• Aucun résultat trouvé

5.1.

Rappel des objectifs

Notre principal objectif était de rendre X-TEK accessible par rapport aux recommandations du RGAA 2.2. Le périmètre de la mise en conformité s’est ensuite restreint au module « dossier une seule page ». Une autre demande avait été faite afin de conserver l’apparence générale de l’application et un fonctionnement identique.

5.2.

Travail réalisé

Dans un premier temps, nous avons réalisé un audit d’accessibilité de l’outil X-TEK selon le WCAG 1.0 et le RGAA 1.0, qui nous a permis de mettre en valeur la modularité de l’outil et de faire ressortir une grande partie des erreurs présentes. Nous avons pu isoler les erreurs génériques communes à l’ensemble de l’application, ainsi que celles appartenant à chacun des modules testés. Nous en avons tiré des recommandations que nous avons soumises aux membres du projet X-TEK. Au terme de la réunion de présentation de nos résultats, nous avons défini un plan de mise en conformité de l’application qui se limitera, dans un premier temps, au module « dossier une seule page ».

Dans un deuxième temps, nous sommes passés à la mise en conformité du dossier une seule page selon le RGAA 1.0 puis, après parution du nouveau référentiel, selon le RGAA 2.2. Nous avons déroulé l’ensemble des tests manuellement en nous aidant ponctuellement d’outils d’analyse des couleurs. Bien que nous nous soyons confrontés à un problème de présentation des menus nous obligeant, à posteriori, à abandonner l’objectif de respect de l’apparence de l’application et de son fonctionnement, nous sommes arrivés à résoudre l’ensemble des erreurs d’accessibilité inhérentes au module « dossier une seule page ». Nous avons aussi sélectionné un nouvel éditeur de texte enrichi qui devrait remplacer l’actuel éditeur non conforme. Pour finir, nous avons présenté la nouvelle plateforme avec sa nouvelle charte graphique et son nouveau dossier une seule page conforme.

Concrètement, nous avons rendu accessible les modules « dossier une seule page », « dossier menu » et « dossier liste ». De plus, nous avons mis en conformité le plan du site ainsi que la

partie consultation du module « formulaire ». Bien qu’elles ne soient plus utiles dans la nouvelle plateforme accessibilité, il est à noter que nous avons rendues accessibles les différentes présentations des rubriques et sous-rubriques.

Le travail restant à réaliser portera sur les modules « page Web externe », « calendrier », « forum », « messagerie interne », « trombinoscope », « liste des utilisateurs » et « flux rss ». Il faudra aussi achever la mise en conformité du module « formulaire » pour sa partie saisie. En l’état actuel, notre plateforme peut servir de base au développement de nouvelles plateformes ou à la migration de plateformes existantes. Pour ce faire, il suffira d’adapter la charte graphique que nous avons définie, aux nouveaux besoins. Cependant, il faudra prendre garde, lors de l’adaptation, de se conformer au WCAG 2.0 car toute modification risque de générer des soucis d’accessibilité.

5.3.

Perspectives

La mise en conformité de X-TEK est loin d’être terminée et les modifications apportées ne permettent plus de garantir une migration aisée des plateformes en cours de production vers des plateformes accessibles. Il est à noter que les chartes graphiques de toutes les plateformes devront être modifiées et nécessiteront une analyse d’accessibilité. Il faudrait donc, avant de poursuivre la mise en conformité, tenter la migration d’une plateforme assez proche de la version de base utilisée, pour créer la plateforme accessible, afin de définir un processus de migration.

Dans un deuxième temps, il serait judicieux de mettre en production le nouvel éditeur de texte enrichi et de terminer la mise en conformité des formulaires, avant de passer à la mise en conformité des autres modules.

En ce qui concerne les modules applicatifs tels que la messagerie, le forum ou le calendrier, il serait peut-être plus intéressant d’envisager, selon la complexité des modules, de se mettre en quête de nouveaux modules respectant l’accessibilité plutôt que d’essayer de les rendre conformes. Il est possible que l’intégration d’un nouveau module soit moins contraignante

Enfin, une recommandation importante et valable pour tout projet de mise en conformité d'accessibilité : le webmestre de chaque plateforme X-TEK devra mettre l'accent sur la formation de ses rédacteurs de contenu et devra s'assurer au fil du temps, qu'en pratique, les directives sont respectées.

5.4.

Bilan personnel

Ce stage fut pour moi une expérience enrichissante qui m’a permis de me confronter avec le milieu universitaire et de mettre en valeur mes facultés d’adaptation, de travail en équipe, et d’autonomie.

Professionnellement, j’ai beaucoup appris au contact de Monsieur Marc VASSOILLE concernant les CMS et plus généralement les technologies Web. J’ai acquis de nouvelles compétences en langage CSS et javascript, ainsi que remis à jour mes connaissances vieillissantes en langage PHP et en base de données.

Parallèlement, j’ai pu découvrir le fonctionnement d’un service informatique conséquent où règne une ambiance chaleureuse et amicale. Le contact avec l’équipe de ce service m’a profondément stimulé.

Je peux terminer en précisant que j’ai apprécié ce stage et je suis sûr que tout ce que j'ai appris ces douze derniers mois me servira, à coup sûr, dans ma vie professionnelle. Je tiens à remercier, une dernière fois, le service informatique de l’IUT2 pour son accueil et tout particulièrement Monsieur Marc VASSOILLE pour son soutien et son amitié.

Documents relatifs