / Entraide, travail collectif / Entraide, travail collectif / Entraide : conseil, technique / Entraide, solidarité / Entraide, solidarité / Exclusivité de la technique / Facilité de la transmission des savoirs, entraide entre chercheurs d'équipes différentes / Gain de temps / Gestion des manips / Implication de chacun dans le projet / Improvisation, spontanéité / Innovation / Innovation / Intégration, esprit collectif, "d'équipe" / Interaction / Interactions / Interactions fréquentes, conseil, aide, proximité / Interactions informelles, discussions permanentes / Interdisciplinarité / Intérêt / Intérêt du doctorant / Intérêt du travail, efficacité / Intérêt partagé, valorisant / Investissement / Investissement / Investissement, appropriation du sujet / Liberté / Liberté / Long terme / Maîtrise du sujet (qui passe par…), compétence / Maîtrise, compétences, expérience / Manips / Manips / Manips / Manipuler, expériences à la paillasse / Modernité, mise en ligne, accessibilité des données, infos, publis / Modernité, technicité / Moins de manips / Niveau de la compétence technique / Non concurrence pour les ressources techniques/ Informel / Nouveauté, engouement, diversité, plaisir / Organisation/ Organisation / Organisation à partir des manips / Ouverture, vision globale, mise en perspective Partage du travail / Plaisir / Plaisir / Plaisir / Plaisir / Plaisir, amusement / Plaisir, intérêt / Prendre du recul, comprendre / Prise de risque, esprit d'aventure, expérimenter / Publication / Prédominance du groupe, du collectif / Reconnaissance de la contribution de chacun / Reconnaissance expérience des autres, partage de l'expérience / Regard extérieur, avis des autres / Relations amicales, entente / Rémunération / Renommée, reconnaissance / Rentabilité, efficacité / Respect / Respect / Richesse matérielle / Richesse matérielle, moyens techniques / Savoir / Scepticisme, esprit critique / Se poser, s'arrêter / Spontanéité / Spontanéité, disponibilité, travail à deux / Sujet de recherche personnel, individuel / Taille importante de l'équipe / Taille importante de l'équipe / Temps / Temps (avoir du temps, ne pas perdre du temps) / Temps passé au travail, investissement / Travail / Travail collectif selon les compétences / Travail de paillasse collectif / Travail selon ses compétences dans l'équipe, à partir des compétences de chacun / Vision intégrative, globale

Compétences, comportements et valeurs dénigrées par Quentin

Concurrence, pression, publication / Continuer à travailler le soir / Dernière minute, surcharge de travail, retard, stress / Difficulté d'organisation / Faire passer la vie professionnelle avant la vie personnelle / Formations école doctorale / Inefficacité, manque de productivité / Manque d’anticipation, de discernement / Manque d'anticipation, d'organisation / Manque de flexibilité pour faire les manips / Manque de temps / Manque de temps, surcharge de travail / Manque de temps, temps / Manque d'expérience / Manque d'organisation / Modernité, innovation / Ne pas maniper, ne pas avoir d’activités de travail technique, uniquement administratif / Obsession, spécialisation / Pas cohérence / Pas de compétence / Pas d'esprit collectif, de groupe et de vie de groupe / Pas d'interaction sur le fond, le contenu / Pas d'interaction, solitude / Perte de temps, manque d'effet concret, manque d'intérêt / Prendre du temps / Rendre des comptes / Rendre des comptes / Routine / Spécialisation, étroitesse / Stress / Technique seule / Valeurs et vocabulaire commerciaux, marchands

Exemple 3 - Résultats obtenus par l’analyse de l’entretien d’Axelle

L’ordre des occurrences est alphabétique, leur nombre est conservé (mise en évidence des répétitions)

