• Aucun résultat trouvé

Configuration et accès à une imprimante réseau Windows

Dans le document Novell SUSE Linux Enterprise Desktop (Page 175-179)

Partie II Bureautique et collaboration 99

8.5 Configuration et accès à une imprimante réseau Windows

8.1 Remarques générales sur le partage de fichiers et la navigation dans le réseau local

Les conditions dans lesquelles vous pouvez partager vos fichiers et naviguer dans votre réseau local dépendent en large partie de la structure de votre réseau et de la configuration de votre machine.

Avant de configurer l'un ou l'autre de ces éléments, contactez votre administrateur système afin de vous assurer que la structure de votre réseau est compatible avec ces fonctions et vérifier si celles-ci sont conformes à la stratégie de sécurité de votre entreprise.

La navigation sur le réseau, qu'il s'agisse d'une navigation SMB pour des partages Windows ou d'une navigation SLP pour des services distants, dépend fortement de la capacité de la machine à envoyer des messages de diffusion générale à tous les clients du réseau. Ces messages, ainsi que les réponses des clients, permettent à votre machine de détecter les ressources partagées ou services disponibles. Pour un fonctionnement efficace des diffusions, votre machine doit faire partie du même sous-réseau que toutes les autres machines interrogées. Si la navigation réseau ne fonctionne pas sur votre machine ou si les partages et services détectés ne correspondent pas à vos attentes, contactez votre administrateur système afin de vérifier que vous êtes bien connecté au sous-réseau approprié.

Pour permettre la navigation réseau, votre machine doit garder plusieurs ports réseau ouverts, afin de permettre l'expédition et la réception de messages réseau fournissant des informations sur le réseau et les partages et services disponibles. Le SUSE Linux Enterprise Desktop standard est configuré pour une sécurité renforcée et est doté d'un pare-feu protégeant activement votre machine

(FRA) 29 January 2007

8.2 Accès à des partages réseau

Les postes de travail en réseau peuvent être configurés de façon à partager des dossiers.

Généralement, les fichiers et les dossiers partagés sont marqués de manière à ce que les utilisateurs distants puissent y accéder. Ils sont alors appelés partages réseau. Si votre système est configuré pour accéder à des partages réseau, vous pouvez vous servir du gestionnaire de fichiers pour accéder à ces partages et les parcourir avec la même facilité que s'ils se trouvaient sur votre machine locale.

La possibilité d'accéder aux dossiers partagés en lecture seule ou en écriture dépend des autorisations que vous a accordé le propriétaire des ressources partagées.

Pour accéder aux partages réseaux, ouvrez Nautilus et cliquez sur Serveurs réseau. Nautilus affiche les réseaux auxquels vous pouvez accéder. Cliquez sur un réseau, puis sélectionnez le serveur. Il se peut que vous deviez vous authentifier au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Figure 8-1 Explorateur des fichiers du réseau

8.3 Partage de dossiers

Le partage et l'échange de documents est une fonctionnalité incontournable dans tout environnement professionnel. Nautilus offre des fonctions de partage de fichiers, qui rendent vos fichiers et dossiers disponibles aussi bien pour les utilisateurs de Linux que de Windows.

8.3.1 Activation du partage sur l'ordinateur

Pour pouvoir partager un dossier, vous devez activer le partage sur votre ordinateur. Pour activer le partage :

1 Cliquez sur Ordinateur Autres applications Système YaST 2 Saisissez le mot de passe root.

3 Cliquez sur Services réseau.

4 Cliquez sur Appartenance au domaine Windows.

(FRA) 29 January 2007

8.3.2 Activation du partage pour un dossier

Pour configurer le partage de fichiers pour un dossier : 1 Ouvrez Nautilus.

2 Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'arrière-plan de la fenêtre ou sur un dossier, puis sélectionnez Options de partage dans le menu contextuel.

3 Sélectionnez Partager ce dossier.

4 (Facultatif) Si vous voulez que d'autres utilisateurs puissent écrire dans ce dossier, cochez la case Autoriser d'autres personnes à écrire dans ce dossier.

