• Aucun résultat trouvé

pour le système que nous proposons, la conception de cette application est basée sur l’analyse des requis extraits de la littérature eco-feedback. En particulier les technolo-gies eco-feedback doivent être motivantes pour qu’elles soient effectivement utilisées. L’application permet d’obtenir la puissance instantanée des appareils et du logement ainsi que de visualiser l’historique de la consommation au cours du temps. Elle four-nit également des conseils personnalisés basés sur la consommation réelle du logement. Par exemple si la télévision reste longtemps allumée, l’application pourra proposer de l’éteindre. Energy Life possède également un côté ludique qui la rend similaire aux jeux sérieux précédemment présentés. Les économies réalisés permettent en effet de gagner des points. Des fonctionnalités supplémentaires, telles que la comparaison avec d’autres logements, sont débloquées une fois un certain nombre de points acquis. Tout comme les jeux sérieux Power House et Power agent, cette application ne propose pas d’analyse poussée de la consommation mais se base plutôt sur son côté ludique pour permettre aux participants de réduire leur consommation.

3.6 Conclusion

Nous avons présenté dans cette section les travaux relatifs à l’eco-feedback, et en parti-culier ceux concernant les technologies de visualisation de la consommation électrique. Dans la majorité de ces études un système eco-feedback est installé dans des logements personnels. Ces expérimentations ont pour but d’étudier l’évolution de la consommation des logements et / ou le comportement des utilisateurs lorsqu’ils utilisent un tel système. Les résultats sont prometteurs puisque les participants apprennent leur comportement et ses liens avec la consommation de leur logement, ce qui induit des économies d’énergie non négligeables. Toutefois comme nous l’avons vu ces études prennent peu en compte la conception de ces technologies, et en particulier l’interaction est souvent limitée. De plus il ressort que les participants éprouvent presque toujours des difficultés pour trouver des changements de comportement concrets leur permettant d’économiser.

Certains travaux que nous avons présenté dans la dernière partie sont basés sur la conception d’un système offrant des moyens d’interaction plus poussés aux utilisateurs. Ces travaux ne ciblent pas nécessairement l’étude des économies réalisées ni du com-portement en soi mais plutôt l’interaction avec le système. Aussi ces travaux étudient l’utilisation des différents composants du système. Dans cette thèse nous nous situons dans la lignée de ces travaux, car nous proposons une méthode d’interaction pour l’eco-feedback. Nos contributions sont donc basées sur la conception de cette méthode, celle du système qui l’implémente ainsi que leur évaluation.

Notre méthode est basée sur le paradigme what if et cible la limitation principale de l’eco-feedback, qui est la difficulté pour les utilisateurs de trouver des modifications concrètes dans l’utilisation de leurs appareils qui leur permettent de consommer moins

Chapitre 3 3.6. Conclusion d’énergie. A notre connaissance celui-ci n’a été appliqué qu’une fois auparavant au do-maine de l’eco-feedback, par Costanza et al. [34]. Toutefois ce paradigme what if n’était pas la principale cible de l’évaluation et a été peu utilisé car mal compris par les utili-sateurs. Nous ne prenons pas en compte la méthode what if de Goodwin et al. [62] car elle est conçue pour des analystes professionnels. Afin de concevoir le système Activelec qui implémente note méthode what if nous nous basons sur les règles de conception présentées dans cette partie. Toutefois nous ne réutilisons pas l’ensemble des fonction-nalités possibles, par exemple les comparaisons de groupe, car nous nous focalisons sur notre méthode what if. Notre but principal est en effet d’étudier l’application de cette méthode à l’eco-feedback dans un contexte personnel.

Deuxième partie

Contributions

Chapitre 4

Activelec : un système appliquant le

Chapitre 4

Ce chapitre présente le système Activelec, dont le raisonnement de conception et l’implémentation constituent la première contribution de la thèse. Ce système de visua-lisation, dont l’interaction est basée sur un paradigme what if, permet d’appliquer des scénarios de modifications d’utilisations d’appareils électriques, puis d’évaluer l’impact de ces modifications sur la consommation d’énergie. Afin d’implémenter ce paradigme d’interaction nous définissons un modèle de données qui associe les appareils électriques à des états au cours du temps, et qui permet de lier leur utilisation à leur consommation. La première section de ce chapitre (4.1) présente le raisonnement menant à la concep-tion de Activelec, en particulier la définiconcep-tion du modèle de données et la prise en compte des règles de conception des systèmes eco-feedback présentées dans le Chapitre 3.

La seconde section de ce chapitre (4.2) présente la conception et l’implémentation du système Activelec. La conception d’un système de visualisation personnelle est un réel challenge (voir 2.3.2). Un tel système doit en effet être accessible aux utilisateurs qui n’ont pas d’expérience en visualisation et peu de connaissances dans le domaine concerné. En particulier dans notre cas, nous ne pouvons pas attendre de connaissances dans le domaine de la consommation d’électricité de la part des utilisateurs. De plus, comme énoncé dans le Chapitre 3, les choix de conception d’un système eco-feedback ont une grande importance sur son efficacité. Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte et chaque choix de conception est crucial, depuis la récolte et le traitement des données jusqu’à la visualisation et l’interaction.

La conception du système ainsi que son implémentation qui sont décrits dans ce cha-pitre constituent une contribution de la thèse. Premièrement, il permet de démontrer que la méthode, y compris le modèle de données utilisé, est applicable en pratique sur des données réelles. Dans notre cas ces données représentent la consommation d’éner-gie d’appareils électriques. Le développement d’Activelec est en outre nécessaire pour évaluer notre méthode de visualisation personnelle avec des utilisateurs et des données réelles. Deuxièmement, le système Activelec est un système de visualisation de consom-mation d’électricité implémentant des fonctionnalités de traitement des données, de visualisation et d’interaction. Il se base sur les règles de conception pour l’eco-feedback énoncées dans la Chapitre 3. A ce titre c’est également une contribution technique car c’est un système complet, pouvant être déployé dans des logements réels tel que nous l’avons fait au cours de la thèse (voir Chapitre 6).