• Aucun résultat trouvé

La Convention des Droits de l’Enfant de 1989 (CDE) prévoit des droits et principes spécifiques à la protection des mineurs non accompagnés (MNA) qui font partie en nombre croissant des grands flux migratoires de ces dernières années. Ayant ratifié la CDE en 1997, la Suisse doit mettre en place des mesures de protection et de soutien répondant aux besoins de ces jeunes, notamment ceux concernant leur santé physique et psychique.

Depuis 2015, la Suisse voit le nombre de MNA dramatiquement augmenter et leur situation reste actuellement alarmante. Ces jeunes adolescents quittent des situations de détresse et de violence dans leur pays, ils perdent leurs proches et leurs repères et parcourent seuls un trajet migratoire fait de privations, de deuils et de violences. Une fois arrivés en Suisse, leurs espoirs se heurtent à la réalité des exigences de la politique de l’asile et des conditions d’accueil souvent trop inadaptées à leurs besoins spécifiques. Leur désillusion et leurs efforts pour s’intégrer dans le pays d’accueil représentent une source supplémentaire d’angoisse et de dépression. Parmi les MNA, les jeunes filles font face à des persécutions liées au genre et présentent donc une vulnérabilité spécifique. Comme l’indique le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, elles doivent recevoir une attention toute particulière à leur situation.

Du point de vue juridique, il convient aux États qui accueillent les MNA de respecter leurs engagements relatifs à la CDE en mettant en place des soins de santé physique et psychique adaptés aux besoins de chacun des jeunes réfugiés.

Le présent travail a tenté de comprendre le système de prise en charge psychiatrique pour MNA au sein du canton de Vaud afin de voir si le système actuel répond adéquatement à la situation des MNA. A travers ce questionnement, la recherche s’est aussi intéressée aux besoins spécifiques des jeunes filles MNA et d’une éventuelle prise en charge adaptée à leurs besoins. En partant du constat que la population des MNA nécessite un réseau de soins interdisciplinaire spécialisé dans la prise en charge de ces jeunes réfugiés, nous avons cherché à analyser le travail mis en place par les intervenants en psychiatrie, psychologie et pédiatrie afin d’en saisir les éventuels enjeux et besoins pour un suivi adéquat sur le long terme.

Afin de répondre à ces questionnements, nous avons dans un premier temps consulté la littérature spécialisée et dans un deuxième temps récolté les différents récits et avis des professionnels de la santé responsables de la prise en charge des MNA. Cette recherche permet de voir par le regard des professionnels du terrain ce qui est mis en place dans le canton de Vaud ainsi que de saisir les questionnements et inquiétudes des intervenants concernant la prise en charge globale des MNA et les perspectives futures.

Sur la base de ces rencontres et de l’analyse des entretiens qui en ont résulté, nous avons pu observer auprès des responsables politiques et des intervenants de toutes les disciplines impliquées une évolution depuis 2015 vers un nouveau projet d’équipes de soins mobiles pour mieux faire face aux besoins psychiques des MNA. La mobilité représente un critère important dans le suivi des MNA qui ne connaissent pas parfaitement le système vaudois et qui, à juste titre, ne font pas forcément les démarches pour obtenir ou se rendre à une consultation psychiatrique. Ce projet prévoit d’optimiser le travail en réseau et l’interdisciplinarité nécessaires à la prise en charge des MNA. Les professionnels se montrent confiants face à cette nouvelle prise en charge psychiatrique et se disent conscients des efforts à fournir pour améliorer leur collaboration interdisciplinaire et développer une perspective transculturelle. Notre recherche empirique se limite aux expériences, observations et appréciations des intervenants. Il faudra d’autres études pour voir par la suite si ce projet est bénéfique pour les MNA pour éventuellement donner des pistes aux autres cantons afin de pallier aux disparités actuelles au niveau Suisse.

Pour terminer, il convient de rappeler que le domaine de la formation et le passage à l’âge de 18 ans sont deux problématiques qui posent encore beaucoup de questions. Afin de se construire sereinement et de se réinsérer socialement, ces jeunes ont besoin de projets et de perspectives futurs. L’encadrement de leurs besoins de base et de leur santé est en train d’être réaménagé mais il devient aussi urgent de trouver des solutions pour leur avenir professionnel et social. Ces jeunes ont droit autant que les jeunes ressortissants suisses à une formation et une insertion professionnelle. Il convient à l'État de revoir leurs droits à cet égard afin qu’ils puissent s’intégrer et vivre plus sereinement leur reconstruction.

