• Aucun résultat trouvé

Une fois les ballasts correctement raccordés et alimentés, il faut passer à la configuration. Cette configuration se fait au travers de l’applicatif IEC61131-3 et de l’outil de configuration DALI présent dans la librairie DALI fournie par WAGO.

Pour pouvoir utiliser ce configurateur, il faut réaliser l’applicatif CoDeSys IEC6131-3. Ce projet contiendra l’appel aux blocs fonctionnels de

communication et aux différentes pages de visualisation.

- Avant de commencer, copier la librairie DaliAdvFr_32bits_01 dans le répertoire:

C:\Program Files\WAGO Software\CoDeSysV2.3\Targets

\WAGO\Libraries\Building\English - Lancer CoDeSys V2.3.

- Créer un nouveau projet et sélectionner une cible.

- Créer un programme nommé DALI_PRG en langage FBD par exemple.

- Appeler cycliquement ce programme depuis une tâche de priorité 15 (tâche de fond) et à intervalle de 10ms (T#10ms)

- Ajouter au projet la librairie DaliAdvFr_32bits_01.

(Attention, si vous utilisez un contrôleur 16 bits, importer la librairie DaliAdvFr_32bits_01).

Configurateur DALI • 9

- Etablir la configuration de l’automate correspondant à votre bornier d’entrées/sorties.

- Aller dans le programme DALI_PRG et appeler les programmes standards DALI_MAIN_PRG et DALI_DIAG_PRG. Le programme

DALI_DIAG_PRG nécessite une variable booléenne comme paramètre d’entrée. Cette variable d’entrée permet de sauvegarder en mémoire les adresses détectées depuis le programme ou depuis la supervision.

- Dans l’organiseur d’objet, cliquer sur l’onglet Visualisations. Créer un nouvel objet. Le Nommer PLC_VISU et insérer sur cette nouvelle page l’objet MainPage_DALI_Fr_Eng de la librairie DaliAdvFr.

Les versions françaises et anglaises sont disponibles.

- Télécharger et démarrer le programme dans le contrôleur.

Remarque

La visualisation web est tout à fait appropriée à ce projet. Dans ce cas, ne pas oublier de cocher les fonctionnalités Visualisation sur le web et

Compression dans les paramètres de la cible.

10 • Configurateur DALI

6.1 Page d’accueil

Un réseau DALI à configurer peut être sélectionné en saisissant le numéro de la ligne depuis la page d’accueil de l’outil de configuration DALI. Chaque ligne est contrôlée par une borne maître DALI de référence 750-641. Une ligne DALI avec laquelle il sera possible de communiquer apparaîtra en vert dans la visualisation. Une ligne non présente ou non configurée apparaîtra en rouge.

La navigation à travers les différentes pages de l’outil de configuration se fait grâce au menu de la page d’accueil.

Le bouton Recherche adresses permet de récupérer les adresses identifiées sur le réseau par la borne maître DALI. Les adresses individuelles sont stockées dans la mémoire interne de la borne.

Après un adressage, ne pas oublier de cliquer sur le bouton Store short address (ou de positionner à TRUE la variable booléenne

xStoreAvailableAddresses dans le programme DALI_PRG). Les adresses seront ainsi sauvegardées. Il sera alors possible détecter une ou plusieurs adresses manquantes sur le réseau.

Attention

Une fois le bus DALI connecté, la lecture des données des différentes adresses par le maître peut prendre quelques minutes.

Configurateur DALI • 11

6.2 Adressage

L’allocation des adresses individuelles se fait au travers du menu Adressage.

De plus, il est possible depuis cette page de réaffecter les paramètres par défaut du ballast électronique DALI (propriétés, affectation de groupe, valeurs de scènes, …).

Avant un nouvel adressage, tous les ballasts DALI sont réinitialisés à leurs paramètres d’usine.

Durant l’adressage, les luminaires sont maintenus à leur niveau de luminosité si l’option luminosité inchangée est cochée.

Nouvel adressage: En pressant ce bouton plus de 2 secondes, l’adressage des ballasts DALI connectés commence. Aucune autre action n’est alors possible.

Extension adressage: En cliquant sur ce bouton, les ballasts DALI qui n’ont pas d’adresses seront adressés.

Paramètres usine: En pressant ce bouton plus de 2 secondes, tous les ballasts DALI connectés seront réinitialisés dans leur configuration usine. Les adresses ne sont pas perdues0

Suppression adresse: L’adresse saisie sera supprimée en pressant ce bouton.

12 • Configurateur DALI

6.3 Classement des adresses

La recherche, le classement et la réaffectation des adresses peuvent être faits au travers de la page Classement adresses individuelles.

Clignotement: Pour localiser une adresse, une commande de clignotement peut être envoyée aux ballasts DALI. Sélectionner l’adresses concernée, la case passe alors en rouge. Presser ensuite le bouton Clignotement pour retrouver l’adresse.

La durée de clignotement est fixée par le paramètre Période clign.[s].

Une séquence de clignotement peut être stoppée à tout instant en pressant le bouton Arrêt clignotement.

