• Aucun résultat trouvé

1.2.6.  Environnement et Carbone

1.2.6.3.  ÉNERGIE ET CARBONE

1.2.6.3.2.  Consommation énergétique

Malgré le poids relativement modeste (14 %) des émissions de gaz à eff et de serre directement générées par Colas, il n’est évidemment pas concevable de mener une politique de réduction de l’empreinte carbone amont sans s’être engagé dans une politique de réduction sur son propre périmètre.

La consommation interne d’énergie de Colas représente en valeur presque 3,5 % du chiff re d’aff aires consolidé de Colas, alors que son résultat net consolidé ne dépasse pas une moyenne de 2,5 % sur les trois dernières années. Une première constatation en découle : Colas n’a pas les moyens de passer à des énergies plus vertes et plus coûteuses et se doit au contraire de recourir chaque fois aux énergies les moins chères sur chacun des territoires où il intervient ; seules des contraintes réglementaires ou des incitations fi scales peuvent ainsi faire évoluer son mix énergétique en envoyant sur le marché un signal-prix applicable à Colas et à ses concurrents ; c’est par exemple le cas en Suisse avec une politique de taxation dynamique de l’énergie et la possibilité d’en être exempté en défi nissant une stratégie très contrôlée de réduction du coût carbone de l’entreprise.

En attendant un tel signal-prix dans d’autres pays ou dans d’autres domaines, la contribution de Colas se concentre sur son effi cience énergétique et donc sur la baisse de sa consommation, à tâches et production égales ; il s’agit d’instaurer ainsi une culture effi cace de sobriété énergétique afi n d’éviter gaspillage et excès de consommation.

La dépense énergétique est suivie à l’aide des trois indicateurs suivants :

Nom de l’indicateur Périmètre Couverture 2019 2020

Facture énergétique totale (en millions d’euros) Monde Toutes les activités 450 366

Consommation énergétique totale (en millions de MWh) Monde Toutes les activités 7,9 7,5 Ratio de facture énergétique totale rapportée à la VAI (1)

(en pourcentage)

Monde Toutes les activités 3 3

(1) VAI (Valeur d’Activité Interne) : cette donnée économique tente d’établir un périmètre comptable correspondant à celui de la consommation énergétique directe de Colas, afi n d’en déduire un ratio d’intensité énergétique directe ; elle correspond au CAE (chiff re d’aff aires avant éliminations) diminué de la marge opérationnelle et des sous-traitants.

La facture énergétique a baissé de 19 % et la consommation totale de 5 % en raison des baisses de consommation énergétique et d’une baisse de l’activité due à la crise sanitaire subie sur cette année 2020.

Pour disposer d’un indicateur d’intensité énergétique, Colas a cherché à rapporter cette facture énergétique à un dénominateur pertinent, le chiff re d’aff aires ou la valeur ajoutée. Ces travaux ont permis de comprendre la complexité du sujet. En sélectionnant le chiff re d’aff aires par exemple, on encouragerait l’externalisation des activités fortement consommatrices d’énergie vers de la sous-traitance : le chiff re d’aff aires est inchangé, tandis que la consommation directe d’énergie diminue, sans que des progrès aient été véritablement réalisés. C’est ainsi que Colas a défi ni la «  VAI  » pour exprimer le volume (en  euros) d’activité qui constitue la véritable assiette de la facture d’énergie ; la VAI correspond au CAE (chiff re d’aff aires avant éliminations) diminué de la marge opérationnelle et du chiff re d’aff aires des travaux sous-traités. Le ratio de facture énergétique totale rapportée au VAI n’a pas varié entre 2019 et 2020.

La dépense énergétique de Colas se répartit de la façon suivante :

Véhicules routiers

26 %

Engins

20 %

Brûleurs des usines

45 %

Autres

2 %

Électricité

7 %

1.2.6.3.2.1. Usines d’enrobés

Les leviers d’amélioration de terrain sont identifi és depuis longtemps : maîtrise du taux d’humidité des granulats, limitation du nombre de démarrages-arrêts, respect des températures de consigne, réglage des brûleurs, généralisation des enrobés tièdes, limitation du nombre de formules produites, etc. La consommation de chacun des brûleurs des 435 usines actives Colas fait l’objet d’un reporting annuel depuis de nombreuses années, tandis que 27 % disposent d’un outil de suivi informatisé en temps réel ou quotidien avec des applications développées par Colas (My-mix, Hamp Report, Mix link, etc.). Pour faire progresser la mise en œuvre des bonnes pratiques qui en découlent, la politique de Colas s’énonce ainsi :

— objectif intermédiaire : réduire de 1 kWh la consommation d’énergie au brûleur par tonne d’enrobés produite par an pour atteindre 74 kWh/t d’ici fi n 2024 ;

— objectif intermédiaire : atteindre un pourcentage de 25 % d’enrobés tièdes dans la production mondiale d’enrobés de Colas d’ici 2024.

La situation actuelle s’est en eff et détériorée en 2020, en lien avec des augmentations non négligeables des consommations des postes d’enrobage en Amérique du Nord. Dans le cadre du programme stratégique One Colas Plants, une analyse particulière sera menée en 2021 avec un audit systématique de toutes les usines dépassant une consommation de 90 kWh/t pour une production annuelle de plus de 75 000 tonnes. De plus, la partie Excellence opérationnelle de ce programme intégrera les bonnes pratiques énergétiques dans la démarche.