Bibliographie

Angel, B., Hjern, A. et Ingleby, D. (2001). Effects of War and Organized Violence on Children: A Study of Bosnian Refugees in Sweden. American Journal of

Orthopsychiatry, 71(1), 4-15. doi: 10.1037/0002-9432.71.1.4

Arboit, S. (2016, 11 novembre). Sept tentatives de suicide parmi les requérants mineurs. Récupéré du site du journal 24Heures:

http://www.24heures.ch/vaud-regions/sept-tentatives-suicide-requerants-mineurs/story/26029534

Alliance pour les Droits des Enfants Migrants (ADEM). (2016). L’ADEM réagit à l’annonce de sept tentatives de suicide parmi les requérants mineurs. Récupéré du site de l’ADEM:

http://www.enfants-migrants.ch/fr/l_adem_reagit_a_l_annonce_de_sept_tentatives_de_suicide_parmi_le s_requerants_mineurs

Arborio, AM. et Fournier, P. (2010). L’enquête et ses méthodes. L’observation directe (3e éd.). Paris, France: Armand Colin.

Bean, T., Derluyn, I., Eurelings-Bontekoe, E.H.M, Broekaert, E. et Spinhoven, P. (2007). Comparing psychological distress, traumatic stress reactions, and experiences of unaccompanied refugee minors with experiences of adolescent accompanied by parents. Journal of Nervous and Mental Disease, 195(4), 288-297.

doi: 0.1097/01.nmd.0000243751.49499.93

Bean, TM., Eurelings-Bontekoeb, E. et Spinhoven, P. (2007). Course and predictors of mental health of unaccompanied refugee minors in the Netherlands: One year follow-up. Social Science & Medecine, 64(6), 1204-1215.

doi:10.1016/j.socscimed.2006.11.010

Baubet, T. et Moro, MR. (2013). Adulte: des hommes et des femmes métisses. Dans T. Baubet et MR. Moro (dir.), Psychopathologie transculturelle (éd. 2, p. 233-250). Paris, France: Elsevier Masson SAS.

Baubet, T. et Moro, MR. (2013). Les soins en situation transculturelle. Dans T. Baubet et MR. Moro (dir.), Psychopathologie transculturelle (éd. 2, p. 143-158). Paris, France: Elsevier Masson SAS.

Bühlera, EA., Cavaillé, F. et Gambino, M. (2006). Le jeune chercheur et l’interdisciplinarité en sciences sociales. Des pratiques remises en question. Natures

Sciences et Sociétés,14(4), 392-398.

Cette France-là (2015). Les passeurs: tous les mêmes? Récupéré du site LMSI: http://lmsi.net/Les-passeurs-tous-les-memes

Ciprut, MA. (2007). Migration, blessure psychique et somatisation. Genève, Suisse: Editions Médecine et Hygiène.

Comité des droits de l’enfant (CRC). (2005). Observation générale n° 6 sur le

traitement desenfants non accompagnés et des enfants séparés en dehors de leur

pays d’origine.GRC/GC/2005/6.

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). (2016). Recommandations de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux

des affaires sociales (CDAS) relatives aux enfants et aux jeunes mineurs non accompagnés dans le domaine de l’asile. Récupéré du site de la CDAS:

http://www.sodk.ch/fr/domaines/migrations/mineurs-non-accompagnes-mna/ Conseil d’État. (2017). Réponse du Conseil d’État à l'interpellation Alexandre

Démétriadès et consorts – Mineurs non accompagnés, quel état de la situation et quelles mesures pour éviter qu’un drame se produise chez des enfants dont le Canton de Vaud à la charge ? Récupéré du site de l’État de Vaud:

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/gc/fichiers_pdf/2012-2017/16_INT_623_TexteCE.pdf

Conseil Fédéral. (2010). La relation entre droit international et droit interne. Récupéré du site de la Confédération suisse :

https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2010/2067.pdf

Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, entrée en vigueur pour la Suisse le 26 mars 1997, RS 0.107. Récupéré du site de l’OHCHR: http://www.ohchr.org/fr/professionalinterest/pages/crc.aspx

