• Aucun résultat trouvé

Au cours de ce travail, nous avons pu réaliser que les élèves du secondaire II sont majoritairement favorables à la mixité, voire indifférents à cette question. Seuls 20% des étudiants expriment une volonté marquée de pratiquer l’éducation physique de manière séparée. Nous avons pu constater également que le mode d’enseignement actuel de l’élève n’influence pas ou peu ses préférences et ses perceptions en termes de pratique.

Les réponses fournies par les élèves dans les questionnaires nous ont permis de dégager certaines tendances. Du côté des filles, il semblerait que les garçons soient appréciés pour leur entrain, mais que leurs qualités physiques supérieures restent problématiques lorsqu’il s’agit de jouer ensemble. A l’inverse, nous avons pu relever que les garçons reconnaissent et apprécient le pouvoir social de la mixité, tout en reprochant le ralentissement et le manque de mouvement de leurs partenaires féminines.

La problématique de la mixité ne possède alors pas de réponse en soi. Effectivement, nous avons pu constater que celle-ci présente des avantages et des inconvénients différents en fonction des caractéristiques des élèves. Dans les avantages de la mixité, nous pouvons rappeler le fait que cela permet aux élèves de se côtoyer et de partager différentes activités ensemble. Cela ne fait pas de distinction de genres, et donc favorise l’égalité entre les deux sexes. En ce qui concerne les inconvénients, certaines filles ne se sentent pas à l’aise en présence des garçons, et sont gênées par certains comportements « machos » (les garçons ne les font pas participer, les critiquent). De plus, pour certains garçons, les filles ne sont pas motivées de la même façon qu’eux et « ralentissent » la leçon. Dès lors, il n’est certainement pas possible d’établir quel est le

mode de fonctionnement le plus optimal, car celui-ci varie en fonction des besoins physiques, psychiques et sociaux de chacun. Bien que pour certains, l’intérêt de la pratique mixte n’est plus à prouver, d’autres se disent être plus libérés lorsque l’autre sexe n’est pas présent.

Nous pensons alors que la clef se trouve dans la variation, comme pour la plupart des domaines dans l’enseignement. Effectivement, en partant du postulat qu’une forme d’enseignement convient mieux à certains élèves, il devient intéressant de procéder à des changements d’organisation de l’enseignement de l’éducation physique au cours de l’année. Proposer certaines activités de manière mixte ou non-mixte permettrait ainsi de sensibiliser les élèves à cette problématique. Le contexte d’enseignement, certes original du Gymnase d’Yverdon, représente peut être une première tentative en ce sens.

Références bibliographiques

Astolfi, M. Institution et politique suisse. Lausanne : ISSUL, 2008, cours 1 « Bases historiques ».

Baudoux, C. & Noircent, A. (1995). Culture mixte des classes et stratégies des filles. Revue

Française de Pédagogie, 110, 5-15.

Brown, B., & Larson, J. (2009). Peer relationships in adolescence. In R.M. Lerner & L. Steinberg (Eds.), Handbook of adolescent psychology, (pp. 74-103). New York: Wiley. Bussey, K., & Bandura, A. (1999). Social cognitive theory of gender development and

differentiation. Psychological Review, 106, 676-713.

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation [CSRE]. L’Education en Suisse.

Rapport 2006 [en ligne]. 2006. Disponible sur :

http://www.skbfcsre.ch/fileadmin/files/pdf/bildungsmonitoring/Bildungsbericht.f2006.pdf, (consulté le 10.05.2015).

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation [CSRE]. Vers l’égali té́ des sexes à

l’école. Que font les cantons pour instaurer l’équité́ entre hommes et femmes dans le système éducatif? Rapport de tendance N° 10 [en ligne]. 2006. Disponible sur : http://www.skbf-csre.ch/information/publikation/tb10_csre.pdf, (consulté le 10.05.2015).

Chaponnière, M. (2010). La mixit é́ , une évidence trompeuse ? Entretien avec Martine Chaponnière. Revue française de pédagogie, 171, 69-75.

