• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION GENERALE :

5. CONCLUSION :

Travailler sur les villes portuaires en urbanisme s’avère très laborieux et complexe, lui trouver une définition concrète et consensuelle reste difficile malgré le

12 AOUISSI Khalil Bachir, 2016, Le Clivage ville/port, Saint-Denis, Edition connaissance et savoir, 242p,

33 nombre important de travaux qui visent le sujet, certains les considèrent « d’une

catégorie scientifique particulière » (Chaline et al., 1994). Quoi que par simple

définition, une ville portuaire est l’imbrication spatiale d’une ville sur la partie terre et d’un port sur la partie eau. Sa complexité est appréhendée par les types de relations qu’entretient ce couple ville/port, une simple décortication ne permet pas de comprendre leurs fonctionnements en système ville-port, les liens entre eux permettent d’en déduire un modèle transcalaire qui sert de base à une classification typologique par matrice croisant la réticularité maritime du port avec la centralité urbaine de la ville (Ducruet, 2008).

Figure 10: Typologie spatio-fonctionnelle des villes-ports / Source : (Ducruet, 2008)

Incontestablement notre travail sur Alger s’intéresse à une catégorie particulière des villes portuaires, il s’agit des métropoles portuaires, le rang d’Alger et

34 du port d’Alger en font déduire cette classification13. Sous une perspective de démarche

évolutive et chronologique des rapports entre ville et port, Alger actuellement vit un clivage ville/port (Aouissi, 2113), cependant, elle s’apprête à vivre au futur un bouleversement urbano-portuaire dont tous les signes et les conditions l’indiquent, certainement Alger vise en perspective une reconversion portuaire.

L’approche axiale de ce travail est la prospective urbaine de la reconversion portuaire d’Alger. Cependant, et avant d’évoquer la prospection de cet évènement urbain d’une manière particulière au cas d’étude, il est indispensable de comprendre le phénomène des reconversions portuaires à une échelle mondiale, sa genèse, sa diffusion et son évolution à travers ses générations (Hoyle et al., 1988), car le concept a évolué des simples opérations de tabula rasa, dites ; rénovation ‘bulldozer’, des premières opérations Waterfronts des années 1950 axées sur le shopping, la monumentalité et les loisirs. De nos jours, les dernières opérations de reconversions portuaires deviennent des exercices d’urbanisme durable, considérés comme l’alibi de métamorphose pour une ville post-carbone, aussi un outil de propagande pour les notions de durabilité des villes hôtes.

En vue de la complexité du sujet abordé, une démarche holistique sera adoptée, primo, l’objet du travail sera la compréhension et l’étude du phénomène urbain sous- entendu par le concept de reconversion portuaire à une première échelle mondiale et dans un second plan de voir sa diffusion et son adaptation en contexte méditerranéen et africain dont Alger fait part. Secundo, d’une manière plus « zoomée », l’étude s’intéresse précisément au cas d’Alger, d’établir un état de fait sur sa réalité urbano- portuaire, ainsi que les facteurs déterminent pour les bouleversements futurs de cette relation. Tertio, dans cette partie du travail en se focalisant toujours sur le cas d’étude et sur la base des acquis des premiers chapitres, l’objet sera de développer une méthode de prospection pour imaginer les futurs possibles de la reconversion portuaire du cas algérois.

Basé sur des faits réels, et sur des expériences similaires étrangères, la reconversion portuaire d’Alger comme susmentionnée devient purement une question de temps, elle s’impose inévitablement comme une étape dans l’embryogenèse de la

13 Alger par son statut profite d’un bassin métropolitain et une aire d’influence très vaste suprarégionale voire

nationale, le port d’Alger de son côté est considéré comme étant le premier port national de commerce depuis l’indépendance 1962 à ce jours (EPAL, 2017).

35 ville d’Alger. Cependant, rien ne semble sur ni certain pour cette opération d’envergure, la proposition du plan stratégique d’Alger reste à l’étape d’esquisse et de belles images de marketing qui embellisse l’image de la future capitale, ce qui nous ramène à conclure que le futur de cette reconversion reste à supposer, ou d’une manière plus ciblée elle reste à prospecter.

Prospecter la reconversion portuaire d’Alger, c’est construire des images futures sur la base des faits présents et les orientations que vise la ville au futur proche et les objectifs mirés en moyens et longs termes, sans négliger cependant les tendances socio-économiques et les engagements politiques qui servent de filtre pour trier l’absurde du possible. A cet effet, nous allons développer la prospective par la méthode des scénarios qui ne vise pas à construire une seul image de ce que peut advenir la reconversion portuaire d’Alger, mais étudie plusieurs possibilités pour cette opération ce qui semble être le plus cohérent face aux ambiguïtés et aux confusions autours du réaménagement portuaire d’Alger décelées par cette étude. Cette approche méthodologique de prospective avec la méthode des scénarios, et en vue de son importance fondamentale pour ce travail, elle sera développée d’une manière exhaustive dans un chapitre à part entière.

Cet enchainement logique, nous permet de structurer la thèse suivant un schème de cinq chapitres, chaque chapitre traite un axe de recherche particulier et sera abordé d’une manière spécifique suivant l’approche méthodologique qui lui semble cohérente, tous les chapitres sont réfléchis comme une partie indépendante mais complémentaire pour ce qui la suit ou qui la précède, toujours dans un principe de holisme (Smuts, 1926), où la somme des parties forment en résultat un ensemble supérieur.

36

Figure 11: Circuit logique concernant les points et les liens clés entre concepts de la thèse pour des fins méthodologiques. / Source : l’auteur / * Facteur X désigne l’ensemble d’évènements et de bouleversement qu’on peut qualifier de détonateur pour la reconversion portuaire d’Alger.

37

Documents relatifs