• Aucun résultat trouvé

Les configurateurs EDIELEC CTM

20 Choix et chiffrage de l’appareillage

20.4 Les configurateurs EDIELEC CTM

20.4.1 Préambule

Rappelons que CTM signifie « Choix Technique de Matériel ».

Le but des configurateurs CTM est de déterminer automatiquement les références d’un matériel ou les références de ses différents composants, en fonction de caractéristiques techniques neutres, c'est-à-dire indépendantes d’appellation spécifique à un fabricant.

20.4.2 Présentation des CTM

Les logiciels CTM sont des « configurateurs » dont l’ergonomie générale est toujours la même.

Le CTM définit dans un onglet « critères généraux » les informations techniques courantes, et qui évoluent peu d’un matériel à un autre. Exemple pour un disjoncteur :

Lors d’un appel CTM, Caneco BT définit en général ces paramètres généraux en fonction du contexte d’utilisation du matériel (Tension d’utilisation) ou en fonction de paramètres définis directement dans Caneco.

L’onglet « matériels » présente au maximum 20 cases permettant de choisir un matériel provenant du catalogue d’un fabricant. Le nombre et la signification des cases de choix varient suivant le type de matériel.

Exemple d’un CTM d’un disjoncteur :

Le configurateur EDIELEC CTM ci-dessus permet de définir la liste des composants du disjoncteur NSX400F-4P, leur référence et leur prix.

L’appareil de base qui est un disjoncteur différentiel est constitué de 3 composants : - le bloc de coupure

- le déclencheur - le bloc différentiel

Complété de deux composants qui sont des auxiliaires : - la bobine à émission de courant

- le contact auxiliaire qui possède 3 fonctions : OF, SD ou SDE

L’onglet « Accessoires » présente une liste de famille d’accessoires. Le CTM affiche les composants de la famille sélectionnée et il est ainsi possible de choisir ceux-ci en double-cliquant dessus.

Tous les configurateurs EDIELEC CTM sont des outils permettant de choisir un produit.

Ils déterminent la liste des composants de ce produit, en fonction de ses caractéristiques techniques et celles de ses accessoires.

Liste des composants du produit complet

Manuel de Référence Les configurateurs EDIELEC CTM  185 20.4.3 Ergonomie de fonctionnement d’un CTM

Le logiciel nécessite toutes les informations discriminantes pour trouver un produit et un seul dans le catalogue du fabricant. Bien que les 20 cases possibles de choix de l’onglet matériels présente normalement toutes les possibilités du catalogue d’un fabricant, le CTM doit être utilisé méthodiquement, c'est-à-dire :

 En premier s’assurer que les critères généraux proposés par défaut sont les bons, et les modifier le cas échéant

 Ensuite, choisir de gauche à droite, haut en bas, chacune des cases de choix techniques. En effet, chacune de ces cases est susceptible de modifier le contenu des cases suivantes

 Enfin et en dernier choisir les accessoires avec l’onglet correspondant, le CTM s’assurant en général de la compatibilité nécessaire

Exemple de CTM disjoncteur boitier moulé EN60947 :

Informations éventuelles de compatibilité avec les enveloppes Kit Informations pour déterminer automatiquement les auxiliaires et accessoires Toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour choisir un matériel et un seul. Cliquez case après case, chacune d’entre elles pouvant varier en fonction du contenu des cases précédentes Toutes les

possibilités du catalogue du fabricant et rien d’autre que ces possibilités

Liste chiffrée des composants du matériel déterminée automatiquement en fonction des caractéristiques techniques demandées

186  Les configurateurs EDIELEC CTM Manuel de Référence 20.4.4 Configurateur EDIELEC CTM déterminant des matériels équivalents

Lorsque les critères techniques ne sont pas complètement discriminants, le CTM signale qu’il existe plusieurs solutions et souligne en rouge cette information.

Exemple d’un disjoncteur NSX400N existant sous deux formes commercialisables :

La sélection retenue est la dernière que vous affichez avant de cliquer sur le bouton valider . La sélection 1/2 montrant l’appareil sous forme d’un seul composant

La sélection 2/2 montrant l’appareil sous forme de deux composants : le bloc de coupure + le déclencheur séparé

Manuel de Référence Les configurateurs EDIELEC CTM  187 20.4.5 Choix des accessoires d'un matériel

En cliquant sur l’onglet « accessoires », le CTM indique une liste d’accessoires compatibles avec le modèle proposé :

20.4.6 Vignettes et schéma des auxiliaires d'un matériel choisi par CTM

Dans la partie inférieure du CTM, différentes représentations graphiques de l’appareil sont proposées. Par défaut (vue 1), l’appareil est représenté par sa face avant qui est utilisée.

Lorsque l’indication « représentation non contractuelle » apparait, cela signifie que ALPI ne garantit pas l’exactitude de la représentation, soit pour l’appareil lui-même, soit pour la position ou la représentation des auxiliaires et accessoires :

En cliquant sur les boutons de défilement d’images entourés ci-dessous, vous pouvez obtenir d’autres représentations. Si vous avez choisi des auxiliaires, une vue 2 représentant le schéma de ces auxiliaires apparaît :

20.4.7 Possibilité de montage en armoire kit

En glissant le curseur de la souris sur la vignette de face avant figurant sur le CTM, des indications apparaissent, notamment les modèles d’armoires préfabriquées sur lesquelles se monte l’appareil.

188  Gestion des prix Manuel de Référence En outre, l’icône entourée en rouge ci-dessous indique que l’appareil est montable dans des plastrons modulaires (sous la réserve d’une compatibilité d’intensité).

Cette icône peut, suivant les cas, être :

qui signifie qu’il n’existe pas de kit de montage connu de Caneco pour le type d’armoire choisi

appareil non modulaire nécessitant un kit spécifique de montage

20.4.8 Veiller à la bonne mise à jour des configurateurs EDIELEC CTM

Les configurateurs CTM sont des logiciels autonomes s’appuyant sur une base de données techniques importante, séparée de celle de Caneco BT, mais synchronisée avec elle. Ils exploitent aussi les informations tarifaires, c'est-à-dire « désignation fabricant » des composants, « prix tarif » et éventuellement « prix net » si ce dernier a été défini dans la base tarifaire.

Pour les utiliser, il est indispensable de bénéficier des dernières mises à jour, en se servant de préférence de l’outil ALPI_update. A défaut, la synchronisation risque d’être rompue et des anomalies peuvent se produire.

Documents relatifs