• Aucun résultat trouvé

63. La communauté internationale se trouve face à des défis financiers, économiques et politiques sur plusieurs fronts. Elle a besoin de stratégies et de ressources pour faire face à la crise financière mondiale, à une crise alimentaire mondiale, à une crise de l’énergie quasi permanente, à la crise du réchauffement climatique planétaire et à une série de crises sur le plan de la sécurité. Classer ces défis selon leur priorité n’est déjà pas une tâche aisée dans les conditions actuelles ; fournir les ressources, l’imagination et la volonté de les résoudre pourrait s’avérer tout simplement impossible.

64. D’une façon générale, les gouvernements doivent aujourd’hui dédramatiser la crise financière mais ils doivent le faire en étant conscients des risques que cela pose pour la santé économique, la sécurité environnementale et énergétique et le bien-être social de demain. Ils doivent aussi analyser les causes profondes de plusieurs phénomènes interdépendants : la crise financière/bancaire, la grave récession qui s’en est suivie, les lacunes majeures de l’architecture et de la réglementation financières internationales et les risques sécuritaires posés par l’effondrement de l’économie de pays en développement. Une intervention massive (des Etats) dans l’économie semble avoir empêché l’économie mondiale de sombrer dans une dépression désastreuse, mais il reste de gros nuages menaçants à l’horizon. Parmi eux, les déséquilibres budgétaires, ce qui obligera les gouvernements à élaborer des stratégies crédibles pour combler leurs déficits.

65. Il faut à présent élaborer et mettre en œuvre une réforme de la réglementation, dont les grandes lignes ont été tracées conjointement à Pittsburg. Le problème de l’aléa moral doit lui aussi être abordé, de même que les conflits d’intérêts comme ceux auxquels les agences de notation ont été confrontées. Aujourd’hui, plusieurs banques paraissent trop grosses pour faire faillite et il faudra, d’une façon ou d’une autre, contrebalancer le legs du sauvetage. (OCDE Briefing 2009). De la même manière, le système de rémunération dans de nombreuses institutions financières doit être modifié pour dissuader des prises de risques exagérées et s’assurer que l’échec ne soit pas récompensé par le versement de bonus colossaux – surtout lorsque c’est le contribuable qui doit mettre la main à la poche pour payer cette gratification.

Même au cours de la tristement célèbre année 2008, les banquiers de Wall Street ont touché des bonus dont l’importance arrivait en sixième position sur la liste des gratifications record, ce qui autorise à penser que bon nombre de ces institutions s’apparentent désormais davantage à des clubs d’enrichissement mutuel pour initiés qu’à des spécialistes efficaces de l’affectation des capitaux. Or, c’est bien dans cette seconde direction qu’elles doivent être réorientées.

66. Ce qui a débuté comme une crise financière, avant de dégénérer en crise économique généralisée est aussi, aujourd’hui, une crise sociale et une crise de l’emploi. Les gouvernements ont déployé des efforts considérables pour mitiger les effets de ces crises sur les marchés du travail mais le nombre de sans-emploi est en train d’exploser. D’après l’expérience passée, il pourrait falloir des années avant de réintégrer les sans-emploi sur les marchés du travail. A cet égard, les gouvernements peuvent élaborer des programmes destinés à préserver l’emploi, à veiller à ce que les sans-emploi ne sombrent pas dans une pauvreté abjecte et à recycler les sans-emploi pour qu’ils soient mieux armés lorsque l’amélioration des conditions leur permettra de revenir sur le marché du travail. Les plus vulnérables sont les jeunes et les immigrés ; de nombreux pays risquent de perdre une génération de travailleurs si les sans-emploi ne sont pas impliqués activement dans des stratégies visant à les réinsérer dans l’activité économique (OCDE 1er octobre).

67. Sur le plan macroéconomique, les Etats-Unis devront résoudre leur effroyable problème de déficits chroniques - tant budgétaire que des paiements. Quant au reste du monde, il devra réduire sa dépendance à l’égard du consommateur américain et, en ce qui concerne la Chine, commencer à consacrer une partie de son épargne au développement de son marché intérieur.

La persistance de déficits, même en période de prospérité économique, se traduit manifestement par une plus grande vulnérabilité sur le plan budgétaire lorsque la conjoncture se détériore et par une amplification de l’alternance des cycles économiques. La transition sera difficile et conditionnera probablement leur position globale en matière de sécurité.

