• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 : LES FACTEURS DE VARIABILITE DE L’INFESTATION PARASITAIRE DE LA

III.2 R ICHESSE SPECIFIQUE ET ABONDANCE DES TREMATODES

6. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Les travaux menés au cours de cette thèse constituent au Maroc la première tentative pour évaluer l’importance de la contrainte parasitaire (trématodes digènes) dans la régulation des populations hôtes (coque Cerastoderma edule). Nos objectifs étaient d’étudier la dynamique globale du système trématodes digènes − coque dans deux lagunes atlantiques (Merja Zerga et Bassin d’Arcachon) soumises à un climat différent, ce qui sous-entendait une bonne compréhension de la dynamique de l’hôte d’une part et de la phénologie d’infestation d’autre part. En même temps, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes : (1) Quelle est la diversité parasitaire de la coque dans sa limite sud de distribution ? (2) Est-ce que le parasitisme affecte les performances (notamment la production) des populations de coque et cela avec la même intensité, selon les deux environnements étudiés (lagune de Merja Zerga versus Bassin d’Arcachon) ? (3) Et dans le site pilote de Merja Zerga, quels sont les facteurs affectant l’infestation parasitaire et expliquant la variabilité d’infestation ?

Le premier résultat de ce travail a donc été de caractériser la dynamique de populations des coques, l’originalité résidant en la comparaison des lagunes de Merja Zerga et d’Arcachon (Banc d’Arguin). La diversité des mécanismes de régulation a été mise en évidence et a montré que leur influence variait dans le temps (par exemple le recrutement à Merja Zerga semble être une année contrôlée par la prédation et une autre année par les mouvements sédimentaires) et dans l’espace (nombreux paramètres divergeant entre les deux lagunes). Il est aussi apparu des similitudes, notamment concernant la température au moment du recrutement. Dans les deux lagunes et durant les deux années, le recrutement principal s’opère pour une température de 19ºC, et donc avec un décalage temporel avec la position latitudinale de chaque site. A Merja Zerga, le recrutement est précoce entre avril-mai alors qu’il est entre juin-juillet pour Arguin. La production connaît des variations interannuelles en relation avec le succès du recrutement, mais finalement la productivité ne varie guère. Au final, en regroupant années et sites, la variabilité intra- et inter-site de la dynamique de population de la coque a été expliquée en grande partie par quatre facteurs : la température, la prédation, la compétition et la dynamique sédimentaire. A ce stade, la place du parasitisme n’avait pas été prise en compte, comme dans la plupart des études de dynamique des populations.

L’inventaire des trématodes digènes des populations de coque de Merja Zerga est le premier du genre dans cette partie du monde. Il apporte de précieux renseignements sur la diversité parasitaire et permet de compléter le gradient de connaissance qui s’étend du Danemark (Jensen 1999, Lauckner 1984) jusqu’au Portugal (Russell-Pinto 2006). Désormais

la distribution des parasites digènes de la coque s’étend jusqu'au sud du Maroc -la baie de Dakhla- (de Montaudouin et al. 2009). Le long de ce gradient nord-sud de la côte atlantique, il apparaît que parmi les systèmes lagunaires et estuariens où la coque abrite une richesse parasitaire élevée (entre 11 et 13 taxons), on note la Mer des Wadden (Thieltges 2006), Arguin (présente étude, de Montaudouin 2000, Desclaux 2003), la Ria de Aveiro au Portugal (Russell-Pinto 2006) et Merja Zerga (présente étude). Trois de ces systèmes (Mer des Wadden, Arguin et Merja Zerga) sont des milieux lagunaires avec une relative conservation des sites. En effet plusieurs études montrent l’importance des lagunes dans la favorisation des cycles parasitaires et ce en raison de leur biodiversité élevée (Thomas 1997, Bartoli 1976). Cependant, la diversité est souvent liée à l’effort de recherche, élevé il est vrai sur ces sites.

