• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3: Présentation des résultats d’analyse du corpus

3.4. Constats détaillés : Objectifs

Les lignes qui suivent reprendront la catégorisation des problèmes épistémiques proposée plus haut (infrastructures – personnel – angles morts). Cette stratégie permet de garder une plus grande cohérence entre les cinq axes. Par ailleurs, il est normal et souhaitable que les catégories de problèmes épistémiques à résoudre donnent le ton aux objectifs et aux moyens déployés pour les atteindre.

Le corpus d’analyse a permis de relever des objectifs de haut niveau, et d’autres très spécifiques. Cette distinction ne provient pas de la Banque. Lorsqu’elle s’exprime sur ses objectifs, elle se sert plutôt d’un ensemble relativement limité de mots clés et expressions76.

L’Illustration 10 plus bas exemplifie comment la Banque s’exprime sur ses objectifs. On y retrouve plusieurs niveaux d’objectifs pour 2016 et 2017. Les éléments qui nous intéressent ici sont les « themes », les « strategic goals », et les « key areas of focus ».

76 Par exemple, « theme », « high-level objective », « strategic goals » ou même « key area of focus for [a future year] »

3.4.1.1. Objectifs liés à la dimension « infrastructure physique et logicielle »

La description effectuée plus haut des PROBLEMES donnait déjà quelques indices des objectifs de la Banque dans cette catégorie. Un objectif de haut niveau qui semble dominant est celui de « renforcer la résilience de l’entreprise et de ses systèmes ». Le Tableau 6 rapporte certaines annotations du corpus qui correspondent à des objectifs spécifiques de la Banque par rapport à ses infrastructures physiques et logicielles.

Objectifs spécifiques

improve_IT_infrastructure

improve_performance_and_reduce_risk_of_failure enhance_business_continuity

Tableau 6: Quatre annotations du corpus correspondant à des objectifs spécifiques d'infrastructure.

Les extraits de texte repêchés pour cette catégorie d’objectifs emploient un vocabulaire vague. Par exemple, l’Extrait 14 incluent des objectifs très spécifiques, tels que favoriser l’utilisation d’infrastructures immobilières par les employés, sans toutefois donner plus de détails sur le fonctionnement ou l’utilité de ces outils (outre « encourager la créativité et l’expérimentation »).

Retour

3.4.2. Objectifs liés à la dimension « personnel »

On retrouve un plus grand nombre d’objectifs de haut niveau pour la catégorie « personnel » qu’ « infrastructure ». Le Tableau 7 rapporte quelques objectifs de haut niveau, et des exemples d’objectifs spécifiques qu’ils subsument.

Annotations d’objectifs haut niveau pour

la catégorie « personnel » Annotations d’objectifs spécifiques pour la catégorie « personnel »

attract_retain_engage_quality_staff enhance_recruitment_strategies good_organizational_culture focus_on_meaningful_coaching_and_development simpler_and_more_responsive_management employee_performance_and_development enhance_internal_communications equite_de_genre education_groupes_marginalises engaging_with_people_outside_the_bank enhance_knowledge_sharing avoid_confirmation_bias_and_tunnel_vision

Tableau 7: Annotations du corpus qui correspondent à des objectifs de haut niveau s'inscrivant dans la catégorie "personnel". Les annotations en colonnes de droite sont des objectifs spécifiques

subsumés par les objectifs haut niveau en colonne de gauche.

On note dans le tableau plus haut qu’une certaine variété d’objectifs sont structurée selon au moins trois aspects de la réflexion de la Banque sur son personnel, liés à : 1) embauche et rétention; 2) formation, gestion humaine et environnement de travail; 3) liens avec l’extérieur.

3.4.3. Objectifs liés à la dimension « angles morts des connaissances »

Finalement, comme pour l’axe PROBLEMES, c’est la dimension « angles morts des connaissances » qui présente le plus d’extraits de textes et d’annotations. On y retrouve une grande quantité d’objectifs de nature technique. Pour ces derniers, l’objectif est souvent de continuer la recherche sur un sujet précis. L’Extrait 15, tiré du rapport annuel de 2013 rapporte certaines de ces priorités de recherche.

Puisque les annotations sont ici aussi liées à des thèmes de recherche, on remarque la même dynamique que pour la section problème. Certains objectifs concernent le fonctionnement actuel, d’autres un fonctionnement alternatif. Le Tableau 8 illustre ceci en triant plusieurs annotations d’objectifs selon le spectre (déjà expliqué plus haut) « actuel » à « alternatif ».

Annotations d’objectifs spécifiques pour la catégorie « angles morts des connaissances » Objectifs liés au fonctionnement actuel ameliorer_cadre_actuel systemes_paiements_efficaces understanding_canadian_economy_in_shifting_economic_landscape good_assessment_of_interaction_between_financial_stability_and_monetary_policy establish_medium_term_research_plan Objectifs à la frontière entre les deux renewal_of_mon_pol_framework good_assessment_of_interaction_between_financial_stability_and_monetary_policy finding_ways_to_deal_with_ELB incorporate_fin_stab_into_policy_advice integration_pol_fiscales alternatives_a_cible_inflation Objectifs liés à un fonctionnement alternatif find_how_and_in_what_form_Bank_could_iussue_CB_digital_currency

Tableau 8: Annotations du corpus correspondant à des objectifs spécifiques pour la catégorie "angle mort des connaissances". Les objectifs ont été triés sur un spectre allant de "lié à un fonctionnement alternatif" à "lié à un fonctionnement actuel". Voir le texte pour l’explication du

Cette variété d’objectifs confirme la dynamique déjà remarquée dans l’axe PROBLEME. On peut retrouver des objectifs tels que ameliorer_cadre_actuel qui côtoient d’autres comme find_how_and_in_what_form_Bank_could_issue_CB_digital_currency.

D’un côté, la Banque affirme donc effectuer de la recherche sur la capacité de son cadre opérationnel actuel à mieux remplir son mandat. D’un autre côté, la Banque affirme aussi chercher activement des alternatives à son cadre opérationnel. On pourrait décrire la situation comme une poursuite simultanée du changement et du statu quo vis-à-vis le cadre opérationnel de la Banque. Cela conditionne visiblement la poursuite d’une grande variété d’objectifs spécifiques qui semblent parfois en tension, voire contradictoires.