68. Les gouvernements ont besoin de stratégies budgétaires à moyen terme et doivent se doter parallèlement d’une faculté de jugement qui leur permette de dire à quel stade des politiques monétaires et budgétaires d’urgence (et la dette qu’elles engendrent) risquent de devenir des menaces plutôt que des solutions pour étayer une croissance économique à long terme. La tâche n’est guère aisée, car les dirigeants du monde se retrouvent aujourd’hui en terre inconnue et doivent faire face à une myriade de charges qui pèsent sur leurs budgets nationaux, non seulement en raison des plans d’urgence qu’ils ont élaborés, mais aussi à cause de l’augmentation des dépenses au titre de la sécurité sociale, des soins de santé, de la défense et de la sécurité, pour ne citer que quelques exemples. La plupart des experts reconnaissent toutefois que ce n’est pas encore le moment de relâcher l’effort au niveau des dépenses publiques. En effet, bien qu’une reprise semble se dessiner actuellement, elle demeure très fragile. A long terme, des politiques budgétaires contre-cycliques devraient encourager l’épargne en période de prospérité afin que les ressources nécessaires puissent être affectées aux dépenses sociales et aux mesures de relance en période de récession. Le bon côté de ces approches réside dans le fait qu’elles peuvent également contribuer à atténuer plutôt qu’à exacerber le cycle économique et créer ainsi un environnement plus stable pour les investissements.

69. Les gouvernements devront élaborer des stratégies homogènes à l’égard des pays en développement, de plus en plus affaiblis par la crise. Tant le FMI que la Banque mondiale ont besoin de davantage de ressources pour aider ces pays à surmonter ce qui s’avère pour eux un revers dévastateur par rapport à leurs espérances de développement. Les Etats fragiles posent toute une série de problèmes encore plus inquiétants et il est vital qu’ils continuent à bénéficier de l’aide et du soutien de l’Occident. Faillir à cet engagement non seulement représenterait une catastrophe morale, mais mettrait aussi gravement en danger la sécurité. Entre-temps, s’ils veulent redynamiser vraiment l’architecture financière internationale et le cadre de développement international, les gouvernements devront entamer un débat fouillé, fondamentalement intellectuel et, en fait, moral, quant à la finalité ou aux fins de la mondialisation et à la relation adéquate qui doit s’instaurer entre l’Etat et le citoyen d’une part et la mondialisation d’autre part.

70. Le commerce demeurera un vecteur essentiel de la croissance et constitue en réalité un moyen efficace de parvenir à un redressement rapide de l’économie. Mais il est paradoxal que les instincts protectionnistes soient toujours les plus forts lorsque les temps sont les plus durs sur le plan économique. D’un point de vue politique en effet, il est facile d’accuser des concurrents étrangers des maux dont on souffre au niveau national, tandis que la hausse du chômage impose une prime politique sur la législation qui protège les emplois par tous les moyens – même ceux qui risquent d’entraîner, à terme, des pertes d’emplois. A l’instar des pratiques de rémunération dans le secteur bancaire, il arrive que des politiques démocratiques récompensent ceux qui ne veulent voir que le court terme et s’obstinent à ignorer le long terme. Les politiques protectionnistes en sont un merveilleux exemple : apparemment, elles renferment la promesse de la préservation des emplois domestiques et ceux qui en bénéficient sont souvent des groupes bien organisés et puissants sur la scène politique. Mais en général, les perdants sont bien plus nombreux et, inévitablement, plus dispersés et moins bien organisés sur le plan politique. Cela envoie à la classe politique un signal pervers, auquel il peut être difficile de résister pour des

raisons politiques. Les politiciens qui reconnaissent la valeur des échanges commerciaux doivent défendre avec vigilance ce principe clé d’un ordre libéral.

71. Dans le même ordre d’idées, les pays occidentaux doivent se préparer à faire des concessions s’ils veulent que le Round de Doha progresse. Il y a d’excellentes raisons économiques et stratégiques qui plaident en faveur d’une ouverture du commerce agricole et aller dans cette voie servirait les intérêts de l’Europe et des Etats-Unis. Dans la mesure où cela pourrait faire progresser les pourparlers de Doha, les avantages de cette politique en seraient généralisés. Cela se justifie d’autant plus à la lumière de la crise alimentaire qui sévit actuellement. L’Amérique du Nord et l’Europe doivent montrer l’exemple et veiller à ce que la crise d’aujourd’hui ne soit pas amplifiée par une vague de protectionnisme. C’est le déclenchement de politiques protectionnistes dans les années 30 qui a contribué à transformer une crise financière en une longue dépression internationale, dont on connaît les terribles ramifications politiques. Il faut absolument éviter cela. Des échanges commerciaux ouverts aideront le monde à transcender cette crise alors que le protectionnisme ne fera que l’aggraver.

