• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre d’une réflexion prospective sur le développement du marché de la thermique dans le canton de Genève, les SIG et l’UNIGE ont étudié des scénarios prospectifs dans le but d’orienter la stratégie thermique des SIG et de mettre en évidence le rôle des réseaux de chaleur et des PAC pour décarboner le système thermique dans les années à venir. Après une première quantification à l’horizon 2035, la présente étude a permis de prolonger la quantification d’un scénario souhaitable-probable à l’horizon 2050, construit dans le but d’approcher les objectifs cantonaux en cours de révisions (énergie et CO2).

Les résultats montrent que pour respecter les nouveaux objectifs fixés, il sera nécessaire travailler à la fois sur la baisse de la demande (rénovations, actions de performance et sobriété énergétiques) et sur le développement d’un mix de production thermique basé sur les énergies renouvelables ou de récupération. Une attention particulière doit être accordée à la qualité et le suivi des rénovations, d’autant plus que presque 50% des demandes en 2050 seront liées aux bâtiments rénovés.

Pour limiter les intrants fossiles dans le système thermique de la chaleur, une étude de sensibilité a montré que deux pistes sont envisageables : soit l’emploi de gaz synthétique ou de biogaz d’origine renouvelable ; soit le renforcement des PAC dans le système thermique avec l’utilisation d’électricité d’origine renouvelable. Elles montrent une certaine flexibilité dans le développement futur du marché de la thermique, mais il est aujourd’hui difficile de trancher entre les deux pistes car le développement des filières gaz renouvelable ou électricité renouvelable dépend de facteurs externes concernant l’évolution du marché de l’énergie au niveau Européen.

Dans la variante faisant appel au gaz renouvelable, une partie non négligeable de la production thermique destinée au CAD provient des CCF. La composition du gaz dans le réseau serait donc primordiale pour le respect des obligations légales futures, notamment limiter les émissions CO2 du système thermique et garantir le taux d’EnR&R dans le CAD. De manière complémentaire, pour le respect des obligations futures, les scénarios avec renforcement PAC seront fortement impactés par l’évolution du marché électrique à l’échelle européenne.

Les résultats montrent qu’il est possible limiter les émissions CO2 (scopes 1 et 2 selon le Plan Climat Cantonal) à moins de 0.2 tCO2/hab. et d’être compatible avec la neutralité carbone d’ici 2050. Il a été également possible de montrer que les futures consommations d’énergie fossile pour le marché thermique sont en principe compatible avec la vision de Société à 2'000 W, avec des intrants fossiles pour la thermique inférieurs à 50 W/hab.

Une des conclusions du rapport sur la quantification 2035 est toujours d’actualité et il est important de la rappeler [2] :

Il convient enfin d’ajouter que pour assurer un développement cohérent des infrastructures énergétiques dans le territoire, la mise en œuvre de ces variantes ne peut être envisagée sans une planification énergétique territoriale à l’échelle du canton coordonnée avec les politiques d’aménagement du territoire. Elle nécessite également une bonne coordination et communication entre tous les acteurs publics et privés impliqués : les consommateurs, les propriétaires de bâtiments, les milieux politiques et institutionnels, les professionnels de l’énergie, les hautes écoles, etc.

29

Le travail prospectif réalisé ne s’arrête pas avec les quantifications 2035 et 2050. Une mise à jour régulière est nécessaire pour prendre en compte les évolutions futures du marché et des technologies et quantifier leurs impacts sur les indicateurs énergétiques, climatiques et économiques. La démarche prospective doit être vu comme un outil pour la création et le suivi des politiques publiques à partir d’indicateurs simples et robustes, ce qui permet d’évaluer l’évolution du système et les impacts des différentes mesures.

Enfin, un travail de prospective concernant l’évolution du marché électrique est nécessaire et doit prendre en considération les évolutions du marché européen.