Cyrulnik, B. (2017, février). Entretien avec Boris Cyrulnik. Vivre Ensemble, (161), 2-4. Darbellay, V. (2017). Investir pour l’avenir des requérants d’asile mineurs. Récupéré du site du journal 24heures: http://www.24heures.ch/signatures/reflexions/investir-avenir-requerants-dasile-mineurs/story/15688828

Depallens, S., Plati, C. et Ambresin A-E. (2016). Une population qui grandit ? Les mineurs non accompagnés aujourd’hui en Suisse. Paediatrica ; Journal de formation

continue et d‘information de la Société Suisse de Pédiatrie, 27(6), 21-22. Récupéré

du site de la revue : http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/21-22_0.pdf Derluyn, I. et Broekaert, E. (2007). Different perspectives on emotional and behavioural problems in unaccompanied refugee children and adolescents.

Ethnicity & Health, 12(2), 141-162. doi: 10.1080/13557850601002296

Edwards, A. (2015, mis à jour en 2017). Point de vue du HCR : « Réfugié » ou « migrant

» – Quel est le mot juste ? Récupéré du site du HCR:

http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2016/7/55e45d87c/point-vue-hcr-refugie-migrant-mot-juste.html

Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM). (2007). Missions. Récupéré du site de l’EVAM: https://www.evam.ch/missions/

Fazel, M., Reed, RV., Panter-Brick, C. et Stein, A. (2011). Mental Health of Displaced and Refugee Children Resettled in High-income Countries: Risk and Protective Factors. The Lancet, 379(9812), 266-282. doi: 10.1016/S0140-6736(11)60051-2

Flügel, M. (2017). Prise de position de Caritas sur les enfants réfugiés en Suisse.

Sécurité et formation pour les enfants réfugiés. Récupéré du site de la plateforme

d’informations Asile:

https://asile.ch/2017/06/14/caritas-prise-de-position-enfants-refugies-suisse/

Freedman, J. (2008). Genre et migration forcée: les femmes exilées en Europe. Les

cahiers du CEDREF, (16), 169-188.

Goguikian Ratcliff, B. (2009). Cliniques de l’exil: quelles atteintes, quelles réponses. Dans B. Goguikian Ratcliff et O. Strasser (dir.), Clinique de l’exil. Chroniques d’une

pratique engagée (p.15-28). Genève, Suisse: Editions Médecine et Hygiène.

Gün, Z. (2013). Santé mentale et migration forcée. Santé mentale, traumatisme,

acculturation et reconstruction dans les différents contextes de migration forcée.

Saarbrücken, Allemagne: Editions Universitaires Européennes.

Hanson, K. (SA 2015). La CDE en droit constitutionnel suisse (cours 11). Cours d’enfants et droits humains. Université de Genève, IUKB, Bramois, le 25.11.15.

Hazan, E. (2016, 31 mai). Passeurs de migrants: tous criminels? Récupéré du site de la plateforme d’informations asille.ch:

https://asile.ch/2016/05/31/passeurs-de-migrants-criminels/

HCR. (2008). Manuel du HCR pour la Protection des Femmes et des Filles. Récupéré du site de l’UNHCR:

http://www.unhcr.org/fr/protection/women/4c8f3fd96/manuel-hcr-protection-femmes-filles.html

Hodes, M., Jagdev, D., Chandra, N. et Cunniff, A. (2008). Risk and resilience for psychological distress amongst unaccompanied asylum seeking adolescents.

Journal of Child Psychology and Psychiatry, 49(7), 723–732.

doi:10.1111/j.1469-7610.2008.01912.x

Jensen, TK., Bjorgo Skardalsmo, EM. et Fjermestad, KW. (2014). Development of mental health problems - a follow-up study of unaccompanied refugee minors. Child

and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 8(29).

doi: https://doi.org/10.1186/1753-2000-8-29

Jensen, TK., Fjermestad, KW., Granly, L. et Wilhelmsen, NH. (2013). Stressful life experiences and mental health problems among unaccompanied asylum-seeking children. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 20(1), 106-116.

doi : 10.1177/1359104513499356

Kédia, M. (2008). Prédicteurs de développement d’un ESPT. Dans L’Aide-mémoire.