Malheureusement, de nombreux gouvernements prennent aujourd’hui la mauvaise direction ; la crise semble avoir fait reculer l’agenda des pourparlers sur le commerce, tout en bas de la liste des priorités, alors qu’il devrait constituer l’axe central de la stratégie de relance.

72. Enfin, les gouvernements doivent faire tout cela de manière à inspirer la confiance économique plutôt qu’à l’éroder. Cette crise offre donc à la fois des opportunités et des risques.

Des dirigeants visionnaires pourraient profiter de l’occasion pour consolider des organisations internationales vitales, aborder les problèmes de sécurité énergétique, d’environnement et de climat et donner une dimension plus équitable à la mondialisation. En conséquence, les gouvernements devront veiller à renforcer plutôt qu’à fragiliser les bases de la prospérité future et, cela de manière multilatérale et, autant que possible, coordonnée. Tout échec de leur mission risque de déclencher une crise d’aptitude à la gouvernance similaire à celle que l’on a connue dans les années 70.

BIBLIOGRAPHIE

“A Year of Turmoil: Fed Chairman Ben Bernanke Reflects on the Stablization of the Financial System since the Events of Last September,” The Brookings Institution. 15 September 2009 http://www.brookings.edu/~/media/Files/events/2009/0915_financial_crisis/20090915_bernanke.p df.

“After the Fall,” The Economist, 15 November 2008.

Alberto Alesina and Guido Tabellini, “Quick action for the real economy; sober reflection for financial regulation,” in Barry Eichengreen and Richard Baldwin eds, What G20 Leaders must do to stabilize our economy and fix the financial System, AVoxEU.org Publication, Centre for Economic Policy Research.

Edmund Andrews, “Greenspan concedes error on regulation,” New York Times, 24 October 2009.

Edmund Andrews, “US is finding its role in business hard to unwind” New York Times,”

14 September 2009.

Petras Austrevicius, “Food price shocks and their implications for food security,” Draft NATO PA Report, 17 September 2009.

Allan Beattie, “IMF cuts 2009 growth estimate and calls for radical action,” Financial Times, 29 January 2009.

“Belgium wants investigation into Opel Sale, BBC, 11 September 2009 http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8250797.stm.

Olivier Blanchard. "Sustaining a Global Recovery.” The International Monetary Fund. September 2009 http://www.I.M.F..org/external/pubs/ft/fandd/2009/09/blanchardindex.htm.

Bill Bradley, Niall Ferguson, Paul Krugman, Nouriel Roubini, George Soros, Robin Wells, et al.

“The Crisis and how to deal with it,” The New York Review of Books, Volume 56, No. 10 June 11, 2009.

“Broken Promises: A G-20 Summit Report by Global Trade Alert,” 17 September 2009, http://www.globaltradealert.org/sites/default/files/Broken_promises_GTA_second_report.pdf Chad Brown, “Confronting the protectionism spawned by the crisis,” Brookings Institution,

http://www.brookings.edu/reports/2009/~/media/Files/rc/reports/2009/0917_g20_summit/0917_g2 0_summit_bown.pdf

Kevin Brown, “Asia Ready to Focus on Sustained Recovery.” The Financial Times, 11 September 2009.

Jim Brunsden, “Pittsburgh: consolidation but no revolution at G20 Summit,” 27 September, 2009, Europeanvoice.com, http://www.europeanvoice.com/article/2009/09/pittsburgh-consolidation,-but-no-revolution-at-g20-summit/65979.aspx

Gary Burtless, “Unemployment Insurance for the Great Recession." The Brookings Institution, September 2009

http://www.brookings.edu/testimony/2009/0915_regulation_burtless.aspx .

The Budget and Economic Outlook: Fiscal Years 2009-2019, CBO, January 2009, http://www.cbo.gov/ftpdocs/99xx/doc9957/01-07-Outlook.pdf

David Enrich and Damian Paletta, “Finance overhaul in U.S. falters as shock of 2008 fades,”

Wall Street Journal, 10 September 2009.

Ariana Eunjun Cha, “In China, despair mounting among migrant workers,” The Washington Post, 4 March 2009.

Norma Cohen, Jean Eaglesham, and Bertrand Benoit, “G20 Calls for Bigger Buffers at Banks,”

The Financial Times, 7 September 2009.

Scheherazade Daneschku, “Bankers suspect Sarkhozy’s motives in talking touch,” Financial Times, 12-13 September 2009.

