• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Processus d’innovation centrée utilisateur/client

4. Mise en place d’outils favorisant l’innovation centrée utilisateur/client au sein de notre

4.2 Mise en place d’outils favorisant la tâche Stimuler la créativité des différents acteurs

4.2.2 Les concours innovation

Afin de stimuler la créativité des différents acteurs au sein de notre entreprise pilote, l’outil « concours innovation » a également été retenu par cette dernière. Ainsi, deux types de concours innovation différents ont été déployés.

4.2.2.1 Méthodes et techniques

Les concours qui ont été organisés sont des concours internes, uniquement destinés à récolter des idées des employés de l’entreprise. Les thématiques de ces concours ont néanmoins été définies en fonction de la connaissance des besoins et des attentes des utilisateurs/clients.

Deux types de concours innovation ont ainsi été mis en place. Pour les personnes disposant d’une adresse e-mail, nous avons proposé des concours innovation en ligne. En accord avec Liotard et Revest (2014), ces concours ont mis en compétition les employés entre eux à partir d’une question précise, définie par l’équipe innovation. Les concours ont été organisés sur une période courte (entre trois semaines et un mois) et l’attribution d’un prix a été définie dès le départ. Plutôt que d’attribuer une somme d’argent au(x) gagnant(s), il a été retenu, par l’équipe innovation, de les valoriser en leur proposant d’essayer de développer leurs propres idées. Pour cela, chaque gagnant pouvait disposer d’un budget (environ 5 000€) et d’un groupe de travail associé. Chaque répondant avait le choix de soumettre son idée de manière anonyme ou non ; mais s’il souhaitait par la suite être impliqué dans la composition d’un groupe de travail dédié à l’idée retenue, il lui était vivement conseillé de s’identifier. Sur la durée de nos travaux de recherche, deux concours innovation en ligne ont été organisés. Ils ont été envoyés par e-mail en langue française aux employés français disposant d’une adresse e-mail (1 169 personnes), en allemand aux employés allemands (411 personnes) et en anglais à tous les autres employés disposant d’une adresse e-mail (296 personnes) représentant trois nationalités : espagnole, tchèque et chinoise. En effet, selon Liotard et Revest (2014), lorsque l’audience du concours a une dimension internationale, des participants de toute nationalité peuvent y répondre, augmentant ainsi les chances de voir apparaître des idées, des concepts et des solutions plus originaux. Les différences de cultures associées aux différentes nationalités peuvent apporter des visions très différentes sur une même thématique (Hofstede, 2003; Trompenaars et Hampden-Turner, 2011). Notons que, par manque de ressources, il ne nous a pas été possible de traduire les concours en espagnol, tchèque et chinois. L’anglais reste aujourd’hui la langue de travail principale de notre entreprise pilote. La pluridisciplinarité offre également souvent la possibilité de trouver des solutions originales, voire inédites. Le premier concours innovation en ligne a été mis en place en avril 2017 et le deuxième en juin 2017 pour laisser le temps aux groupes de travail issus du premier concours de se constituer et de commencer à travailler sur leurs thématiques. Les questions posées aux employés, retenues par l’équipe innovation, étaient :

 Pour le premier concours innovation (avril 2017) : « Selon-vous, comment pouvons-nous apporter davantage de valeur (réelle et perçue) à nos produits ? » ;

 Pour le deuxième concours innovation (juin 2017) : « Selon-vous, comment pouvons-nous utiliser davantage les outils numériques au sein de LISI Automotive pour travailler ensemble plus efficacement ? ».

Parmi les destinataires de ces concours innovation (employés ayant une adresse e-mail), environ 20% des employés sont des cadres et 75% sont des ETAM8 ; 5% des statuts ne sont pas identifiables (adresse e-mail non nominative par exemple).

La répartition des destinataires des deux concours est illustrée sur la Figure 40 qui suit. Ces répartitions selon les statuts et les départements des employés ont été établies à l’aide de données fournies par les ressources humaines de l’entreprise ; nous considérons que cette répartition est restée stable entre les deux concours. Ainsi, les départements production, qualité et bureau d’études sont ceux qui sont le plus représentés, car près de 50% des envois leur ont été destinés. Dans l’entreprise, il n’y a pas de département « Recherche et développement » traditionnel. La partie recherche est réalisée par le département recherche et la partie développement est réalisée par le bureau d’études. La recherche est une fonction support à toutes les usines alors que le bureau d’études est présent dans plusieurs des usines de l’entreprise.