5 (Facultatif) Si le dossier ne comporte pas encore les autorisations requises pour le partage, cliquez sur Ajouter automatiquement les autorisations.

L'icône du dossier change pour indiquer qu'il est maintenant partagé.

Important :parcours de domaine Samba

Le parcours de domaine Samba fonctionne uniquement si le pare-feu de votre système est configuré en fonction. Désactivez complètement le pare-feu ou affectez l'interface d'exploration à la zone de pare-feu interne. Demandez conseil à votre administrateur système pour savoir comment procéder.

8.4 Gestion des fichiers Windows

Votre machine SUSE Linux Enterprise Desktop étant un client Active Directory, vous pouvez parcourir, consulter ou manipuler des données situées sur des serveurs Windows. Les exemples suivants ne sont que les plus courants :

(FRA) 29 January 2007 Manipulation de données Windows avec des applications GNOME

De nombreuses applications GNOME permettent d'ouvrir des fichiers situés sur un serveur Windows, de les modifier et de les enregistrer sur le serveur Windows.

Single-Sign-On

Les applications GNOME, y compris Nautilus, prennent en charge Single-Sign-On, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de vous authentifier une nouvelle fois pour accéder à d'autres ressources Windows, telles que les serveurs Web, les serveurs proxy ou les serveurs de groupe comme MS Exchange. L'authentification auprès de toutes ces ressources est gérée de façon transparente en arrière-plan, une fois que vous avez fourni votre nom d'utilisateur et votre mot de passe au moment du login.

Pour accéder à vos données Windows à l'aide de Nautilus, procédez de la façon suivante : 1 Ouvrez Nautilus, puis cliquez sur Serveurs réseau.

2 Cliquez sur Réseau Windows.

3 Cliquez sur l'icône du groupe de travail contenant l'ordinateur auquel vous voulez accéder.

4 Cliquez sur l'icône de l'ordinateur et authentifiez-vous si nécessaire, puis naviguez jusqu'au dossier partagé de cet ordinateur.

Pour créer des dossiers dans votre dossier d'utilisateur Windows avec Nautilus, procédez comme vous le feriez pour créer un dossier Linux :

8.5 Configuration et accès à une imprimante réseau Windows

Si vous faites partie d'un réseau d'entreprise et que vous êtes authentifié sur un serveur Windows Active Directory, vous avez accès aux ressources de l'entreprise, telles que les imprimantes.

GNOME permet de configurer l'impression depuis votre client Linux sur une imprimante réseau Windows.

Pour configurer une imprimante réseau Windows pour l'utilisation par un poste de travail Linux, procédez de la façon suivante :

1 Démarrez le Centre de contrôle GNOME à partir du menu principal.

2 Sélectionnez Matériel > Imprimantes.

3 Sélectionnez Nouvelle imprimante.

L'ajout d'une imprimante nécessite des privilèges root. Vous devez donc saisir le mot de passe root pour continuer.

4 Sélectionnez Imprimantes réseau, puis Imprimante Windows (SMB) dans le menu déroulant.

5 Sélectionnez l'hôte Windows et l'imprimante, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe nécessaire pour accéder à l'ordinateur Windows, puis cliquez sur Direct.

6 Sélectionnez le pilote qui correspond le mieux à l'imprimante, puis cliquez sur Direct.

7 Cliquez sur Appliquer.

L'imprimante est prête à être utilisée.

9

(FRA) 29 January 2007

9

Recherche à l'aide de Beagle

Beagle est un outil de recherche qui indexe votre espace d'informations personnel (généralement votre répertoire personnel) pour vous aider à trouver ce que vous cherchez. Avec Beagle, vous pouvez retrouver des documents, des e-mails et des pièces jointes, un historique Web, des conversations IM/IRC, des contacts de carnet d'adresses, des rendez-vous d'agenda, des notes, du code source, des images, des fichiers de musique ou vidéo, des archives et leur contenu, et des applications.

Š Section 9.1, « Utilisation de Beagle », page 167

Dans le document Novell SUSE Linux Enterprise Desktop (Page 175-179)