• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION

Dans le document Deux pères, leurs filles et l argent (Page 37-40)

Nous avons choisi d’étudier les pères, leurs filles et leurs relations avec l’argent dans les deux romans de Balzac choisis pour ce mémoire. L’argent est corrupteur et gouverne la vie des personnages, aussi bien celle des pères que celle de leurs filles. Nous avons essayé de démontrer quelle importance l’argent a pour les pères. Les deux pères sont très différents, un est maître-tonnelier et habite à Saumur en province et l’autre est vermicellier et habite à Paris.

Ce que les deux pères ont en commun est qu’ils aiment leurs filles. La grande différence entre les pères est que Grandet est radin et avare et qu’il cache sa fortune à tout le monde.

Goriot par contre est généreux et donne tout ce qu’il peut à ses filles à un tel point qu’il n’a plus rien. Grandet meurt très riche et Goriot très pauvre.

Nous avons aussi essayé de trouver la réponse à la question quelle importance l’argent a pour les filles. Anastasie et Delphine sont toutes les deux très différentes d’Eugénie. Eugénie est une personne économe et qui donne généreusement aux autres tandis que les deux autres ne veulent que recevoir de l’argent pour pouvoir le gaspiller sur des plaisirs.

Ce qui est étroitement lié avec le thème de l’argent est l’amour. Nous avons pu constater que même si nous n’avons pas analysé le thème de l’amour séparément, l’amour a imprégné toutes les actions des personnages. Il y a plusieurs amours différents représentés dans les deux livres de Balzac. Les pères ont tous les deux de l’amour pour leurs filles et on pourrait dire que cet amour les ont rendus aveugles : Grandet qui cachait l’or bien qu’il aime sa fille et Goriot qui donnait tout parce qu’il aimait ses filles. Il y a l’amour d’Eugénie pour son père et l’amour de Grandet pour sa fille. Mais pour Grandet, l’amour le plus important est l’amour pour l’argent, car il vit pour l’argent. Grandet est en quelque sorte un personnage de l'ombre : il garde son or dans une cachette ignorée de tout le monde, il ne laisse personne deviner la nature de ses entreprises avant qu'il ne les ait menées à bien ; il prend le temps de calculer ses coups et sait manœuvrer plus habilement qu'un autre. Même si Grandet est avare il aime à sa façon sa fille. L’amour dans le roman est aussi présent comme l’amour très innocent entre une jeune fille et un jeune homme. Cet amour devient un amour à distance pour la jeune fille tandis que le jeune homme l’oublie.

Goriot est fondamentalement un père et il n’existe que comme père. C’est un père aimant et Balzac a peint dans ce personnage la passion paternelle. Cette vertu poussée à l’extrême fait que Goriot devient presque un martyre. Le Père Goriotaborde le thème de l’amour paternel poussé jusqu’à la perte de l’esprit. Comme toute passion, cet amour paternel est aveugle et côtoie la folie. C’est seulement au moment de mourir que Goriot voit la vérité en face sur ce que sont devenues ses filles et comment l’argent qu’il leur a donné les a plutôt détruites qu’aidées.

Nous avons essayé de montrer, avec des exemples soigneusement choisis, l’importance que l’argent a eu pour les pères et leurs filles. Pour les deux pères l’argent était important mais pour des raisons différentes. Pour l’un c’était pour amasser le plus possible et pour l’autre pour donner autant qu’il pouvait. Pour les filles il y a aussi eu des différences quant à

l’importance de l’argent. Pour l’une, l’argent lui a facilité la vie mais la vie est devenue triste.

Pour les deux autres filles l’argent a compliqué la vie et elles en voulaient toujours plus.

C’est intéressant de noter que Delphine s’est assez tôt rendu compte qu’elle et sa sœur ont demandé trop d’argent à leur père mais elle n’a rien fait pour changer. Delphine accepte que son père loue et meuble un appartement pour elle et Rastignac sans avoir de scrupules.

Anastasie s’est aussi rendu compte qu’elles ont profité de leur père. Malheureusement cette prise de conscience arrive au même moment que Goriot meure.

L’argent et l’amour peuvent être bénéfiques mais en même temps destructifs. L’argent et l’amour sont deux forces puissantes dans la vie de tout le monde et dans les deux romans étudiés. Dans le roman Le Père Goriotl’amour est puissant : Goriot donne sa fortune pour avoir l’amour d’Anastasie et de Delphine. L’argent est destructif : les filles vont seulement voir Goriot quand elles ont besoin d’argent. Dans le roman Eugénie Grandetl’or est

puissant : Grandet pèse son or, Nanon est contente d’avoir reçu un écu, Eugénie a sa douzaine et Charles vend son or à son oncle pour pouvoir partir et pour faire fortune.

Balzac montre largement dans les deux romans quel rôle l’argent a dans la société de l’époque et que s’enrichir est important. On peut supposer que cette importance de l’argent se rapporte à Balzac lui-même pour qui l’argent était important du fait qu’il avait eu des problèmes pécuniaires. Nous avons essayé de montrer dans l’analyse faite que l’argent est au centre de tout et que l’amour est étroitement entremêlé avec l’argent. On peut presque dire que Balzac

est un visionnaire du futur et clairvoyant quand il dit que l’argent était le seul dieu moderne.

Nous pouvons seulement regarder autour de nous pour voir quelle importance l’argent a dans la société et la vie moderne aujourd’hui.

Dans le document Deux pères, leurs filles et l argent (Page 37-40)

Documents relatifs