• Aucun résultat trouvé

6. Réalisation d’une installation photovoltaïque

7.3. Conclusion personnelle

Ce travail m’a beaucoup apporté car il m’a permis de bien saisir la complexité d’un projet de cette importance.

Imaginer cette installation et réaliser un appel d’offres pour celle-ci m’a permis de passer de la théorie, monde académique, à la pratique, monde du travail. J’ai ainsi dû collaborer avec différents corps de métier, électriciens, étancheurs, constructeurs métallique, ingénieurs CVS, architecte, etc. J’ai pu participer à des séances de chantier et me sentir complétement impliqué dans ce projet. J’ai cherché à comprendre les attentes et les intérêts de chacun pour essayer d’anticiper au maximum de possibles problèmes, par exemple, conflits entre les panneaux et les appareils techniques, problèmes de la charge que le toit peut supporter, préservation de l’étanchéité.

Toutes ces expériences m’ont été bénéfiques et me permettent d’émettre un point positif sur mes trois années de bachelor : nous n’avons pas été formés comme des spécialistes mais nous avons la capacité de regarder un projet dans son ensemble et nous pouvons collaborer avec les différentes entreprises nécessaires à la réalisation de celui-ci.

D’une manière générale je dirais que les éléments qui concernent le réseau n’ont pas été assez abordé durant ma formation et je le regrette.

7.4. Limite de l’étude

Ma volonté était de réaliser une étude complète sur ce projet de RCP et pouvoir, à la fin de celui-ci, affirmer ou non que ce projet puisse se concrétiser et être rentable. Malheureusement, même si cette étude prouve l’intérêt des RCP, comme je l’écris plus haut, elle ne peut qu’affirmer qu’il serait intéressant de développer davantage. Pour pouvoir prendre la décision de réaliser ou non un tel projet plusieurs points devraient encore être réglés :

• Les coûts du réseau tel qu’établi dans ce document sont une approximation. Pour tendre à une meilleure estimation de ces derniers, il serait nécessaire de faire établir des devis par des entreprises spécialisés.

• Le tracé du réseau tel que représenté en annexes est une ébauche. Il devrait être retravaillé en tenant notamment compte des contraintes des biens fonciers.

• Les entreprises concernées par cette étude devraientt maintenant prendre connaissance des résultats de cette étude et faire part ou non de leur intérêt.

• L’organisation interne et la collaboration devrait être formalisé.

• Les impacts fiscaux d’un tel réseau peuvent être importants. Ils doivent être soigneusement étudiés

• L’entretien du réseau, tant la charge financière qu’organisationnelle doit être minutieusement prévue dès les prémices du projet.

Une des pistes a étudié pour facilité la gestion au sein d’un RCP serait le création d’une société mandaté pour la gestion de l’approvisionnement électrique, le comptage et la facturation de celui-ci.

8. Remerciements

Pour ce travail, j’ai reçu beaucoup de soutien et d’aide de la part de mon entourage, qu’il soit professionnel ou privé. Sans ces personnes cette étude n’aurait pas pu voir le jour. J’adresse mes sincères remerciements à :

• M. Stéphane Genoud, professeur à la HES-SO, qui m’a accompagné durant tout le projet, en tant que responsable. Il m’a mis à disposition plusieurs documents ou références qui m’ont été très utiles pour ce projet.

• M. Thierry Guenot, directeur de TG mécanique SA, entreprise mandante de ce projet. Il m’a accordé sa confiance pour la réalisation d’un appel d’offres pour le compte de son entreprise, et m’a impliqué dans le projet en me laissant beaucoup de liberté dans la gestion de celui-ci. Il m’a également accordé de son temps quand j’en avais besoin ainsi que l’accès à toutes les données nécessaires. Il m’a enfin mis à disposition un bureau pour la réalisation de ce travail.

• Ma sœur, Loriane Baume, qui a passé de longues heures pour la relecture et la correction de ce travail.

• Mon beau-frère Cédric Baume, qui a également passé beaucoup de temps à la relecture du présent rapport.

• M. Michel Rérat, qui m’a permis de travailler dans les locaux de Rératechnique.

• Toutes les entreprises concernées par ce travail qui m’ont laissé libre accès à leur donnés de consommation.

• Ma collégue économiste pour ce travail, Manon Cauderay. J’ai pu utiliser les avancées de son travail pour les intégrer dans le présent rapport.

9. Données

Toutes les données qui ne se trouvent pas dans les annexes, notamment les données générées par les simulations effectués pour ce travail, les rapports de simulation des logiciels Polysun et B-SOL PRO, les feuilles de calculs de SWISSOLAR, les rapports de simulation PV de l’outil de SuisseEnergie, etc. se trouvent sur la clé USB jointe à ce dossier.

10. Bibliographie

Association suisse des entreprises électriques suisses. (novembre 2016). Manuel sur la réglementation

de la consommation propre (MRCP).

Genève, C. d. (Octobre 2009). Rapport sur les Services industriels de Genève (SIG).

Office fédéral de l'énergie (OFEN). (novembre 2017). Principales nouveautés du droit de l'énergie à

partir de 2018.

suisse énergie . (Avril 2018). Guide pratique de la consommation propre, application selon LEne et OEne

à partir du 1er janvier 2018.

SUVA, S. a. (décembree 2015). Energie solaire: intervenir en toute sécurité sur les toits, Montage et

entretien d'installation solaires.

SWISSOLAR, a. s. (Juillet 2019). Fiche d'inormation solaire.

Sources internet https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20121295/index.html https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20162945/index.html https://www.strom.ch/fr/communique-presse/68-de-lelectricite-consommee-en-suisse-provient- des-energies-renouvelables https://www.strom.ch/fr/connaissances-sur-lenergie/production-et-negoce/strompreise https://www.strom.ch/fr/connaissances-sur-lenergie/production-et-negoce/produktion-strommix https://www.stromkennzeichnung.ch/fr/recherche/powera/search/powerc/Supplier.html

11. Annexes

Documents relatifs