• Aucun résultat trouvé

Conclusions générales

CHAPITRE III : Association produits laitiers et cancer colorectal

VIII. Conclusions générales

L’objectif principal de ce travail était d’étudier la relation entre la consommation de produits laitiers à préparation industrielle et traditionnelle notamment Lben, Jben, Raib et Saykok et le risque de CCR dans notre contexte marocain.

Dans un premier temps, une recherche bibliographique a permis de faire l’état des lieux de cette association et de décrire l’association entre la consommation des différents types des produits laitiers et le risque de CCR dans la région MENA, en prenant en compte les produits laitiers consommés communément dans cette région et ceux spécifiques à chaque pays. Cette étape a montré que les résultats des études conduites dans cette région étaient incohérents, controversés et la plupart de ces études comportaient plusieurs limites.

Nous avons eu besoin d’utiliser un outil de collecte des données nutritionnelles validé pour avoir des résultats fiables. La deuxième étape de ce travail doctoral était la validation et la reproductibilité de l’outil de recueil des données (FFQ). D’un point de vue méthodologique, l’adaptation et la validation du questionnaire alimentaire a permis d’obtenir un outil simple et facile qui sert à décrire les spécificités alimentaires marocaines. Ce questionnaire a fait preuve d’une validité et d’une reproductibilité correctes pour la plupart des nutriments considérés: notamment leurs apports en glucides, protéines, lipides, acides gras mono-insaturés, acides gras poly-insaturés, acides gras saturés, calcium, magnésium, vitamine A, vitamine C et vitamine E.

La troisième étape a été consacrée à l’étude des facteurs de risque et des facteurs protecteurs associés à la consommation des produits laitiers et la survenue du CCR au Maroc. Elle avait pour objectif d’étudier les associations entre les apports de lait, de yaourt, de fromage et des produits laitiers à préparation traditionnelle comme Lben, Raib, Jben et Saykok, ainsi que les différents types de calcium (alimentaire, laitier, et non-laitier) et le risque de CCR. Les principaux résultats de cette partie étaient : dans l'ensemble, des consommations élevées de différents produits laitiers y compris les produits laitiers à préparation traditionnelle qui ont été étudiés pour la première fois dans le cadre de cette thèse, étaient associées à une diminution du risque de CCR, aussi le calcium alimentaire et le calcium laitier ont été inversement associés au risque de CCR. Ces résultats trouvés sont en concordance avec ceux publiés au niveau international.

87

- Premièrement, il s'agit d'une étude rétrospective qui peut être affectée par un biais de mémoire. Cependant, le questionnaire a été administré par des enquêteurs formés à cet effet qui ont encouragé les participants à donner des réponses plus précises.

- Deuxièmement, le FFQ fait référence au régime alimentaire habituel et non pas le régime alimentaire journalier donc les estimations nutritionnelles peuvent être affectées par les changements saisonniers. Nous avons essayé de pallier à cette limite de deux manières :

o en précisant au participant que les données recueillies excluent certaines périodes telles que le mois de Ramadan.

o En rajoutant certains aliments dont la consommation est saisonnière et en rappelant le participant au moment de l’administration du questionnaire qu’il doit répondre à ces questions spécifiques en se référant à sa consommation habituelle lors de ces saisons.

- La conversion des apports nutritionnels journaliers consommés en macronutriments et en micronutriments a été produite grâce à une table de composition alimentaire rattachée au questionnaire FFQ. En absence d’une table alimentaire spécifique au Maroc, cette table alimentaire a été conçue grâce à 5 tables des compositions nutritionnelles des différents pays tels que la Tunisie, la France et les états unis. Bien que les compositions nutritionnelles de ces pays diffèrent considérablement par rapport au Maroc, mais n’ont été pris en considération que les aliments habituellement consommés au Maroc.

Cette étude avait, par ailleurs, plusieurs points forts, on peut noter que :

- C'est la première étude en son genre en Afrique du Nord.

- L’échantillon inclus dans cette étude est très important par rapport aux nombres des patients atteints de CCR au Maroc.

- Cette étude nous a permis de décrire les spécificités régionales des produits laitiers et leurs associations avec le CCR dans cette population.

- Les participants ont été recrutés dans les cinq grands centres hospitaliers universitaires (CHU), étalés sur les cinq grandes régions du Maroc et recevant une part importante de la population marocaine. Ainsi, les résultats peuvent être considérés comme représentatifs des patients atteints de CCR ou de la population générale au Maroc et de leur culture.

88

- Le questionnaire alimentaire FFQ utilisé dans cette étude est un questionnaire validé dans notre contexte marocain, donc les données extraites de ce questionnaire ont une bonne fiabilité.

- Le questionnaire FFQ utilisé dans cette étude s'inspire de la FFQ GAL2EN qu’est un questionnaire international utilisé dans plusieurs pays européens. Ainsi, les résultats de FFQ actuel peuvent être comparables à ceux d'autres études internationales.

- Les patients recrutés dans cette étude ont été nouvellement diagnostiqués avec le CCR et nous avons supposé que leur régime alimentaire n'a pas encore changé au moment de recrutement. De plus, nous avons contrôlé un large éventail de facteurs de confusion potentiels notamment l’âge, la résidence, le niveau d’éducation, le revenu mensuel, l’activité physique, l’IMC, les apports en fibres, viandes rouges et viandes transformées et l’apport énergétique total, sauf pour l'alcool dont la consommation était très faible. - L’analyse statistique était bien détaillée concernant l'association entre chaque produit

laitier, moderne et traditionnel et leur composition en calcium et les différents sous type de CCR. Puisque les facteurs étiologiques nutritionnels peuvent varier d'un site à l'autre, une telle stratification anatomique peut aider à mieux comprendre le risque dans les différents sous-types de CCR.

- Les résultats concernant les produits laitiers à préparation traditionnelle vont apporter des informations complémentaires à la littérature et pourront contribuer à des nouvelles recommandations nutritionnelles adaptées aux pays à revenu faible ou moyen.

89

Documents relatifs