Finalement, l’éloignement géographique et climatique n’a eu qu’un faible retentissement sur la structure des peuplements parasitaires au vu des résultats comparés de Merja Zerga et Arguin. Le même hôte, dans un environnement similaire (hormis le climat) et avec des hôtes amont et aval identiques, abrite les mêmes communautés parasitaires. Il semble donc que la composante climatique, tant qu’elle ne bouleverse pas la distribution des hôtes, affecte peu la composition parasitaire. L’abondance relative de chaque espèce est ensuite la résultante de mécanismes plus fins, à petite échelle.

Les deux sites présentent donc deux riches communautés parasitaires regroupant à Merja Zerga et à Arguin, respectivement, 69% et 81% de la richesse parasitaire connue des coques. Des corrélations positives ont été établies entre la diversité des oiseaux et la diversité des trématodes (Hechinger et Lafferty 2005) et entre la richesse spécifique des trématodes et la richesse spécifique des invertébrés benthiques (Hechinger et al. 2007). Ces constats positionnent ainsi les trématodes comme d’excellents bioindicateurs de la biodiversité. De plus, transmis par voie trophique aux hôtes définitifs, ces parasites sont des indicateurs directs des liens trophiques dans un écosystème (Marcogliese et Cone 1998). De ce fait, une nouvelle approche scientifique est en phase de maturation, qui consiste en l’utilisation des trématodes pour la mesure de la biodiversité, en raison des faibles coûts et effort investis (Hechinger et al. 2007). Dans cette perspective, la poursuite de l’étude de l’évolution du système trématodes digènes − coque dans sa limite sud serait un outil pertinent pour évaluer la qualité des milieux. En raison de l’évolution rapide des systèmes lagunaires en relation avec des changements intrinsèques et/ou en relation avec les changements globaux, en particulier le

affecter la biodiversité de ces milieux et par la suite prédire les scénarii éventuels pouvant affecter les sites plus au nord. L’une de ses forces est son côté intégrateur lié à la complexité du cycle de vie des trématodes. Mais sa faiblesse réside aussi dans ce cycle complexe : un parasite qui disparaît est la conséquence d’un dérèglement environnemental qui peut avoir touché l’un des hôtes, l’une des phases de dispersion, ou l’ensemble ! Cette démarche peut néanmoins s’inscrire dans les plans prévisionnels de la gestion et de la conservation de la biodiversité des milieux littoraux.

L’étude du comportement du système parasite−hôte en limite sud de distribution de la coque a permis de relativiser l’importance de la température dans la dynamique de l’hôte et des parasites. La comparaison simultanée avec des SPH similaires au centre de l’aire de distribution de la coque a mis en évidence des augmentations épisodiques de l’infestation parasitaire de la coque en fonction de la température, surtout à Arguin. A Merja Zerga, l’occurrence d’une température optimale pour la libération des cercaires par les premiers hôtes suppose que ces augmentations épisodiques observées pendant l’hiver et le début du printemps sont en relation avec la présence de l’hôte définitif puisque cette lagune constitue l’un des sites d’hivernage important de la côte marocaine. Ainsi dans la limite sud, la température ne semble pas être le facteur limitant contrairement aux sites plus au nord (Europe). Des études antérieures ont montré une très grande importance de la température, en définissant des fenêtres thermiques pour l’infestation parasitaire. Desclaux et al. (2004) avaient observé une infestation des coques par l’espèce Himasthla quissetensis en relation avec l’augmentation de la température de la masse d’eau, à des températures dépassant 17ºC. Ainsi dans une situation de réchauffement climatique, et si la température des masses d’eau du Bassin d’Arcachon devenait similaire à celle de Merja Zerga, la température pourrait devenir aussi à son tour moins limitante. En revanche, rien ne dit qu’on observerait une augmentation de l’infestation, puisque les abondances parasitaires à Merja Zerga et à Arguin sont du même ordre de grandeur. Une perspective de recherche, dans ce cadre, serait d’estimer sur le terrain et expérimentalement les températures induisant l’émission des cercaires dans les deux sites afin de voir si un même SPH sous deux climats différents est entièrement thermo-dépendant dans son fonctionnement ou si des mécanismes d’adaptation (d’évolution ?) apparaissent.

