• Aucun résultat trouvé

85 Notre approche des TMS, vus comme un processus dynamique par lequel l’individu, le collectif et l’entreprise cheminent, propose d’aborder les liens santé-travail d’une manière indissociable des temps, tissés entre passé, présent et futur. À partir d’une question de santé, les troubles musculo-squelettiques, nous concluons sur des questions de parcours, saisis selon plusieurs dimensions : d’une dimension individuelle et médicale à une dimension plus collective et gestionnaire. Nous reprenons à notre compte l’idée de Gaudart (2014) selon laquelle les réflexions sur le développement de parcours doivent s’inscrire dans une circularité entre présent, passé et avenir, et à différents niveaux : micro, méso et macro ; individus, collectifs, gestionnaires.

86 Comme l’auteure, nous avons constaté que les gestionnaires (managers de production, chefs de projets, ressources humaines, etc.) bien souvent n’ont plus d’histoire, plus de mémoire. Ils semblent enserrés dans un régime d’historicité (Hartog, 2012) marqué par l’urgence du présent. La forte mobilité des cadres dans l’entreprise, que nous avons amplement constatée, est l’une des marques de ce « présentisme », et représente aussi certainement un obstacle pour ces derniers à concevoir pour les autres des parcours à horizon de long terme. Dans cette situation, une question se pose alors : comment soutenir une conception des parcours intégrant passé, présent et avenir ?

87 La perte de mémoire de l’entreprise semble moins liée au manque de traces qu’à des insuffisances dans les possibilités de les exploiter. Pour ces raisons, il serait utile de doter l’entreprise d’un vrai bagage sur les vertus et les limites de ses changements passés. Nous rejoignons ici les concepts d’organisation ou d’entreprise apprenante, telle que la définit Garvin (1993) :

« Une organisation qui possède la capacité de créer, d’acquérir et de transférer des connaissances, et celle de modifier son comportement, en fonction des nouveaux savoirs et en accord avec une nouvelle manière de voir les choses » (p. 80).

88 Ces types d’organisation font l’objet d’une littérature abondante, qui les rend par ailleurs difficiles à circonscrire. Certains de ces travaux se centrent justement sur les liens qu’on peut y déceler entre type d’organisation, modes de gestion et santé au travail (Valeyre, 2007 ; voir l’article dans ce numéro de Edey-Gamassou et coll.).

89 Les recherches en santé-travail peuvent ici s’inspirer de la conception de l’historien qu’avance Koselleck (1990) : participer par son analyse du travail à ce que l’auteur appelle « la mise en intrigue » ou « la mise en récit ». Par exemple, notre recherche a révélé, chez les compagnons, des processus fins de construction de savoir-faire, avec en

corollaire d’une part l’intégration des temporalités d’actions face aux variabilités du milieu de travail, et d’autre part l’ouverture de pistes pour la formation et le tutorat de novices à ces postes de travail. Les compagnons construisent ainsi un parcours professionnel qui les marque physiquement, mais qui est aussi animé d’une certaine logique, cohérence et richesse. Ils travaillent ensemble depuis longtemps, et pour longtemps, ce qui encourage chacun à trouver des solutions à ses propres difficultés et à celles des collègues. Dans ce contexte, une approche diachronique d’analyse des situations revêt un intérêt particulier.

90 Dans une autre mesure, en travaillant à la reconstitution, à la construction de la mémoire de l’entreprise, nous proposons d’interroger les gestionnaires sur les changements passés :

« pour quelles raisons telle ou telle modification d’organisation, d’équipes, de compagnons, a-t-elle été opérée ? Quel en était le contexte ? Quelles en ont été les conséquences pour la production, pour les compagnons ? »

91 L’approche diachronique, quand elle s’appuie sur une diversité d’outils d’investigation, a la vertu de montrer aux gestionnaires en quoi le présent n’est pas fatal. C’est ce que Daniellou (2015) appelait le travail de remise en mouvement du « triangle des possibles », qui relie pouvoir penser, pouvoir débattre et pouvoir agir sur le travail.

