• Aucun résultat trouvé

3 Les parasites transmis à l’homme suite à la consommation de produits carnés :

3.3 Toxoplasma gondii : la toxoplasmose :

3.3.6 Conseils domestiques et prophylaxie :

3.3.6.1 Les moyens de prévention chez la femme enceinte et l’aspect législatif :  Toxoplasmose et législation :

Le suivi sérologique de la toxoplasmose chez la femme enceinte est obligatoire en France et en Autriche. Les dernières enquêtes épidémiologiques montrent un taux de protection chez la femme en âge de procréer d’environ 50 %, mais ces chiffres seront bientôt réévalués par l’Institut National de Veille Sanitaire. A l’heure actuelle, on estime à 6 000 le nombre de cas annuel de séroconversion pendant la grossesse, ce qui correspond environ à un cas de toxoplasmose congénitale pour 1 000 naissances. Un programme de prévention de la toxoplasmose congénitale a été instauré, depuis 1978, par les autorités sanitaires françaises. Le décret n° 78-396 du 17 mars 1978 recommandait la réalisation d’un dépistage sérologique systématique des femmes de moins de 50 ans non immunes lors de l’examen prénuptial (non obligatoire depuis le 1er janvier 2008). La circulaire ministérielle du 27 septembre 1983 recommande l’information des femmes enceintes non immunes sur les moyens de prévention contre la toxoplasmose. Le décret n° 92-144 du 14 février 1992 impose le suivi médical de la grossesse, incluant la détermination du statut sérologique vis-à-vis de la toxoplasmose à la première consultation prénatale, c’est-à-dire avant la quinzième semaine de grossesse, et ceci en l’absence d’un résultat écrit « permettant de considérer l’immunité comme acquise ». En

Les parasites transmis à l’homme suite à la consommation de produits carnés

Contamination parasitaire liée à la consommation de viandes, de poissons et de végétaux dans les pays industrialisés

86 outre, « la sérologie toxoplasmique sera répétée chaque mois à partir du deuxième examen prénatal si l’immunité n’est pas acquise » jusqu’à l’accouchement, et conseillée 15 jours après (Goustille, et al., 2010 ; ANSES, 2011c).

 Les deux aspects de prévention de la toxoplasmose congénitale :

L’identification des femmes enceintes séronégatives permet de prodiguer des conseils hygiéno-diététiques de prévention précis, afin d’éviter la contamination pendant la grossesse. La surveillance sérologique des patientes séronégatives doit être rigoureuse, afin de dépister le plus précocement possible une infection toxoplasmique. Ce suivi sérologique repose sur la détermination du titre d’anticorps antitoxoplasmiques spécifiques IgG et IgM. Pour faciliter l’interprétation et le suivi sérologique, il est fortement recommandé que ce suivi soit réalisé tout au long de la grossesse, dans le même laboratoire d’analyses médicales et avec les mêmes techniques de dosage. Une séroconversion est suspectée devant l’apparition d’IgM spécifiques antitoxoplasmiques, ou devant l’ascension du titre d’IgG, sur deux sérums prélevés à 15 à 21 jours d’intervalle. En cas de séroconversion, la patiente doit être confiée à une équipe médicale spécialisée qui lui proposera un dépistage prénatal de l’atteinte fœtale (Goustille, et

al., 2010).

3.3.6.2 Les principaux aliments à considérer :

Les principaux aliments impliqués dans la contamination sont la viande consommée crue ou peu cuite issue d’un animal infecté par T.gondii, et les végétaux souillés par des oocystes. Les viandes ovines, porcines (porcs élevés en plein air) et les venaisons sont les plus à risque. Le rôle potentiel des volailles est évoqué. Plus récemment, le rôle potentiel de la viande de cheval importée, dans les contaminations à l’origine de formes graves de toxoplasmoses, a été rapporté. Le rôle potentiel de l’eau comme source de contamination a été démontré sur des bases épidémiologiques, mais la présence d’oocystes dans l’eau de boisson n’a été démontrée que dans une épidémie.

Les parasites transmis à l’homme suite à la consommation de produits carnés

Contamination parasitaire liée à la consommation de viandes, de poissons et de végétaux dans les pays industrialisés

87 Les traitements d’inactivation du parasite dans le milieu industriel sont :

Tableau 8 : Traitement d’inactivation en milieu industriel (ANSES, 2011c)

Chaleur Froid

Les kystes sont tués par une température de 67°C, les oocystes sporulés sont tués par une température de 60°C appliquée pendant 1 minute

Les kystes sont tués dans la viande par une congélation à -12°C à cœur pendant au moins 3

jours. La congélation, même à -20°C, est insuffisante pour inactiver complètement les

oocystes.

Salaison, fumaison Irradiation

L’efficacité est très incertaine sur les kystes Kystes : 1.103Gy permet d’obtenir une viande indemne de kystes infectants.

Oocystes : une radiation à 0,5.103Gy est efficace pour la destruction des oocystes sur les végétaux.

Hautes pressions Désinfectants

Des pertes d’infectiosité ont été observées pour certains oocystes exposés durant 1 minute à partir

de 340MPa

Kystes : leur infectiosité est maintenue pendant 2h en milieu acide.

Oocystes sporulés : ils résistent longtemps en milieu très acide et en milieu alcalin et sont tés

résistants à nombreux agents utilisés pour la désinfection, dont l’eau de javel.

Rayonnements UV- ozone Micro-ondes

UV : une baisse de 4 réductions décimales des oocystes est constatée avec une dose de 20

mj/cm²

Ozone : le traitement n’est pas efficace sur les oocystes

L’efficacité n’est pas certaine sur les kystes et sur les oocystes.

 Hygiène domestique :

Les personnes concernées sont les populations sensibles (femmes enceintes et personnes immunodéprimées séronégatives pour la toxoplasmose) auxquelles s’appliquent les recommandations suivantes :

- lavage des mains après jardinage (port de gants) ou manipulation des aliments potentiellement souillés par des oocystes, lavage des ustensiles de cuisine après découpe de viande.

- lavage soigneux des crudités pour éliminer les oocystes.

- cuisson suffisante : des viandes (susceptibles de contenir des kystes) à une température de 67 °C à cœur, des végétaux (aliments susceptibles d’être souillés par des oocystes).

- congélation de la viande pour détruire les kystes à une température de -12°C à cœur, pendant 3 jours minimum.

- si présence de chat au domicile : éviter de changer la litière soi même sinon toujours porter des gants, et se laver les mains après avoir manipulé le chat ou sa litière (bac nettoyé avec de l’eau chaude à une température ≥ à 70°C).

- les chats résidant strictement en appartement et recevant une alimentation traitée par la chaleur ne sont pas concernés par cette mesure, car ils ne sont pas exposés au danger (ANSES, 2011c).

Les parasites transmis à l’homme suite à la consommation de poissons

Contamination parasitaire liée à la consommation de viandes, de poissons et de végétaux dans les pays industrialisés

88

4 Les parasites transmis à l’homme suite la