Summary of the De Larosiere Report,

http://ec.europa.eu/commission_barroso/president/pdf/statement_20090225.pdf

Carter Dougherty, “I.M.F. calls for complete redesign of bank system,” International Herald Tribune, 1 October 2009.

“Dropping the shopping,” The Economist, 23 July 2009.

Barry Eichengreen “Hegemonic Stability Theories of the International Monetary System”

International Political Economy, Jeffrey A. Frieden and David A. Lake, 3rd ed., 1995.

Barry Eichengreen and Richard Baldwin eds, Introduction to What G20 Leaders must do to stabilize our economy and fix the financial System, AVoxEU.org Publication, Centre for Economic Policy Research.

Kelly Evans, “Yearly job loss in U.S. is worse since ’45, The Wall Street Journal, January 12, 2009.

Alexandra Frean, “G20 leaders agree to bank reforms in new global pact,” The Times, 26 September 2009,

http://business.timesonline.co.uk/tol/business/industry_sectors/banking_and_finance/article68501 85.ece

William G. Gale and Alan J. Auerbach, "An Update on the Economic and Fiscal Crises: 2009 and Beyond." The Brookings Institution. September 2009

http://www.brookings.edu/papers/2009/06_fiscal_crisis_gale.aspx

Alessandra Galloni, “Panel targets banker pay,” The Wall Street Journal, 16 September 2009.

Global Financial Stability Report, October 2009, IMF Website, http://www.imf.org/External/Pubs/FT/GFSR/2009/02/index.htm

Wynne Godley, et al., “Prospects for the U.S. and the World,” The Levy Economics Institute of Bard College, December 2008, http://www.levy.org/vdoc.aspx?docid=1109

"Governments must act decisively on jobs, says OECD’s Gurría," Organisation for Economic Co-Operation and Development .16 September 2009.

http://www.oecd.org/document/62/0,3343,en_2649_37457_43701438_1_1_1_1,00.ht

James Grant, “After the Crash: Helping the U.S. Economy Right itself,” Foreign Affairs, November/December 2008.

Brian Groom, “UK jobless highest since 1995.” The Financial Times, 16 September 2009.

“Here today, gone by 2010,” The Economist, 24 July 2009.

Mark Horton, Manmohan Kumar, and Paolo Mauro. "The State of Public Finances: A Cross-Country Fiscal Monitor." The International Monetary Fund. 30 July 2009, http://www.I.M.F..org/external/pubs/ft/spn/2009/spn0921.pdf

“Iceland’s GDP contracts 6.5% yr/yr in Q2,” Forbes. Com, 2 September 2009, http://www.forbes.com/feeds/afx/2009/09/04/afx6848594.html

.

ILO Press Release, “Unemployment, working poor, and vulnerable employment to increase dramatically due to global crisis,” January 29, 2009.

http://www.ilo.org/global/About_the_ILO/Media_and_public_information/Press_releases/lang--en/WCMS_101462/index.htm

I.M.F. Economic Outlook, January 2009 update http://www.I.M.F..org/external/

Damian Paletta, “Obama Seeks TARP Funds, The Wall Street Journal, January 13, 2009.

Simon Johnson, “The Economic Outlook and Options for Stimulus,” Peterson Institute for International Economics, Testimony before the Senate Budget Committee, November 19, 2008.

Ian Kearns, “As the Financial Crisis Deepens, Can Britain maintain its Security Obligations, RUSI website

http://www.rusi.org/research/militarysciences/uk/commentary/ref:C49A3DC77588B5/

Robert O. Keohane, After Hegemony: Cooperation and Discord in the World Political Economy, Princeton University Press, 1984.

Charles P. Kindleberger, The World in Depression, 1929-1939, University of California Press, 1986.

Paul Krugman, “What to do,” The New York Review of Books, Vol. 55, No. 20, December 18, 2008.

Paul Krugman, “Protectionism and Stimulus,”

http://krugman.blogs.nytimes.com/2009/02/01/protectionism-and-stimulus-wonkish/

Paul Krugman, “What to do.” The New York Review of Books, Vol 50 No. 20, December 18, 2008.

Interview with Paul Krugman, CNBC http://www.cnbc.com/id/32354922

Pascal Lamy, speech given in Seoul, Republic of Korea, 23 February 2009.

http://www.wto.org/english/news_e/sppl_e/sppl115_e.htm

“Lithuania's GDP plummets 22.4%,” Crossing Wall Street, 28 July 2009, http://www.crossingwallstreet.com/archives/2009/07/lithuanias_gdp.html

Michael Lewis and David Einhorn, “The End of the Financial World as We Know It,” The New York Times, January 4, 2009.