Keles, S., Friborg, O., Idsoe, T., Sirin, S. et Oppedal, B. (2016). Depression among unaccompanied minor refugees: the relative contribution of general and acculturation-specific daily hassles. Ethnicity & Health, 21(3), 300-317.

doi: 10.1080/13557858.2015.1065310

Kia-Keating, M. et Ellis, BH. (2007). Belonging and Connection to School in Resettlement: Young Refugees, School Belonging, and Psychosocial Adjustment.

Clinical Child Psychology and Psychiatry, 12(1), 29-43.

doi : 10.1177/1359104507071052

Loi fédérale sur l’asile (LAsi) du 26 juin 1998, entrée en vigueur le 1er octobre 1999, état au 01.10.2016, RS 142.31, récupéré le 16 février 2017 sur le site de la Confédération suisse:

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995092/index.html

Loi fédérale sur les étrangers (LEtr) du 16 décembre 2005, entrée en vigueur le 1er janvier 2008, état au 01.01.2017, RS 142.20, récupéré le 16 février 2017 sur le site de la Confédération suisse:

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20020232/index.html

Loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA) du 7 mars 2006, entrée en vigueur le 1er septembre 2006, état au 01.01.2013, RS 142.21, récupéré le 27 février 2017 sur le site de l’État de Vaud:

http://www.rsv.vd.ch/rsvsite/rsv_site/doc.pdf?docId=5103&Pvigueur=&Padoption=& Pcurrent_version=3&PetatDoc=vigueur&Pversion=&docType=&page_format=A4_3&is RSV=true&isSJL=true&outformat=pdf&isModifiante=false

Martineau, S. (2007). L’éthique en recherche qualitative: quelques pistes de réflexion.

Recherches qualitatives-Hors série, (5), 70-81. Récupéré du site de l’Université Téluq:

http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/soc1014/IMG/pdf/Stephane_Martineau.pdf Meynard-Colomb, A., Shehu, S., Clinton, P., Haller, DM., De Santa Ana, IA., Narring, F. et Von Overbeck, S. (2012). Jeunes avant tout: travail en réseau avec les jeunes migrants récemment arrivés. Revue médicale suisse, 8(345), 1286-1291. Récupéré du site de l’UNIGE: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:30618

Miaz, J. (2014). Les ‘persécutions liées au genre' en Suisse : les frontières du droit d'asile en question. Cahiers du Genre, 2(57), 55-75. doi: 10.3917/cdge.057.0055

Monnat, L. (2017, 24 mai). Réseaux criminels: Les passeurs, ces anguilles difficiles à

attraper. Récupéré du site du journal Tribune de Genève:

http://www.tdg.ch/suisse/Les-passeurs-ces-anguilles-difficiles-a-attraper/story/13917467

Ordonnance sur l’assurance maladie (OAmal) du 27 juin 1995, entrée en vigueur le 1er janvier 1996, état au 1er août 2017, RS 832.102, récupéré le 3 mars 2017 sur le site de la Confédération suisse:

Organisation Internationale pour les Migrants (OIM). (2017). Unaccompanied minors in European countries. Récupéré le 23 février 2017 du site de l’OIM:

http://gmdac.iom.int/unaccompanied-minors-european-countries-2008-2015

Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR). (n.d.). Requérants d’asile mineurs

non accompagnés. Récupéré du site de l’OSAR:

https://www.osar.ch/droit-dasile/procedure-dasile/mineurs.html

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2013). L’analyse qualitative en sciences humaines et

sociales (3e éd.). Paris, France: Armand Colin.

Psychomédia. (2015). État de stress post-traumatique : définition, symptômes,

diagnostic (DSM-5). Récupéré du site de Psychomédia:

http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2015-11-15/stress-post-traumatique-criteres-diagnostiques-dsm-5

Radjack,R., De Coignac, AB., Sturm, G., Baubet, T. et Moro, MR. (2012). Accueillir et soigner les mineurs isolés étrangers? Une approche transculturelle. Adolescence,

2(80), 421-432. doi: 10.3917/ado.080.0421

Revello, S. (2016, 10 août). À Côme, le sort des mineurs non accompagnés inquiète

des ONG. Récupéré du site du journal Le Temps:

https://www.letemps.ch/suisse/2016/08/10/come-sort-mineurs-non-accompagnes-inquiete-ong

Sabouraud-Séguin, A. (2008). Etat de stress post-traumatique. Dans L’Aide-mémoire.