Figure 40. Répartition des employés destinataires des concours innovation en fonction de leur département de

rattachement (N = 1 876).

Ces deux concours innovation ayant été envoyés par e-mail, nous avons pu évaluer l’intérêt porté à ces concours à partir des taux d’ouverture des campagnes d’e-mailing ainsi que la participation grâce au nombre d’idées soumises.

Pour les personnes ne disposant pas d’une adresse e-mail, nous avons choisi d’organiser des concours innovation « physiques » en usine, à l’aide de boîtes à idées. Une logique similaire aux concours en ligne a été mise en place, à savoir : une question précise posée aux employés, la possibilité de répondre anonymement ou non et la mise à disposition d’un budget ainsi que la constitution d’un groupe de travail pour développer les idées sélectionnées. Trois usines pilotes ont été concernées. Ces trois usines ont majoritairement été sélectionnées de par leur proximité géographique, afin de pouvoir présenter plus facilement aux employés les modalités des concours et leurs objectifs. Pour l’usine A, le concours innovation a été lancé en juin 2017. Pour les usines B et C, les concours innovation ont été lancés en novembre 2017. La question posée était commune aux trois usines, à savoir : « Quels

8 Comme précisé précédemment, dans notre entreprise pilote un cadre est une personne titulaire d’un master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent. La catégorie ETAM regroupe les employés, les techniciens et les agents de maîtrise qui disposent d’un diplôme inférieur aux diplômes énoncés précédemment.

15,1% 15,0% 14,3% 9,8% 9,6% 9,5% 6,3% 4,6% 4,6% 4,0% 3,8% 1,6% 1,0% 0,4% 0,2% 0,2% 0,0% 2,0% 4,0% 6,0% 8,0% 10,0% 12,0% 14,0% 16,0% R ép art iti o n d es e mp lo yé s

Départements des employés

Répartition des employés destinataires des concours innovation en fonction de leur département de rattachement

innovations ou changements dans l’implantation, les machines et les mouvements de pièces pour produire de façon optimale dans votre usine ? ». Ces concours innovation n’étant pas en ligne, nous n’avons pas pu évaluer aussi finement l’intérêt qui leur a été porté. Néanmoins, nous avons pu tout de même analyser le taux de participation, comme pour les concours innovation en ligne.

Pour les deux supports de concours innovation, nous avons également pu évaluer la nature des idées qui a été soumise ainsi que le taux de participation des employés en fonction de leur département. Les idées soumises aux différents concours innovation ont été revues et sélectionnées par l’équipe innovation, grâce à la méthode du vote pondéré qui permet de récolter simplement et de manière équitable des votes de plusieurs personnes (Chatzipetrou et al., 2010). Chaque membre de l’équipe disposait ainsi de six points à répartir sur trois idées au maximum. Les idées qui ont récolté le plus de points ont ainsi été sélectionnées.

4.2.2.2 Résultats

Concours innovation en ligne :

Les deux concours innovation en ligne ayant été envoyés par e-mail à l’aide d’un logiciel d’e-mailing, nous avons pu analyser le taux d’ouverture de ces deux campagnes d’e-mailing. La Figure 41 qui suit illustre l’évolution du taux d’ouverture des campagnes qui ont été lancées en fonction des langues dans lesquelles les e-mails ont été envoyés. Par exemple, 18,27% des employés allemands qui ont reçu l’e-mail contenant le concours innovation n°1 l’ont ouvert ; de la même manière, 13,17% des employés français qui ont reçu le concours innovation n°1 par e-mail l’ont ouvert. Le test du khi-deux d’indépendance montre une différence hautement significative dans l’intérêt porté par les employés toutes nationalités confondues entre les deux concours innovation (X² (1) = 15,65 ; p≤0,001 ; N = 3 752). Les employés ont davantage ouvert l’e-mail contenant le concours innovation n°2 que celui contenant le concours n°1. Cette augmentation est de l’ordre de 33%.

La Figure 41 qui suit permet également de souligner que le taux d’ouverture diffère selon la nationalité du destinataire de l’e-mail, pour les deux concours confondus et pour chacun des concours. Le test du khi-deux d’indépendance montre une différence hautement significative dans l’intérêt porté par les employés selon leur nationalité pour les deux concours confondus (X² (2) = 22,04 ; p ≤ 0,001 ; N = 3 752), mais aussi pour chacun des concours (X² (2) = 7,57 ; p ≤ 0,05 ; N = 1 876 pour le concours innovation n°1 et X² (2) = 15,12 ; p ≤ 0,001 ; N = 1 876 pour le concours n°2). Ainsi, les employés allemands sont ceux qui ont présenté le plus grand intérêt en ouvrant le plus les e-mails, viennent ensuite les Espagnols, les Français, les Tchèques et les Chinois.

