• Aucun résultat trouvé

A. Fluoroquinolones

En 1999, 18 médicaments contenant une Fluoroquinolone avaient une AMM, en 2011, ce sont 49 médicaments contenant une Fluoroquinolone qui avaient une AMM.

En médecine vétérinaire, 7 principes actifs (danofloxacine, difloxacine, enrofloxacine, ibafloxacine, marbofloxacine, orbifloxacine, pradofloxacine) appartenant à la famille des Fluoroquinolones sont commercialisés. Les tonnages de Fluoroquinolones utilisés en médecine vétérinaire sont assez faibles (0,2 % du tonnage de matière active vendue en 1999 et 0,6 % du tonnage vendu en 2011) mais une expression des ventes en poids vif traité révèle une utilisation non négligeable de cette famille (2,0 % du poids vif traité en 1999 et 3,7 % poids vif traité en 2011 avec des disparités selon les espèces et les voies d’administration).

Toutes espèces et voies confondues, on constate une tendance à la stabilisation de l’exposition ces dernières années.

Figure 11. Evolution de l’exposition aux Fluoroquinolones (ALEA)

Lorsque l’on considère l’évolution de l’exposition de manière plus détaillée, on constate une évolution différente en fonction des espèces de destination et des voies d’administration.

Les Fluoroquinolones sont autorisées uniquement pour les bovins (voie orale et parentérale), pour les chats et chiens (voie orale et parentérale), pour les porcs (voie parentérale), pour les volailles (voie orale). Selon les déclarations des laboratoires pharmaceutiques, les Fluoroquinolones sont également utilisées en filière équine. Les usages hors AMM non quantifiés par les laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de ce suivi ne sont pas considérés.

Anses rapport annuel Médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2011

Figure12c. Tonnage de poids vif traité de bovins par voie parentérale aux Fluoroquinolones

Figure12d. Tonnage de poids vif traité de bovins par voie orale aux Fluoroquinolones

Figure12e. Tonnage de poids vif traité de chats et chiens par voie parentérale aux Fluoroquinolones

Figure12f. Tonnage de poids vif traité de chats et chiens par voie orale aux Fluoroquinolones

Figure12a. Tonnage de poids vif traité par voie parentérale aux Fluoroquinolones

Anses rapport annuel Médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2011

Figure12g. Tonnage de poids vif traité de porcs par voie parentérale aux Fluoroquinolones

Figure12h. Tonnage de poids vif traité de volailles par voie orale aux Fluoroquinolones

On observe une quasi stabilité du poids vif traité par voie parentérale aux Fluoroquinolones ces 2 dernières années. Sur les 13 années de suivi, on observe une augmentation importante des traitements parentéraux à base de Fluoroquinolones en filière bovine.

L’utilisation par voie parentérale des Fluoroquinolones chez le porc a augmenté jusqu’en 2009, depuis l’utilisation a nettement diminué.

Entre 2010 et 2011, pour la voie orale, on constate une augmentation du poids vif traité, cette augmentation est principalement due à une augmentation des traitements chez la volaille. Les traitements oraux à base de Fluoroquinolones en volailles augmentent constamment depuis 2005. Alors que pour les bovins, l’utilisation de cette famille d‘antibiotiques par voie orale diminue depuis 2007.

Les Fluoroquinolones représentent en 2011, 9,2 % du poids vif des bovins traités par voie parentérale, 16,6 % du poids vif des carnivores domestiques traités par voie parentérale et 19,7 % du poids vif des porcs traités par voie parentérale.

Les Fluoroquinolones représentent en 2011, 2,0 % du poids vif des bovins traités par voie orale, 6,7 % du poids vif des carnivores domestiques traités par voie orale et 1,9 % du poids vif des volailles traitées par voie orale.

Anses rapport annuel Médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2011

B. Céphalosporines de dernières générations

En 1999, 6 médicaments contenant une Céphalosporine de dernières générations avaient une AMM, en 2011, ce sont 20 médicaments contenant une Céphalosporine de dernières générations qui avaient une AMM.

En médecine vétérinaire, 4 principes actifs (céfovécine, céfopérazone, cefquinome et ceftiofur) appartenant aux Céphalosporines de 3ème et 4ème générations sont commercialisés. Les tonnages de Céphaloporines de 3ème et 4ème générations utilisées en médecine vétérinaire sont faibles (0,1 % du tonnage de matière active vendue en 1999 et 0,2 % du tonnage vendu en 2011) mais une expression des ventes en poids vif traité révèle une utilisation non négligeable de cette famille (1,5 % du poids vif traité en 1999 et 3,6 % poids vif traité en 2011 avec des disparités selon les espèces).

Toutes espèces confondues et pour les voies orale et parentérale, on constate une stabilisation de l’exposition entre 2010 et 2011.

Figure 13. Evolution de l’exposition aux Céphalosporines (ALEA)

Lorsque l’on considère l’évolution de l’exposition de manière plus détaillée, on constate une évolution différente en fonction des espèces de destination et des voies d’administration.

Les Céphalosporines de dernières générations sont autorisées uniquement par voie intramammaire pour les bovins et par voie parentérale pour les bovins, les chats et chiens, les chevaux et les porcs. Les usages hors AMM non quantifiés par les laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de ce suivi ne sont pas considérés.

Anses rapport annuel Médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2011

Figure 14a. Tonnage de poids vif traité par voie parentérale aux Céphalosprines de 3ème et 4ème générations

En 2011, près de 91 % du poids vif traité par les Céphalosporines de dernières générations appartient à la filière bovine.

Figure 14b. Tonnage de poids vif traité de bovins par voie parentérale aux Céphalosporines de dernières générations

Figure 14c. Tonnage de poids vif traité de chats et chiens par voie parentérale aux Céphalosporines de dernières générations

Figure 14d. Tonnage de poids vif traité de porcs par voie parentérale aux Céphalosporines de dernières générations

Anses rapport annuel Médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2011

Les Céphalosporines de dernières générations représentent en 2011, 14,5 % du poids vif des bovins traités par voie parentérale, 15,9 % du poids vif des carnivores domestiques traités par voie parentérale et 5,9 % du poids vif des porcs traités par voie parentérale. En 2010, les Céphalosporines de 3ème et 4ème générations avaient permis de traité 11,2 % du poids vif de porcs traités par voie parentérale. L’initiative de la filière porcine de restriction volontaire de l’utilisation des Céphalosporines de dernières générations a eu indiscutablement l’effet escompté (cf. VI.4. Résultats pour les porcs).

Anses rapport annuel Médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2011

Documents relatifs