30

Bibliographie

[1] L. Quiquerez, «Décarboner le système énergétique à l'aide des réseaux de chaleur: État des lieux et scénarios prospectifs pour le canton de Genève,» 2017.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93380

[2] L. Quiquerez, B. Lachal, M. Monnard et J. Faessler, «Evaluation quantitative de scénarios de développement du marché de la chaleur à genève à l’horizon 2035 : Quel rôle pour les réseaux de chaleur ?,» 2016.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84656

[3] L. Quiquerez, B. Lachal, M. Monnard et J. Faessler, «The role of district heating in achieving sustainable cities: Comparative analysis of different heat scenarios for Geneva,» The 15th international symposium on district heating and cooling, 2016.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86876

[4] P.-A. Spycher, M. Monnard, M. Ruegg, B. Lachal et L. Quiquerez, «Réflexion prospective - Le développement du marché thermique à Genève. Travaux réalisés en 2015-2016.,» Genève, 2020.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:149200

[5] G. Branco, F. Oliveira, J. Faessler, A. Freyre, B. Grandjean, P. Hollmuller, B. Lachal, C. Lavallez, L.

Quiquerez, E. Spierer et J. Strobel, «Appui scientifique pour l’élaboration d’indicateurs pour le Plan Cantonal de l’Energie (PDE) du canton de Genève, en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Cantonal (PCC) - Données de base explicitées sous forme de posters synthétiques,»

Genève, 2020.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:148475

[6] OCSTAT, «https://www.ge.ch/statistique/,» 28 01 2018. [En ligne]. [Accès le 28 01 2018].

[7] OCSTAT, Annuaire statistique du canton de Genève, Genève: Département de l'économie publique, 1985.

[8] Services industrielles de Genève, «Valorisation des déchets,» 2018.

[9] SITG (Système d’information du territoire à Genève), «SITG - Le territoire genevois à la carte,»

Décembre 2019. [En ligne]. Available: http://ge.ch/sitg/.

[10] H. Lund, EnergyPlan: advanced energy systems analysis cimputer model, Aalborg University, 2008.

[11] J. Khoury, P. Hollmuller, B. Lachal, S. Schneider et U. Lehmann, «COMPARE RENOVE : Du catalogue de solutions à la performance réelle des rénovations énergétiques (écarts de performance, bonnes pratiques et enseignements tirés),» 2018.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101940

31

[12] G. Desthieux, C. Carneiro et E. Morello, «Cadastre solaire du canton de Genève - Rapport final,»

Genève, 2011.

[13] G. Desthieux, P. Gallinelli et R. Camponovo, Cadastre solaire du canton de Genève - Phase 2 - Analyse du potentiel de production énergétique par les panneaux solaires thermique et PV - Rapport final, 2014.

[14] H. Lund, S. Werner, R. Wiltshire, S. Svendsen, J. Thorsen, F. Hvelplund et B. Mathiesen, «4th Generation District Heating (4GDH) : Integrating smart thermal grids into future sustainable energy systems,» Energy, vol. 68, pp. 1-11, 2014

[15] J. Berthoud et J. Faessler, «Gisements renouvelables suisse-romands: Synthèse sur l'évaluation des gisements renouvelables locaux en Suisse romande,» 2019.

[16] J. Faessler et B. Lachal, «Géothermie moyenne enthalpie avec valorisation dans les réseaux thermiques : Retours d’expérience sur trois installations et proposition d’une grille d’analyse,»

2017.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93171

[17] SETBO, «Demande d'autorisation de recherche d'un gîte géothermique au Dogger. Demande d'autorisation d'ouverture de travaux de forage (doublet). V2,» 2016.

[18] L. Guglielmetti et al, «HEATSTORE SWITZERLAND: New opportunities of geothermal district heating network sustainable growth by high temperature aquifer thermal energy storage development.,» chez Proceedings world geothermal congress 2020, Reykjavik, 2020.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136509

[19] J. Khoury, Rénovation énergétique des bâtiments résidentiels collectifs: État des lieux, retours d'expérience et potentiels du parc genevois, 2014.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48085

[20] Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, MétéoSuisse, 2020.

[21] OCSTAT, Projections démographiques pour le canton de Genève. Population résidante de 2016 à 2040, 2016.

[22] OFS, Scénarios d’évolution de la population des cantons 2015-2045, 2016.

[23] République et canton de Genève, Genève 2050, 2018.

[24] J.-L. Bertholet, J.-D. Cabrera S. et E. Romano, «Rapport exécutif sur la statistique cantonale en matière d'énergie renouvelable,» 2018.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138009

32

Annexes

33

Documents relatifs