Figure 41. Taux d'ouverture des campagnes d'e-mailing pour les deux concours innovation en ligne lancés en

fonction des nationalités des employés ; le khi-deux d’indépendance montre un effet significatif pour les deux concours selon les nationalités (p ≤ 0,05 et p ≤ 0,001 ; N = 1 876).

En plus du taux d’ouverture des e-mails, le nombre d’idées soumises entre les deux concours a également augmenté passant de 30 à 43 idées, toutes nationalités confondues. Bien qu’il y ait une augmentation, cet écart n’est néanmoins pas significativement différent.

Un autre résultat marquant montre grâce à un khi-deux d’ajustement que les Français ont soumis le plus d’idées pour chacun des concours (concours n°1 : X² (2) = 12,02 ; p ≤ 0,05 ; N = 265, concours n°2 : X² (2) = 20,16 ; p ≤ 0,001 ; N = 355) et pour les deux concours confondus (X² (2) = 31,77 ; p ≤ 0,001 ; N = 620). Les écarts du nombre d’idées soumises en fonction de la nationalité des participants sont significatifs, montrant ainsi que les employés français sont ceux dont le nombre d’idées soumises a été le plus élevé. Relevons que les employés espagnols et Chinois n’ont soumis aucune idée lors des deux concours innovation. La Figure 42 illustre ces résultats.

Figure 42. Taux de participation des employés aux deux concours innovation selon leur nationalité ; un khi-

deux d’ajustement montre un effet significatif selon la nationalité pour le concours n°1 (p ≤ 0,001 ; N = 265) et pour le concours n°2 (p ≤ 0,001 ; N = 355). 18,27% 18,42% 13,17% 11,49% 5,15% 25,06% 19,13% 17,96% 13,64% 8,60% 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00%

Allemande Espagnole Française Tchèque Chinoise

Tau x d 'o u ve rt u re d es e -mail in g

Nationalités des employés

Taux d'ouverture des campagnes d'e-mailing pour les deux concours innovation en ligne selon les nationalités des employés

Taux d'ouverture du 1er concours innovation (Avril 2017) Taux d'ouverture du 2ème concours innovation (Juin 2017)

86,7% 13,3% 0,0% 0,0% 0,0% 90,7% 7,0% 2,3% 0,0% 0,0% 0,0% 20,0% 40,0% 60,0% 80,0% 100,0%

Française Allemande Tchèque Espagnole Chinoise

Tau x d e p art ic ip tati o n

Nationalités des employés

Taux de participation des employés selon leur nationalité

Répartition des idées soumises pour le 1er concours innovation (avril 2017) Répartition des idées soumises pour le 2ème concours innovation (juin 2017)

La répartition des participants en fonction du département dans lequel ils travaillent n’est pas la même pour les deux concours innovation, comme illustré sur la Figure 43. Pour le concours n°1, il n’existe pas de différence significative entre les départements d’appartenance. Par contre, le test du khi-deux d’ajustement montre qu’il existe une différence hautement significative entre les départements pour le concours n°2 (X² (13) = 56,30 ; p ≤ 0,001 ; N = 43), le département bureau d’études étant davantage présent. Le test du khi-deux d’ajustement montre que la différence entre les départements pour les deux concours confondus est également hautement significative (X² (14) = 65,70 ; p ≤ 0,001 ; N = 73) ; la forte représentation du bureau d’études au deuxième concours explique principalement cette différence.

Figure 43. Répartition des participants aux deux concours innovation en ligne en fonction du département

d’appartenance ; le khi-deux d’ajustement montre un effet hautement significatif pour le concours n°2 selon les départements (p ≤ 0,001 ; N = 43).

