• Aucun résultat trouvé

2.2 Installation et configuration des outils

2.2.6 Configuration du vrai terminal

2.2.6.1 Configuration du terminal

Tout naturellement, vous devez configurer votre téléphone comme on a configuré l’émulateur. En plus, vous devez indiquer que vous acceptez les applications qui ne proviennent pas du Market dansConfiguration > Application > Source inconnue.

2.2.6.2 Pour les utilisateurs de Windows

Tout d’abord, vous devez télécharger les drivers adaptés à votre terminal. Je peux vous donner la marche à suivre pour certains terminaux, mais pas pour tous… En effet, chaque appareil a be- soin de drivers adaptés, et ce sera donc à vous de les télécharger, souvent sur le site du construc- teur. Cependant, il existe des pilotes génériques qui peuvent fonctionner sur certains appareils. En suivant ma démarche, ils sont déjà téléchargés, mais rien n’assure qu’ils fonctionnent pour votre appareil. En partant du répertoire où vous avez installé le SDK, on peut les trouver à cet em- placement :\android-sdk\extras\google\usb_driver. Vous trouverez l’emplacement des pilotes à télécharger pour toutes les marques dans le tableau qui se trouve surcette page.

2.2.6.3 Pour les utilisateurs de Mac

À la bonne heure, vous n’avez absolument rien à faire de spécial pour que tout fonctionne !

2.2.6.4 Pour les utilisateurs de Linux

La gestion des drivers USB de Linux étant beaucoup moins chaotique que celle de Windows, vous n’avez pas à télécharger de drivers. Il y a cependant une petite démarche à accomplir. On va en effet devoir ajouter au gestionnaire de périphériques une règle spécifique pour chaque appareil qu’on voudra relier. Je vais vous décrire cette démarche pour les utilisateurs d’Ubuntu :

1. On va d’abord créer le fichier qui contiendra ces règles à l’aide de la commande sudo touch /etc/udev/rules.d/51-android.rules. touch est la commande qui permet de créer un fichier, et udev est l’emplacement des fichiers du gestionnaire de périphériques.udevconserve ses règles dans le répertoire./rules.d.

2. Le système vous demandera de vous identifier en tant qu’utilisateurroot.

3. Puis on va modifier les autorisations sur le fichier afin d’autoriser la lecture et l’écriture à tous les utilisateurschmod a+rw /etc/udev/rules.d/51-android.rules.

4. Enfin, il faut rajouter les règles dans notre fichier nouvellement créé. Pour cela, on va ajou-

ter une instruction qui ressemblera à :SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="XXXX", MODE="0666", GROUP="plugdev". Attention, on n’écrira pasexactementcette phrase.

[[question]] | Est-il possible d’avoir une explication ?

SUBSYSTEM est le mode de connexion entre le périphérique et votre ordinateur, dans notre cas on utilisera une interface USB.MODE détermine qui peut faire quoi sur votre périphérique, et la valeur « 0666 » indique que tous les utilisateurs pourront lire des informations mais aussi en écrire.GROUPdécrit tout simplement quel groupe UNIX possède le périphérique. Enfin, ATTR{idVendor}est la ligne qu’il vous faudra modifier en fonction du constructeur de votre périphérique. On peut trouver quelle valeur indiquer sur la documentation. Par exemple pour mon HTC Desire, j’indique la ligne suivante :

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0bb4", MODE="0666", GROUP="plugdev"

… ce qui entraîne que je tape dans la console :

echo "SUBSYSTEM==\"usb\", ATTR{idVendor}==\"0bb4\", MODE=\"0666\", GROUP=\"plugdev\"" >> /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Si cette configuration ne vous correspond pas, je vous invite à lirela documentation deudevafin

de créer votre propre règle.

2.2.6.5 Et après ?

Maintenant que votre ordinateur peut reconnaître votre téléphone, on va faire en sorte que votre téléphone puisse exécuter des applications que vous avez développé et exécuter un debugger. Pour cela, faites comme pour l’AVD et allez dans les options.

[[attention]] | En fonction de votre version d’Android, la manipulation sera différente.

2.2.6.5.1 Pour les versions les plus anciennes d’Android

Commencez par vous diriger vers l’optionApplication:

Dans le menu qui vient de s’ouvrir, il vous faudra activer lesSources Inconnues. Une fois que c’est fait, allez dans le menuDéveloppement:

Enfin, dans l’écran qui s’ouvre, sélectionnez les options pour que votre écran ressemble à celui- là :

Figure 2.22 – Votre écran doit ressembler à celui-là

2.2.6.5.2 Pour les autres, avec une version plus récente

Vous vous trouvez aussi dans les options, mais elles ont un look différent. Dirigez-vous vers le menuSécurité:

C’est ici que vous pourrez activer les applications de sources inconnues en cliquant sur l’option prévues à cet effet :

Retournez maintenant au menu des options. Attention ça va devenir un peu bizarre. Si vous ne voyez pas l’option Options pour les développeurs, sélectionnez A propos du téléphone, le dernier item de la liste :

Naviguez tout en bas de cette page et appuyez surNuméro de Build. Sept fois. C’est pas une blague, appuyez sur ce bouton sept fois :

Félicitations ! Votre téléphone vous considère comme un développeur ! On va maintenant lui mon- trer qui est le patron (vous pour ceux qui suivent pas :euh : ). Retournez dans le menu précédent et une nouvelle option est apparue :Options pour les développeurs. C’est votre prochaine destination :

Figure 2.23 – Le menu ressemble à ça sous Android Jelly Bean

Figure 2.25 – Il s’agit de la toute dernière option du menu, mais pas besoin de l’ouvrir si Options pour les développeurs est déjà là

Figure 2.27 – Ce nouveau menu est ouvert, entrez-y Et enfin, dans ce menu, sélectionnez l’optionDébogage USBet vous serez prêt :

— Il est essentiel d’installer l’environnement Java sur votre ordinateur pour pouvoir dévelop- per vos applications Android.

— Vous devez également installer le SDK d’Android pour pouvoir développer vos applications. Ce kit de développement vous offrira, entre autres, les outils pour télécharger les paquets de la version d’Android pour lequel vous voulez développer.

— Eclipse n’est pas l’environnement de travail obligatoire pour développer vos applications mais c’est une recommandation de Google pour sa gratuité et sa puissance. De plus, le SDK d’Android est prévu pour s’y intégrer et les codes sources de ce cours seront développés grâce à cet IDE.

— Si vous n’avez pas de smartphone Android, Google a pensé à vous et mis à votre disposition des AVD pour tester vos applications. Ces machines virtuelles lancent un véritable système Android mais prenez garde à ne pas vous y fier à 100%, il n’y a rien de plus concret que les tests sur des terminaux physiques.

Documents relatifs