Pour cet auteur, la remise en mouvement s’opère grâce à la mise en place de premières transformations et débats sur le travail. Nous proposons une alternative complémentaire par notre approche du temps long : remettre en mouvement le triangle des possibles par la reconstruction de la mémoire de l’entreprise. Si l’on constate des dégradations par rapport au passé, c’est la preuve que l’on n’a pu faire mieux ; si au contraire des améliorations sont constatées, c’est la preuve que l’on sait faire mieux.

92 Cette approche – qui mériterait d’ailleurs d’être envisagée aussi à l’échelle des politiques publiques dans ces domaines – peut d’une part, comme le suggère Daniellou (op. cit.), briser le cercle magique du : « de toutes façons, on n’y peut rien » et les défenses qui y sont associées, et d’autre part redonner de la mémoire aux processus de décisions, aux changements et à leurs conséquences. Elle peut aider à reconstituer l’activité des prescripteurs, et leurs contraintes. En matière de TMS comme certainement dans bien d’autres domaines de la santé au travail, la réflexion sur des politiques efficaces à long terme réclame probablement cet effort d’élucidation.

BIBLIOGRAPHIE

Aptel, M., Vézina, N. (2008). Quels modèles pour comprendre et prévenir les TMS ? Pour une approche holistique et dynamique. In Actes du 2e Congrès francophone sur les TMS. Montréal, Canada.

Aublet-Cuvelier, A., Aptel, M., Weber, H. (2006). The dynamic course of musculoskeletal disorders in an assembly line factory. International archives of occupational and environmental health, 79, 7, 578-584.

Buchmann, W. (2013). Aspects de moyen et long termes dans la genèse et l’évolution des Troubles Musculo-Squelettiques au travail Une recherche dans l’industrie aéronautique. Thèse de doctorat d’ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers.

Buchmann, W., Archambault, C. (2014). « Un peintre c’est un peintre ! » Reconstruire les parcours de travail pour éviter des reclassements… en pagaille. In Ergonomie et développement pour tous, actes du 49e Congrès de la SELF, 1-3 octobre 2014, p. 43-50.

Buchmann, W., Landry, A. (2010). Intervenir sur les TMS. Un modèle des Troubles

Musculosquelettiques comme objet intermédiaire entre ergonomes et acteurs de l’entreprise ?

@ctivités, 7, 2, 84-103.

Buchmann, W., Mardon, C. (2014). Usure, régulations, sélection : le passé professionnel dans la genèse des Troubles Musculo-Squelettiques. In Actes du séminaire Âges et Travail, Travail passé, activité et santé d’aujourd’hui : quels impacts des situations de travail ? Paris : 14-16 mai 2012. Rapport de recherche, 88, 107-132, Noisy-le-Grand : Centre d’études de l’emploi.

Canguilhem, G. (2002). Écrits sur la médecine. Paris : Éd. du Seuil, Coll. Champ freudien.

Caroly, S., Coutarel, F., Escriva, E., Roquelaure, Y, Schweitzer, J.M., Daniellou, F. (2008). La prévention durable des TMS : Quels freins ? Quels leviers d’action ? Rapport d’étude pour la Direction générale du travail.

Chassaing, K. (2010). Les « gestuelles » à l’épreuve de l’organisation du travail : du contexte de l’industrie automobile à celui du génie civil. Le travail humain, 73 2, 163-192.

Cole, D.C., Manno, M., Beaton, D., Swift, M. (2002). Transitions in self reported musculoskeletal pain and interference with activities among newspaper workers. J Occup Rehabil, 12, 3, 163–174.

Cole, D.C., Wells, R.P. (2002). Interventions for musculoskeletal disorders in computer-intense work : a framework for evaluation. Work & Stress, 16 2, 95-106.

Coutarel, F., Vézina, N., Berthelette, D., et coll. (2009). Orientations pour l’évaluation des interventions visant la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques liés au travail. PISTES, 11, 2. http://journals.openedition.org/pistes/2349

Daniellou, F. (2015). L’ergonomie en quête de ses principes. Toulouse : Octarès (2de édition).

Daniellou, F., Beguin, P. (2004). Méthodologie de l’action ergonomique : approches du travail réel.