Compétences, comportements, actions, objets et valeurs prônées par Axelle

"Fair-play" / Accompagnement, aide, transmission, recul, expérience, connaissance / Aide pour publier / Ambiance, entente / Analyse des résultats / Apprentissage / Argent / Article, publier / Autonomie de sous- groupe (doctorants), vie parallèle / Autonomie, autogestion / Autonomie, indépendance, confiance / Avoir des retours, échanges sur son travail personnel / Beauté / Bibliographie / Communication entre chercheurs, présentation des travaux respectifs et discussion, échange d'expérience / Communication entre doctorants / Communication entre labos par conférences / Communication, échange, discussion / Communication, interactions / Communication devant des chercheurs d'autres équipes / Communiquer / Communiquer / Communiquer / Compétence, être à la hauteur, connaissances / Compétition, challenge personnel / Conditions matérielles insuffisantes / Conditions matérielles, moyens / Confort matériel, isolement / Cordialité, relations amicales / Curiosité, intérêt / Délégation de la partie technique / Demander conseils, avis / Disponibilité matérielle / Disponibilité, curiosité, intérêt scientifique, échange / Diversité, curiosité / Donner, demander des conseils / Echange constructif / Echange, plaisir de réfléchir / Ecrire son propre article / Efficacité / Efficacité du travail de recherche, stratégie / Efficacité, rentabilité, publication / Efficacité, rentabilité, simplicité / Entraide / Entraide / Entraide / Entraide, prise en charge des nouveaux arrivants, encadrement / Formation, apprentissage / Guide, encadrement / Implication / Indépendance, autonomie / Influence de la direction de la recherche, appropriation du sujet / Initiatives / Initiatives, autonomie, communiquer sur ce que l'on fait / Initier des projets / Interaction / Interaction intéressée, stratégie / Interaction sur la thématique commune, se rejoindre, converger sur des questions communes / Interaction, communication au sein de l'équipe / Interaction, intérêt, reconnaissance / Interactions informelles / Interactions informelles, espace commun / Interagir / Intérêt / Intérêt / Intérêt partagé / Intérêt partagé pour un sujet / Intérêt pour le sujet / Intérêt récompensé, stratégie / Intérêt scientifique / Intérêt scientifique pour le sujet / Intérêt scientifique, partage de l'intérêt / Intérêt, implication, motivation / Intérêt, reconnaissance / Intérêt, retours, discussion, échange / Jugement du travail / La recherche / Lecture bibliographie / Liberté / Liberté à plusieurs niveaux / Liberté d'organisation / Liberté, échange scientifique / Liberté, autonomie, indépendance / Liberté d'interagir, de discuter / Liberté, disposition d'informations / Lucidité / Manips, travail manuel / Manque d’encadrement / Mérite, expériences, connaissances, implications / Motivation, autonomie, responsabilisation / Organisation / Ouverture / Partage collectif, intérêt scientifique / Partage des découvertes, discussion sur des intérêts communs / Partage du travail, des responsabilités / Plaisir / Plaisir, intérêt pour le sujet / Prendre des initiatives, contenu scientifique de la recherche, explorer la thématique générale / Réactivité, retours, interactions, aide, avis, conseils / Reconnaissance / Reconnaissance / Reconnaissance de l'intérêt scientifique du travail / Recul, expérience acquise, à différents niveaux / Réfléchir sur le contenu, résoudre des questions / Réfléchir sur le fond / Réflexion collective, intérêt partagé / Réflexion, se poser des questions, interactions / Regroupement autour d'une question pour laquelle l'intérêt est partagé / Relation désintéressée, intérêt scientifique partagé / Rémunération, argent / Répondre aux questions / Responsabilité, apprentissage / Responsabilités / Résultats / Se tenir au courant, apprendre / Simplicité, gain de temps, possibilité de modélisation (conceptualisation) / Souci de rester à sa place malgré des envies différentes / Soumettre à l'évaluation / Suivi sur le long terme, temps de présence au labo, investissement / Temps accordé, disponibilité, discussion possible / Travail autonome, solitaire / Travail collectif / Travail collectif de réflexion / Travail collectif, présentation collective (communication) / Travail manuel / Visibilité, communication, reconnaissances

1 93B

Exemple 3 - Résultats obtenus par l’analyse de l’entretien d’Axelle (suite)

Compétences, comportements et valeurs dénigrées par Axelle