• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

1. Conclusions

L’objectif de ce travail est d'étudier les structures textiles tissées multicouches liées. Pour ce faire, il a été nécessaire de formaliser la description des liages entre les couches, de développer des modules mathématiques décrivant ces tissus et de programmer ces modules sous forme de module de conception de textile assisté par ordinateur.

Pour ce qui concerne le CAO, nous avons développé plusieurs modules mathématiques programmables qui abordent la conception des armures assistée par ordinateur pour deux types de tissus multicouches double et triple couches.

Le premier module développé nous présente une méthode de génération mathématique de tissus double couches liées par des chaînes supplémentaires. Ce module a été vérifié mathématiquement et un logiciel écrit par Visual Basic fondé sur ce module a été développé.

Le deuxième module mathématique a été développé en se fondant sur les travaux de Chen, pour générer mathématiquement un tissu triple couche liées par les chaînes de la couche intermédiaire. Un logiciel fondé sur ce module a été proposé.

Le troisième module mathématique développé classe les points de liage générés automatiquement par le logiciel dans le tissu triple couche lié par les chaînes de la couche intermédiaire. Ce classement se fait en fonction du taux de liage disponible et le logiciel développé regroupe les points selon une armure appelé l'armure de liage.

Une nouvelle approche a été abordée pour classer les armures de liage. Les différentes armures de liage générées par le logiciel sont regroupées selon la répartition des points de liage. Pour ce faire, nous avons appliqué deux méthodes :

• La première est la méthode du moment d'inertie, dans laquelle on calcule le moment des points autour du centre de l'armure de liage fondée sur le principe suivant: plus le moment est faible plus les points sont concentrés. Mais on a constaté que cette méthode comporte un défaut et elle n’est pas bien adaptée pour classer les armures de liage.

174

• La deuxième méthode est la méthode de plus proche voisin. On a calculé l'indice de voisinage pour chaque armure de liage, cet indice donne une idée sur la dispersion des points de liage dans l'armure de liage, plus l'indice est grand plus les points sont dispersés. On a constaté que bien que cette méthode tienne compte du motif de l’armure de liage et de ses voisins, il y a des motifs ayant un indice de voisinage différent pour les mêmes répartitions des points de liage. Par contre, la comparaison entre les deux méthodes (la méthode du moment d’inertie et la méthode de plus proche voisin) montre que d’un côté le taux de différence est plus petit dans la méthode du plus proche voisin et de l’autre côté elle est la plus simple et la plus visuelle. Nous avons donc choisi de garder avec précaution l’indice de dispersion comme valeur permettant de caractériser la dispersion des points de liage et pour classer les armures de liage suivant la dispersion des points de liage dans l’armure.

Pour ce qui concerne les propriétés mécaniques du tissu triple couche, notre but était de déterminer l’effet de plusieurs paramètres (armure, liage, duitage) sur les propriétés mécaniques et physiques du tissu, d'identifier ceux qui ont le plus d’Influence et de définir le modèle mathématique qui détermine la relation entre ces propriétés et ces paramètres pour prévoir les propriétés du tissu avant le tissage.

Pour ce faire, nous avons choisi d'attribuer à chaque paramètre 3 valeurs, donc nous avons obtenu 27 tissus différents. Nous avons adopté l'armure toile au tissu d'endroit et tissu d'envers tandis que le tissu intermédiaire est de la toile, du sergé et du cannelé, puis ces tissus sont générés automatiquement par le logiciel développé. Trois duitages 16, 20 et 24 et trois armures de liage ayant l'indice de dispersion 1, 1.21 et 1.32 ont été choisis. Ces tissus ont été tissés sur un métier à tisser Muller NCE.

À l'aide de plans d'expériences, le nombre de tissus tissés et testés a été ramené à 9 tissus. Les tests sont effectués dans notre laboratoire pour déterminer les propriétés mécaniques et physiques des tissus. Ces propriétés sont:

175

• La compression: l'énergie de compression, la résilience, la compressibilité, l'épaisseur

• La flexion : la rigidité de flexion, le module d'Young

• Le cisaillement: la rigidité de cisaillement,

• La traction: la force de rupture, l'allongement maximal, l'énergie de rupture, le module d'Young

A l'aide de logiciel JMP, l'analyse des résultats a été réalisée et la relation entre les paramètres (armure, liage, duitage) et les paramètres des tissus (Propriétés mécaniques et physiques) ont été définies pour trouver le modèle statistique suivant:

y = Cste + Armure ƒAB C+ Liage ƒ L1 L2 L3+ Duitage ƒ D1 D2 D3

Ce modèle théorique a été confirmé expérimentalement sur un tissu hors de plan d’expérience.

Ce modèle permet de prédire la qualité du produit textile final et d'éviter des problèmes dans les processus de fabrication des tissus triples.

Les différentes analyses effectuées (analyse de variance et analyse de composants principaux) ont montré que le duitage et l'armure sont les paramètres les plus influents tandis que la distribution des points de liage est le paramètre qui a le moins d’influence sur les propriétés des tissus.

176

Documents relatifs