Psychotraumatologie (p.21-26). Paris, France: Dunod.

Savoie-Zajc, L. (2003). L’entrevue semi-dirigée. Dans B. Gauthier (dir.), Recherche

sociale. De la problématique à la collecte des données. (p.293-316). Québec,

Canada: Presses de l’Université du Québec.

Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) (2011). Définition du terme de réfugié et le

droit d’asile. Récupéré le 5 juillet 2017 sur le site du SEM:

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/asyl/asyl/asylrecht.html

Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). (2012). La demande d’asile. Récupéré du site de la Confédération suisse:

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/asyl/asylverfahren/asylgesuch.html

Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). (2014). Dublin. Récupéré du site de la Confédération suisse : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/asyl/dublin.html Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). (2015). Statistique en matière d’asile 2015. Récupéré du site de la Confédération suisse:

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/aktuell/news/2016/2016-01-28.html

Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). (2016). Statistique en matière d’asile 2016. Récupéré du site de la Confédération suisse:

Seron, C. (2003). Enfants meurtris, adolescents fragilisés: de quels ressorts ont-ils besoin pour rebondir ? Dans B. Cyrulnik et C. Seron (dir.), La Résilience ou comment renaître

de sa souffrance ? (p.11-22). Paris, France: Editions Fabert.

Service Social International (SSI). (2017). Manuel de prise en charge des mineur-e-s

non accompagné-e-s en Suisse (éd.2). Récupéré du site de la plateforme

d’informations ADEM:

http://www.enfants-migrants.ch/fr/sites/default/files/adem/u115/MANUEL_FR_WEB.pdf

Sironi, F. (2009). D’une pratique engagée à la constitution de la psychologie géopolitique clinique. Dans B. Goguikian Ratcliff et O. Strasser (dir.), Clinique de l’exil.

Chroniques d’une pratique engagée (p.9-14). Genève, Suisse: Editions Médecine et

Hygiène.

Slodnjak, V., Kos, A. et Yule, W. (2002). Depression and parasuicide in refugee and Slovenian adolescents. Crisis, 23, 127–132. doi: 10.1027//0227-5910.23.3.127

Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (SSPPEA). (2016). Prise de position de la SSPPEA sur la situation et les soins des

réfugié-e-s mineur-réfugié-e-s en Suisse. Récupéré du site de la plateforme d’informations asile.ch:

https://asile.ch/2016/11/04/mineurs-societe-suisse-de-psychiatrie-tire-sonnette-dalarme/

Stoecklin, D. (SA 2015). L’acteur social et la notion d’agency (cours 4). Cours de sociologie de l’enfance. Université de Genève, IUKB, Bramois, le 07.10.15.

Thibaudeau, C. (2006). Mineurs étrangers isolés : expérience brutale de la séparation. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2(64), 97-104.

doi: 10.3917/lett.064.104

Tousignant, M., Habimana, E., Biron, C., Malo, C., Sidoli-LeBlanc, E. et Bendris, N. (1999). The Quebec Adolescent Refugee Project: Psychopathology and Family Variables in a Sample From 35 Nations. American Academy of Child and Adolescent

Psychiatry, 38(11), 1426-1432. doi: https://doi.org/10.1097/00004583-199911000-00018

Valle, A. (2013). Les requérants d’asile mineurs non accompagnés en Suisse : quelle

intégration ? Des jeunes adolescents en procédure d’asile : vécu, quotidien et processus d’intégration à la société d’accueil (Mémoire de Master). Université de

Neuchâtel, Suisse.