In P. Falzon (dir.), Ergonomie (p. 333-358). Paris : PUF.

Daubas-Letourneux, V., Thébaud-Mony, A. (2001). Les angles morts de la connaissance des accidents du travail. Travail et Emploi, 88, 25-42.

Davezies, P. (1999). La prise en charge de la santé au travail en France. In Actes du 34e Congrès de la SELF, Caen, 41-42.

Dejours, C. (1995). Comment formuler une problématique de la santé en ergonomie et en médecine du travail ? Le travail humain, 58, 1, 1-16.

Demaziere, D. (2003). Matériaux qualitatifs et perspective longitudinale. La temporalité des parcours professionnels saisis par les entretiens biographiques. In Actes des 10es Journées d’études du CEREQ, 21-23 mai, Caen.

Doppler, F. (1995). Évolution de la population et transformation ou conception des situations de travail. In J.C. Marquié, D. Paumès et S. Volkoff (dir.). Le travail au fil de l’âge (p. 411- 427), Toulouse, Octarès.

Duquette, J., Lortie, M., Rossignol, M. (1997). Perception of difficulties for the back related to assembly work : general findings and impact of back health. Applied Ergonomics, 28, 5-6, 389-396.

Falzon, P. (dir.) (2013). Ergonomie constructive. Paris, PUF.

Garvin, D.A. (1993). Building a Learning Organization. Harvard Business Review, July-August, 79-91.

Gaudart, C. (2014). Les relations entre l’âge et le travail comme problème temporel. PISTES, 16, 1.

http://journals.openedition.org/pistes/3052

Gaudart, C., Molinié, A.-F., Pueyo, V. (2006). Du vieillissement à la diversité des âges au travail.

Questions pour l’ergonomie. In Ergonomie et santé au travail, Actes du 41e Congrès de la SELF, Caen 11-13 septembre (p. 471-476), Toulouse, Octarès.

Gilles, M., Volkoff, S. (2009). Quantifier la santé au travail en entreprise : acteurs, conventions, usages. Article de synthèse à la suite de la convention ANR n° 05954/ANR 05 SEST 032-01.

Gollac, M. (1997). Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques. Revue française de sociologie, 38, 1, 1-36.

Hartog, F. (2012). Régimes d’historicité – Présentisme et expériences du temps. Paris, Points.

Koselleck, R. (1990). Le futur passé - Contribution à la sémantique des temps historiques. Paris, Éditions de l’EHESS.

Laville, A. (1998). Les silences de l’ergonomie vis-à-vis de la santé. In Actes du Colloque Recherche et ergonomie (p.151-158), Toulouse, février.

Lenoir, R. (1980). La notion d’accident du travail : un enjeu de lutte. Actes de la recherche en sciences sociales, 32-33, 77-88.

Major, M.E. (2011). Etude ergonomique du travail saisonnier et de ses impacts sur les stratégies et les troubles musculosquelettiques de travailleuses d’usines de transformation du crabe. Thèse de doctorat d’ergonomie, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Major, M.E., Vézina, N., (2010). Follow up of the evolution of seasonal workers’ pain and musculoskeletal symptoms : relevance of mixed methods approach. Proceedings of the 7th

international Scientific Conference on Prevention of Musculoskeletal Disorders, PREMUS, Angers, France.

Mardon, C., Buchmann, W., Volkoff, S. (2013). Une approche diachronique des TMS : usage de données quantitatives dans une grande entreprise. PISTES, 15, 3. http://journals.openedition.org/

pistes/3530

Mergler, S. (1999). Combining quantitative and qualitative approaches in occupational health for a better understanding of the impact of work-related disorders. Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, 15, Supp. 4, 54-60.

Molinié, A.F., Gaudart, C., Pueyo, V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès.

Molinié, A.F., Pueyo, V. (2012). Les dynamiques temporelles des relations santé travail, et le fil de l’âge. In A.F. Molinié, C. Gaudart, V. Pueyo (dir.). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail (p. 237-255), Toulouse, Octarès.