Cette étude est aussi la première qui a tenté d’estimer l’impact des parasites digènes en situation normale sur la production et la productivité de leur population-hôte. Par ‘situation

normale’, nous entendons des prévalences et des abondances parasitaires telles qu’observées classiquement, et non des évènements relativement exceptionnels où les prévalences de parasites utilisant leur hôte en premier hôte intermédiaire seraient élevées (Jensen et Mouritsen 1992, Jonsson et André 1992, Blanchet et al. 2003, Thieltges 2006a). Un effet assez modéré a finalement été mis en évidence, cependant un peu plus marqué dans la lagune de Merja Zerga. Cette différence d’effet, bien que légère, dénote d’un gradient positif de virulence en allant du nord vers le sud. En effet, l’augmentation de la température accélère le taux de croissance, le développement et la maturation des organismes. Par conséquent les parasites peuvent compléter leur cycle de vie, aussi complexe soit-il, plus rapidement (Marcogliese 2001). En général, le réchauffement climatique peut causer l’augmentation du développement et la survie des pathogènes, l’augmentation des maladies et la susceptibilité des hôtes (Harvell et al. 2002).

Dans le chapitre 4, deux familles de trématodes (les échinostomatidés et les gymnophalidés) se sont montrées les plus contributives dans la mortalité parasito-dépendante observée. Ces modèles sont intéressants car retrouvés presque similaires à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande (Mouritsen et Poulin 2003, Babirat et al. 2004, Leung et Poulin 2006). Des comparaisons pourraient donc être tentées, apportant toujours leur lot d’informations nouvelles. Une association particulière (‘non-random pattern of association’) a été observée par Poulin (2000), par Leung et Poulin (2007a,b) et par Thomas et al. (1998). En effet, les échinostomatidés, par leur capacité à changer le comportement de la coque, obligent celle-ci à se positionner en surface du sédiment et ainsi la rendre plus vulnérable à la prédation. Les gymnophallidés profitent de cette manipulation pour transmettre leurs larves au prédateur et compléter leur cycle de vie. Une situation presque similaire a été observée pour les coques de Merja Zerga (Figure 6.1). Le scénario proposé montre l’évolution de l’effet des deux familles sur la mortalité des coques. En premier lieu, les échinostomatidés causent des mortalités de coque, ensuite les coques qui restent dans le milieu continuent de s’infester et en deuxième lieu les coques qui sont hautement infestées par les échinostomatidés et les gymnophallidés causent la mort des coques. Finalement, il ne reste dans le milieu que les coques avec peu de gymnophallidés et d’échinostomatidés. Le même scénario a été observé entre novembre 2006 et décembre 2007 pour les coques de la cohorte 2006 et entre février 2005 et avril 2006 pour la cohorte 2005. A ce stade, on ne peut parler d’association entre les

Figure 6.1 : Schéma conceptuel proposant un scénario d’infestations successives des coques

par les gymnophallidés et les échinostomatidés et l’évolution de leurs effets sur la mortalité des coques. G: Gymnophalidés, E: Echinostomatidés, T1 à T4: évolution temporelle mensuelle, + : augmentation de l’abondance moyenne des métacercaires des parasites, Les cercles représentent l’hôte (la coque Cerastoderma edule), les flèches en bleu représentent la remontée des coques en surface,

Enfin, cette thèse contribue à la compréhension des mécanismes sous-tendant l’infestation parasitaire dans la lagune de Merja Zerga. Un effort particulier a été porté sur trois facteurs très peu explorés dans cette thématique : l’effet de la présence de l’herbier Zostera noltii, l’effet de la position subtidale/intertidale et de la position par rapport à la communication avec l’océan, et l’effet de la densité de coque sur l’infestation parasitaire. Bien que l’herbier puisse apporter une diversité élevée d’hôtes potentiels, que l’augmentation du temps d’infestation en relation avec le temps d’immersion (intertidal/subtidal) soit logique, et que des densités faibles devraient favoriser une infestation individuelle élevée, l’effet observé de ces trois facteurs sur l’infestation de la coque par les trématodes est modeste. C’est particulièrement en raison de l’échelle spatiale prise en considération, de l’ordre de quelques mètres, sachant que la dispersion des cercaires peut être de l’ordre kilométrique.