Collet, I. & Grin, I. (2013). Formation à la profession enseignante, des savoirs en tout genre. Formation et pratiques d’enseignement en questions, n°16, 31-45.

Dafflon Novelle, A. (2006). Filles-garçons : socialisation différenciée ? Grenoble : PUG. Davisse, A. & Louveau, C. (1991). Sports, école, société: la part des femmes . Paris : Actio.

Davisse, A. & Louveau, C. (1998). Sports, école et société : la différence des sexes, féminin, masculin et activités physiques. Paris : L’Harmattan.

Dubet, F. (2010). In La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? Revue française de pédagogie, n° 171, 77-86.

Ducret & Lamamra. (2005). Pour intégrer le genre dans la formation professionnelle. ISPFP, Lausanne.

Duru-Bellat, M. (2008). La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ? Travail, genre et sociétés no. 19, 131-149.

Duru-Bellat, M. (2010). In La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? Revue française de pédagogie, n° 171, 5-13.

Duru-Bellat, M. (2011). La face subjective des inégalités. Une convergence entre psychologie sociale et sociologie ? Sociologie n° 2, 185-200.

Eagly, A. (1987). Sex differences in social behavior: A social role interpretation. Hillsdale, NJ: Erlbaum.

Eccles, J.S., Jacobs, J., Harold, D. (1990). Gender Role Stereotypes, Expectancy Effects, and Parents' Socialization of Gender Differences. Journal of Social Issues, vol. 46, 183-201. Fassa, F. (2013). L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive

ou inerte ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 16, 13-29.

Klomsten, A.T., Marsh, H.W., Skaalvik, E.M. (2005). Adolescents’Perception of masculine and feminine values in sport and physical education: A study of gender differences. Sex Roles, vol. 52, n° 9/10, 625-636.

Lamprecht, M., Fischer, A., & Stamm, H.P. (2011) : Clubs sportifs en Suisse. Macolin : Office fédéral du sport OFSPO

Lamprecht, M., Fischer, A. & Stamm, H.P. (2014): Sport Suisse 2014: Activité et consommation sportives de la population suisse. Macolin: Office fédéral du sport OFSPO.

Lentillon, V. (2006). Les inégalités intersexes en EPS : injustices perçues chez les élèves à l’égard des notes, des interventions de l’enseignant et des interactions entre pairs. Thèse doctorale en STAPS non publiée, Lyon : Université Claude Bernard.

Lentillon, V. (2009). La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d’élèves de second degré. Revue eJRIEPS, n°16, 38-54.

Marro, C. ( 2012). Dépendance-indépendance à l’égard du genre. Recherche et formation, n° 69, 65-80.

Mollard, M-C. (2007). L’éducation physique et sportive : lieu de cristallisation des rapports sociaux de sexe ? Certificat de formation continue universitaire en Etudes Genre Aspects sociaux et culturels du féminin et du masculin. Genève : Université de Genève.

Morin-Messabel, C. (2013) Filles/garçons : questions de genre, de la formation à l’enseignement, Lyon : Presses universitaire de Lyon.

Mosconi, N. (1998). Éducation des sexes en éducation et formation. Paris : PUF.

Nau, Jean-Yves. M. et/ou Mme Caster Semenya-1. Revue médicale Suisse, [en ligne].2009, n° 215, 1739-1739, Disponible sur : http://www.revmed.ch/rms/2009/RMS-215/M.-et-ou-Mme-Caster-Semenya-1. (10.05.2015).

Ohl, F. Sociologie du sport. Lausanne. ISSUL, 2009, cours 5 « Sport et Genre ».

Praz, A.F. (2006). Filles et garçons à l’école vers 1900. Discours et pratiques dans les cantons de Vaud et Fribourg. In A. Dafflon Novelle. Filles-garçons : socialisation différenciée ? Grenoble, PUG.

Annexes

Questionnaire

PROJET MIXITE – QUESTIONNAIRE ELEVE

Cher/chère élève,

Ce questionnaire s’intéresse à votre perception des cours d’éducation physique et notamment des relations que vous pouvez avoir avec les garçons et les filles avec qui vous partagez le cours.

