• Aucun résultat trouvé

4 – Conditions d’éligibilité

Dans le document CONCOURS EXTERNED’ATTACHÉ TERRITORIAL (Page 36-39)

 Le projet devra être porté par au moins un professionnel expert en santé mentale.

 Les actions sur les permanences relogement se dérouleront obligatoirement sur les créneaux suivants : Langlet Santy : mardi ou jeudi après-midi ; Mermoz : mardi matin

5- Calendrier

Date de lancement de l’appel à projet : 25 mai 2020 Date limite de réception des projets : 30 juin 2020 inclus

Démarrage de l’action : Semaine du 31 août au 4 septembre 2020

6- Modalités de réponse

Pour répondre, les porteurs de projet devront transmettre les éléments suivants :

- Dossier de présentation du projet : pas de modèle type, mais ce dossier devra se composer d’une partie détaillant la proposition du projet et d’une partie présentant la structure porteuse du projet - Devis

- Relevé d’identité bancaire.

Vos leviers d’action pour un espace public et une animation territoriale favorables à la santé

Le tableau suivant vous présente une liste – non exhaustive - de quelques actions que vous pouvez mettre en place pour favoriser la santé des enfants et des professionnels.

Objectifs Liens avec la santé Actions

Favoriser le multiples bénéfices pour la santé. Les chemins reliant les espaces verts à la santé sont nombreux et sont liés à la pratique d’activité physique, l’atténuation de l’exposition à certains facteurs négatifs tels que la pollution ou le bruit, la participation au confort thermique et à la lutte contre les ilots de chaleur urbains (rafraichissement de l’air, ombre) etc.

De plus, les espaces verts sont une ressource importante, une valeur réparatrice, pour le bien-être et la santé mentale à travers ses capacités à réduire le stress. Voir de la végétation ou être dans un espace vert peut susciter des émotions positives, bloquant les pensées et les émotions négatives et ainsi améliorer la réponse au stress. Ils peuvent aussi permettre de favoriser la concentration : leurs caractéristiques permettent de retenir l’attention sans effort, et ainsi de reposer le mécanisme neurocognitif dont dépend la concentration.

C’est pourquoi ils peuvent être considérés comme des éléments thérapeutiques ; ils génèrent des sentiments positifs et diminuent les sentiments négatifs (anxiété, agressivité, tristesse)1, 2.

Ainsi, créer des espaces verts, mais aussi plus simplement introduire de la végétation dans le cadre de vie, est une solution à mettre en place pour contribuer à favoriser la santé.

Conception des espaces :

Associer les habitants à la conception des espaces publics et aux choix des espèces, dans la continuité de la démarche participative.

Implanter des arbres de manière à créer des zones ombragées, notamment à proximité des zones de jeux et de rencontre.

Conserver ou recréer des espaces en pleine terre de manière à limiter/réduire

Les espaces verts et la végétation sont bénéfiques pour la santé, Il faut tout de même veiller à éviter les essences fortement allergisantes et/ou invasives. Si des plantes fortement allergisantes, tel que le cyprès, existent il faut veiller à leur entretien, de même que diversifier les espèces, afin de limiter la quantité de pollens (ex : éviter les haies uniquement composées de cyprès, éviter les parterres uniquement composés de graminées allergisantes). Pour plus d’information sur chaque espèce, consultez le Guide « Végétation en ville » du Réseau National de Surveillance Aérobiologique3. documentés. De façon générale, l’activité physique a des impacts bénéfiques sur certains systèmes de l’organisme humain (système cardiovasculaire, pulmonaire, métabolique, musculo-squelettique et neurologique).

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé au sujet de l’activité physique sont :

Enfants et adolescents : au minimum 60 minutes d’activité physique modérée à soutenue par jour, essentiellement des activités d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, qui provoquent un essoufflement, doivent avoir lieu au moins 3 fois par semaine ;

Adultes : minimum de 150 minutes d’activité d’endurance modérée ou minimum de 75 minutes d’activité d’endurance soutenue par semaine. Les périodes d’activité d’endurance doivent être d’au moins 10 minutes consécutives. La pratique d’activité physique doit être régulière, tout au long de la semaine.

