• Aucun résultat trouvé

Les recommandations ont été classées en quatre catégories, en fonction du niveau considéré : structuration, mise en œuvre, territorialisation et animation du PRSP. Bien que ne portant pas sur le même objet, elles peuvent parfois se recouper.

1. Relatives au plan

Pour améliorer la cohérence

R1 Expliciter les stratégies du Plan en vue de faire converger les différentes interventions pour atteindre les objectifs (développement de la promotion de la santé, renforcement de la coordination locale, professionnalisation des acteurs etc.)

R2 Engager une réflexion sur la fonction du Plan

Le PRSP a été conçu comme instrument de mise en oeuvre des interventions conduites dans une région. Il a vocation à restaurer de la cohérence, compte tenu de la multiplicité des institutions et des acteurs impliqués dans le champ de la santé publique. Le PRSP de la région Paca englobe un large éventail d’actions et de programmes dont une partie d’entre eux se prolongent dans d’autres dispositifs pilotés par d’autres institutions. Il pourrait être intéressant de réfléchir aux représentations que véhicule le PRSP de par sa conception et sa mise en œuvre : s’agit-il d’un cadre dans lequel les partenaires viennent proposer des objectifs et/ou les moyens cohérents avec une approche de santé publique, favorisant ainsi une meilleure lisibilité de la santé publique et/ou une planification cohérente des ressources spécifiques à celle-ci. Ou s’agit-il d’un réseau d’acteurs et d’institutions, qui, au-delà de ressources spécifiques et de procédures harmonisées, vise à animer ou dynamiser le développement de la santé publique sur la région, en acceptant de laisser une large marge de liberté et de manoeuvre aux acteurs qui s’inscriront dans ce réseau et surtout en n’exigeant pas qu’ils fondent leur identité dans celle du GRSP ?

R3 Envisager des modes de financement adaptés au type d’action : une

contractualisation pour les actions reconduites, une commande ciblée par appel à projets pour susciter des actions répondant à des objectifs précis ou destinées à des populations ou des territoires particuliers...

R4 Revoir la structure du Plan : recentrer le plan sur un nombre limité de programmes, avec des voies d’entrée plus transversales.

2. Relatives à la mise en œuvre

Pour améliorer la transversalité

R5 Axer les réflexions inter programmes sur les points communs et convergences

entre ceux-ci, portes d’entrées privilégiées par rapport à certaines populations plutôt que sur les délimitations entre les programmes.

R6 Utiliser les groupes techniques régionaux pour diversifier les partenariats entre

les programmes et avec d’autres secteurs et élargir les points de vue sur les thématiques centrales des programmes.

R7 Réviser et/ou adapter les appels à projets : envisager des appels à projets communs à plusieurs programmes et/ou ajustés à la taille de l’action, en fonction d’un seuil de financement et en deçà duquel la procédure serait allégée, et/ou en lien avec d’autres dispositifs, tout au moins en terme de calendrier.

R8 Etendre le soutien aux opérateurs

R8-1 - Préciser dans les cahiers des charges les liens entre programmes et pas seulement les délimitations, ainsi que les co-financements possibles.

R8-2 - Apporter un soutien technique à la rédaction du dossier particulièrement pour les actions intégrées à inscrire dans plusieurs programmes.

Pour améliorer la régulation

R9 Rendre visibles les décisions prises à la suite des évaluations.

R10 Former l’ensemble des acteurs à l’utilisation des outils et démarches d’évaluation commune.

Pour fluidifier les relations

R11 Stabiliser les outils et procédures.

R12 Améliorer la transparence de la décision.

R13 Veiller à renvoyer l’information vers les différents acteurs concernés

particulièrement aux temps clés : décisions du CA, notification… et donner un cadre commun aux différentes initiatives d’évaluation

R14 Clarifier le partage des responsabilités entre pilotes et équipes d’instruction en considérant les situations.

R15 Favoriser la mobilité du centre vers les territoires

- limiter les déplacements des acteurs des territoires vers le GRSP - favoriser les réunions et les rencontres dans les territoires

3. Relatives à la territorialisation

Pour une mise en œuvre adaptée aux territoires

R16 Inscrire la territorialisation dans un agenda opérationnel.

R17 Affiner l’analyse des territoires à partir des diagnostics territoriaux existants.

R18 Mettre en œuvre une approche spécifique dans les territoires « déficitaires »

- approcher l’offre et les besoins à partir d’études spécifiques

- favoriser l’installation de professionnels qualifiés dans les territoires

- envisager des modalités spécifiques : enveloppes budgétaires consacrées à ces territoires, appel à projet territorialisé

R19 S’entendre sur des options de priorisation (territoire et programme).

R20 Conserver la diversité des modalités d’organisation des plates-formes et

mutualiser les expériences

- repréciser leurs missions (décision, consultation, représentation)

- renforcer les démarches d’intégration des villes et des regroupements de communes

4. Relatives à l’animation

Pour améliorer la qualité des pratiques

R21 Développer des formations adaptées aux besoins des acteurs : méthode de

programmation, analyse des besoins, méthodologie de projet, suivi et évaluation, construction des indicateurs, outil de catégorisation des résultats …

R22 Renforcer le soutien méthodologique aux porteurs de projets

R23 Diffuser des outils centrés, sur l’identification des pratiques, l’auto évaluation et l’outil de catégorisation des résultats auprès des différents acteurs (institutionnels, opérateurs)

Pour le développement d’une culture commune

R24 Favoriser les échanges pour le transfert de savoir-faire et la capitalisation des expériences : échanges entre pilotes, entre pilotes et instructeurs, entre plates- formes territoriales… ouverts aux partenaires.

R25 Organiser des temps collectifs de réflexion entre pilotes, membres des plates- formes : mettre en place une fois/deux fois par an des espaces d’échange d’expériences entre « plates-formes » (Ddass, Cpam).

R26 Favoriser les échanges entre pilotes expérimentés et moins expérimentés

notamment sur les modes d’animation.

R27 Poursuivre les travaux d’évaluation.

R28 Renforcer la communication : sur les travaux produits par les différents groupes