Comment remplir ce questionnaire :

1. Cochez la réponse ou entourez le chiffre qui vous semble juste spontanément, sans trop réfléchir.

2. Les réponses que vous apportez doivent être les plus sincères possibles. 3. Veillez à répondre à chaque question, sans rien oublier.

Quelques précisions sur la protection des données:

1. Ce questionnaire n’est pas un test. Vous ne pouvez donc rien faire de faux en y répondant ! 2. Ce questionnaire est anonyme. Cela signifie que personne ne pourra savoir quelles réponses

sont les vôtres et lesquelles sont celles des autres élèves.

TOI ET l’EDUCATION PHYSIQUE A L’ECOLE

1. Comment percevez-vous les cours d’éducation physique ?

Pas du tout d’accord

Tout à fait d’accord (a) Les cours d’éducation physique sont

importants pour moi 1 2 3 4 5 6 7

(b) J’apprécie ces cours 1 2 3 4 5 6 7

(c) Je prends du plaisir à venir aux cours

d’éducation physique 1 2 3 4 5 6 7

2. Comment évaluez-vous votre niveau en éducation physique ? A ce jour, … Très faible Très fort

(a) … j’ai le sentiment que mon niveau en éducation

physique est … 1 2 3 4 5 6 7

(b) … en me comparant aux autres élèves, j'ai un

niveau éducation physique 1 2 3 4 5 6 7

Très difficile

Très facile

(c) … pour moi l’éducation physique est une branche

1 2 3 4 5 6 7

3. En classe de secondaire 1, vos cours d’éducation physique étaient des cours…: (Une

seule réponse possible)

q1 … filles – garçons mélangés tout le temps (mixtes) q2 … filles – garçons mélangés la majorité du temps

q3 … parfois filles - garçons mélangés, parfois filles – garçons séparés q4 … filles – garçons séparés la majorité du temps

q5 … garçons et filles séparés tout le temps (non mixtes)

4. Comment préfèrez-vous pratiquer les cours en éducation physique? (Une seule réponse

possible)

q1 … filles – garçons mélangés q2 …filles – garçons séparés q3 …pas de préférence

5. Pourquoi avez-vous cette préférence ?

Pas du tout Tout à fait

d’accord d’accord

(a) Je suis plus motivé(e) 1 2 3 4 5 6 7

(b) Les activités pratiquées sont plus intéressantes 1 2 3 4 5 6 7

(c) L’ambiance de classe est meilleure 1 2 3 4 5 6 7

(d) J’apprends mieux 1 2 3 4 5 6 7

(e) Le professeur est plus disponible 1 2 3 4 5 6 7

(f) J’aime pratiquer l’éducation physique avec mes copains / copines 1 2 3 4 5 6 7

(g) Autre (préciser) : ………..………

6. De votre point de vue, l’éducation physique est une discipline d’enseignement qui…

(une seule réponse possible)

q1 …favorise les filles q2 …favorise les garçons

q3 …ne favorise aucun des deux sexes

7. En classe de secondaire 1, vos enseignants d’éducation physique que vous aviez en

cours étaient des …: (une seule réponse possible)

q1    … hommes  tout  le  temps    

q2  … hommes  la  majorité  du  temps     q3  … parfois  hommes,  parfois  femmes     q4  … femmes  la  majorité  du  temps     q5  … femmes  tout  le  temps  

8. Préfèrez-vous avoir un enseignant d’éducation physique…

q1    … homme   q2  … femme  

q3  … pas  de  préférence  

Si vous avez coché les réponses 1 ou 2, donnez-en les raisons dans la question suivante : 9. Pourquoi avez-vous cette préférence ?

