• Aucun résultat trouvé

Février 98 SPG à Berne; Présentation: Croissance de nanostructures de carbone à l’aide de la méthode PACVD (Plasma Assisted Chemical Vapor Deposition)

Septembre 98 SPG à Airolo; Poster: Metalhydrides for Energy Storage

Octobre 98 Hasliberg - 3th Workshop on Nanoscience; Poster: Growth of carbon nanostructures with a Plasma Assisted Chemical Vapor Depositon method

Novembre 98 Orientation Pré-Universitaire à Fribourg; Présentation: Le métier de physicien

Février 99 SPG à Berne; Présentation: Carbon Nanotubes deposited on AFM-tip

Juillet 99 Aix-en-Provence (F); Poster: Controlled Growth of Oriented Carbon Nanotubes

Mars 00 Montreux 18th General Conference of the CONDENSED MATTER DIVISION; Poster: Carbon Nanotube films used as electrode materials for super capacitors

Octobre 00 Hasliberg - 4th Workshop on Nanoscience; Poster: Carbon Nanotube Films used as Electrode Materials for Super Capacitors

Mai 01 SPG à Dübendorf; Présentation: Carbon nanotube films as electrodes for electrochemical double layers capacitors

Septembre 01 Diamond 01 12th European Conference on Diamond, Diamond- Like Materials, Carbon Nanotubes, Nitrides & Silicon Carbide à Budapest (Hungary); Présentation: Carbon nanotube films as electrodes materials for electrochemical double layer capacitors (ECDL)

Avril 02 Carben Project in Milano (I); Présentation: Carbon nanotubes & activated carbon films used as electrodes materials for electrochemical double layers capacitors (ECDL)

Juillet 02 Carben Project In Cambridge (G-B); Présentation: Carbon nanotubes used as electrodes materials for electrochemical double layer capacitors (ECDL)

Octobre 02 Processing and Fabrication of Advanced Materials 11th International Symposium à Columbus (Ohio-USA),

Remerciements

Un travail de doctorat n'est pas le fruit du hasard, il est la récolte de tant d'années de labeur en commençant par l'éducation donnée par mes enseignants à l'école primaire (d'ailleurs tous d'excellents pédagogues!). Ils ont su me donner goût au travail, et au plaisir d'apprendre. A vous mes enseignants de Marly-Cité et Marly Grand-Pré, merci!

Cette passion de la physique n'est certainement pas née durant mon adolescence car l'école secondaire m'a ouvert les yeux sur les épopées romaines alors que les cours au Collège St-Michel m'ont permis d'approfondir l'histoire de la Grèce antique mais aussi de découvrir encore mieux la richesse des auteurs latins comme Pétrone, Tite-Live, Tacite et évidemment Cicéron. Merci à vous, mes professeurs du Collège d'avoir su éveiller en moi cette curiosité pour la littérature du passé!

Découvrir, quel plaisir! Mais pourquoi la physique? Mon amour pour la nature, mon esprit pragmatique et parfois cartésien, je le dois à mon éducation et surtout à mes parents! Merci à vous, mes parents, pour avoir su me donner la notion des vraies valeurs de la vie et d'avoir pu m'offrir cette possibilité de faire des études en m'encourageant tout au long de ces années !

La passion, l'envie c'est magnifique mais il fallait surtout trouver le lieu! Ce fut facile car l'Université de Fribourg et en particulier le Département de Physique, par la qualité de ses cours et l'enthousiasme de ses professeurs et assistants et surtout par sa sympathique ambiance, a été durant 10 ans ma deuxième maison! A vous tous du département de physique, merci!

Dans le Département de Physique, il y a un groupe qui m'a ouvert ses portes et qui m'a permis d'explorer le domaine de la nanotechnologie et des énergies renouvelables … ce monde parfois hors de son temps ou en avance sur son temps, qui sera certainement rattrapé lorsque les autres auront compris "le pourquoi" de notre recherche, si poussée pour les uns et peu acceptée par les autres.

Merci au groupe de la Physique du Corps Solide, et en particulier au Prof. Dr. Louis Schlapbach, qui m'a accepté au sein de son équipe et qui a su tout au long de mes quatre années de doctorant donner cet élan, cette vision innovatrice sur le monde de la haute technologie!

