• Aucun résultat trouvé

E. Sig1R et les canaux ioniques

5. Conclusion : Sig1R et les canaux ioniques

Les protéines chaperonnes sont connues pour interagir avec de nombreuses protéines et ont ainsi un degré de tolérance assez élevé pour la reconnaissance de leurs « clientes ». Sig1R, en tant que protéine chaperonne, ne fait pas exception à la règle et est capable de moduler une large variété de protéines et en particulier celles de la famille des canaux ioniques. Cependant, que ce soit l’expression de Sig1R ou l’utilisation de ligands sigma (agoniste ou antagoniste), on observe une grande hétérogénéité de leurs effets sur les canaux ioniques, rendant très difficile la suggestion d’un mécanisme d’action unique (Tableau 3). Toutefois, on peut observer une tendance des agonistes de Sig1R (Pentazocine, Igmésine, (+)-SKF-10047 …) à inhiber les courants potassiques, sodiques et chlorures. Dans le cas des courants calciques, on n’observe pas d’effet clair des ligands sigma.

Hayashi et Su ont décrit que les agonistes de Sig1R sont capables de dissocier Sig1R de la protéine BiP, mimant ainsi les conséquences d’un stress cellulaire (Hayashi and Su, 2007). Les antagonistes de Sig1R inhibent l’effet des agonistes. Dans leur modèle, lorsque Sig1R se dissocie de BiP, la protéine Sig1R interagit avec un canal calcique, l’IP3-R, et stabilise son expression et son activité ionique à l’interface de la mitochondrie et du réticulum endoplasmique. On devrait donc s’attendre à ce que les agonistes de Sig1R favorisent l’activité des canaux ioniques auxquels la protéine va s’associer. Or, cet effet n’est pas systématiquement observé. Au contraire, les agonistes de Sig1R ont tendance à inhiber l’activité des canaux potassiques, sodiques et chlorures et à avoir des effets divers sur l’activité des canaux calciques (y compris sur les récepteurs à l’IP3).

52 Cette hétérogénéité d’action suggère que le modèle d’action des ligands sigma proposé par Hayashi et Su est difficilement applicable à l’ensemble des canaux ioniques modulés par Sig1R. Il est donc possible que Sig1R puisse agir sur les canaux ioniques de différentes façons.

Canaux ioniques

Conditions (ligands, shRNA,

…) Effets observés Modèle d’étude

Canaux potassiques

Kv1.2 Cocaine ↑ l’addressage du canal à la membrane plasmique neurones (noyau accumbens)

Sig1R KO pas d’effet

Kv1.3 Co-expression ↑ l’inactivation ovocytes de xénopes

Igm, Ptz ↓ la densité de courant cellules cancéreuses

Kv1.4 Pentazocine ↓ la densité de courant cellules

mélanotropes de l’hypophyse de grenouilles ↑ l’inactivation

(+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant ovocytes de

xénopes ↑ l’inactivation

(+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant neurones (hypophyse) (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant cellules cancéreuses

Kv1.5 (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant ovocytes de xénopes

Kv11.1 Igmésine ↓ la densité de courant cellules

cancéreuses shRNA ↓ l’addressage du canal à la membrane plasmique

Sur-expression ↑ la maturation et la stabilité du canal HEK Co-expression ↑ la densité de courant ovocytes de xénopes

Kv2.1 Cyproheptadine ↑ la densité de courant

Kv7. (M-current) Pentazocine ↓ la densité de courant cellules

mélanotropes de l’hypophyse de grenouilles ↓ l’inactivation ↓ l’activation DTG, Ptz ↓ la densité de courant

BKCa DTG, Ptz ↓ la densité de courant neurones intracardiaques

SKCa Pentazocine ↓ la densité de courant neurones CA1 (hippocampe)

53 Canaux sodiques

Nav1.5 DMT ↓ la densité de courant

Cardiomyocytes

Sig1R KO Pas d’effet

Ptz, SKF ↓ la densité de courant Cardiomyocytes,

HEK Progestérone Inhibe les effets des ligands sigma

Nav1.2 (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant (indépendant de Sig1R) HEK Nav1.4 (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant (indépendant de Sig1R) HEK

