• Aucun résultat trouvé

CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE

II .1 ASPECT GENERALII .1 ASPECT GENERALII .1 ASPECT GENERALII .1 ASPECT GENERAL

II. 3.2 2 ECRAN MAQUETTE DE MISE A JOUR DE CAISSE

II.4 CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE

II.4 CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE II.4 CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE II.4 CHOIX D’UNE CONFIGURATION MULTIPOSTE

II.4.1 PRESENTATION II.4.1 PRESENTATION II.4.1 PRESENTATION

II.4.1 PRESENTATION GENERALE GENERALE GENERALE GENERALE

Une configuration multiposte est composée d’une unité centrale, qui stocke les données et les applications sur ses supports magnétiques et qui exécute les programmes, à laquelle sont connectés des stations de travail, terminaux passifs, composés essentiellement d’un clavier et d’un écran. Ces configurations sont homogènes. Elles sont peu ouvertes, c’est pourquoi l’expansion des réseaux a tendance à les remplacer partout.

Un réseau est composé d’ordinateurs ou d’équipements à fonctionnement autonome, interconnectés grâce à des cartes de communication et à un médium de communication. Ce dernier est le plus souvent un câble lorsqu’il s’agit d’un réseau local. Pour les réseaux distants, on a recours à l’utilisation de réseaux télécommunications.

II.4.2 CHOIX DE R II.4.2 CHOIX DE R II.4.2 CHOIX DE R

II.4.2 CHOIX DE RESEAU UTILISE ESEAU UTILISE ESEAU UTILISE ESEAU UTILISE

1111

Un réseau est dit local (LAN : Local Area Network) lorsque son étendue est géographiquement limitée et qu’il ne dépasse pas les limites du domaine privé. Ici le réseau utilisé au sein du bureau régional est appelé LAN.

Un réseau est à grande distance (WAN : Wide Area Network) lorsque son étendue est vaste, au maximum, la Terre. Il a recours à tous les moyens de transmission de l’information, du câble au satellite. C’est le réseau qui relie le bureau régional à ses caisses.

Les éléments composant un réseau et les fonctions qu’ils remplissent sont normalisés. La norme essentielle qui en définit toutes les caractéristiques est la norme ISO, appelée également OSI (Open System Interconnection).

II.4.2.1 STRUCTURE D’UN RESEAU LOCAL :

♦ les protocoles de communication utilisés ;

♦ la topologie du réseau ;

♦ les types de câble ;

♦ les types de serveurs ;

♦ les types de clients.

II.4.2.2 PROTOCOLE

Les protocoles de communication caractérisent les types de cartes réseau qu’il faut posséder dans tout élément composant du réseau pour communiquer avec les autres éléments.

Les protocoles usuels en réseau local sont :

- Ethernet : ce protocole correspond au modèle le plus fréquemment installé. Il existe plusieurs types de réseaux Ethernet en terme de câblage, de vitesse de transmission des informations et de topologie de réseau. Les plus courants sont actuellement les modèles 10 base T et 100 base T, qui utilisent un câble de type paire téléphonique, une topologie en étoile et une vitesse de transfert des données de 10 ou de 100 mégas bits par seconde. Le fonctionnement de base du protocole est basé sur le protocole CSMA-CD : Carrier Sens Multiple Access - Collision Detection, où chaque élément du réseau émet

1 www.developpez.net

librement dans la mesure où il ne reçoit pas un signal d’émission circulant sur le câble.

II.4.2.3 TOPOLOGIE

La topologie d’un réseau est en partie liée au choix du protocole :

une topologie en étoile avec des noeuds (ou hubs) sur lesquels sont connectés les serveurs et stations sur les segments Ethernet, en protocole 10 base T ou 100 base T.

Ici, on utilise un élément central, qui peut être un ordinateur ou un appareillage spécifique, et d'où partent autant de câbles que d'ordinateurs connectés.

Schéma 10: Présentation de topologie en étoile1

Source: www.Linux-france-org.html

II.4.2.3.1 Câbles

Les câbles sont soit métalliques, soit en fibre optique.

Les câbles métalliques sont moins coûteux, mais ils présentent les inconvénients d’être sensibles aux perturbations électromagnétiques de l’environnement dans lequel ils se trouvent et d’avoir une perte d’intensité du signal émis relativement rapide avec la distance.

La fibre optique ne présente pas les inconvénients précédents, mais elle est plus onéreuse et d’une installation plus délicate.

1 www.Linux-France-org.html

Le câble RJ45, paire métallique torsadée, type paire téléphonique, pour les étoiles Ethernet, qui permet de transférer les données à 10 méga bits par seconde et même, en fonction des qualités de câble, en 100 méga bits par seconde.

II.4.2.3.2 Serveurs

Les serveurs peuvent être des serveurs de fichiers ou d’application. Un serveur de fichiers permet aux stations clientes de partager les données qui sont stockées sur ses supports magnétiques. Il permet également le plus souvent de partager des ressources d’autres types, comme les imprimantes, dont il gère les files d’attentes d’impression.

Un serveur d’applications permet d’exécuter une partie des traitements à la demande des stations clientes, notamment l’exécution de requêtes sur des bases de données, afin d’obtenir de meilleures performances et de limiter le trafic des données sur le réseau.

II.4.2.3.3 Stations clientes

Les stations clientes peuvent être :

♦ soit des terminaux passifs connectés à des unités centrales qui exécutent les traitements ;

♦ soit, le plus souvent actuellement, des micro-ordinateurs.

Lorsqu’un micro-ordinateur est utilisé pour se connecter à une unité centrale, il va devoir se comporter comme un terminal de ce système. Pour cela, il utilisera une application standard, normalisée également au niveau de la norme OSI, que l’on appelle émulation de terminal virtuel.

Il faut bien noter que tous les ordinateurs doivent être raccordés au réseau périphérique par l’intermédiaire d’un modem et une ligne téléphonique. Un fournisseur d’accès ou Fournisseur de Service Informatique (FSI). Ici même à Madagascar on peut citer le D.T.S et le COMPRO dont chacun d’eux a son partenaire à l’étranger pour qu’il puisse avoir un accès à l’Internet via Paris et Washington.