Je voudrais particulièrement remercier le Dr. Andreas Züttel (alias Res), qui m'a accepté au sein du groupe MH, et qui, toujours avec patience, m'a guidé, entouré, corrigé et surtout donné goût au travail parfait, comme il aimait à le répéter!

A tous mes collègues, qui se sont succédés dans le bureau ou dans les bureaux voisins, ces remerciements leur sont adressés: à Patrick Sudan (alias Susu) pour son amitié et sa complicité au bureau comme en sortie, à Christoph Nützenadel (alias Nützi) pour sa bonne humeur permanente, à Philippe Mauron (alias Phepu) pour cette étroite collaboration que nous avons eu au laboratoire ou en voyages, à Oliver Gröning pour tous ses conseils et sa vision critique sur la synthèse des nanotubes de carbone, à Pascal Wenger pour son soutien malheureusement un peu trop court, à Samuel Rentsch pour ses qualités de perfectionniste et de fonceur et finalement à Eliane Maillard-Schaller pour son expérience qu'elle m'a transmise sur la nanotechnologie au début de ma thèse.

Au sein du groupe MH et du groupe Physique du Corps Solide, il y a eu des personnes aux qualités exemplaires qui se sont succédées et qui m'ont un jour ou l'autre aidé et donné une idée pour la suite de mes travaux. Merci à vous tous: Dr. Olivier M. Küttel, Dr. Pierangelo Gröning, Dr. Oliver Gröning, Dr. Lars-Ola Nilson, Dr. Carine Galli, Dr. Patrick Schwaller, Dr. Daniel Chartouni, Dr. Martine Collaud- Coen, Dr. Thorsten Pillo, Dr. Joseph Hayoz, Dr. Richard Clergereaux, Dr. Pascal Ruffieux, Dr. Philippe Aebi, Dr. Dusanka Aebi-Naumovic, Michael Bielmann, Marc Bovet, Christian Koitzsch, Florian Clerc, Marianne Zbinden, Daniela Zbinden et Elisabeth François.

Evidemment, il n'aurait jamais été possible de faire de la recherche sans le soutien technique de l'atelier et des ingénieurs du Département de Physique - merci à vous tous: Elmar Mooser, Oswald Raetzo, Roger Vonlanthen et évidemment Francis Bourqui et Christoph Neururer.

Je voudrais spécialement remercier le Prof. Dr. Patrick Bernier de l'Université de Montpellier II d'avoir accepté la charge d'expert externe pour la soutenance de ma thèse.

La collaboration effectuée avec l'EPFL m'a permis d'étudier la croissance des nanotubes de carbone par la méthode CVD et ceci grâce aux Dr. J-M. Bonard et Dr. Hannes Kind, qui m'ont permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail. La touche finale de l'étude du mécanisme de croissance fut le fruit de l'étroite

collaboration entretenue avec le Département de Minéralogie de Fribourg et en particulier avec: Dr. Anna Lepora et le Prof. Dr. Bernard Grobety.

Un remerciement particulier va à la Commission Suisse pour l'Innovation et la Technologie (CTI) qui a financé mon travail de doctorat et permis de collaborer étroitement avec Maxwell Technology, auparavant Montena Components (Rossens- FR). Un tout grand merci à Dr. R. Gallay pour son experte maîtrise dans le domaine des supercaps ainsi qu'à Dr. Vincent Hermann pour son étroite collaboration et ses précieux conseils.

Ce travail, je le dédie à mon épouse, Patricia, qui a soigneusement lu et relu ces écrits mais qui, surtout, m'a toujours soutenu et encouragé dans les périodes de doute, de stress et qui m'a surtout accompagné tout au long de ces quatre années de doctorat qui se sont achevées par un magnifique mariage. Merci Patricia!

Finalement, à toutes celles et tous ceux, qui, durant un jour ou même une heure m'ont aidé et permis de mieux comprendre et atteindre les objectifs que nous nous étions fixés, merci!

_____________________________________________________________________

Documents relatifs