Montmollin, M. de (1993). Compétences, charge mentale, stress : Peut-on parler de santé « cognitive » ? Communication présentée au 28e Congrès de la SELF, Suisse, Genève.

Plouvier, S., Gourmelen, J., Chastang, J.F., Lanoë, J.L., Leclerc, A. (2011). Low back pain around retirement age and physical occupational exposure during working life. BMC Public Health, 11, 211-268.

Plouvier, S., Gourmelen, J., Chastang, J.F., Lanoë, J.L., Niedhammer, I., Leclerc, A. (2010). Facteurs personnels et professionnels associés aux lombalgies en population générale au travail en France.

Rev. épidémiol. santé publique, 58, 383-91.

Prunier-Poulmaire, S., Gadbois, C. (2005). Quand le questionnaire s’impose à l’ergonome. In S.

Volkoff (dir.). L’ergonomie et les chiffres de la santé au travail : ressources, tensions et pièges (p. 75-86), Toulouse, Octarès.

Rabardel, P., Carlin, N., Chesnais, M., Lang, N., Le Joliff, G., Pascal, M. (1998). Ergonomie : concepts et méthodes. Toulouse, Octarès.

Sailly, M., Roussel, D., Brochard, E., Molinié, A.-F., Volkoff, S. (1999). Une coopération croisée médecine du travail – ergonomes – démographes, pour comprendre et prévenir les TMS. Actes du XXXIVe Congrès de la SELF, Caen. www.ergonomie-self.org/self1999/theme1.pdf

Silverstein, B., Viikari-Juntura, E., Fan, Z.J., Bonauto, D.K., Bao, S., Smith, C. (2006). Natural course of nontraumatic rotator cuff tendinitis and shoulder symptoms in a working population. Scand J Work Environ Health, 32, 2, 99-108.

Teiger, C., Laville, A. (1991). L’apprentissage de l’analyse ergonomique du travail, outil d’une formation pour l’action. Travail et Emploi, 47, 53-62.

Valeyre, A. (2007). Les conditions de travail des salariés dans l’Union européenne à quinze selon les formes d’organisation. Travail et Emploi, 112, 35-47.

Vézina, N. (2010). The evolution of our representation of WMSD : integrating knowledge and ensuring concerted preventive action. Proceedings of the 7th international scientific conference on prevention of WRMSD, PREMUS, 29th august-2nd sept. Angers, France.

Vézina, N., Stock, S.R., Simard, M., Saint-Jacques, Y., Boucher, M., Lemaire, J., Trudel, C. (2003).

Problèmes musculosquelettiques et organisation modulaire du travail dans une usine de fabrication de bottes. IRSST, Montréal, R-345.

Volkoff, S., Gaudart, C. (2006). Vieillissement et travail. In M. Goldberg (dir.), Dossier La place de la santé au travail dans la santé publique. Actualité et Dossier en Santé Publique, 57, 52-54.

Volkoff, S., Buisset, C., Mardon, C. (2010). Does intense time pressure at work make older employees more vulnerable ? A statistical analysis based on a French survey « SVP50 ». Applied Ergonomics, 41, 5.

Volkoff, S., Gaudart, C. (2015). Working conditions and “sustainability” : Converting Knowledge into Action. Rapport de recherche, 92, 43 p., Noisy-le-Grand, Centre d’études de l’emploi.

Volkoff, S. (dir.) (2005). L’ergonomie et les chiffres de la santé au travail : ressources, tensions et pièges.

Toulouse, Octarès.

Wells, R. (2009). Why have we not solved the MSD problem ? Work, 34, 117-121.

Wisner, A. (1981). Les traces de la vie chez les travailleurs. Ves Journées nationales d’études de la Mutualité dans l’entreprise. In A. Wisner, Textes généraux III, p. 134.

Yin, R.K. (2003). Case Study Research : Design and Methods (3rd ed). Thousand Oaks, CA, Sage, Applied Social Research Methods Series.

NOTES

1. Dans l’entreprise considérée, ce terme désigne les personnels d’ateliers, tous ouvriers faisant partie d’un groupe métier.