Des activités de renforcement musculaires doivent avoir lieu au moins 2 fois par semaine.

Personnes âgées : même recommandations que pour les adultes. Si la mobilité de la personne est réduite, des activités visant à améliorer l’équilibre et prévenir les chutes

Au-delà du périmètre du quartier : Faire découvrir les itinéraires de promenade Développer une signalétique en temps piéton à l’échelle de la ville

Mettre en place un plan vélo à l’échelle de la ville Identifier, avec les usagers, les zones où les flux se croisent (vélo/piéton ; piéton/voiture ;

vélo/voiture) et mettre en place une signalétique adaptée (revêtement de sol de couleur différente, texture au sol…)

Espaces de jeux et citystades :

Les espaces de jeux et de rencontre doivent être en partie ombragés.

Il est possible que les jeunes adolescents s’approprient plus le citystade qui sera relocalisé près du collège plutôt que les jeux situés au sein du quartier. Si c’est le cas, les plus petits (enfants de l’âge du primaire), ne seraient plus chassés des espaces qui leurs sont dédiés comme c’est actuellement le cas. Si le phasage des travaux prévoit que la relocalisation du citystade se déroule avant la requalification des espaces publics situés au sein du périmètre du quartier, il

Agir pour un urbanisme, des aménagements, des bâtiments et des équipements favorables à la santé dans le cadre du projet de rénovation Maille 1 - Mercure à Miramas 2018 (extraits) Fiche à destination de la Ville de Miramas et la Métropole Aix-Marseille-Provence -

DOCUMENT 9

37/39

EHESP - Ville de Miramas

Objectifs Liens avec la santé Actions doivent être pratiquées au moins 3 fois par

semaine. Si la santé physique ne permet pas de pratiquer autant, la personne doit être aussi active que possible4.

L’activité physique est donc bénéfique pour la santé, mais c’est aussi la sédentarité (le temps passé assis sur de longues durées) qui est néfaste et reconnue comme un facteur de risque supplémentaire de développement de maladies chroniques 5.

Ainsi, un des défis actuels consiste non seulement à promouvoir l’activité physique mais également à lutter contre cette sédentarité. Il faut donc modifier nos modes de vie et nos environnements, pour passer moins de temps assis. Pour cela, de nombreuses solutions, plus ou moins faciles à mettre en place, existent et consistent à encourager la pratique du vélo, la prise des escaliers au lieu de l’ascenseur, à inciter à la promenade par un cadre de vie agréable, encourager le jeu etc.

Les compétences psycho-sociales :

Les compétences psycho-sociales sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». Elles sont

Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles rencontre avec autrui contribuent à les développer et les exercer. Il est donc important de favoriser au maximum ces derniers.

Polluants de l’air extérieur :

La pollution atmosphérique contribue à dégrader l’état de santé des populations, via l’exposition à une série de polluants émis dans l’environnement. Parmi les principaux polluants issus du trafic routier on retrouve les particules fines (PM10 ; PM 2.5), les oxydes d’azotes (NOx) et les oxydes de soufre (SOx). Les derniers travaux disponibles en France métropolitaine font état de 48000 décès par an6.

faudra observer les changements d’usages en fonction des groupes d’individus afin d’ajuster le dessin des espaces publics.

De plus, au regard de ces conflits d’usages, il est important que le nombre d’espaces de jeux (aires, citystade) ne soit pas réduit au fil des travaux, que la livraison de nouveaux espaces ne se déroule pas trop longtemps après la démolition d’autres espaces.

Accompagner vers les pratiques d’activité physique :

Les animations, notamment celles d’activités sportives avec l’Office Municipal des Sports (OMS) sont à relancer. La construction d’une action de type sport-santé par l’OMS et l’ASV est à absolument soutenir. Il est particulièrement capacité possible à agir sur leur propre santé, dans l’esprit du mouvement de la promotion de la santé. Agir sur l’environnement bâti et le cadre de vie peut rendre faciliter certains habitudes de vie comme l’activité physique ou favoriser la rencontre. Cependant, cette modification de l’environnement physique doit être couplée avec des actions de prévention, des animations.