Allumage / Extinction générale: En pressant ces boutons, il est possible d’allumer ou d’éteindre l’ensemble des luminaires par une commande de broadcast.

Modifier: L’adressage des ballasts DALI est fait aléatoirement. Il est possible de modifier l’ordre depuis cette page. Cliquer sur l’adresse du ballast à

modifier, la case passe en rouge. Cliquer sur la nouvelle adresse, la case passe en vert. Le changement d’adresse devient effectif après avoir cliquer sur le bouton Modifier.

Remarque

Lors de la mise en service du réseau DALI, les commandes générales d’allumage et d’extinction peuvent servir à détecter des erreurs de câblage éventuelles.

Configurateur DALI • 13

6.4 Paramétrage des ballasts

Les paramètres des ballasts électroniques peuvent être lus ou écrits depuis la page Paramétrage des ballasts. L’écriture des paramètres peut être fait pour une adresse individuelle seule ou pour un groupe. La lecture n’est possible que pour une adresse individuelle.

Niveau min.: Cette valeur définit la limite basse de la plage de gradation.

Niveau max.: Cette valeur définit la limite haute de la plage de gradation.

Niv. Défaillance système: Ce paramètre permet de fixer le niveau de luminosité en cas de défaillance du système (par exemple court-circuit).

Niv. Mise sous tension: Niveau de luminosité au retour de l’alimentation principale.

Fade time: Le fade time définit la vitesse pour atteindre une valeur de gradation absolue. (cf. chapitre 11.1)

Fade rate: Le fade rate détermine la vitesse pour atteindre une valeur de gradation relative. Ce paramètre est compris entre 1 et 15. (cf. chapitre 11.1)

14 • Configurateur DALI

6.5 Paramétrage des groupes

La constitution des groupes se fait au travers de la page Paramétrage des groupes. 16 groupes sont possibles pour un réseau DALI.

Lecture du groupe: En cliquant sur le bouton Lecture du groupe, apparaît en vert les membres du groupe spécifié.

Ecriture groupe: Les adresses DALI disponibles sur le réseau sont visibles en bleu. La constitution d’un groupe se fait en cliquant sur les adresses concernées. Les membres du groupe passent alors en vert.

L’appartenance à un groupe est inscrite dans la mémoire des ballasts DALI dés l’appui sur le bouton Ecriture du groupe..

Clignotement: Il est possible de faire clignoter les membres d’un même groupe en cliquant sur le bouton Clignotement.

La durée de clignotement peut être paramétrée et arrêté à tout instant.

Allumage / Extinction générale: En pressant ces boutons, l’ensemble des luminaires du réseau DALI concerné sont allumés ou éteints grâce à une commande de broadcast.

Configurateur DALI • 15

6.6 Configuration des scènes

La page Configuration des scènes est utilisée pour définir les diverses scènes possibles des luminaires. Pour chaque réseau DALI, 16 scènes sont possibles.

Les adresses disponibles apparaissent en bleu.

Pour chaque scène, il est possible de paramétrer individuellement chaque adresse. La valeur par défaut 101 signifie qu’aucun changement ne sera opéré à l’appel de la scène. Par conséquent, le ballast ne sera pas assigné à la scène.

Lecture scène: Lecture des paramètres de la scène renseignée.

Ecriture scène: Sauvegarde des paramètres de scènes dans les ballasts électroniques.

16 • Configurateur DALI

6.7 Configuration des scènes par groupe

La configuration des scènes par groupe permet de faciliter la configuration des scènes si les mêmes membres d’un groupe doivent avoir la même valeur.

Enregistrer la scène: En pressant ce bouton, la valeur de scène est enregistrée dans les ballasts constituant le groupe spécifié.

6.8 Etat des lampes

L’état de l’ensemble des lampes est visualisé depuis la page Etat des lampes.

En cliquant sur le bouton Actualiser, une trame est envoyée afin de visualiser l’état courant des différents ballasts du réseau DALI.

La partie supérieure nous donne les lampes allumées (en vert). La partie inférieure affiche en rouge les défauts lampe.

Configurateur DALI • 17

6.9 Sauvegarde et restauration

La page Sauvegarde/ Restauration permet dans un premier temps de

sauvegarder tous les paramètres des différents ballasts d’un réseau DALI dans un fichier en cliquant sur le bouton Sauvegarde.

Restauration : Afin d’accélérer le remplacement d’un ballast, il est possible de restaurer les paramètres d’un ballast en récupérant les informations stockées dans un fichier.

Ce fichier de sauvegarde peut être disponible dans le contrôleur et est accessible par un client ftp.

La partie supérieure indique les paramètres courant pour la sauvegarde c’est à dire le nom du fichier où seront stockées les données ainsi que le mode de restauration qui sera appliquée : complète ou individuelle.

La restauration complète concerne l’ensemble des ballasts du réseau DALI. La restauration individuelle ne concernera que l’adresse renseignée.

Le passage d’un mode à l’autre est possible en cliquant sur la case.

18 • Réalisation de l’applicatif CoDeSys IEC

Documents relatifs