Pas du tout Tout à fait

d’accord d’accord (a) Ils ou elles m’encouragent

davantage 1 2 3 4 5 6 7 (b) Ils ou elles corrigent mieux mes

difficultés 1 2 3 4 5 6 7 (c) Ils ou elles passent davantage de

temps avec moi 1 2 3 4 5 6 7 (d) Ils ou elles me félicitent davantage 1 2 3 4 5 6 7

(e) Ils ou elles me conseillent

davantage 1 2 3 4 5 6 7 (f) Ils ou elles sont plus sympas 1 2 3 4 5 6 7

(g) Autre (préciser) : ………

10. Cochez dans la liste suivante, les activités que vous avez déjà pratiquées en éducation physique dans votre établissement actuel (plusieurs réponses possibles) :

q1    Football q2  Basketball q3  Handball q4  Volleyball  

q5  Badminton q6  Tchoukball q7  Gym  aux  agrès q8  Acrosport  (pyramides) q9  Danse q10  Athlétisme q11  Natation q12  Patinage  artistique q13  Hockey q14  Ski q15  Snowboard

LES FILLES, LES GARCONS ET LES ACTIVITES PHYSIQUES

11. De votre point de vue, les activités physiques suivantes conviennent-elles plutôt aux filles ou plutôt aux garçons ou aux deux sexes?

Typiquement féminin

Plutôt féminin

Les deux Plutôt masculin Typiquement masculin (a) Football q1     q2 q3     q4 q5 (b) Basketball q1     q2 q3     q4 q5 (c) Handball q1     q2 q3     q4 q5 (d) Volleyball q1     q2 q3     q4 q5 (e) Badminton q1     q2 q3     q4 q5 (f) Tchoukball q1     q2 q3     q4 q5 (g) Gym aux agrès q1     q2 q3     q4 q5 (h) Acrosport (pyramides) q1     q2 q3     q4 q5 (i) Danse q1     q2 q3     q4 q5 (j) Athlétisme q1     q2 q3     q4 q5 (k) Natation q1     q2 q3     q4 q5 (l) Patinage artistique q1     q2 q3     q4 q5 (m) Hockey q1     q2 q3     q4 q5 (n) Ski q1     q2 q3     q4 q5 (o) Snowboard q1     q2 q3     q4 q5

12. Selon vous, qu’est-ce que recherche une fille et un garçon dans la pratique sportive ?

Typiquement féminin

Plutôt féminin

Les deux Plutôt masculin Typiquement masculin (a) Compétition q1       q2   q3       q4   q5   (b) Douceur q1       q2   q3       q4   q5   (c) Souplesse q1       q2   q3       q4   q5   (d) Force q1       q2   q3       q4   q5   (e) Elégance q1       q2   q3       q4   q5   (f) Vitesse q1       q2   q3       q4   q5   (g) Collaboration q1       q2   q3       q4   q5   (h) Performance q1       q2   q3       q4   q5   (i) Prise de risque q1       q2   q3       q4   q5  

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES

13. Qu’est-ce qui est pour vous le plus marquant dans votre caractère ?

    Jamais vrai Parfois vrai Toujours vrai (a) Je suis toujours prêt(e) à écouter les autres 1   2   3   4   5   6   7  

(b) Je suis doux(ce), gentil(le) 1   2   3   4   5   6   7  

(c) J'ai l'esprit de compétition 1   2   3   4   5   6   7  

(d) Je suis sensible aux peines et aux

(e) J'ai des qualités de commandement 1   2   3   4   5   6   7  

(f) Je suis affectueux(se) 1   2   3   4   5   6   7  

(g) Je suis sûr(e) de moi 1   2   3   4   5   6   7  

(h) J’aime rendre service 1   2   3   4   5   6   7  

(i) Je suis énergique 1   2   3   4   5   6   7  

(j) Je suis attentif(ve) aux besoins des autres 1   2   3   4   5   6   7  

(k) Je suis dominateur(trice) 1   2   3   4   5   6   7  

(l) Je suis chaleureux(se) 1   2   3   4   5   6   7  

(m) Je suis sportif(ve) 1   2   3   4   5   6   7  

(n) Je suis prêt(e) à consoler les gens 1   2   3   4   5   6   7  

(o) Je me comporte en chef 1   2   3   4   5   6   7  

(p) Je suis tendre 1   2   3   4   5   6   7  

14. Vous trouverez ci-dessous une liste de caractéristiques personnelles. Pour vous ces caractéristiques correspondent plutôt aux filles, plutôt aux garçons ou aux deux sexes ? Typique-ment féminin Plutôt féminin