“World Bank Forecasts a 13% GDP Slump in Lithuania,” Lituanica, June 2009, http://irzikevicius.wordpress.com/2009/06/22/world-bank-forecasts-10-gdp-slump-for-lithuania-in-2009/

Sebastian Mallaby “Hands Off Hedge Funds,” Foreign Affairs, Vol. 86. No.1 January/February 2007.

"Manpower Employment Outlook Survey: Global." Manpower

http://files.shareholder.com/downloads/MAN/720207718x0x317630/331ac7e3-4400-4630-868a-261e0bc04f10/Global_A4_Q409.pdf.

Michael McKee and Simon Kennedy, “-20's Financial-Market Regulation Proposals May Limit Profit,” Bloomberg, November 17, /2008.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601086&sid=asUlN7J0cBLw&refer=latin_america.

Josh Mitchell, “U.S. aid to makers of cars irks rivals,” The Wall Street Journal, 27 August 2009.

Peter Morici, “Analysis of US Current Account Deficit Rise in First Quarter 2008,” Finfacts.

http://www.finfacts.ie/irishfinancenews/article_1013947.shtml

Ylan Q. Mui and Neil Irwin, "Recovery Underway, Bernanke Suggests." The Washington Post, 16 September 2009

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/09/15/AR2009091501898.html?

wpisrc=newsletter.

Wolgang Munchau, “Europe and the Protectionist Trap, Der Spiegel on Line, February 13, 2009.

http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,607457,00.html

NATO PA Mission Report, Visit to Washington D.C. May 4-6 2009, http://www.nato-pa.int/Default.asp?SHORTCUT=1866

“Not just straw men,” The Economist, 18 June 2009.

Sarah O’Connor and Edward Luce, “US says debt outlook worsening,” Financial Times, 26 August 2009.

OECD Parliamentary Briefings, Paris, France, February 2008 and February 2009.

OECD Employment Outlook 2009: Tackling the Jobs Crisis http://www.oecd.org/dataoecd/13/2/43687710.pdf

Lee Ohanian, “How Stimulating is Stimulus,” Forbes.com, 17 June 2009,

http://www.forbes.com/2009/06/16/stimulus-arra-government-spending-krugman-prescott-opinions-contributors-ohanian.html

"Output, Prices, and Jobs," The Economist, 10 September 2009

http://www.economist.com/markets/indicators/displaystory.cfm?story_id=14416756.

Overview: Economic and Financial Indicators," The Economist. 10 September 2009, http://www.economist.com/markets/indicators/displaystory.cfm?story_id=14416772.

Damian Paletta, “Obama Seeks TARP Funds, The Wall Street Journal, January 13, 2009.

George Parker, “Choice Cuts.” The Financial Times. 14 September 2009

“Parting Thoughts on the Financial Crisis,” November 21, 2008, Conglomerate Blog, http://www.theconglomerate.org/2008/11/parting-thought.html

“Promises, Promises, The Economist, 11 June 2009.

Robert Reich, “Why the deficit hysteria?” The Guardian, 31 August, 2009, http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2009/aug/31/us-uk-economy-deficit-debt

Carmen Reinhart and Rogoff, Kenneth, “The Aftermath of the Financial Crisis,” Paper prepared for presentation at the American Economic Association meetings in San Francisco, Saturday, January 3, 2009 at 10:15 am. Session title: “International Aspects of Financial Market Imperfections.” http://www.economics.harvard.edu/faculty/rogoff/files/Aftermath.pdf

A New Era of Responsibility: Renewing America’s Promise, Office of Management and Budget (OMB), February 2009,

http://www.whitehouse.gov/omb/assets/fy2010_new_era/A_New_Era_of_Responsibility2.pdf

“The risk of another downturn,” The Economist, 7 September 2009.

Reinhart, C., Kenneth Rogoff, “The Aftermath of Financial Crises,” NBER, Working Paper 14656, January 2009, http://www.economics.harvard.edu/files/faculty/51_Aftermath.pdf.

Annys Shin and Neil Irwin, “Economy shrinks at Staggering Rate,” The Washington Post, February 28, 2009.

Nelson D. Schwartz, “World Leaders Wary of U.S. Economic Measures,” New York Times, February 2, 2009.

“Turning their backs on the world,” The Economist, February 19, 2009.

Robert Skidelsky, “What would Keynes have done,” The Independent, November 2008.

Robert Skidelsky, “Where do we go from Here?” Prospect, January 2009.

Robert Skidelsky, “Where do we go from Here?” Prospect, January 2009.

Documents relatifs