• Aucun résultat trouvé

D’après Robert le confort tout ce qui contrib

 Bien-être : sensation agréable, procurée par la satisfaction des besoins physiques, l’absence de contraintes psychologique.

Commode : qui se prête aisément et d’une manière appropriée à l’usage qu’on fait. Le confort thermique a deux composantes le confort « global » et le confort « local ».

Le confort « global » concerne les conditions environnementales et le confort « local » est ass non uniformités proches du corps humain.

La difficulté majeure est de caractériser une sensation humaine par une valeur numérique sachant que le confort thermique est une notion très complexe faisant intervenir des facteurs physiques, physiologiques et psychologiques…

On peut le résumer comme :

L’énergie, climat et le confort thermique

22

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre 8.6 9.3 11.1 13.6 16.6 20.9 24.7 25.9 21.9 3.8 4.1 6 7.7 10.9 14.9 17.8 19.3 15.5 13.4 14.5 16.2 19.6 22.3 26.9 31.6 32.5 28.4 47.5 48.7 52.0 56.5 61.9 69.6 76.5 78.6 71.4 38.8 39.4 42.8 45.9 51.6 58.8 64.0 66.7 59.9 56.1 58.1 61.2 67.3 72.1 80.4 88.9 90.5 83.1 53 56 63 57 50 17 4 4 18

Tableau 1.5 : Tableau climatique de Tlemcen.

Définition du confort :

D’après Robert le confort tout ce qui contribue au bien-être, à la commodité de la vie matérielle. sensation agréable, procurée par la satisfaction des besoins physiques, l’absence de contraintes psychologique.

qui se prête aisément et d’une manière appropriée à l’usage qu’on fait. Le confort thermique a deux composantes le confort « global » et le confort « local ».

Le confort « global » concerne les conditions environnementales et le confort « local » est ass non uniformités proches du corps humain.

La difficulté majeure est de caractériser une sensation humaine par une valeur numérique sachant que le confort thermique est une notion très complexe faisant intervenir des facteurs physiques,

es et psychologiques… On peut le résumer comme :

Octobre Novembre Décembre 17.4 12.5 9.6 11.9 7.9 5.1 22.9 17.1 14.1 63.3 54.5 49.3 53.4 46.2 41.2 73.2 62.8 57.4 35 52 75

être, à la commodité de la vie matérielle. sensation agréable, procurée par la satisfaction des besoins physiques,

qui se prête aisément et d’une manière appropriée à l’usage qu’on fait. Le confort thermique a deux composantes le confort « global » et le confort « local ».

Le confort « global » concerne les conditions environnementales et le confort « local » est associé aux

La difficulté majeure est de caractériser une sensation humaine par une valeur numérique sachant que le confort thermique est une notion très complexe faisant intervenir des facteurs physiques,

L’énergie, climat et le confort thermique

1.9.2 Principaux facteurs d’inconfort local :  Les mouvements d’air

 Un gradient vertical de température  Une asymétrie de température radiante

La température de sol

1.9.3 Les paramètres affectant le confort thermique La sensation de confort thermique est fonction de plusieurs paramètres :

 Les paramètres physiques d’ambiance, au nombre de quatre, sont la température de l’air, la température moyenne radiante, la vitesse de l’air, et l’humidité relative de l’air ;  Les paramètres liés à l’individu, ils sont multiples, on recense notamment deux

paramètres principaux qui sont l’activité et la vêture de l’individu ;

 Les Paramètres liés aux gains thermiques internes, gains générés dans l’espace par des sources internes autres que le système de chauffage. (Éclairages, appareils électriques, postes informatiques ……).