Les deux Plutôt masculin Typique-ment masculin (a) Indépendant(e) q1     q2 q3     q4 q5 (b) Emotif(ve), sensible q1     q2 q3     q4 q5 (c) Passif(ve), indifférent(e) q1     q2 q3     q4 q5 (d) Incapable de se consacrer complètement

aux autres q1     q2 q3     q4 q5 (e) Brutal(e) q1     q2 q3     q4 q5 (f) Serviable q1     q2 q3     q4 q5 (g) Compétitif(ve) q1     q2 q3     q4 q5 (h) Aimable q1     q2 q3     q4 q5 (i) Sensible aux sentiments des autres q1     q2 q3     q4 q5 (j) Prend facilement des décisions q1     q2 q3     q4 q5 (k) Baisse facilement les bras q1     q2 q3     q4 q5 (l) N’est pas du tout sûr de soi q1     q2 q3     q4 q5 (m) Se sent très inférieur(e) aux autres q1     q2 q3     q4 q5 (n) Compréhensif(ve) q1     q2 q3     q4 q5 (o) Très froid dans ses relations avec les

autres

q1     q2 q3     q4 q5 (p) Perd toute maîtrise de soi sous la pression q1       q2   q3       q4   q5  

15. Pratiquez-vous actuellement du sport en dehors de l’éducation physique au gymnase?

¨1 Oui ¨2 Non SI NON : vous pouvez directement passer à la question 16

SI OUI : b. Pratiquez-vous au moins un sport en compétition ? ¨1 Oui ¨2 Non

c. Combien d'heures pratiquez-vous du sport en dehors du gymnase (en moyenne par semaine): ……... h/semaine

 

16.  Sexe  :  q1  Garçon        q2  Fille  

17.  Classe  :  ………..  

18.  Date  de  Naissance  :      _  _  /  _  _  /  _  _  _  _   19.  Nationalité  (plusieurs  réponses  possibles)  :          

                         ¨1    Suisse                                ¨2    Nationalité  européenne                  ¨3    Autre  nationalité  

Plus précisément,

 

20. Selon  les  disciplines  sportives  suivantes,  comment  préféreriez-­‐vous  les  pratiquer?    

  Mixte   Non-­‐mixte   Pas  de  préférence  

Natation   o   o   o  

Athlétisme   o   o   o  

Fitness-­‐cardio-­‐circuit-­‐training   o   o   o  

Musculation   o   o   o  

Sport  de  combat   o   o   o  

Rugby   o   o   o  

Escalade   o   o   o  

Tennis  de  table   o   o   o  

Unihockey   o   o   o  

Football   o   o   o  

Basketball   o   o   o  

Handball   o   o   o  

 

21. Selon  vous,  la  mixité  en  éducation  physique  a-­‐t-­‐elle  un  influence  sur:  

-­‐L'ambiance  de  classe:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐La  motivation  des  élèves:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐Le  dynamisme  du  groupe:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐L'entraide  entre  les  élèves:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐Les  relations  hommes-­‐femmes:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐Le  niveau  des  femmes:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐L'implication  personnelle:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐Jugement,  critique,  regard  de  l’autre  sexe  :     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐Le  comportement,  l'attitude  de  l'autre  sexe:    O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐L'expression  corporelle,  la  liberté:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐L'attitude  des  élèves  envers  l'enseignant:     O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐L'attitude  de  l'enseignant  envers  les  élèves:    O  Oui   O  Non  

Pourquoi?  ………..………..  

-­‐Autre?  

………..………..  

 

22. Selon  ces  dernières  questions,  comment  préférez-­‐vous  pratiquer  les  cours  d'EP?  

o Mixte   o Non-­‐mixte  

o Dépend  des  activités   o Pas  de  préférence    

Documents relatifs