Les problématiques relevées dans le quartier :

Lors des entretiens avec la coordinatrice ASV, les professionnels de santé ont mis en avant le besoin d’actions de prévention, promotion et éducation pour la santé, et plus généralement des opportunités d’écoute et de discussion sur des sujets tels que la parentalité, la sexualité, l’activité physique, l’alimentation, la santé mentale, les identités et appartenances culturelles.

Les lieux accueillant des actions :

Le projet d’équipement de santé, type maison pluridisciplinaire de santé, est une opportunité de penser un lieu dédié non seulement au soin mais aussi à la promotion de la santé, à la prévention, à l’éducation pour la santé, et plus largement au support à la création d’espaces de dialogues, notamment sur la parentalité.

Les permanences d’acteurs de l’insertion, de l’accès à l’emploi, ou qui accompagnent la création d’entreprise, de même que leurs rôles doivent être rendu plus visibles. La question du lieu où se déroulent ces permanences est à soulever.

Lors du déroulé de la phase opérationnelle du PRU, profiter de la maison du projet pour mener des actions de prévention et mettre en place un

Objectifs Liens avec la santé Actions

naissance, lieu de résidence, origine familiale sur plusieurs générations, religion etc.). Ils peuvent par exemple se focaliser sur la nationalité ou l’origine d’un individu en oubliant la multiplicité des appartenances (par exemple que la personne en question peut aussi être française).

Les professionnels de santé constatent aussi un épuisement des mères de grandes familles. La garde des enfants est d’ailleurs problématique : la crèche n’est pas utilisée par les habitants du quartier (source : chargés de mission Ville) et le cout de la garde d’enfant est considéré par les habitants comme l’un des freins à l’emploi (source : livret « emploi » issu de la démarche participative, L’Adéus).

Les actions à (re)lancer :

Organiser des permanences de la PMI sur le quartier.

Relancer l’action d’écrivain public (cf. expérience de Istres qui fait appel à des bénévoles) Prévoir des actions portant sur appartenances culturelles et identités en particulier auprès des jeunes et relancer l’action d’intervention d’un ethno-psychiatre

Les animations, notamment celles d’activités sportives avec l’Office Municipal des Sports (OMS) sont à relancer. La construction d’une action de type sport-santé par l’OMS et l’ASV est à absolument soutenir. facteurs facilitant la coopération entre personnes et le travail pour réaliser des objectifs communs7. Il s’agit

Les professionnels et habitants du quartier témoignent d’un ressenti discriminatoire des habitants envers les divers services publics et rapport difficile avec les institutions de manière générale (CAF, Caisse des retraites, police, bailleurs etc). Le manque d’information sur les travaux touchant les immeubles et les logements conséquence, leurs bénéfices maximum ne semblent pas être tirés.

Diffuser les informations :

La centralisation des informations, notamment via leur affichage en un/des lieu(x) doit être mise en place.

Ce(s) lieu(x) ne doivent pas être connotés afin de ne pas créer de freins à l’accès à cette information.

Un affichage donnant sur l’espace public depuis un équipement est une possibilité (cf.

photo ci-dessous : affichage des activités prévues dans la semaine au centre social St Michel, Flers)

Lors du déroulé de la phase opérationnelle du PRU, profiter de la maison du projet pour y centraliser les informations sur les diverses actions en cours et à venir, y compris celles qui ne sont pas directement liées au projet de

rénovation urbaine.

GUSP :

Les GUSP confiées à différents chargés de mission mènent à des traitements des problèmes qui peuvent être différents d’un quartier à l’autre, ce qui peut mener à un ressenti d’inégalité pour les habitants. Il est donc important de les harmoniser et de permettre aux chargés de mission

d’échanger sur leurs pratiques.

7Leonardis, Ota de. 2006. « Social Capital and Health ». European Journal of Social Quality 6 (2): 19‑51. https://doi.org/10.3167/ejsq.2006.060203.

39/39

Dans le document CONCOURS EXTERNED’ATTACHÉ TERRITORIAL (Page 36-39)

Documents relatifs