 Paramètres liés à l’ambiance extérieure  La température de l’air ambiant

La température de l’air, ou température ambiante (Ta), est un paramètre essentiel du confort thermique. Elle intervient dans l’évaluation du bilan thermique de l’individu au niveau des échanges convectifs, conductifs et respiratoires. Dans un local, la température de l’air n’est pas uniforme, des différences de températures d’air se présentent également en plan à proximité des surfaces froides et des corps de chauffe [11]

Ainsi par exemple la réglementation générale française pour la protection du travail

(RGPT) [15], impose des valeurs de référence pour les températures de l’air, données par le Tableau ci-dessous [16]

L’énergie, climat et le confort thermique

24  La vitesse de l’air

La vitesse de l’air joue un grand rôle dans les échanges convectifs et évaporatoires, elle intervient dans la sensation de confort thermique de l’habitant dès qu’elle est supérieure à 0,2m/s[17]. A l’intérieur des bâtiments, on considère généralement que l’impact sur le confort des occupants est négligeable tant que la vitesse de l’aire ne dépassant pas cette vitesse, sauf en cas de mauvaise conception du bâtiment ou du système d’aération. Elle peut, en revanche, être tenue pour responsable de l’apparition d’inconforts locaux, liés à la présence de courants d’air froids ou chauds localisés.

 L’humidité relative de l’air

L’humidité relative est la mesure de la vapeur d’eau contenue dans l’air à une température donnée. Elle est exprimée en pourcentage de la quantité maximale de vapeur d’eau que l’air pourrait contenir à la même température. Elle est due essentiellement à l’occupation humaine, l’activité des habitants et l’humidité extérieure. Une ventilation adaptée permet de résoudre ce problème. L’inconfort n’apparait que pour une humidité relative inférieure à 30% ou supérieure à 70%.

Figure 1.14: Plage de confort thermique [4] 1 : Zone à éviter vis-à-vis des problèmes de sécheresse.

2 et 3 : Zones à éviter vis-à-vis des développements de bactéries et de microchampignons. 3 : Zone à éviter vis-à-vis des développements d'acariens.

L’énergie, climat et le confort thermique

Alors pour un confort optimal et pour une température de l’air aux environs de

22 °C, on peut dès lors recommander que l’humidité relative soit gardée entre 40 et 65 %.

Figure 1.15: Les variables principales du confort global [7]

 Paramètres liés à l’individu  La vêture

Le port de vêtements influence les échanges de chaleur avec l’environnement. Les vêtements permettent de créer un microclimat sous-vestimentaire, à travers leurs résistances thermiques. Leur rôle essentiel est de maintenir le corps dans des conditions thermiques acceptables, été comme hiver.

 L’activité

L’activité est un paramètre essentiel pour la sensation thermique de l’individu, définissant directement le métabolisme de l’individu, c’est à dire la quantité de chaleur produite par le corps humain. Dans le cas d’une très forte activité, elle peut être responsable de sensations d’inconfort chaud, même en présence de conditions météorologiques très favorables. Il est à noter toutefois que, dans le cas d’une activité classique de bureau, les plages de variation du métabolisme demeurent limitées

L’énergie, climat et le confort thermique

26

Paramètres liés aux gains thermiques internes :

Les apports internes comprennent toute quantité de chaleur générée dans l’espace par des ressources internes autres que le système de chauffage.

Avec l’essor de la technologie et des besoins électrique (éclairage, électroménager,), les apports de chaleur internes ont fortement augmenté. Les appareils électriques transforment en effet quasiment toute l’énergie qu’ils consomment en chaleur, Les postes informatiques sont également de vraies sources de chaleur et les occupants constituent eux aussi une autre source d’apports internes par leur métabolisme.

Ces gains de chaleur dépendent du type du bâtiment, du nombre des utilisateurs et de son usage. D’après Hugues Boivin [18] le confort de l’espace est directement influencé par le taux de ces gains internes (figure), on peut dire que ces apports sont inévitables dès lors que les locaux sont habités. Il faut noter cependant que ces apports sont variables selon le comportement des occupants, et qu’ils constituent donc un facteur d’aggravation de l’inconfort chaud. Seuls, une bonne ventilation et un comportement adéquat de l’occupant peuvent réduire ces apports ou leur influence sur la température intérieure [19]

L’énergie, climat et le confort thermique