• Aucun résultat trouvé

La réglementation européenne crée un système ouvert de libre concurrence entre les Etats qui loin de les appauvrir les enrichit de l‟expérience de chacun sur la base d‟un socle commun qu‟est l‟acte unique européen et la directive cadre 89/391/CEE.

- De fait aucun Etat membre ne peut se prévaloir d‟avoir réaliser la synthèse parfaite de tous ces « mondes ». Celle ci reste à faire et c‟est l‟objet permanent de la succession des plans stratégiques de l‟UE.

À cette fin, l‟Union Européenne encourage la coopération des États membres dans le domaine de la collecte d'informations et de la recherche et le partage des connaissances sur les solutions de bonnes pratiques au niveau du lieu de travail.

Elle met en particulier l'accent sur la collecte d'informations techniques vérifiées, validées et de qualité dans différents domaines clés importants pour le développement d'une culture de prévention en matière de SST.

La stratégie communautaire reconnaît la nécessité de recourir à des mesures incitatives économiques pour motiver les entreprises à appliquer les bonnes pratiques dans leur travail de prévention.

Bien que l'objectif à long terme soit d'encourager des investissements économiques dans les bonnes pratiques au sein de l'ensemble des organisations, les institutions financières, telles que les compagnies d'assurance, et les organisations susceptibles d'offrir des mesures incitatives économiques constitueront, dans un premier temps, le public cible des campagnes d‟information du plan stratégique 2007 - 2012.

La stratégie communautaire invite l'EU-OSHA à collecter et diffuser des informations destinées à soutenir le développement de campagnes de promotion de la santé au travail.

La santé est engendrée et vécue dans les divers cadres de la vie quotidienne, tels que le lieu de travail.

Il n'en existe pas deux versions différentes, l'une au travail et l'autre en dehors.

Des conditions de travail sûres et saines associées aux choix de santé personnels de l'individu contribuent à un bon état de santé et, partant, à l'amélioration de la qualité de vie et au prolongement des années de travail en bonne santé.

La stratégie communautaire souligne le fait que les effets positifs des politiques de prévention peuvent être renforcés en encourageant les travailleurs, dans un environnement de travail sain, à adopter des habitudes de vie qui améliorent leur état de santé général, même s'il est clair que l'employeur ne peut être tenu responsable des décisions liées au mode de vie. Les services de médecine du travail et les systèmes de gestion peuvent jouer un rôle majeur à cet égard.

Les priorités spécifiques du plan de stratégie communautaire seront fonction des ressources disponibles et de la participation des parties prenantes, mais pourraient inclure des sujets tels que l'identification et l'élimination des risques pour la santé au travail, la surveillance de la santé des travailleurs, la réduction des conséquences négatives des facteurs psychosociaux, l'activité physique et la prise en charge des accoutumances. Les produits d'information seront suivis d'activités de promotion.

La prise en compte ou l'«intégration» de la SST dans l’éducation est reconnue dans la stratégie communautaire car elle joue un rôle clé dans le développement d‟une culture de prévention, en apprenant aux enfants et aux jeunes adultes à vivre et à travailler en toute sécurité.

La création d‟une culture de prévention ne doit pas nécessairement commencer lors de l‟entrée dans le monde du travail: La connaissance du risque et les comportements sans risque peuvent être inculqués dès l‟enfance de façon à ce que les jeunes aient déjà intégré ces notions avant leur entrée dans la population active.

L‟éducation à la santé et à la sécurité au travail devrait donc faire partie des matières enseignées à l‟école ou être une matière à part entière dans les filières professionnelles.

Les sujets liés à la SST évoluent à mesure que change la face de l'Europe (changements sociaux et démographiques).

De ce fait, le vieillissement de la main d‟œuvre, le nombre croissant de jeunes travailleurs occupant des emplois temporaires, l'augmentation de l'immigration et la hausse de la participation des femmes au travail ont tous des conséquences importantes pour la SST.

Ainsi l‟Europe communautaire a prouvé depuis sa création son utilité dans la stabilisation des Etats européens, en constituant un espace de démocratie et de développement économique et social durable.

Elle constitue un moteur performant pour l‟amélioration des conditions de vie des citoyens des pays membres et entre autre de la sécurité et de la santé au travail comme l‟a montré ce travail en reprenant l‟historique de la construction européenne et des directives et Traités principaux.

Cette entité européenne, constituée d‟Etats-nations, a les inconvénients de ses avantages à savoir un manque de proximité du citoyen et une complexité induite par sa nature d‟union de Nations qui rendent opaques son fonctionnement et parfois incompréhensibles ses décisions.

Les Etats entretiennent régulièrement la confusion en invoquant l‟Union Européenne lorsqu‟ils rencontrent des difficultés et en s‟attribuant ses mérites lorsque les décisions de l‟UE ont un impact positif et visible.

Sa construction est l‟œuvre d‟hommes et de femmes qui ont su dépasser le poids de l‟histoire et des clivages politiques pour se rassembler sur des valeurs communes humanistes et progressistes.

Demain, cette construction se poursuivra selon la bonne volonté des Etats et des citoyens.

La ré appropriation de l‟idée européenne que constitue l‟Union Européenne par les citoyens et donc les salariés est une priorité.

C‟est elle qui fait bouger les Etats en les rassemblant au-delà de leurs différences, c‟est elle qui garantit l‟amélioration des conditions de vie et de travail de millions de citoyens, c‟est elle qui garantit un avenir progressiste dépassant les seuls intérêts partisans pour l‟avenir.

« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient Temple ».

Antoine de Saint-Exupéry

Documents relatifs