• Aucun résultat trouvé

Dans notre étude le taux de décès aux urgences d’Avignon est peu élevé et comparable à la moyenne nationale. Il ressort cependant de nos résultats que dans notre population, la proportion de patients en soins palliatifs est élevée. Le décès dans les SAU des patients connus en soins palliatifs est une réalité. Ces admissions devraient être de l’ordre de l’exception, les SAU n’étant pas des lieux propices à la prise en charge de la fin de vie. L’analyse comparative de nos deux sous populations (patients connus en soins palliatifs versus autres patients) ne retrouve aucune différence statistiquement significative, ce qui contredit l’absolue nécessité d’une prise en charge réellement différente entre ces deux populations. Ceci fait ressortir le manque de coordination, de disponibilité et de connaissance des personnels médicaux et paramédicaux dans les soins palliatifs en ville.

Les perspectives inhérentes à ces résultats sont donc d’étudier plus spécifiquement cette population de patients en soins palliatifs, de façon prospective et avec de plus grands effectifs. Ces analyses permettraient par la suite de mettre plus clairement en évidence les difficultés de prise en charge en ville, à l’origine d’un grand nombre de transfert aux urgences de ces patients. L’objectif global est donc l’amélioration de la prise en charge en ville des patients en fin de vie. A terme, nous espérons l’émergence de nouveaux projets, en plus de ceux déjà envisagés autour du CH d’Avignon. Il sera alors indispensable d’effectuer de nouvelles analyses après modification des pratiques et ainsi en évaluer l’efficacité et l’intérêt des actions mises en place.

18

BIBLIOGRAPHIE

1. 594 000 personnes décédées en France en 2016, pour un quart d’entre elles à leur domicile - Insee Focus - 95 [Internet]. Available from:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3134763

2. L-C.Viossat LB. Évaluation de l’application de la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie - IGAS - Inspection générale des affaires sociales [Internet]. Available from:

http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article709

3. Décret no 95-647 du 9 mai 1995 relatif à l’accueil et au traitement des urgences dans les établissements de santé et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d’Etat). 95-647 mai, 1995.

4. Tardy B, Viallon A. Fin de vie aux urgences. Réanimation. 2005 Dec;14(8):680–5. 5. Activité des services d’urgence : Panorama 2016 de la région PACA - IES SUD [Internet]. Available from: https://ies-sud.fr/activite-services-durgence-panorama-2016-de- region-paca/

6. Tardy B, Venet C et al. Death of terminally ill patients on a stretcher in the emergency department: a French speciality? Intensive Care Med. 2002 Nov;28(11):1625–8.

7. Roupie E. RE. La mort aux urgences: enquête prospective préliminaire. Elsevier. 1999;281–9.

8. Rothmann C, Evrard D. La mort aux urgences. J Eur Urgences. 2005 Mar;18(1):3–9. 9. Cummings P. Cause of death in an emergency department. Am J Emerg Med. 1990 Sep;8(5):379–84.

10. Jeffery E Roller, Unexpected emergency department death: Incidence, causes, and relationship to presentation and time in the department - PDF Free Download [Internet]. kundoc.com. Available from: https://kundoc.com/pdf-unexpected-emergency-department- death-incidence-causes-and-relationship-to-prese.html

11. d’Avignon CH. L’hôpital en chiffres [Internet]. Site Internet du Centre Hospitalier d’Avignon. Available from: http://www.ch-avignon.fr/nos-missions/l-hopital-en-chiffres- 377.html

12. esp2017_5_principales_causes_de_deces_et_de_morbidite.pdf [Internet]. Available from: https://drees.solidarites-

sante.gouv.fr/IMG/pdf/esp2017_5_principales_causes_de_deces_et_de_morbidite.pdf 13. Évolution de la population − Bilan démographique 2018 | Insee [Internet]. Available from: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892117?sommaire=1912926

19

14. Les 10 principales causes de mortalité [Internet]. Available from:

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death

15. Zalenski RJ, Compton S. Death trajectories of emergency department patients and palliative care service utilization. Ann Emerg Med. 2004 Oct 1;44(4, Supplement):S68. 16. Le Conte P, Baron D, et al. Withholding and withdrawing life-support therapy in an Emergency Department: prospective survey. Intensive Care Med. 2004 Dec;30(12):2216–21. 17. Haegy J-M. Ethique et urgences Réflexions et recommandations de la Société

Francophone de Médecine d’Urgence. :14.

18. Kompanje EJO. The worst is yet to come. Many elderly patients with chronic terminal illnesses will eventually die in the emergency department. Intensive Care Med. 2010

May;36(5):732–4.

19. Yaux S, Armand A. LA MORT AUX URGENCES, ÉTAT DES LIEUX, VÉCU ET RESSENTI DES SOIGNANTS. /data/revues/09939857/00160HS1/156_3/ [Internet]. 2008 Jul 3 ; Available from: https://www.em-consulte.com/en/article/109947

20. Pillet M, Chassagne A, et al. Dying in hospital: Qualitative study among caregivers of terminally ill patients who are transferred to the emergency department. Presse Médicale. 2018 May 1;47(5):e83–90.

20

ABREVIATIONS

CH : Centre Hospitalier

HAD : Hospitalisation A Domicile

IAO : Infirmière d’Accueil et d’Orientation IDE : Infirmière Diplômée d’État

MAO : Médecin d’Accueil et d’Orientation PACA : Provence Alpes Côte d’Azur SAU : Service d’Accueil des Urgences

UHCD : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

SERMENT D'HIPPOCRATE

Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.

Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.

Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.

Documents relatifs