• Aucun résultat trouvé

Conditions favorisant le relargage du plomb dans les réseaux de distribution

correspondants

C.4.1 À l’usine de traitement

Condition Commentaire

Quand le pH est inférieur à 7,5 ou supérieur à 9,5

Le pH de l’eau est contrôlé dans les usines de traitement, mais il peut varier dans les réseaux de distribution. On a constaté l’existence d’une corrélation très étroite entre un pH faible et des concentrations élevées de plomb dans l’eau du robinet. Un pH supérieur à 9,5 peut conduire à une plus grande solubilité du plomb.

Quand l’alcalinité est inférieure à 30 mg/L

Même si l’alcalinité est contrôlée à l’usine de traitement, elle peut varier dans les réseaux de distribution. On a établi une corrélation entre la faible alcalinité de l’eau et les concentrations plus élevées de plomb dans l’eau du robinet. En outre, une eau de faible alcalinité a un faible pouvoir tampon et peut mettre en jeu la stabilité du pH.

Modification de la méthode de traitement

Toute modification apportée à la méthode de traitement de l’eau qui risque d’avoir des conséquences chimiques, biologiques et physiques sur l’eau distribuée devrait faire l’objet d’un suivi rigoureux dans le réseau de distribution. La corrosion et les concentrations de plomb dans l’eau sont facilement influencées par de petits changements de la qualité de l’eau distribuée. Les concentrations de plomb dans l’eau du robinet et dans le réseau de distribution devraient faire l’objet d’un suivi rigoureux lors d’une modification de la méthode de traitement, en particulier si on change de coagulant ou de désinfectant.

Remplacement du chlore par des chloramines

La modification du traitement au désinfectant résiduel aura une incidence sur le potentiel électrochimique et le pH de l’eau. Ces effets pourraient à leur tour déstabiliser les sous-produits de la corrosion présents dans le réseau de distribution et la plomberie. Les concentrations de plomb dans l’eau du robinet et dans le réseau de distribution devraient faire l’objet d’un suivi rigoureux lors d’une modification de la méthode de traitement, en particulier si on change de coagulant ou de désinfectant.

C.4.2 À l’intérieur du réseau de distribution

Condition Commentaire

Raccords ou éléments de plomberie en ligne à base de plomb

Le plomb contenu dans les cols-de-cygne, les siphons, les éléments de soupapes ou les joints d’étanchéité utilisés dans les usines de traitement ou les conduites maîtresses peut être libéré dans l’eau.

Vieux tuyaux de fonte sans revêtement

Les vieux tuyaux de fonte sans revêtement sont très corrodés. Les tubercules réduisent le diamètre intérieur et favorisent la prolifération des

microorganismes. Le ratio élevé de la surface exposée pour une longueur de tuyau donnée, le temps de résidence prolongé et l’activité microbiologique plus intense risquent de modifier le pH, l’alcalinité et l’équilibre chimique de l’eau. Ces tuyaux, souvent présents dans les vieux secteurs, peuvent aussi être connectés à de vieilles entrées de service en plomb.

Culs-de sac Les culs-de-sac allongent la période de stagnation de l’eau et le temps de contact de l’eau avec les contaminants et favorisent donc l’activité microbiologique et chimique.

Activité microbiologique Les films biologiques se développent dans les réseaux de distribution et la plomberie. Les microorganismes qu’ils contiennent influent sur l’équilibre biochimique de l’eau et, par conséquent, sur la corrosion.

Nitrification La nitrification pourrait jouer un rôle en abaissant le pH de l’eau et en

favorisant la dissolution du plomb, en particulier lorsqu’on utilise la chloramine comme désinfectant secondaire.

Modification du débit Un changement soudain du débit dans les tuyaux risque d’entraîner le détachement des sous-produits solides de la corrosion adhérant à la paroi interne de ces tuyaux.

Entrées de service en plomb Le relargage du plomb à partir des entrées de service se poursuit même plusieurs années après leur installation. Il existe une corrélation étroite entre la période de stagnation et la libération du plomb à partir de ces conduites. Un remplacement partiel des entrées de service risque d’entraîner une augmentation temporaire des concentrations de plomb due aux limailles ou aux perturbations mécaniques ou hydrauliques qui entraînent le détachement des sous-produits accumulés de la corrosion.

C.4.3 À l’intérieur du système de plomberie

Condition Commentaire

Entrées de service en plomb Le relargage du plomb à partir des entrées de service se poursuit même plusieurs années après leur installation. Il existe une corrélation étroite entre la période de stagnation et la libération du plomb à partir de ces conduites. Un remplacement partiel des entrées de service risque d’entraîner une augmentation temporaire des concentrations de plomb due aux limailles ou aux perturbations mécaniques ou hydrauliques qui entraînent le détachement des sous-produits accumulés de la corrosion.

Raccords et éléments de plomberie en laiton au plomb

Les raccords et les éléments de plomberie en laiton au plomb, y compris les compteurs d’eau résidentiels, peuvent contenir jusqu’à 8 % de plomb, et ce plomb peut être libéré dans l’eau. Les compteurs d’eau sont installés dans les résidences, mais c’est d’ordinaire la municipalité qui en est responsable. Soudure au plomb Les systèmes de plomberie installés avant 1990 sont soudés au plomb. Ces

soudures constituent une source de plomb dans l’eau du robinet. Nouveaux robinets Les nouveaux robinets peuvent contenir du laiton au plomb (lequel peut

contenir jusqu’à 8 % de plomb) et constituer une source de plomb pour une certaine période de temps.

Période de stagnation Il existe une corrélation très étroite entre la période de stagnation de l’eau et la libération du plomb. La concentration de plomb atteint un sommet après 8 heures de stagnation.

C.4.4 Au robinet

Condition Commentaire

Plaintes des consommateurs Les plaintes des consommateurs constituent une source utile d’informations pour déterminer les endroits susceptibles d’être contaminés par le plomb. Elles peuvent découler directement des préoccupations relatives à la concentration de plomb dans l’eau ou être liées à des considérations esthétiques ayant un lien indirect avec la concentration de plomb.

Couleur, turbidité ou débris La couleur, la turbidité ou la présence de débris dans l’eau du robinet peuvent nous renseigner sur la corrosion du réseau de distribution. Ces phénomènes sont la plupart du temps liés à la présence de fer dans l’eau, mais ils peuvent

également indiquer des conditions favorables au relargage de plomb. Concentrations de plomb La mesure de la concentration de plomb demeure la seule méthode vraiment