Nom de l’indicateur Périmètre Couverture 2019 2020 Énergie consommée par tonne d’enrobés produite

(en kWh par tonne)

Monde Usines d’enrobés 79 81

Émissions de gaz à eff et de serre rapportées à la production d’une tonne d’enrobés (en kilos équivalent CO2 par tonne)

Monde Usines d’enrobés 20 19

Les enrobés tièdes permettent des économies d’énergie sur la production par rapport à des enrobés à chaud. On enregistre une légère baisse du taux en  2020 liée à une baisse de cet indicateur aux États-Unis dont la production élevée d’enrobés impacte signifi cativement cet indicateur d’enrobés tièdes et également au niveau des fi liales françaises (- 5 pts pour l’ERT Sud-Ouest ; - 4 pts pour l’ERT Colas Midi-Méditerranée). L’ensemble des collaborateurs reste mobilisé pour généraliser la diff usion de ces produits sur tous les territoires, adapter les outils de production et poursuivre la recherche de nouvelles solutions techniques permettant d’abaisser la température, sachant que les bénéfi ces sur la santé sont primordiaux (cf. commentaire complémentaire de l’indicateur en partie 4.4.1.2 – La politique santé).

Nom de l’indicateur Périmètre Couverture 2019 2020

Taux d’enrobés tièdes et d’asphalte basse température (en pourcentage de quantité)

Monde Usines d’enrobés et d’asphalte

20 19

1.2.6.3.2.2. Engins et véhicules

Les leviers d’amélioration de terrain sont également identifi és depuis longtemps : conduite apaisée, réduction de la puissance des moteurs, optimisation des chargements aller et retour, arrêt des moteurs au ralenti, etc. mais les indicateurs de performance sont beaucoup plus complexes à mettre en œuvre et les collaborateurs à sensibiliser sont près de cent fois plus nombreux que les opérateurs d’usines d’enrobés ; la mobilisation du personnel est donc essentielle et Colas continue de mobiliser les conducteurs de véhicules et d’engins pour réduire la consommation de carburants grâce à une conduite apaisée et à la suppression des temps de ralenti des engins ou véhicules à l’arrêt. Afi n d’attendre l’objectif des -  30  % d’émissions sur les émissions directes en 2030, sur la base de 2019, plusieurs objectifs intermédiaires ont été fi xés :

— objectif  : atteindre un taux d’équipement de 50  % en télématique embarquée(23) de la fl otte de véhicules et d’engins d’ici fi n 2024 ;

— objectif : atteindre un taux de fonctionnement au ralenti inférieur à 20 % d’ici fi n 2024 sur la fl otte équipée de télématique embarquée ;

— le choix des matériels lors de leur achat prend déjà en compte leur effi cience énergétique, tandis que la recherche d’un gain de 2 % par an sur l’indicateur TUM (Taux d’Utilisation Moyen) a pour conséquence de sortir automatiquement de la fl otte les matériels les moins performants.

Nom de l’indicateur Périmètre Couverture 2019 2020

Pourcentage des véhicules équipés de télématique embarquée Monde Toutes les activités 23 27 Pourcentage des engins équipés de télématique embarquée Monde Toutes les activités 28 33

Le nombre d’engins et de véhicules équipés de systèmes embarqués de suivi de consommation d’énergie continue sa progression (+ 4 points pour les véhicules et + 5 points pour les engins en 2020). Cette action concernant la télématique est également reprise dans l’axe  2 de la feuille de route bas  carbone. Ce projet nommé MyEquipement ambitionne donc d’augmenter la télématique embarquée sur les équipements roulants, ce qui permettra d’améliorer du TUM (Taux d’Utilisation Moyen), du suivi des consommations et du taux de ralenti. Ces deux derniers indicateurs seront des indicateurs de performances de la stratégie bas carbone.

1.2.6.3.2.3. Achat d’énergie

Le dispositif actuel de suivi des factures fournisseurs est mature en France mais encore insuffi sant à l’international pour détecter des consommations anormales et des erreurs de facturation. Le dispositif sera renforcé partout dans le monde et vérifi é aussi bien dans le contexte des programmes stratégiques One Colas Quarries et One Colas Plants que dans le cadre des audits habituels de fi liales par la Direction de l’Audit de Colas.

(23) Il s’agit de disposer d’une récupération en temps réel des principales données de fonctionnement de l’engin ou du véhicule : consommation, régime, vitesse, distance parcourue, etc. Cette acquisition peut être native dans les matériels récents ou faire l’objet d’une installation ad hoc sur les matériels plus anciens. Ces équipements doivent permettre également de renvoyer des

1.2.6.3.2.4. Quotas de CO2

Certains pos tes d’enrobage de Colas sont concernés par le système des quotas de gaz à eff et de serre (GES) de l’Union européenne en tant qu’installations de combustion de plus de 20 mégawatts. Il s’agit de cinq usines d’enrobés fi xes en Belgique, deux au Danemark et cinq en France. Comparées aux autres industries concernées par le système, les usines d’enrobage sont de petits émetteurs de CO2  ; les cinq postes français, par exemple, représentent un total d’environ 8  milliers de tonnes de CO2 en 2019 restitués en avril 2020 pour une production de l’ordre de 800 kilotonnes d’enrobés. À la suite de la fermeture de la Société de la Raffi nerie de Dunkerque, Colas a récupéré un excédent de quotas, ce qui lui a permis de transférer aux fi liales défi citaires 27 600 quotas de CO2 en 2020 au titre de 2019 sans faire appel au marché du CO2. Grâce à ces transferts, chaque fi liale disposait, après la restitution d’avril 2020, d’un solde de quotas correspondant aux quotas gratuits alloués en février 2020 (à utiliser pour la restitution d’avril 2021). Dans le cas de Colas, ce dispositif se révèle très lourd administrativement et peu effi cace en termes de réduction des émissions.

Documents relatifs