Le changement climatique est certainement sans équivoque et est largement reconnu comme une sérieuse menace pour l’environnement mondial (GIEC 2007). Les observations effectuées sur tous les continents et dans la plupart des océans montrent qu’une multitude de systèmes naturels sont touchés par les changements climatiques régionaux, en particulier par la hausse des températures. Une compréhension des changements de structure de communautés manifestés le long de gradients latitudinaux serait une démarche de grande importance pour une meilleure prévision des effets des changements climatiques sur les

G E G E G E T1 G T3 T4 E++ G+ E+ mortalité G++ E++ G+ E+(+) inf est at ion T2 inf est at ion infe st ation mortalité Interface eau-sediment

biocénoses marines et côtières. Notre modèle trématodes digènes − coque est donc très important parce qu’il se distribue sur toute la côte nord atlantique. La poursuite de l’étude de ce système à long terme et sur d’autres sites plus au nord, par exemple en Mer des Wadden, permettra d’élaborer des modèles de prédiction de l’effet des changements climatiques sur ce modèle en particulier et sur la biodiversité en relation avec chaque parasite en général.

Anderson RM, Gordon DM (1982) Processes influencing the distribution of parasite

numbers within host populations with special emphasis on parasite-induced host mortalities. Parasitology 85 : 373-398.

André C, Rosenberg R (1991) Adult-larval interactions in the suspension-feeding bivalves Cerastoderma edule and Mya arenaria. Marine Ecology Progress Series 71 : 227-234.

Attrill MJ, Stafford R, Rowden AA (2001) Latitudinal diversity patterns in estuarine tidal

flats: indications of a global cline. Ecography 24 : 318-324.

Azeroual A, Crivelli Aj, Yahyaoui A, Dakki M (2000) L’ichtyofaune des eaux

continentales du Maroc. Cybium 24(3) suppl: 17-22.

Babirat C, Mouritsen KN, Poulin R (2004) Equal partnership : two trematode species, not

one, manipulate the burrowing behaviour of the New Zealand cockle, Austrovenus stutchburyi. Journal of Helminthology 78 : 195-199.

Bachelet G, Guillou J, Labourg P-J (1992) Adult-larval and juvenile interactions in the

suspension-feeding bivalve, Cerastoderma edule (L.): fild observations and experiments. In proceeding of the 25th EMBS, Marine Eutrophisation and Population Dynamics (Ed. Colombo G. et al.), Ulsen & Ulsen : 175-182.

Bachelet G, Simon-Bouhet B, Desclaux C, Garcia-Meunier P, Mairesse G, de Montaudouin X, Raigné H, Randriambao K, Sauriau P-G, Viard F (2004)

Invasion of the eastern Bay of Biscay by the nassariid gastropod Cyclope neritea : origin and effects on resident fauna. Marine Ecology Progress Series 276 : 147-159.

Bartoli P (1974) Recherche sur les Gymnophallidae F.N. Morozov, 1955 (Digenea), parasites

d'oiseaux des côtes de Camargue: systématique, biologie et écologie. Doctorat ès- Sciences, de Droit, d'Economie et des Sciences d'Aix-Marseille.

Bartoli P (1976) Modification de la croissance et du comportement de Venerupis aurea

parasité par Gymnophallus fossarum P. Bartoli, 1965 (Trematoda, Digenea). Haliotis 7 : 23-28.

Bartoli P (1984) Distomatoses des lamellibranches marins sur le littoral méditerranéen

français. Haliotis 14 : 98-107.

Bartoli P, Boudouresque CF (1997) Transmission failure of parasites (Digenea) in sites

colonized by the recently introduced invasive alga Caulerpa taxifolia. Marine Ecology Progress Series 154 : 253-260.

Bartoli P, Jousson O, Russell-Pinto F (2000) The life cycle of Monorchis parvus (Digenea:

Monorchiidae) demonstrated by developmental and molecular data. Journal of Parasitology 86 : 479-489.