Canaux chlorures

VRCC Igmésine ↓ la densité de courant cellules cancéreuses

Sur-expression ↑ la densité de courant HEK

Canaux calciques

ASIC1a PRE-084, Ibo ↓ la densité de courant neurones (cortex)

Cav Pentazocine ↑ la densité de courant

cellules

mélanotropes de l’hypophyse de grenouilles Halopéridol ↓ la densité de courant neurones intracardiaques

Sig1R KO pas d’effet

neurones PRE-084, Ptz ↓ la densité de courant (indépendant de Sig1R)

PRE-084, Ibo ↓ la densité de courant neurones (cortex)

Cav1. (L-type) (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant neurones (rétine)

Pregnenolone ↑ la densité de courant neurones (hippocampe)

Ptz, SKF ↓ la densité de courant neurones de la rétine

Cav2.1 (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant neurones (cortex)

Cav2.2 (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant neurones (cortex)

IP3-R Methylphenidate ↑ la densité de courant neurones (cortex pré-frontal

PB-12 ↓ la densité de courant neuroblastome

PB-12 ↑ la densité de courant induite par le carbachol neuroblastome Pentazocine ↑ la densité de courant induite par le carbachol neuroblastome

Ifenprodil ↑ la densité de courant neurones (PC-12)

IP3-R1 Ptz, Igm, SKF ↓ la densité de courant hépatocytes

54

IP3-R3 siSig1R ↓ la densité de courant CHO

Récepteur au NMDA (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant neurones (rétine)

MS-377, Hal ↓ la densité de courant neurones dopaminergique Methamphétamine ↑ la densité de courant neurones (hippocampe) Sig1R KO ↓ la densité de courant neurones (hippocampe) Ibo, Ptz ↓ la densité de courant Neurones (striatum) PRE-084, Ibo. ↓ la densité de courant neurones (cortex) (+)-SKF-10047 ↓ la densité de courant neurones (cortex) Pentazocine ↑ la densité de courant neurones CA1 (hippocampe) SKF, Ptz ↑ la densité de courant neurones (hippocampe) Methylphenidate ↑ la densité de courant neurones (cortex pré-frontal

RyR Pentazocine ↓ la densité de courant cardiomyocytes

TRPC5 BD-1047, IBP ↓ la densité de courant (indépendant de Sig1R) HEK, cellules endothéliales TRPM3 BD-1047, IBP ↓ la densité de courant (indépendant de Sig1R) HEK, cellules endothéliales

Tableau 3 : Effets observés de Sig1R et de ces ligands sur les canaux ioniques. (DTG :

Ditolylguanidine, DMT : N’N’-Dimethyltryptamine, Hal : Halopéridol, Igm : Igmésine, Ibo : Ibogaïne, KO : Knock-out, Ptz : Pentazocine, SKF : (+)-SKF-10047).

La synthèse des travaux réalisés sur la modulation des canaux ioniques par Sig1R semble indiquer que Sig1R peut agir directement ou indirectement avec certains canaux.

Sig1R peut influer directement, sur la stabilité, le trafic intracellulaire, l’expression à la membrane ou encore sur les paramètres biophysiques des canaux ioniques (II-E) (Crottes et al., 2011; Kinoshita et al., 2012; Kourrich et al., 2013; Kourrich et al., 2012; Soriani et al., 1999b; Su et al., 2010). Cependant les caractéristiques de son interaction avec ces transporteurs membranaires sont encore mal connues. Actuellement, Sig1R semble pouvoir interagir avec le domaine transmembranaire des canaux ioniques grâce à son extrémité C- terminale (Balasuriya et al., 2012; Balasuriya et al., 2013; Carnally et al., 2010; Kinoshita et al., 2012; Wu and Bowen, 2008).

Sig1R peut indirectement, agir sur les canaux ioniques en modulant des voies de signalisation (protéines G, PLC-PKC) ou en interagissant avec d’autres canaux ioniques (Herrera et al., 2008; Martina et al., 2007; Monnet et al., 2003; Soriani et al., 1999a; Soriani et al., 1998).

55 Toutefois, un certain nombre de points reste à élucider avant de pouvoir proposer un modèle qui décrit la relation entre Sig1R et les canaux ioniques.

Documents relatifs