Enfin, nous avons également pu étudier la répartition des participants qui ont soumis une idée d’innovation en fonction de leur statut dans l’entreprise, comme l’illustre la Figure 44 qui suit. En accord avec notre entreprise pilote, nous avons retenu deux catégories : les cadres et les ETAM. Tous concours confondus, le test du khi-deux d’ajustement montre une différence hautement significative (X² (3) = 51,00 ; p ≤ 0,001 ; N = 73) dans la répartition des participants selon leur statut. Les salariés ayant le statut-cadre sont ceux qui ont le plus participé aux deux concours innovation en ligne, représentant ainsi plus de 50% de la population qui est à l’origine d’une idée d’innovation, contre environ un tiers (33,6%) pour les ETAM et 10,2% non identifiés. La différence n’est pas significative entre ces deux dernières populations. La Figure 44 illustre ce résultat.

17% 10% 13% 13% 10% 7% 7% 7% 7% 7% 0% 3% 0% 0% 0% 35% 12% 7% 7% 5% 7% 7% 2% 2% 0% 7% 2% 2% 2% 2% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% Po u rce n atg e d e la p o p u lati o n

Départements d'appartenance des employés

Répartition des participants aux concours innovation en ligne en fonction du département dans lequel ils travaillent

Figure 44. Répartition des participants qui ont soumis une idée d’innovation selon leur statut au cours des

deux concours ; le khi-deux d’ajustement montre un effet significatif lié au statut pour les deux concours confondus (p≤0,001 ; N = 73).

La nature d’innovation des idées soumises aux deux concours en ligne est détaillée sur la Figure 45. Tous concours confondus, le test du khi-deux d’ajustement montre une différence hautement significative (X² (3) = 71,06 ; p ≤ 0,001 ; N = 73) dans la nature des idées d’innovation proposées. Cette différence reste la même pour chacun des concours. Pour les deux concours innovation, une grande majorité des idées soumises sont destinées à améliorer avant tout les compétences de vente/marketing de l’entreprise. Ces idées ont même augmenté entre nos deux concours passant de 63,3% des idées soumises à 65,1%, cette différence n’est cependant pas significative. Les innovations qualifiées plus technologiques, pourtant plus habituelles pour notre entreprise pilote, représentent en moyenne sur les deux concours 26,3% des idées soumises. La Figure 45 illustre ces résultats.

Figure 45. Natures d'innovation des idées soumises aux deux concours innovation en ligne ; le khi-deux

d’ajustement montre un effet significatif tous concours confondus (p ≤ 0,001 ; N = 73). 56,7% 30,0% 13,3% 55,8% 37,2% 7,0% 0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0%

Cadres ETAM Non identifiables

Po u rce n tag e d e la p o p u lati o n

Statuts des employés

Participation des employés aux deux concours innovation en ligne : statut des employés ayant soumis une idée après avoir ouvert l'e-mail

1er concours innovation (Avril 2017) 2ème concours innovation (Juin 2017)

20,00% 6,70% 10,00% 63,30% 0,00% 32,60% 0,00% 2,30% 65,10% 0,00% 0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00% 70,00%

Technologique Ligne de produits Procédé Compétences de vente/marketing Design d’un produit Po u rce n tag e d 'id ée s so u m is es Natures d'innovation

Natures d'innovation des idées soumises aux concours innovation en ligne

Pour le premier concours innovation en ligne, trois idées ont été retenues par l’équipe innovation grâce à un vote pondéré. Deux de ces trois idées ont été soumises par des employés du bureau d’études et la troisième idée a été soumise par un employé du département marketing. Pour des raisons de confidentialité, l’intitulé exact des idées sélectionnées ne peut être révélé. Toutefois, nous pouvons dire que deux des trois idées proposent une amélioration technique sur des produits existants de l’entreprise afin de leur apporter davantage de valeur perçue et réelle. La troisième idée, quant à elle, est une idée destinée à améliorer en particulier les compétences de vente de l’entreprise.

Pour le deuxième concours innovation, une seule idée a été retenue, car de nombreuses idées récoltées étaient en fait très similaires. C’est pour cette raison que l’équipe innovation a souhaité n’en retenir qu’une seule. Il a été décidé par la suite de constituer un groupe de travail regroupant toutes les personnes à l’origine des idées semblables. L’idée retenue a été soumise par un employé du département achats. Ici, l’idée sélectionnée porte sur la gestion des connaissances au sein de l’entreprise et vise à améliorer les compétences de vente de l’entreprise.

En définitive, les quatre idées retenues ont entraîné la création de quatre groupes de travail qui ont pour objectif d’approfondir ces idées et de déterminer si elles méritent d’être mises en place. Depuis leur création en juin 2017, les groupes de travail se réunissent en moyenne une fois tous les deux mois et ceci pendant une heure en moyenne. Ces groupes de travail réunissent chacun entre cinq et six personnes, à savoir :

 La personne qui a soumis l’idée lors du concours innovation ;

 Au moins un représentant de l’équipe innovation, garant de l’avancement du projet ;

 Trois ou quatre autres personnes issues de différents départements en fonction des thématiques des idées à développer, les personnes retenues ont été cooptées.