Bayed A, Bazairi H, Benhoussa A, Qninba A (1998) Pêche artisanale dans la lagune de

Merja Zerga. Rapport pour l’administration des Eaux et Forêts et de la conservation des sols et Programme MedWet, 70p

Bazaïri H (1999) La faune macrobenthique de la lagune de Moulay Bousselham. Structure

des peuplements et successions spatio-temporelles. Thèse Doctorat, Université Mohammed V - Agdal, Rabat.

Bazaïri H, Bayed A, Glémarec M, Hily C (2003) Spatial organisation of macrozoobenthic

communities in response to environmental factors in a coastal lagoon of the NW African coast (Merja Zerga, Morocco). Oceanologica Acta 26 : 457-471.

Bazaïri H, Bayed A, Hily C (2005) Structure et bioévaluation de l'état écologique des

communautés benthiques d'un écosystème lagunaire de la côte atlantique marocaine. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris 328 : 977-990.

Benbakhta B (1994) Structure et dynamique du zooplancton de la lagune de Moulay

Bousselham (Maroc). Doctorat 3ème Cycle, Université Mohammed V – Agdal, Rabat.

Benmessouad F (1987) Etude de deux mollusques lamellibranches (Cerastoderma edule et Venrupis decussata) dans l'estuaire du Bou Regreg - Maroc. Doctorat 3ème Cycle, Université Mohammed V – Agdal, Rabat.

Bergayou H, Moukrim A (2005) Cerastoderma edule (Linné, 1758) et Scrobicularia plana

(da Costa, 1778): étude comparative de la croissance et des générations annuelles dans l’estuaire de l’Oued Souss (Sud-ouest du Maroc), sous climat aride. Haliotis 35 : 19- 28.

Beukema JJ, Dekker R (2005) Decline of recruitment success in cockles and other bivalves

in the Wadden Sea: possible role of climate change, predation on postlarvae and fisheries. Marine Ecology Progress Series 287 : 149-167.

Beukema JJ, Dekker R (2006) Annual cockle Cerastoderma edule production in the

Wadden Sea usually fails to sustain both wintering birds and a commercial fishery. Mar. Ecol. Prog. Ser. 309: 189-204.

Beukema JJ, Dekker R, Essink K, Michaelis H (2001) Synchronized reproductive success

of the main bivalve species in the Wadden Sea: causes and consequences. Marine Ecology Progress Series 211 : 143-155.

Bhattacharya CG (1967) A simple method of resolution of a distribution into gaussian

components. Biometrics 23 : 115-135.

Bidet JC, Carruesco C, Gensous B (1977) Un milieu sédimentaire actuel : la lagune de

Moulay-Bou-Salham (côte atlantique marocaine). Bull. Inst. Géol. Bassin d’Aquitaine, Bordeaux, 22 : 189-230.

Blanchet H, Raymond N, de Montaudouin X, Capdepuy M, Bachelet G (2003) Effects of

the common cockle Cerastoderma edule (L.). Journal of Experimental Marine Biology and Ecology 293 : 89-105.

Bos OG, Hendriks AJ, Strasser M, Dolmer P, Kamermans P (2006) Estimation of food

limitation of bivalve larvae in coastal waters of north-western Europe. J. Sea Res. 55 : 191-206.

Bouchet JM (1968) Etude océanographique des chenaux du bassin d'Arcachon. Thèse dctorat

d'Etat, Université Bordeaux 1.

Bouchet JM (1993) Stratifications, fronts halins dans une lagune mésotidale (Bassin

d'Arcachon -France). In: Sorbe JC & Jouanneau (eds)- 3ème Colloque international

d'océanographie du Golfe de Gascogne, Station Marine d'Arcachon, 33-39.

Bouma H, Duiker JMC, de Vries PP, Herman PMJ, Wolff WJ (2001) Spatial pattern of

early recruitment of Macoma balthica (L.) and Cerastoderma edule (L.) in relation to sediment dynamics on a highly dynamic intertidal sandflat. Journal of Sea Research 45 : 79-93.

Bourget E, Brock V (1990) Short-term shell growth in bivalves: individual, regional, and

age-related variations in the rhythym of deposition of Cerastoderma (=Cardium) edule. Mar. Biol. 106: 103-108.