Women’s Refugee Commission. (2010 mis à jour le 7 décembre 2016). Refugee Girls:

the Invisible Faces of War. Récupéré le 3 mars 2017 du site de la Commission:

https://www.womensrefugeecommission.org/resources/document/373-refugee-girls-the-invisible-faces-of-war

Annexes

Annexe 1 : Statistiques RMNA 2014, 2015 et 2016 – Tableau comparatif, Secrétariat d’État aux Migrations (2016)

Département fédéral de justice et police DFJP

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Domaine de direction Asile

Bgd / 23.01.2016

Requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA)

Statistiques / Tableau comparatif

(chiffres basés uniquement sur l’âge allégué lors du dépôt de la demande d’asile)

2014 2015 2016

Total des demandes d'asile en Suisse

23’765 39’523 27’207

Total et pourcentage des requêtes RMNA

795 (3,34 %) 2'736 (6,92 %) 1’997 (7,3 %) RMNA de 16-17 ans RMNA de 13-15 ans RMNA de 8-12 ans 69 % 27 % 2 % 66 % 25 % 4 % 63 % 34 % 2,5 % Masculin Féminin 81,3 % 18,7 % 82,1 % 17,9 % 83,7 % 16,3 % Pays de provenance principaux Erythrée : 521 Afghanistan : 52 Somalie : 50 Syrie : 44 Sri Lanka : 17 Guinée : 13 Maroc : 11 Ethiopie : 10 Tunisie : 9 Chine, Gambie : 6 Albanie, Sénégal : 4 Algérie, Biélorussie, Irak, Congo RD et Mali : 3 Nationalité inconnue : 3 Erythrée : 1’191 Afghanistan : 909 Syrie : 228 Somalie : 109 Irak : 40 Ethiopie : 36 Guinée : 30 Gambie : 27 Nationalité inconnue : 19 Sri Lanka : 18 Chine : 14 Albanie : 11 Pakistan, Sénégal : 9 Mongolie, Nigéria : 6 Erythrée : 850 Afghanistan : 352 Somalie : 247 Ethiopie : 157 Guinée : 101 Syrie : 45 Gambie : 35 Sri Lanka : 22 Irak : 19 Maroc : 17 Nigéria : 16 Côte d’Ivoire : 14 Albanie : 13 Sierra Leone : 10

Annexe 2 : Mapping de la prise en charge des MNA dans le Canton de Vaud, Service Social International (2016)

Représentation légale

Tutelle et curatelle

Justice de paix qui mandate l’Office des curatelles et des tutelles profession-nelles (OCTP).

Accompagnement aux audi-tions, inscription écoles, etc. Profil: assistants sociaux. Pas seulement des MNA mais 3 collaborateurs as-surent exclusivement le suivi des MNA. Jusqu’à 18 ans.

Assistance juridique

Collaboration avec les juristes et avocats du service d’aide juridique aux exilés (SAJE) selon demandes de l’OCTP et des éducateurs. Les juristes du SAJE formulent des recours en cas de besoin avec la collaboration des curateurs de l’OCTP. Accueil et prise en charge Hébergement et encadrement Institution spécialisée MNA Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) sous mandat du canton pour les 12-18 ans en principe.

4 sites d’accueil (3 en région lausannoise): Chablais: 45 places, filles et garçons ; Chasseron: 45 places que de garçons ; Chamby (Riviera): 36 places filles et garçons ; Crissier: 84 places filles et garçons. Présence éducative: Semaine : 6h15 – 21h45 Week-end et jours fériés: 9h – 20h30

Encadrement, accompagne-ment au quotidien: présence sur place, tâches quoti-diennes (le lever, le petit-dej, les entretiens avec les par-tenaires, suivi administratif, activités, aide aux devoirs, sport, cours cuisine.) Pas de rôle dans la procé-dure d’asile mais aide à la compréhension. Le taux d’encadrement socio-éducatif est de 1 EPT pour 5 MNA. Cependant le Conseil d’Etat du canton de Vaud vient d’accorder une dotation supplémentaire de 8,25 EPT pour les 4 foyers MNA.Un intendant, une personne pour l’assistance financière, personnel de

surveillance pour les soirs et week-ends.

Système de double réfé-rence. 2 éducateurs pour un jeune (un référent et un co-réferent). Chaque éduca-teur a donc 10 jeunes.

Famille d’accueil

Pour les moins de 14 ans, Office de protection de l’enfance (OPE) pour l’évaluation, le placement et le suivi.

Projet EVAM «héberger un migrant» pour requérant asile adulte ou MNA.

Famille élargie

Sur demande, le suivi se fait par EVAM et l’OCTP.

Autres formes d’héber-gement

Logements assistés, appelés appartement de transition: suivi par OCTP

Documents relatifs