2. Centre de Recherches sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail.

3. La Commission maintien dans l’emploi, mise en place en 2010, a pour mission d’étudier la situation des personnels ayant des difficultés à tenir leur poste de travail du fait de leur état de santé, et de proposer des solutions de reclassement ou d’aménagement de poste tenant compte de leur aptitude.

4. En ergonomie, on désigne usuellement par le terme « opérateur », quelle que soit sa profession, tout travailleur à l’activité duquel on s’intéresse.

5. La significativité des tests statistiques est commentée ici au seuil de 5 %.

RÉSUMÉS

Cet article propose une réflexion sur l’intégration de dimensions de long terme dans une démarche ergonomique, permise par l’articulation entre approche ergonomique, médecine du travail et analyse démographique. Une recherche centrée sur une problématique de troubles musculo-squelettiques en entreprise constitue le fil-guide de cet article.

Après avoir présenté des éléments de contexte scientifique et social suggérant d’appréhender des processus à long terme pour étudier les relations entre travail et santé, nous insistons sur les méthodes utilisées et leur complémentarité recherchée, puis nous revenons sur les principaux résultats qui relèvent de trois grands types de processus (« régulation », « usure » et

« sélection »).

Nous interrogeons, au-delà de cette recherche, les possibilités pour l’ergonomie de développer des moyens d’analyse qui dépassent le cadre temporel de l’observation instantanée, en lui assignant une nouvelle place dans un modèle plus large de compréhension des relations entre santé et travail.

This article looks at the possibility of integrating long-term dimensions into ergonomics, which could be done by combining the ergonomics approach, occupational medicine, and demographic analysis. Work-related musculoskeletal disorders represent the common thread of this article.

After presenting the theoretical framework, which focuses on long-term approaches to studying the relation between health and work, we concentrate on the methods used and how they complement each other to achieve better results. We then take another look at the main results, which belong to three kinds of processes (adjustments, wear and tear, and selection).

Above and beyond this study, we question the capacity of ergonomics to create and develop analysis methods that extend beyond the short-term temporal framework. In so doing, we suggest that ergonomics go one step further and take on a new role in a larger model of the relation between health and work.

Este artículo propone una reflexión sobre la integración de dimensiones de largo plazo en un enfoque ergonómico, permitida por la articulación entre enfoque ergonómico, medicina del trabajo y análisis demográfico. Una investigación centrada en un problemática de trastornos musculoesqueléticos en la empresa constituye el hilo conductor de este artículo. Después de

presentar los elementos de contexto científico y social que sugieren procesos a largo plazo para el estudio de las relaciones entre trabajo y salud, insistimos en los métodos utilizados y la complementariedad buscada, para luego volver a los principales resultados que relevan de tres grande tipos de procesos («regulación», «desgaste y «selección»).

Más allá de esta investigación, cuestionamos la posibilidad que la ergonomía pueda desarrollar medios analíticos que vayan más allá del marco temporal de la observación instantánea, asignándole un lugar nuevo en un modelo más amplio de comprensión de las relaciones entre salud y trabajo.

INDEX

Mots-clés : troubles musculo-squelettiques, régulation, usure, sélection, approche diachronique, méthode combinée

Keywords : musculoskeletal disorders, adjustments, wear and tear, selection, diachronic method, combined method

Palabras claves : trastornos musculoesqueléticos, regulación, desgaste, selección, enfoque diacrónico, método combinado

AUTEURS

WILLY BUCHMANN

CNAM, CRTD, Équipe Ergonomie, 41, rue Gay Lussac, 75005 Paris, willy.buchmann@lecnam.net CÉLINE MARDON

CNAM, CRTD, CEET, CREAPT, 29, prom. Michel Simon, 93160 Noisy-le-Grand, celine.mardon@lecnam.net

SERGE VOLKOFF

CNAM, CRTD, CEET, CREAPT, 29, prom. Michel Simon, 93160 Noisy-le-Grand, serge.volkoff.visiteur@lecnam.net

CORINNE ARCHAMBAULT

Airbus, 3, rue Lorenzi, 93440 Dugny, corinne.archambault-de-beaune@airbus.com

Documents relatifs