Bowers EA (1969) Cercaria bucephalopsis haimeana (Lacaze-Duthiers, 1854) (Digenea:

Bucephalidae) in the cockle, Cardium edule L. in South Wales. Journal of Natural History 3 : 409-422.

Bowers EA, James BL (1967) Studies on the morphology, ecology and life-cycle of Meiogymnophallus minutus (Cobbold, 1859) comb. nov. (Trematoda: Gymnophallidae). Parasitology 57 : 281-300.

Bowers EA, Bartoli P, James BL (1990) A demonstration of allopatric sibling species

within the Gymnophallidae (Digenea). Systematic Parasitology 17 : 143-152.

Bowers EA, Bartoli P, Russell-Pinto F, James BL (1996) The metacercariae of sibling

species of Meiogymnophallus, including M. rebecqui comb. nov. (Digenea: Gymnophallidae), and their effects on closely related Cerastoderma host species (Mollusca: Bivalvia). Parasitology Research 82 : 505-510.

Boyden CR (1971) A comparative study of the reproductive cycles of the cockles Cerastoderma edule and C. glaucum. Journal of The Marine Biological Association. U.K. 51 : 605-622.

Brey T (ed) (2001) Population dynamics in benthic invertebrates. A virtual handbook.

Available:http://www.awibremerhaven.de/Benthic/Ecosystem/Foodweb/Handbook/ma in.html

Bush AO, Lafferty KD, Lotz JM, Shostak AW (1997) Parasitology meets ecology on its

own terms: Margolis et al. revisited. Journal of Parasitology 83, 575-583.

Caira JN, Littlewood DTJ (2001) Worms, Plathyhelminthes. In: Levin SA (ed)

Encyclopedia of Biodiversity, Vol 5. Academic Press, London, 863-899.

Carruesco C (1989) Genèse et évolution de trois lagunes du littoral atlantique depuis

l'holocène: Oualida - Moulay Bou Salham (Maroc) et Arcachon (France). Thèse Doctorat Université Bordeaux 1.

Cheggour M, Chafik A, Langston WJ, Burt GR, Benbrahim S, Texier H (2001) Metals in

sediments and the edible cockle Cerastoderma edule from two Moroccan Atlantic lagoons: Moulay Bou Selham and Sidi Moussa. Env. Poll. 115: 149-160.

Cheng TC, Jr CNS, Anderson AH (1966) A comparative study of the susceptibility and

response of eight species of marine pelecypods to the trematode Himasthla quissetensis. Transactions of the American Microscopical Society 85 : 284-295.

Ching HL (1995) Evaluation of characters of the digenean family Gymnophallidae Morozov,

1955. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 52 : 78-83.

Chubb JC (1979) Seasonal occurrences of helminths in freshwater fishes. Part II. Trematoda.

Adv. Parasitol. 17 : 141-3 13.

Chubb JC (1980) Seasonal occurrence of helminths in freshwater fishes. Part III, Larval

cestoda and nematode. Advance Parasitology 18 : 1-120.

Clarke KR, Gorley RN (2003) Primer 5 (Plymouth Routines in Multivariate Ecological

Research). Plymouth Marine Laboratory, Plymouth, United Kingdom.

Cole HA (1956) A preliminary study of growth-rate in cockles (Cardium edule L.) in relation

to commercial exploitation. J. Cons. Perm. Int. Explor. Mer 22 : 77-90.

Combes C (1980) Les mécanismes de recrutement chez les métazoaires parasites et leur

interprétation en termes de stratégies démographiques. Vie Milieu 30 : 55-63.

Combes C (1991) Ethological aspects of parasite transmission. American Naturalised 138 :

866-880.

Combes C (1995) Interactions durables - Ecologie et évolution du parasitisme, Masson, Paris. Combes C, Fournier A, Moné H, Théron A (1994) Behaviours in trematode cercariae that

enhance parasite transmission: patterns and processes. Parasitology 109 : 3-13

Coustau C, Renaud F, Delay B, Robbins I, Mathieu M (1991) Mechanisms involved in

Documents relatifs