Ces quatre groupes de travail regroupent ainsi au moins une personne d’un département technique (bureau d’études), une personne représentant les besoins des utilisateurs/clients (ventes et/ou marketing) et une personne d’une fonction support (qualité, finances, etc.). Dans la mesure du possible, les différents domaines d’activités de l’entreprise ont également été représentés dans ces groupes de travail. Ces derniers, sous l’égide d’un animateur volontaire et coopté, se sont réunis tous les deux mois dans le lieu dédié à la créativité. Les participants ont donc pu se servir du matériel qui était à leur disposition. Aucune règle n’a été définie pour le déroulement de ces groupes de travail, si ce n’est de réaliser une synthèse après chaque réunion pour suivre l’avancement des projets et être efficace, notamment en termes de temps et de livrables attendus, d’une réunion à l’autre. Ainsi, après avoir identifié les avantages et les inconvénients de chaque idée, les quatre groupes de travail travaillent actuellement sur la phase de détermination de la faisabilité de l’idée, en termes technique, mais aussi économique.

Les premiers groupes de travail ont été organisés en juin 2017. Ces projets étant récents, des résultats physiques ne sont pas encore réellement mesurables, comme par exemple à travers la création d’un nouveau produit ou encore le dépôt d’un brevet, etc.

Le prochain concours innovation en ligne sera organisé début 2018. En effet, l’équipe innovation de notre entreprise pilote manque de ressources face au succès de l’opération pour encadrer davantage de groupes de travail issus de ces concours innovation pour l’année 2017. L’objectif pour l’année 2018 sera ainsi de mettre en place un concours innovation en ligne tous les trimestres.

Concours innovation « physiques » en usine :

Concernant les concours innovation « physiques » en usine, six idées ont été soumises dans l’usine A qui emploie environ 150 personnes. Ces idées ont toutes été soumises par des employés des

départements techniques et concernent des améliorations technologiques de procédés, de postes de travail et de produits. Parmi les six idées soumises, deux d’entre elles ont été sélectionnées par l’équipe innovation et par le directeur de l’usine. Ces idées sont actuellement en cours de réflexion au sein de l’usine, des groupes de travail ont été constitués en accord avec la méthodologie définie précédemment.

Dans l’usine B qui emploie environ 100 personnes, quatre idées ont été soumises. Ces idées ont été soumises par des employés des départements qualité et techniques et concernent principalement des améliorations technologiques de procédé et de poste de travail. L’étape de sélection des idées n’a pas encore été faite, elle est prévue pour début 2018.

Face à ces résultats plutôt positifs obtenus dans les usines A et B de l’entreprise, les résultats de l’usine C sont plus mitigés. En effet, cette usine étant pourtant l’usine dont l’effectif est le plus important dans laquelle nous avons pu organiser ce premier concours innovation (environ 200 employés), il n’en ressort qu’une seule idée. En plus de n’avoir récolté qu’une seule idée, le concours innovation a également récolté plusieurs revendications touchant entre autres les conditions de vie au travail et le climat social. L’équipe innovation a décidé de ne pas exploiter à court terme les bulletins récoltés ; la direction a pris connaissance des revendications.

4.2.2.3 Discussion

Différents concours innovation ont donc été organisés au sein de notre entreprise pilote, diffusés grâce à deux supports différents : des concours innovation en ligne pour les employés qui disposent d’une adresse e-mail et des concours innovation dits « physiques » pour les employés des usines. Ces concours étaient donc adressés à des publics différents. Les concours en usine étaient uniquement destinés aux employés de ladite usine alors que les concours en ligne étaient destinés à tous les sites confondus.

Les concours innovation en ligne ont été soumis à de nombreux employés, issus notamment du siège social de l’entreprise, des fonctions support, des usines, etc. La large diffusion de ces concours a permis de générer des idées issues de nombreux départements. En effet, lors du premier concours innovation, la répartition des participants était plus ou moins homogène entre les départements, avec une domination d’employés issus du bureau d’études (17%), du marketing (13%) et des départements qualité et ventes (10% chacun). Pour le deuxième concours innovation, une large majorité d’idées ont